L’infolettre du 6 mai 2024 : Vollering et Pogacar, le suspense est dans les détails

Cette semaine, on revient sur le Tour d’Espagne féminin et le début du Tour d’Italie, qui confirment que malgré des favoris qui font le travail, les scenarii des Grands Tours sont loin d’être écrits d’avance.
La Néerlandaise Demi Vollering (SD Worx-Protime) remporte la dernière étape et le général de la Vuelta Femenina 2024. - Photo : ASO/Unipublic/Sprint Cycling Agency
La Néerlandaise Demi Vollering (SD Worx-Protime) remporte la dernière étape et le général de la Vuelta Femenina 2024. – Photo : ASO/Unipublic/Sprint Cycling Agency

L’édito de la semaine

Vollering et Pogacar : le suspense est dans les détails

La saison des classiques s’est à peine refermée, que celle des Grands Tours a démarré en trombe. En Espagne, la Vuelta Femenina a offert une semaine de grand spectacle, comblé par les succès d’étape de Marianne Vos, Évita Muzic ou Alison Jackson, ainsi que par le succès final de la favorite annoncée au maillot rouge, Demi Vollering. La Néerlandaise de 27 ans, vainqueure du dernier Tour de France Femmes, était attendue pour une revanche de sa deuxième place glanée l’an dernier derrière Annemiek van Vleuten. Malgré un printemps moins en réussite, conclu sans victoire, Vollering a rarement paniqué dès que la pente s’élevait ou lorsque les bordures ont brisé le peloton à deux reprises durant cette semaine espagnole. Même si la SD Worx-Protime a parfois étonné par son sens tactique, à l’image de ce relais de Vollering sur La Laguna Negra, pendant que son équipière Marlen Reusser restait… dans le même groupe, la Néerlandaise a maîtrisé comme une leader, et s’affirme à nouveau comme la N.1 mondiale qu’elle était l’an dernier.

Dans le même temps, l’Italie s’est mis au rose pour le Tour d’Italie, première course de trois semaines du calendrier masculin. Là encore, tous les regards se portent vers une personne : Tadej Pogacar. Le Slovène, dominateur sur le Strade Bianche, le Tour de Catalogne et Liège-Bastogne-Liège, part avec un avantage psychologique et physique indéniable par rapport à ses concurrents, très jeunes, moins en verve ou intrinsèquement moins complets. “C’est un peu de la merde” quand les médias pointent “Pogi” comme imbattable, a-t-il déclaré en conférence de presse pré-départ. “C’e n’est pas respectueux pour les autres coureurs”, a-t-il ajouté. Son rôle de favori s’est en effet confirmé avec sa deuxième place au prix d’une attaque surpuissante dans le mur final de la première étape, puis sa victoire en solitaire au sommet du sanctuaire d’Oropa, le lendemain. Mais il faut donner raison au Slovène : même s’il porte déjà le maillot rose au bout de deux jours de course sur ce Giro, le placer au sommet avant même que la course ait commencé ne représente en rien l’ensemble des scenarii qui peuvent animer ce Tour d’Italie. Cela s’est confirmé sur la première étape : Pogacar a eu beau enchaîner les accélérations, il avait toujours Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers) dans la roue, avant que Max Schachmann (Bora-Hansgrohe) vienne s’ajouter au duo. Dans la deuxième étape, le Slovène a chuté sur crevaison à onze kilomètres de l’arrivée. Il a pu rentrer et attaquer sept bornes plus loin, grâce au travail de ses équipiers notamment, mais ce petit incident confirme qu’une course ne se termine qu’une fois la ligne d’arrivée franchie. Tout peut arriver : une crevaison, une chute, de la malchance, une défaillance, un adversaire plus fort…

Vollering non plus n’a pas eu la tâche facile en Espagne. Elle a dû survivre aux bordures, comme déjà évoqué. Elle a également dû mener sa barque dans la haute montagne, pendant que ses équipières étaient soit trop justes, soit bloquées par un certain carcan tactique. La Néerlandaise a cependant eu plus de chance que “Pogi” et a également bénéficié de la guigne de ses adversaires. L’Italienne Gaia Realini, au sein d’une équipe Lidl-Trek déjà décimée par une chute sur le chrono d’ouverture par équipes, a chuté à deux reprises en deux jours et dû abandonner, elle qui s’annonçait comme la plus grande rivale de la future vainqueure en haute montagne. La Polonaise Kasia Niewiadoma, qui a mis Vollering dans le rouge sur la Flèche Wallonne, ne s’est pas remise d’une maladie contractée après les Ardennaises et a aussi dû renoncer, de même que l’Italienne Marta Cavalli ou l’Australienne Neve Bradbury.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien

Une course est loin d’être figée, malgré toute la volonté des supporters. On aimerait effectivement avoir un suspense intense sur chaque épreuve, suivre une lutte entre tous les meilleurs du plateau… Cela n’a pu se faire sur les récentes classiques, causant la frustration de beaucoup. Mais cela ne veut pas dire que les favoris annoncés ont virtuellement pris l’avantage et que rien ne peut changer le cours des choses. Quelques détails peuvent bouleverser une course, comme un changement de roue après un virage ou une déviation de quelques centimètres dans un peloton. Ce sont ces détails qui peuvent surprendre et bouleverser un scénario. Nul doute que le prochain Giro en regorgera durant ces trois prochaines semaines.

Grégory Ienco


Les nouvelles des derniers jours

  • 🇳🇴 Les quotidiens flamands Het Laatste Nieuws et Het Nieuwsblad sont unanimes : Wout van Aert (Visma | Lease a Bike) fera son retour à la compétition lors du Tour de Norvège, du 23 au 26 mai prochains. Le coureur belge, victime d’une lourde chute sur Á Travers la Flandre, lui causant une fracture du sternum et de sept côtes, poursuivrait sa route sur la Flèche de Heist, le 3 juin, avant les championnats de Belgique sur route (contre-la-montre et en ligne). Participera-t-il ensuite au Tour de France ? La question est ouverte. Selon HLN, l’option est sur la table. Selon HNB, l’équipe Visma | Lease a Bike pousserait pour accepter ce nouveau programme, au vu de l’absence probable de Jonas Vingegaard, touché par un pneumothorax et plusieurs fractures de côtes après une chute au Tour du Pays basque. Wout van Aert n’a toujours pas commenté ces divers articles, ni confirmé son programme de reprise. En attendant, il poursuit ses entraînements, notamment une récente sortie avec Steff Cras (TotalÉnergies), autre victime du Pays basque.
  • 🛑  L’organisation du Tour de Scandinavie a annoncé l’annulation de l’édition 2024 de l’épreuve du WorldTour féminin, programmée du 27 août au 1er septembre. La course disputée entre le Danemark, la Suède et le Norvège avait pris la succession du Tour de Norvège en 2022. Selon les organisateurs, il manquerait près de trois millions de couronnes norvégiennes (environ 256.000 euros) pour assurer l’équilibre financier de la course. Il s’agit d’un sacré coup dur pour le WorldTour féminin, alors que le Tour de Scandinavie était vue comme l’une des grandes courses par étapes du calendrier. Les organisateurs indiquent préparer “la restructuration de l’entreprise” et “du concept de la course” pour 2025. Une demande pour conserver le statut WorldTour a également été introduite auprès de l’Union Cycliste Internationale.
  • 💸 La rumeur a été officialisée à la veille du Giro : la société spécialisée dans les boissons énergisantes Red Bull deviendra partenaire principal de l’équipe allemande Bora-Hansgrohe à partir du prochain Tour de France. La formation se nommera dès cet été Red Bull-Bora-Hansgrohe, a confirmé le manager Ralph Denk. Un nouveau maillot devrait être présenté avant le Tour de France. L’équipe a déjà annoncé la mise en place d’une nouvelle équipe de développement, chez les espoirs dès 2025, en plus de l’actuelle formation destinée aux juniors, Grenke-Auto Eder, qui a notamment permis l’émergence de Cian Uijtdebroeks, Emil Herzog ou encore Marco Brenner.
  • 📝  L’Allemand Georg Zimmermann a prolongé son contrat de deux ans, jusqu’à fin 2026, avec l’équipe Intermarché-Wanty. Engagé avec la formation belge depuis 2021, le coureur de 26 ans a notamment remporté une étape du Tour de l’Ain en 2021 et du Critérium du Dauphiné en 2023.
  • ✍  Le Français Ewen Costiou a signé jusqu’à fin 2026 avec l’équipe Arkéa-B&B Hôtels, a annoncé la formation française. Le Breton de 21 ans, actuellement actif sur le Tour d’Italie, s’est imposé cette saison sur une étape du Région Pays de la Loire Tour, son premier succès professionnel.
  • 🇮🇹 L’Italien Antonio Tiberi s’est engagé jusqu’en 2027 avec l’équipe Bahrain Victorious. Arrivé en juin 2023 au sein de la formation WorldTour, après avoir été licencié de Lidl-Trek en raison d’une affaire de violence animale, le coureur de 22 ans ambitionne de devenir le leader de la formation pour les courses par étapes, comme sur le Giro actuellement.
  • 👋  Sur les réseaux sociaux, l’Allemand Rick Zabel (Israël Premier Tech) a annoncé sa retraite sportive, à l’âge de 30 ans, après onze saisons professionnelles. Le fils d’Erik Zabel s’arrêtera officiellement après le Tour de Cologne, le 26 mai prochain, avec l’équipe nationale allemande. Il clôturera sa carrière avec une étape du Tour d’Autriche et une étape du Tour du Yorkshire au palmarès. Ce départ permet à l’équipe Israël Premier Tech d’annoncer l’arrivée dans le noyau professionnel du Britannique Joe Blackmore, la révélation de ce début de saison. Le coureur de 21 ans, qui faisait jusqu’ici partie de l’équipe de développement, a notamment remporté le Tour du Rwanda, le Tour de Taïwan, le Circuit des Ardennes et Liège-Bastogne-Liège Espoirs.
  • 🔚 Le Gallois Luke Rowe (INEOS Grenadiers) arrêtera sa carrière professionnelle en fin de saison. Présent au sein de l’équipe britannique depuis ses débuts en 2012, le coureur de 34 ans a surtout joué le rôle d’équipier-modèle et de capitaine de route, notamment auprès de Geraint Thomas, avec qui il présente le podcast Watts Occurring depuis le Tour de France 2019. Rowe refermera sa carrière sportive avec cinq victoires professionnelles, dont une étape du Tour de Grande-Bretagne et une étape de l’Herald Sun Tour. Il a également terminé cinquième du Tour des Flandres en 2016.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien

  • ⚖️ Selon le quotidien néerlandais De Limburger, la Néerlandaise Amy Pieters souhaite aller devant la justice pour une dispute autour d’un contrat à durée indéterminée avec son ancienne formation SD Worx-Protime. En effet, selon les avocats de l’ex-cycliste de 32 ans, l’enchaînement de trois contrats avec un même employeur indique qu’un contrat à durée indéterminée avec cet employeur doit automatiquement suivre selon la loi néerlandaise. Seule une exception est faite pour les footballeurs professionnels, rapporte la défense. SD Worx-Protime, pour sa part, souhaiterait que l’affaire passe devant le comité d‘arbitrage de l’Union Cycliste Internationale (UCI), alors que la justice locale confirme que les tribunaux néerlandais ont la main sur cette affaire. Victime d’une lourde chute à l’entraînement en décembre 2021, Amy Pieters a été durant plusieurs mois dans le coma et souffre toujours de problèmes de mémoire. Elle ne peut toujours pas communiquer normalement et ne peut vivre de manière indépendante, ont rapporté les parents de la Néerlandaise dans une récente mise à jour.
  • 🏥 Quatre semaines après un lourd accident à l’entraînement, sur l’île espagnole de Tenerife, l’Allemand Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe) a enfin pu quitter l’hôpital afin de rentrer à Hambourg, mercredi dernier. Le coureur de 27 ans a notamment souffert de multiples blesures au torse et poursuivra sa rééducation en Allemagne. Kämna devait normalement être l’un des leaders de l’équipe allemande sur ce Giro.
  • 😠 Toujours chez Bora-Hansgrohe, le champion d’AllemagneEmanuel Buchmann a fait part de sa frustration sur Instagram après avoir appris qu’il ne faisait pas partie de la sélection de l’équipe pour le Tour d’Italie. “Toute ma saison tournait autour de ce Giro. Bora-Hansgrohe m’avait même promis la place de co-leader”, a affirmé celui qui est en fin de contrat. Ce à quoi l’équipe a réagi en déclarant que Buchmann était un candidat parmi d’autres. Le groupe a finalement préféré le Colombien Daniel Martinez et l’Allemand Florian Lipowitz, surprenant troisième du dernier Tour de Romandie.
  • 🇨🇴 Transformé en équipier de luxe du futur vainqueur Carlos Rodriguez sur le Tour de Romandie, le Colombien Egan Bernal (INEOS Grenadiers) confirme son retour en grande forme depuis le début de la saison : il a terminé troisième du championnat de Colombie, cinquième du Tour de Colombie, deuxième d’O Gran Camiño, septième de Paris-Nice, troisième du Tour de Catalogne et dixième du Tour de Romandie. Sur Instagram, Bernal a profité de son retour en Colombie pour confirmer son prochain objectif, le Tour de France, sur lequel il espère revivre une meilleure expérience que l’an dernier (36e).
  • 🦴 La poisse poursuit la Britannique Anna Henderson (Visma | Lease a Bike) cette saison. Déjà victime d’une fracture de la clavicule sur le Tour de la Communauté de Valence en février, la cycliste de 25 ans a chuté sur le Tour d’Espagne féminin et s’est cassé… à nouveau la clavicule, la même qu’en février. Elle risque à nouveau plusieurs semaines d’absence.
  • 🖐️ Le Néerlandais Robert Gesink (Visma | Lease a Bike) a déjà dû abandonner après la première étape du Tour d’Italie en raison d’une fracture à la main contractée à la suite d’une chute à 28 kilomètres de l’arrivée. Un coup dur pour Cian Uijtdebroeks, le leader annoncé de l’équipe néerlandaise.


À lire, voir, écouter…

  • Remco Evenepoel poursuit sa rééducation en vue du prochain Tour de France, et ce malgré la lourde chute connue sur le Tour du Pays basque qui lui a causé une fracture de la clavicule et de l’omoplate. Comme il l’avait commencé l’an dernier, le champion de Belgique documente cette reprise en vidéo sur sa chaîne YouTube. On le voit notamment lors de ses premiers entraînements sur le vélo, en extérieur, ainsi que ses exercices de rééducation, destinés à le remettre en piste cet été.

  • Comment se construit un Tour de France ? Est-ce que le Tour de France Femmes pourra être rallongé à terme ? Comment trouve-t-on les routes inédites pour favoriser le spectacle sur le Tour ? Toutes ces questions sont évoquées dans cette interview d’une heure de Serious Charly avec le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme. Les passionnés pourront en plus profiter de quelques anecdotes croustillantes, notamment sur le bus d’Orica-GreenEDGE qui s’est retrouvé bloqué sur la première étape du Tour de France 2013, ou l’idée d’un départ depuis… l’Algérie, cette même année.

  • L’équipe Visma | Lease a Bike a dévoilé sur YouTube un mini-documentaire d’une demi-heure sa campagne printannière de classiques, et plus particulièrement sur l’accident de Wout van Aert sur Á Travers la Flandre, qui a bouleversé les stratégies de l’équipe néerlandaise. Le documentaire rappelle d’ailleurs que l’absence de Van Aert n’est pas la seule guigne connue durant ce printemps maudit, à peine sauvé par le week-end d’ouverture belge. Le reportage est à voir avec des sous-titres anglais.


Le coin promo

  • Le Tour d’Italie s’est élancé samedi de Venaria Reale, près de Turin, pour trois semaines intenses de lutte pour le maillot rose. Quelles sont les étapes à ne pas manquer ? Qui sont les coureurs présents cette année ? Comment suivre l’épreuve à la télévision ? On vous dit tout sur notre page spéciale sur ce lien.
  • Découvrez le programme TV complet de ces prochaines semaines en Belgique et en France sur notre page spéciale, mise à jour quotidiennement : c’est à voir sur ce lien.
  • Vous n’avez pas envie de manquer la moindre course sur route en 2024 ? Cela tombe bien, nous non plus. Nous vous proposons donc un outil très pratique : le téléchargement d’un calendrier qui se met automatiquement à jour, que ce soit sur votre ordinateur ou votre téléphone. On vous explique comment installer cela sur cet article.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien


