Tour d’Espagne 2018 : notre présentation complète de la 7e étape

La Vuelta prend de la hauteur à l’occasion de cette septième étape sur les plateaux de Murcie, avec de nombreux passages au-dessus de 1.000 mètres d’altitude. Pourtant, c’est bien un sprint qui s’annonce à Pozo Alcón.

Certes, les coureurs vont devoir affronter quelques ascensions sur cette étape qui compte un dénivelé positif de plus de 2.000 mètres. Mais ces pentes restent particulièrement douces par rapport aux premières étapes de montagne de ce Tour d’Espagne. Même l’Alto de Ceal, dont le sommet est situé à moins de 12 kilomètres de l’arrivée, ne propose que des pourcentages autour de 8%, avec une pente moyenne de 5,4%. Rien de bien insurmontable pour des sprinters bien accompagnés dans ce final en montée.

L’emballage massif annoncé sera toutefois particulier vu le long faux-plat montant à affronter jusqu’au centre de Pozo Alcón. Une montée de près de huit kilomètres, sans dépasser les 3%, qui chauffera bien les jambes avant l’effort décisif. Le dernier kilomètre sera en outre sinueux, avec un dernier virage à angle droit dans les 300 derniers mètres, qui pourrait priver les moins habiles des premières positions du peloton. Il est en tout cas difficile d’imaginer un homme seul sortir dans de telles conditions : la pente semble trop faible pour aider des attaquants à s’échapper, alors que le vent risque en outre de souffler de face dans cette portion finale.

Notre page spéciale sur la 73e Vuelta avec les étapes et la liste des partants

Les détails techniques de la 7e étape de la 73e édition du Tour d’Espagne :

Distance : 185,7 kilomètres

Départ fictif : 12h05 à Puerto Lumbreras.

Départ réel : 12h25 à Puerto Lumbreras après 8,3 km en cortège.

Arrivée : vers 17h40 à Pozo Alcón.

Les difficultés du jour :
Km 117 – 3e cat. : Alto Collado de Laude (5 km à 6,1% de moyenne)
Km 173 – 3e cat. : Alto de Ceal (4,5 km à 5,4%)

Les favoris :
***
Fabio Felline (Trek-Segafredo), Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), Matteo Trentin (Mitchelton-Scott)

**
Jon Aberasturi (Euskadi-Murias), Michal Kwiatkowski (Team Sky), Simone Consonni (UAE Team Emirates), Tony Gallopin (Ag2r-La Mondiale), Elia Viviani (Quick Step Floors)

*
Tiesj Benoot (Lotto-Soudal), Nacer Bouhanni (Cofidis, Solutions Crédits), Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo), Marc Sarreau (Groupama-FDJ), Nelson Andrès Soto (Caja Rural-Seguros RGA), Tom Van Asbroeck (LottoNL-Jumbo), Alejandro Valverde (Movistar Team)

Télévision :
– dès 14h30 sur Eurosport.
– dès 15h00 sur Één/Sporza (VRT).

Météo : entre 29 et 32°C, nuageux avec des éclaircies, vent d’est soufflant entre 10 et 25 km/h.

La carte et le profil de la 7e étape :

La carte et le profil du final de la 7e étape :

 

Graphiques : ASO/Unipublic – Photo : Unipublic/Luis Angel Gomez

Grégory Ienco

Journaliste - Belge - 28 ans. Ancien responsable des sports sur les sites du groupe de quotidiens belges Sudpresse et du quotidien belge Le Soir, journaliste sportif depuis 2009 et responsable adjoint de CyclismeRevue depuis sa création en 2006.

Pin It on Pinterest