Un peu de répit pour les coureurs à l’occasion de cette nouvelle étape de transition entre la Drôme et le Gard ? Pas forcément à la vue de la météo venteuse qui s’annonce ce jeudi.
Le peloton n’évitera pas les buttes d’Ardèche et les quelques côtes sinueuses qui mèneront à Nîmes, mais celui-ci devrait tenter de rester groupé à l’approche de la cité du Gard. Ce ne sera pas chose aisée vu le Mistral qui soufflera avec de solides rafales depuis le sprint intermédiaire à Uzès jusqu’à l’arrivée à Nîmes, dans la descente en piqué vers le Sud. Le public pourra pour sa part profiter des superbes vues sur les gorges de l’Ardèche, avant d’assister à un éventuel sprint massif. À moins que des attaquants sentent la socquette légère à l’aube de cette journée de récupération.
En cas d’emballage massif à l’approche de Nîmes, un virage dangereux s’annonce à moins de trois kilomètres de l’arrivée et après la flamme rouge, avant un rond-point qui devrait toutefois être modifié pour assurer la ligne droite finale à 380 mètres de la ligne.
► Découvrez notre présentation complète des 21 étapes du Tour de France 2021
► Partants, abandons, vidéos… : toutes les informations sur le Tour de France
Le résumé en vidéo de la 11e étape :
Les détails techniques de la 12e étape de la 108e édition du Tour de France :
Départ fictif : 13h30 sur la cours des Platanes à Saint-Paul-Trois-Châteaux
Départ réel : 13h40 sur la D59 à Saint-Paul-Trois-Châteaux, après 4,4 km en défilé
Distance : 159,4 kilomètres
Arrivée : vers 17h20 sur l’avenue Président Salvador Allende à Nîmes
Les difficultés du jour :
Km 83,7 – 3e cat. : Côte du Belvédère de Tharaux (4,4 km à 4,6% de moyenne)
Les favoris :
***
Nacer Bouhanni (Team Arkéa-Samsic), Mark Cavendish (Deceuninck-Quick Step), Wout van Aert (Team Jumbo-Visma)
**
Sonny Colbrelli (Bahrain Victorious), André Greipel (Israel Start-up Nation), Michael Matthews (Team BikeExchange), Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix)
*
Alex Aranburu (Astana-Premier Tech), Cees Bol (Team DSM), Magnus Cort (EF Education-Nippo), Christophe Laporte (Cofidis, Solutions Crédits), Mads Pedersen (Trek-Segafredo), Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), Edward Theuns (Trek-Segafredo), Anthony Turgis (Team TotalÉnergies), Boy van Poppel (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Max Walscheid (Team Qhubeka-NextHash)
Télévision :
– En direct dès 13h40 sur La Une et sur RTBF Auvio, avec les commentaires de Rodrigo Beenkens et Cyril Saugrain
– En direct dès 13h25 sur France 3 puis dès 15h00 sur France 2, avec les commentaires d’Alexandre Pasteur et Laurent Jalabert
– En direct dès 13h25 sur Eurosport 1, sur Eurosport Player et sur GCN +, avec les commentaires de Guillaume Di Grazia, Jacky Durand et Steve Chainel
– En direct dès 13h30 sur Één et sur Sporza.be, avec les commentaires de Michel Wuyts et José De Cauwer
Météo : largement ensoleillé, températures comprises entre 25 et 27°C, vent de nord à nord-nord-est soufflant entre 15 et 30 km/h avec des rafales jusqu’à 45 km/h
Les cartes et profils de la 12e étape du Tour de France 2021 :
Graphiques : ASO/Geoatlas.com – Photo : ASO/Pauline Ballet
Les commentaires sont fermés.