Les résultats des derniers jours

Route

  • Tour d’Espagne féminin – La Vuelta Femenina 🇪🇸 (2.WWT)
    • 2e étape (29/04) : Alison Jackson 🇨🇦 (EF Education-Cannondale)
    • 3e étape (30/04) : Marianne Vos 🇳🇱 (Visma | Lease a Bike)
    • 4e étape (01/05) : Kristen Faulkner 🇺🇸 (EF Education-Cannondale)
    • 5e étape (02/05) : Demi Vollering 🇳🇱 (SD Worx-Protime)
    • 6e étape (03/05) : Évita Muzic 🇫🇷 (FDJ-Suez)
    • 7e étape (04/05) : Marianne Vos 🇳🇱 (Visma | Lease a Bike)
    • 8e et dernière étape (05/05) : Demi Vollering 🇳🇱 (SD Worx-Protime)
    • Classement général : Demi Vollering 🇳🇱 (SD Worx-Protime)
  • Eschborn-Francfort 🇩🇪 (1.UWT)
    • 01/05 : Maxim Van Gils 🇧🇪 (Lotto-Dstny)
  • Tour d’Italie – Giro d’Italia 🇮🇹 (2.UWT)
    • 1re étape (04/05) : Jhonatan Narváez 🇪🇨 (INEOS Grenadiers)
    • 2e étape (05/05) : Tadej Pogacar 🇸🇮 (UAE Team Emirates)
  • Grand Prix de Plumelec-Morbihan – Hommes 🇫🇷 (1.Pro)
    • 04/05 : Benoît Cosnefroy 🇫🇷 (Decathlon Ag2r La Mondiale)
  • Tro-Bro Leon 🇫🇷 (1.Pro)
    • 05/05 : Arnaud De Lie 🇧🇪 (Lotto-Dstny)
  • La Classique Morbihan 🇫🇷 (1.1)
    • 03/05 : Eleonora Camilla Gasparrini 🇮🇹 (UAE Team ADQ)
  • Grand Prix de Plumelec-Morbihan – Femmes 🇫🇷 (1.1)
    • 04/05 : Silvia Persico 🇮🇹 (UAE Team ADQ)
  • Grand Prix Eco-Struct 🇧🇪 (1.1)
    • 04/05 : Chiara Consonni 🇮🇹 (UAE Team ADQ)
  • Elfstedenronde 🇧🇪 (1.1)
    • 05/05 : Alexander Kristoff 🇳🇴 (Uno-X Mobility)
  • Trophée Maarten Wynants 🇧🇪 (1.1)
    • 05/05 : Anniina Ahtosalo 🇫🇮 (Uno-X Mobility)
  • Cyclis Classic Bike Lease Hamme 🇧🇪 (1.2)
    • 01/05 : Anne Knijnenburg 🇳🇱 (VolkerWessels Women’s Pro Cycling Team)
  • Circuit de Pays de Waes 🇧🇪 (1.2)
    • 01/05 : Samuel Leroux 🇫🇷 (Van Rysel-Roubaix)
  • Grand Prix Vorarlberg 🇦🇹 (1.2)
    • 01/05 : Jaka Primozic 🇸🇮 (Team Hrinkow Advarics)
  • Eschborn-Francfort Espoirs 🇩🇪 (1.2U)
    • 01/05 : Wessel Mouris 🇳🇱 (Metec-SOLARWATT p/b Mantel)
  • Ronde van Overijssel 🇳🇱 (1.2)
    • 04/05 : Declan Trezise 🇦🇺 (ARA | Skip Capital)
  • Sundvolden GP 🇳🇴 (1.2)
    • 04/05 : Idar Andersen 🇳🇴 (Uno-X Mobility Development Team)
  • Circuito del Porto 🇮🇹 (1.2)
    • 05/05 : Jakub Mareczko 🇮🇹 (Team Corratec-Vini Fantini)
  • Ringerike GP 🇳🇴 (1.2)
    • 05/05 : Idar Andersen 🇳🇴 (Uno-X Mobility Development Team)
  • Tour de Bretagne 🇫🇷 (2.2)
    • 5e étape (29/04) : Matys Grisel 🇫🇷 (Lotto Dstny Development Team)
    • 6e étape (30/04) : Antonin Souchon 🇫🇷 (VC Pays de Loudéac)
    • 7e et dernière étape (01/05) : Jesse Kramer 🇳🇱 (Visma | Lease a Bike Development)
    • Classement général : Jakob Söderqvist 🇸🇪 (Lidl-Trek Future Racing)
  • Tour du Bénin 🇧🇯 (2.2)
    • 1re étape (30/04) : Azzedine Lagab 🇩🇿 (Algérie)
    • 2e étape (01/05) : Hamza Amari 🇩🇿 (Algérie)
    • 3e étape (02/05) : Victor Lebon 🇫🇷 (Team Born’Heures)
    • 4e étape (03/05) : Yacine Hamza 🇩🇿 (Algérie)
    • 5e et dernière étape (04/05) : Achraf Ed Doghmy 🇲🇦 (Maroc)
    • Classement général : Achraf Ed Doghmy 🇲🇦 (Maroc)
  • Vuelta Bantrab 🇬🇹 (2.2)
    • 1re étape (01/05) : Wilmar Paredes 🇨🇴 (Team Medellín)
    • 2e étape (02/05) : Jonathan Caicedo 🇪🇨 (Petrolike)
    • 3e étape (03/05) : Rodrigo Contreras 🇨🇴 (Nu Colombia)
    • 4e étape (04/05) : Jonathan Caicedo 🇪🇨 (Petrolike)
    • 5e et dernière étape (05/05) : Fabian Robinson Lopez 🇨🇴 (GW Erco Shimano)
    • Classement général : Jonathan Caicedo 🇪🇨 (Petrolike)
  • Ronde de l’Isard 🇫🇷 (2.2U)
    • 1re étape (01/05) : Edvin Lovidius 🇸🇪 (CC Étupes)
    • 2e étape (02/05) : Max van der Meulen 🇳🇱 (CTF Victorious)
    • 3e étape (03/05) : Sam Maisonobe 🇫🇷 (Vendée U)
    • 4e étape (04/05) : Darren van Bekkum 🇳🇱 (Visma | Lease a Bike Development Team)
    • 5e et dernière étape (05/05) : Joseph Pidcock 🇬🇧 (Trinity Racing)
    • Classement général : Darren van Bekkum 🇳🇱 (Visma | Lease a Bike Development Team)
  • GP Beiras e Serra da Estrela 🇵🇹 (2.2)
    • 1re étape (03/05) : Artem Nych 🇷🇺 (Sabgal/Anicolor)
    • 2e étape (04/05) : Iúri Leitão 🇵🇹 (Caja Rural-Seguros RGA)
    • 3e et dernière étape (05/05) : Alex Molenaar 🇳🇱 (Illes Balears Arabay Cycling)
    • Classement général : Artem Nych 🇷🇺 (Sabgal/Anicolor)

VTT

  • Coupe du monde #1 de descente à Fort William 🇬🇧 (CDM)
    • Femmes (05/05) : Valentina Höll 🇦🇹
    • Hommes (05/05) : Loïc Bruni 🇫🇷

L’agenda des prochains jours

Mardi 7 mai

  • Tour d’Italie 🇮🇹 (2.UWT) – 4e étape
    • Acqui Terme > Andora (187 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 12h00 sur Rai Sport puis dès 14h00 sur Rai Due, dès 12h15 sur Eurosport 1 et Eurosport.com, et dès 13h40 sur sur RTL Club, et RTL Play

Mercredi 8 mai

  • Tour d’Italie 🇮🇹 (2.UWT) – 5e étape
    • Gênes > Lucca (176 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 12h30 sur Rai Sport puis dès 14h00 sur Rai Due, dès 12h30 sur Eurosport 1 et Eurosport.com
  • Navarra Elite Classics 🇪🇸 (1.Pro)
    • Pampelune > Pampelune (135,6 km)
    • Liste des partantes
    • 📺 Direct dès 15h30 sur Eurosport.com
  • Tour de Hongrie 🇭🇺 (2.Pro) – 1re étape
    • Karcag > Hajdúszoboszló (166,1 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h00 sur Eurosport.com et sur L’Équipe Live
  • Flèche du Sud 🇱🇺 (2.2) – 1re étape

Jeudi 9 mai

  • Tour d’Italie 🇮🇹 (2.UWT) – 6e étape
    • Viareggio > Rapolano Terme (177 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 12h30 sur Rai Sport puis dès 14h00 sur Rai Due, dès 12h30 sur Eurosport 1 et Eurosport.com
  • Tour de Hongrie 🇭🇺 (2.Pro) – 2e étape
    • Tokaj > Kazincbarcika (162,1 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h00 sur Eurosport.com et sur L’Équipe Live
  • Circuit de Wallonie 🇧🇪 (1.1)
    • Châtelet > Châtelet
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h15 sur Tipik et RTBF Auvio et dès 15h30 sur Eurosport.com
  • Flèche du Sud 🇱🇺 (2.2) – 2e étape

Vendredi 10 mai

  • Tour d’Italie 🇮🇹 (2.UWT) – 7e étape
    • Foligno > Pérouse (40,6 km – CLM individuel ⏱️)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 12h30 sur Rai Sport puis dès 14h00 sur Rai Due, dès 12h45 sur Eurosport 1 et Eurosport.com
  • Tour du Pays basque féminin 🇪🇸 (2.WWT) – 1re étape
    • Vitoria-Gasteiz > Elgoibar (140 km)
    • Liste des partantes
    • 📺 Direct dès 12h30 sur Eurosport.com
  • Tour de Hongrie 🇭🇺 (2.Pro) – 3e étape
    • Kazincbarcika > Kékestetö (182,7 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h00 sur Eurosport.com et sur L’Équipe Live
  • Flèche du Sud 🇱🇺 (2.2) – 3e étape
  • Tour de Kumano 🇯🇵 (2.2) – 1re étape

Samedi 11 mai

  • Tour d’Italie 🇮🇹 (2.UWT) – 8e étape
    • Spoleto > Prati di Tivo (153 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 12h00 sur Rai Sport puis dès 14h00 sur Rai Due, dès 12h15 sur Eurosport 1 et Eurosport.com
  • Tour du Pays basque féminin 🇪🇸 (2.WWT) – 2e étape
  • Tour de Hongrie 🇭🇺 (2.Pro) – 4e étape
    • Budapest > Etyek (166,6 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h00 sur Eurosport.com et sur L’Équipe Live
  • Tour du Finistère 🇫🇷 (1.1)
    • Penvillers > Penvillers (199,9 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h00 sur France 3 Bretagne et France.tv, et dès 15h15 sur Eurosport.com
  • Flèche du Sud 🇱🇺 (2.2) – 4e étape
  • Tour de Kumano 🇯🇵 (2.2) – 2e étape
  • Silesian Classic 🇵🇱 (1.2)

Dimanche 12 mai

  • Tour d’Italie 🇮🇹 (2.UWT) – 9e étape
    • Avezzano > Naples (206 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 11h30 sur Rai Sport puis dès 14h00 sur Rai Due, dès 11h45 sur Eurosport 1 et Eurosport.com
  • Tour du Pays basque féminin 🇪🇸 (2.WWT) – 3e et dernière étape
  • Tour de Hongrie 🇭🇺 (2.Pro) – 5e et dernière étape
    • Siófok > Pécs (173,2 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h00 sur Eurosport.com et sur L’Équipe Live
  • Boucles de l’Aulne 🇫🇷 (1.1)
  • Flèche du Sud 🇱🇺 (2.2) – 5e et dernière étape
  • Tour de Kumano 🇯🇵 (2.2) – 3e et dernière étape
  • Tour d’Algérie 🇩🇿 (2.2) – 1re étape
  • Gran Premio Industrie del Marmo 🇮🇹 (1.2U)

Lundi 13 mai

  • Tour d’Algérie 🇩🇿 (2.2) – 2e étape

Merci pour votre lecture !

On vous retrouve la semaine prochaine dans votre boîte aux lettres numérique !

N’hésitez pas à partager cette infolettre avec vos proches et à nous suivre sur CyclismeRevue.be ainsi que nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité cycliste 🚴

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) remporte l'édition 2024 de Liège-Bastogne-Liège. - Photo : ASO/Gaetan Flamme

L’infolettre du 29 avril 2024 : le cyclisme masculin n’est plus intéressant seulement pour ceux qui le veulent

Article suivant
Race Across Belgium 2024 - Arrivée - Flou

Race Across Belgium : plongée le temps d’un défi dans le cyclisme ultra-distance

Articles similaires
Capture d'écran du site du Telegraph sur l'interview de Lizzie Banks

L’infolettre du 27 mai 2024 : présumée coupable, le long combat de Lizzy Banks pour prouver son innocence

Cette semaine, on fait le bilan d’un Tour d’Italie qui n’a pas brillé par son suspense pour le classement général, mais qui a tout de même offert quelques moments de grand spectacle, notamment dans la lutte pour les étapes. On découvre également le récit de la Britannique Lizzy Banks, blanchie d’un contrôle positif dont elle a dû se défendre durant neuf mois et demi.
Lire plus
Total
0
Share