Wallonie-Bruxelles grandit encore et obtient sa licence continentale pro

Pour la première fois depuis sa création en 2011, l’équipe Wallonie-Bruxelles va prendre du galon. La formation destinée à la formation des jeunes coureurs issus du sud de la Belgique, créée par Yves Vanassche et reprise depuis 2015 par Christophe Brandt, a obtenu de la part de l’Union Cycliste Internationale (UCI) une licence continentale professionnelle. La jeune équipe pourra ainsi prendre part à des épreuves du circuit WorldTour et espérer une invitation sur les classiques belges, comme la Flèche Wallonne ou Liège-Bastogne-Liège.

En fin de saison dernière, Christophe Brandt avait annoncé la couleur : l’équipe Wallonie-Bruxelles souhaitait franchir un nouveau palier et passer ainsi à l’échelon supérieur dans le peloton professionnel. Coincée au niveau continental depuis 2011 et contraint de participer aux épreuves en-dessous du niveau WorldTour depuis lors, la formation belge souhaitait profiter du statut professionnel de ses jeunes coureurs et de ses récents résultats (bien aidés par les 5 succès en 2016 de Baptiste Planckaert) pour passer au niveau continental pro dès 2017.

L’équipe a su offrir les garanties financières, sportives et éthiques demandées par la Commission des Licences de l’UCI, afin d’obtenir cette précieuse licence. Wallonie-Bruxelles deviendra ainsi en 2017 WB-Veranclassic-Aqua Protect et pourra évoluer au même niveau que Wanty-Groupe Gobert, Topsport Vlaanderen-Baloise et, la nouvelle formation gérée par Nick Nuyens et menée par le champion du monde de cyclo-cross Wout Van Aert, Vérandas Willems-Crelan. Quatre équipes belges obtiennent donc leur sésame pour la Division 2 cycliste et se disputeront les invitations pour les courses du WorldTour la saison prochaine.

WB-Veranclassic-Aqua Protect pourra ainsi profiter de cette montée à l’échelon supérieur du peloton professionnel pour tenter d’obtenir une wild-card pour les classiques wallonnes que sont la Flèche Wallonne ou Liège-Bastogne-Liège. Cela sera sans Baptiste Planckaert, grand artisan de la moisson de la campagne 2016 de Wallonie-Bruxelles, parti vers l’équipe Katusha cet hiver. La formation belge a toutefois déjà lancé son mercato en annonçant les arrivées des Belges Ludovic Robeet (Color Code-Arden’beef), Lawrence Naesen (Cibel), le frère d’Oliver, et Roy Jans (Wanty-Groupe Gobert), spécialiste du sprint. Le Luxembourgeois Alex Kirsch (Stölting) a également été engagé pour 2017. Mais ce mercato ne s’annonce pas encore terminé.

L’effectif 2017 provisoire de WB-Veranclassic-Aqua Protect :

Olivier Chevalier
Florent Delfosse
Sébastien Delfosse
Thomas Deruette
Ludwig De Winter
Jimmy Duquennoy
Grégory Habeaux
Kevyn Ista
Alex Kirsch (Stölting Service Group)
Roy Jans (Wanty-Groupe Gobert)
Lawrence Naesen (Cibel)
Olivier Pardini
Gaëtan Pons
Ludovic Robeet (Color Code-Arden’beef)
Julien Stassen
Antoine Warnier

Photo : Wallonie-Bruxelles-Group Protect

Grégory Ienco

Journaliste - Belge - 28 ans. Ancien responsable des sports sur les sites du groupe de quotidiens belges Sudpresse et du quotidien belge Le Soir, journaliste sportif depuis 2009 et responsable adjoint de CyclismeRevue depuis sa création en 2006.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest