Notre présentation complète de Nokere-Koerse : les jeunes sprinters à l’assaut des pavés

Alors que les caméras sont braquées sur l’Italie en vue de Milan-Sanremo, la saison belge des pavés reprend doucement du côté de Nokere, à quelques kilomètres de l’arrivée du prochain Tour des Flandres. Sur le Nokereberg, les coureurs puissants et autres sprinters amateurs des Flandriennes sont attendus pour une course animée aux abords des Ardennes flamandes.

Les points-clés du parcours :

Nokere-Koerse vaut avant tout pour la succession des ascensions du Nokereberg, la grande ascension de ce petit village de Flandre-Occidentale : le peloton affrontera cette côte pavée de 350 mètres à 5,7% de moyenne sur six circuits locaux puis sur deux circuits plus longs, jusqu’à l’arrivée au sommet de ce même Nokereberg. Les routes seront toutefois étroites et le placement sera important, surtout dans les tous derniers kilomètres, alors qu’un sprint massif conclut souvent la semi-classique flandrienne. En effet, les deux derniers circuits locaux proposent un tracé dans des routes de campagne étroites mais aussi sur de nombreux secteurs pavés qui peuvent clairement faire la différence : Lange Ast, Huisedorp, Huisepontweg, Wannegemdorp et Kouterstraat, autant de secteurs pavés de quelques centaines de mètres qui vont bouleverser la course au placement avant la courte descente jusqu’au centre de Nokere et la montée du Nokereberg qui suit directement. Cela va aller vite !

Les favoris annoncés :

Si la course accueille sept équipes du WorldTour ainsi que les principales équipes continentales pro du peloton, ce sont surtout les jeunes sprinters qui seront attendus sur les routes belges ce mercredi. À commencer par Bryan Coquard (Vital Concept), favori annoncé qui comptera en prime sur l’ancien vainqueur Kris Boeckmans pour le guider à travers les chemins flandriens. Le sprinter français a faim de victoires après son début de saison en dents de scie et alors que son équipe a dû regarder Paris-Nice à la télévision. Autre espoir attendu, le Norvégien Kristoffer Halvorsen (Sky) sera certainement aux avant-postes sur cette course qu’il connaît bien : il avait terminé deuxième en 2016 au terme d’un sprint serré face à Timothy Dupont (Wanty-Groupe Gobert), de retour sur Nokere-Koerse en tant que leader. Alors que Bora-Hansgrohe pourrait tenter de jouer la carte de Pascal Ackermann, potentiellement mieux armé sur les pavés que Matteo Pelucchi, qui a lui la pointe de vitesse la plus vive au sein de l’équipe allemande.

Toujours parmi les sprinters purs, le Britannique Adam Blythe (Aqua Blue) voudra prendre sa revanche après sa deuxième place l’an dernier alors que le Français Adrien Petit (Direct Énergie) souhaitera poursuivre sa série victorieuse après son succès au sprint sur Paris-Troyes, dimanche dernier. Enfin, du côté belge, notons que Kenny Dehaes (WB Veranclassic Aqua Protect), également ancien vainqueur de la semi-classique, sera noté parmi les outsiders tout comme Sean De Bie (Vérandas Willems-Crelan), Baptiste Planckaert (Katusha-Alpecin) ou encore Loïc Vliegen (BMC).

La météo :

Autre élément important à prendre en compte : le vent sera particulièrement fort ce mercredi sur Nokere avec des pointes à 40 km/h en fin d’après-midi, de dos ou quart-face dans la montée du Nokereberg. Le ciel devrait toutefois rester clément malgré les nuages : les prévisions annoncent un temps sec et des températures entre 9 et 11°C.

Le mode d’emploi de la 73e édition de Nokere-Koerse :

Distance : 191,1 kilomètres

Départ fictif : 12h30 sur le Markt à Deinze.

Départ réel : 12h40 sur la Gaversesteenweg à Deinze, après 6 km en cortège

Arrivée : vers 17h15 sur le Nokereberg à Nokere.

Les difficultés :
Côte 1 – Km 47,4 : Nokereberg (350 m à 5,7%) – Passage vers 13h47
Côte 2 – Km 75,7 : Nokereberg (350 m à 5,7%) – Passage vers 14h28
Côte 3 – Km 89,9 : Nokereberg (350 m à 5,7%) – Passage vers 14h48
Côte 4 – Km 104,1 : Nokereberg (350 m à 5,7%) – Passage vers 15h08
Côte 5 – Km 118,3 : Nokereberg (350 m à 5,7%) – Passage vers 15h29
Côte 6 – Km 132,5 : Nokereberg (350 m à 5,7%) – Passage vers 15h49
Côte 7 – Km 161,8 : Nokereberg (350 m à 5,7%) – Passage vers 16h31
Côte 8 – Km 191,1 : Nokereberg (350 m à 5,7%) – Passage vers 17h13

Palmarès :
2008 – Wouter Weylandt (BEL)
2009 – Graeme Brown (Aus)
2010 – Jens Keukeleire (BEL)
2011 – Gert Steegmans (BEL)
2012 – Francesco Chicchi (Ita)
2013 – Annulé à cause de la météo
2014 – Kenny Dehaes (BEL)
2015 – Kris Boeckmans (BEL)
2016 – Timothy Dupont (BEL)
2017 – Nacer Bouhanni (Fra)

Télévision :
– En direct dès 15h00 sur Één/Sporza (VRT)
– En direct dès 15h00 sur Eurosport 1

Liste des partants : cliquez ici pour découvrir la liste des partants.

La carte et les profils de la course :

 

Graphiques et photo : Nokere-Koerse/Nokere Sport vzw

Grégory Ienco

Journaliste - Belge - 28 ans. Ancien responsable des sports sur les sites du groupe de quotidiens belges Sudpresse et du quotidien belge Le Soir, journaliste sportif depuis 2009 et responsable adjoint de CyclismeRevue depuis sa création en 2006.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest