Bjarne Vanacker, jeune espoir du cyclisme belge, décède à l’âge de 20 ans

L’espoir cycliste belge Bjarne Vanacker (20 ans) est décédé dans la nuit de dimanche à lundi. Il a été retrouvé dans son lit. Le coureur de Torhout venait de conclure sa deuxième année chez les moins de 23 ans au sein de l’équipe EFC-L&R-Vulsteke.

Dramatique événement, ce lundi, dans le monde cycliste belge : le jeune espoir de 20 ans Bjarne Vanacker, originaire de Torhout, a été retrouvé sans vie ce lundi matin, dans son lit. Les raisons de son décès sont encore inconnues et une autopsie est prévue ce mardi. Selon le directeur sportif de son équipe EFC-L&R-Vulsteke, Michel Pollentier, Vanacker ne souffrait d’aucun problème physique et ses derniers tests ne montraient aucun pépin. L’incompréhension règne donc au sein de la formation, qui abrite de nombreux jeunes coureurs prêts à grimper au niveau professionnel d’ici deux ou trois saisons.

Bjarne Vanacker était un des grands espoirs belges pour ses qualités de puncheur et de grimpeur. Le jeune coureur avait ainsi débuté sa carrière chez les moins de 23 ans au sein de l’équipe EFC-Etixx, formation satellite de la Quick Step. L’année suivante, chez EFC-L&R-Vulsteke, désormais satellite de Trek-Segafredo, Vanacker dévoilait ses meilleures jambes sur le Tour de Lombardie, terminant 15e de l’épreuve lombarde destinée aux espoirs, ou sur le Tour du Piémont (4e). Il avait également remporté la médaille d’argent sur l’exigeant championnat provincial de Flandre-Occidentale, tant sur le contre-la-montre que sur l’épreuve en ligne.

La rédaction adresse toutes ses condoléances aux proches et à la famille de Bjarne Vanacker.

Photo : Twitter EFC-L&R-Vulsteke

 

Grégory Ienco

Journaliste – Belge – 27 ans.

Ancien responsable des sports sur les sites du groupe de quotidiens belges Sudpresse et du quotidien belge Le Soir, journaliste sportif depuis 2009 et responsable adjoint de CyclismeRevue depuis sa création en 2006.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest