Tour d’Espagne 2018 : notre présentation complète de la 9e étape

La montagne fait son retour ce dimanche, et quel retour ! L’Alto de la Covatilla se présentera au peloton dans le final de cette 9e étape, et risque de bouleverser la bataille pour le maillot rouge de leader.

Durant cette nouvelle étape en hauteur, les coureurs vont souvent titiller les 2.000 mètres d’altitude et vont devoir se faire violence avec 4.000 mètres de dénivelé positif à engloutir en près de six heures de course. Si quatre cols répertoriés s’annoncent au programme, c’est surtout la dernière ascension sur l’Alto de La Covatilla qui devrait décider du vainqueur de cette étape. Une ascension de près de 10 kilomètres particulièrement irrégulière, avec un pied à 12% suivi de quatre kilomètres à plus de 10% de moyenne. Avant un replat, un nouveau passage à 11% dans le dernier kilomètre, idéal pour les puncheurs, et un dernier replat ensuite. Les attaques risquent donc d’être nombreuses sur ce type de col, qui sied parfaitement aux grimpeurs adeptes des changements de rythme. Et les revanchards, qui ont perdu plus d’une minute dans la plaine comme Thibaut Pinot, Wilco Kelderman ou Michal Kwiatkowski, risquent d’être en première ligne à La Covatilla.

Notre page spéciale sur la 73e Vuelta avec les étapes et la liste des partants

Les détails techniques de la 9e étape de la 73e édition du Tour d’Espagne :

Distance : 200,8 kilomètres

Départ fictif : 11h45 à Talavera de la Reina.

Départ réel : 12h10 à Talavera de la Reina après 8,5 km en cortège.

Arrivée : vers 17h40 au sommet de l’Alto de La Covatilla.

Les difficultés du jour :
Km 52,3 – 1re cat. : Puerto del Pico (15,3 km à 5,5% de moyenne)
Km 68,6 – 3e cat. : Alto de Gredos (10,1 km à 3,7%)
Km 98 – 2e cat. : Puerto de Peña Negra (13 km à 4,5%)
Km 200,8 – Hors-cat. : Alto de la Covatilla (9,8 km à 7,1%)

Les favoris :
***
George Bennett (LottoNL-Jumbo), Nairo Quintana (Movistar Team), Simon Yates (Mitchelton-Scott)

**
Wilco Kelderman (Team Sunweb), Miguel Angel Lopez (Astana Pro Team), Michal Kwiatkowski (Team Sky), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Alejandro Valverde (Movistar Team)

*
Fabio Arù (UAE Team Emirates), Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe), Omar Fraile (Astana Pro Team), Ion Izagirre (Bahrain-Merida), Enric Mas (Quick Step Floors), Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo), Rigoberto Úran (EF Education First-Drapac)

Télévision :
– dès 12h00 sur Eurosport.
– dès 11h40 sur Één/Sporza (VRT).

Météo : entre 27 et 32°C, nuageux avec un léger risque d’averses au sommet, vent d’est à sud-ouest soufflant entre 10 et 25 km/h.

La carte et le profil de la 9e étape :

La carte et le profil du final de la 9e étape :

 

Graphiques : ASO/Unipublic – Photo : Unipublic/Luis Angel Gomez

Grégory Ienco

Journaliste - Belge - 28 ans. Ancien responsable des sports sur les sites du groupe de quotidiens belges Sudpresse et du quotidien belge Le Soir, journaliste sportif depuis 2009 et responsable adjoint de CyclismeRevue depuis sa création en 2006.

Pin It on Pinterest