Tirreno-Adriatico : un parcours classique et un hommage à Michele Scarponi

RCS Sport a présenté ce vendredi le parcours de la 53e édition de Tirreno-Adriatico, qui traversera l’Italie d’ouest en est du 7 au 13 mars prochains. Le tracé se voudra classique, entre spécialités pour rouleurs et terrains accidentés pour puncheurs et grimpeurs. Avec toutefois une nouveauté remarquable : un hommage au défunt Michele Scarponi lors de la cinquième étape de l’épreuve italienne.

Les lieux de départ et d’arrivée de cette nouvelle édition de la Course des Deux Mers sont désormais bien connus des spécialistes. Un contre-la-montre par équipes d’une vingtaine de kilomètres sur le bord de mer à Lido di Camaiore pour débuter. Un chrono individuel d’une dizaine de bornes sur la côte opposée, à San Benedetto del Tronto, pour conclure. Mais entre ces deux points de la Méditerranée, les cinq étapes proposées par les organisateurs de l’épreuve risquent d’attirer le chaland. La deuxième et la sixième étapes devraient sourire aux sprinters au vu de leur profil, alors que les puncheurs et grimpeurs seront attendus durant le week-end pour quelques joutes sur des hauts pourcentages.

Dans la ville natale de Scarponi

La troisième étape se veut explosive, digne d’une classique, avec plus de 230 kilomètres et une arrivée pour costauds à Trevi, sur une pente jusqu’à 18% à affronter. Le lendemain, la seule véritable étape de montagne emmènera les coureurs au sommet de Sarnano-Sassotetto après 14 kilomètres d’ascension. Et dimanche, le peloton s’essaiera à une autre étape vallonnée, avec près de cinq « murs » aux pourcentages à deux chiffres à franchir, avant l’arrivée dans la cité de Filottrano, la ville natale de Michele Scarponi, disparu en avril dernier après avoir été fauché par une voiture à l’entraînement. Le coureur italien sera ainsi honoré, en compagnie de sa famille, à l’occasion de cette étape qui s’annonce pleine d’émotions.

Le plateau complet n’a pas encore été dévoilé mais bon nombre de coureurs ont déjà coché Tirreno-Adriatico dans leur programme, comme Philippe Gilbert (Quick Step), Greg Van Avermaet (BMC), ancien vainqueur final, le champion du monde Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), le vainqueur du dernier Tour d’Italie Tom Dumoulin (Sunweb), Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida), Romain Bardet (Ag2r-La Mondiale), voire Chris Froome (Sky), qui doit encore confirmer sa présence selon les avancées concernant son dossier « Salbutamol » auprès de l’UCI.

La carte générale de la 53e édition de Tirreno-Adriatico (7-13 mars) :

Les étapes de la 53e édition de Tirreno-Adriatico (7-13 mars) :

1re étape – Mercredi 7 mars : Lido di Camaiore > Lido di Camaiore (CLM par équipes, 21.5 km)

2e étape – Jeudi 8 mars : Camaiore > Follonica (167 km)

 

3e étape – Vendredi 9 mars : Follonica > Trevi (234 km)

4e étape – Samedi 10 mars : Foligno > Sarnano-Sassotetto (219 km)

5e étape – Dimanche 11 mars : Castelraimondo > Filottrano (178 km)

6e étape – Lundi 12 mars : Numana > Fano (153 km)

7e étape – Mardi 13 mars : San Benedetto del Tronto > San Benedetto del Tronto (CLM individuel, 10 km)

Graphiques : RCS Sport

Grégory Ienco

Journaliste - Belge - 28 ans. Ancien responsable des sports sur les sites du groupe de quotidiens belges Sudpresse et du quotidien belge Le Soir, journaliste sportif depuis 2009 et responsable adjoint de CyclismeRevue depuis sa création en 2006.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest