Circuit Het Nieuwsblad : l’apéritif des Flandriennes
Le printemps n’est pas encore à nos portes, qu’il souffle déjà un air de classiques dans le peloton. Après l’enchaînement de courses par étapes dans les régions ensoleillées d’Europe, du Moyen-Orient ou d’Océanie, l’heure est à la rugosité des chemins flamands à l’occasion du week-end d’ouverture du calendrier belge. Le Circuit Het Nieuwsblad s’annonce, comme chaque année, le grand rendez-vous de cette campagne qui entraîne les coureurs jusqu’à fin avril. La course reste un apéritif à la grand-messe qu’est le Tour des Flandres, elle reste tout de même un incontournable pour déterminer celles et ceux qui marqueront les prochaines semaines.
Les parcours
L’organisation n’a quasiment réalisé aucun changement par rapport à l’an dernier. Le départ se fait toujours depuis le Kuipke, le célèbre vélodrome de Gand, pour rejoindre Ninove à travers quelques-unes des principales côtes des Ardennes flamandes. C’est principalement à partir du Leberg (950 m à 4,2% de moyenne), à 76 kilomètres de l’arrivée, que les ascensions vont s’enchaîner. La course pourrait surtout se décanter après le Molenberg (460 m à 7%) en raison de l’étroitesse de son approche et de sa déclivité, ainsi que sur les deux dernières côtes du jour, le Mur de Grammont (475 m à 9,3%) et le Bosberg (980 m à 5,8%). L’arrivée sera à nouveau tracée sur l’Elisabethlaan, comme l’an dernier, au bout d’une ligne droite en léger faux-plat montant.
➡️ Le départ fictif des élites hommes est prévu à 11h15 sur l’Emile Clauslaan (N60) à Gand.
➡️ Le départ réel des élites hommes est prévu à 11h30 sur la Hundelgemsesteenweg (N444) à Merelbeke, à hauteur de la banque KBC, après 7,4 kilomètres en cortège.
➡️ L’arrivée des élites hommes est prévue entre 15h53 et 16h18 sur l’Elisabethlaan (N8) à Ninove, après 197 kilomètres de course.
Pour les femmes, il n’y aura pas de grande modification non plus, avec un parcours relativement similaire aux hommes, à l’exception d’une boucle autour d’Audenarde. D’onze, on passera à huit difficultés côté féminin, mais le tracé sera le même dans les 55 derniers kilomètres. Il faudra à nouveau scruter le Molenberg, à 42 kilomètres de l’arrivée et l’enchaînement du Mur de Grammont et du Bosberg, avant le final jusque Ninove.
➡️ Le départ fictif des élites femmes est prévu à 13h20 sur l’Emile Clauslaan (N60) à Gand.
➡️ Le départ réel des élites femmes est prévu à 13h35 sur la Hundelgemsesteenweg (N444) à Merelbeke, à hauteur de la banque KBC, après 7,4 kilomètres en cortège.
➡️ L’arrivée des élites femmes est prévue entre 17h07 et 17h31 sur l’Elisabethlaan (N8) à Ninove, après 137,9 kilomètres de course.
Les favoris et favorites
Un an après, la domination des “abeilles” se confirmera-t-elle à Ninove ? L’équipe Visma | Lease a Bike apparaît comme la favorite naturelle de cette épreuve d’ouverture de la saison belge au vu du collectif affiché l’an dernier et cette année encore. Certes, Victor Campenaerts, Edoardo Affini et Matteo Jorgenson lanceront seulement leur saison sur le Circuit Het Nieuwsblad. Certes, la course se fera sans Christophe Laporte, malade et indisponible. Certes, le Slovène Jan Tratnik a changé d’équipe pour rejoindre Red Bull-Bora-Hansgrohe. Mais le groupe compte toujours sur Wout van Aert, apparu en forme sur le Tour d’Algarve, et ce même en l’absence de succès dans la besace.
L’équipe néerlandaise devra cependant bomber les muscles face au collectif d’UAE Team Emirates XRG, particulièrement impressionnant avec les Belges Tim Wellens, Florian Vermeersch et Rune Herregodts, l’Allemand Nils Politt, l’Équatorien Jhonatan Narváez, vainqueur du Tour Down Under, et le Portugais Antonio Morgado, récent vainqueur de la Figueira Champions Classic. La formation Lidl-Trek apparaît tout aussi solide avec Jasper Stuyven, Edward Theuns et Tim Declercq pour accompagner les solides rouleurs Toms Skujins et Mathias Vacek.
L’équipe Soudal Quick-Step pourra-t-elle rivaliser ? Yves Lampaert et Pascal Eenkhoorn ont les qualités pour tenter des offensives, mais le groupe semble plus compter sur sa pépite française Paul Magnier, vainqueur d’étape sur l’Étoile de Bessèges et deuxième de la Figueira Champions Classic. On attendra certainement plus de Bahrain Victorious avec Matej Mohoric et Fred Wright ou Groupama-FDJ avec Stefan Küng et Lewis Askey.
Chez Alpecin-Deceuninck, Jasper Philipsen, qui n’a pu trouver l’ouverture sur l’UAE Tour, aura certainement l’envie de briller, au côté notamment de Gianni Vermeersch. Alors que Tratnik comptera dans sa nouvelle équipe au taureau ailé sur Oier Lazkano, révélation du dernier printemps, Roger Adria et les frères Mick et Tim van Dijke, venus de Visma | Lease a Bike également.
En tant que première course du genre, le Circuit Het Nieuwsblad arbore encore une liste d’outsiders longue comme le bras, parmi lesquels on peut encore citer Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), souvent présent sur le Tour d’Algarve, Dylan Teuns (Cofidis), deuxième de l’Étoile de Bessèges, Kasper Asgreen (EF Education-EasyPost), toujours solide sur ces routes, Alberto Bettiol (XDS Astana Team), Jelte Krijnsen (Team Jayco-AlUla), Matis Louvel (Israel Premier Tech), Rasmus Tiller (Uno-X Mobility), Matteo Trentin (Tudor) et surtout Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling Team), solide vainqueur de l’AlUla Tour et troisième du Tour d’Andalousie, et le champion de Belgique Arnaud De Lie (Lotto), vainqueur d’étape sur l’Étoile de Bessèges et qui espère s’être remis de ses allergies en Algarve.
Si la vainqueure sortante Marianne Vos fait l’impasse (lire ci-dessous) tout comme la championne du monde Lotte Kopecky, la liste des partantes de ce Circuit Het Nieuwsblad ne manque pas de grandes favorites qui risquent de marquer la suite de la saison. La Néerlandaise Demi Vollering (FDJ-Suez), vainqueure de la Semaine Cycliste Valencienne, sera attendue aux avant-postes avec sa nouvelle formation, alors que Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM zondacrypto), plus discrète en Espagne, pourra tenter de jouer sa carte ou celle de la sprinteuse Chiara Consonni. Parmi les plus rapides, la championne d’Europe Lorena Wiebes (SD Worx-Protime), triple vainqueur d’étape sur l’UAE Tour, sera évidemment attendue, avec Mischa Bredewold et Marta Lach en principaux supports.
On comptera sur Clara Copponi au sprint ou Anna Henderson ou Emma Norsgaard à l’offensive chez Lidl-Trek, alors que le Team Picnic-PostNL emmènera Pfeiffer Georgi et Megan Jastrab. La rouleuse suisse Marlen Reusser et l’Allemande Liane Lippert représenteront les plus grandes chances chez Movistar, alors que Silvia Persico (UAE Team ADQ), Ingvild Gaskjenn (Uno-X Mobility), Thalita de Jong (Human Powered Health) ou Christina Schweinberger (Fenix-Deceuninck) auront aussi un statut d’outsider sur ces routes.
- Retrouvez le programme TV du Circuit Het Nieuwsblad dans notre agenda ci-dessous.
Tour d’Algarve : un problème d’organisation ou de peloton ?
Les images du final de la première étape du Tour d’Algarve ont fait le tour du monde, tant la situation était ubuesque : le peloton a tout simplement manqué le dernier virage et foncé tout droit dans un rond-point, en suivant la moto-caméra qui prenait la voie de dérivation utilisée par les véhicules motorisés. Les coureurs se sont alors retrouvés à droite de la route normalement prévue et ont poursuivi leur sprint sans se douter qu’ils étaient du côté du public. Heureusement, les 500 derniers mètres étaient sur un boulevard à 2×2 voies, ce qui a permis au peloton de couvrir la distance restante jusqu’à l’arrivée sans chute massive…
Certains coureurs avaient cependant réussi à prendre la bonne direction (plusieurs avaient confirmé avoir reconnu la route la veille), et l’Italien Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) avait finalement pu lever les bras sur la ligne d’arrivée, comme prévu par l’organisation. Et pourtant, aucun podium ne sera finalement organisé par la suite. Au vu de la débâcle et de la confusion sur la ligne, les commissaires de course et l’organisation ont décidé après plusieurs heures de débat d’annuler les résultats du jour et de ne désigner aucun vainqueur. Et cela, malgré le fait que plus d’une dizaine de coureurs avaient pris la bonne direction et n’avaient donc pas suivi le peloton.
Plusieurs cyclistes et directeurs sportifs ont déploré le fait qu’il était difficile de faire la distinction entre la ligne de course et la voie de dérivation, ce qui aurait provoqué la décision des personnes à l’avant du peloton de foncer tête baissée à droite, en suivant la moto-caméra. D’autres, comme un policier portugais présent dans le final ainsi qu’un membre de l’organisation, ont souligné qu’un steward était bien présent avec un drapeau jaune et rouge pour indiquer aux cyclistes qu’ils devaient tourner à gauche et non à droite au moment de la séparation des voies. Le directeur de course Sergio Sousa a indiqué pour sa part que la moto-caméra était trop proche du peloton et que le peloton a ensuite fauté en suivant bêtement ce véhicule. “L’organisation est toujours responsable, mais parfois, nous n’avons pas tout en mains”, a-t-il commenté.
Il s’agit d’un bon résumé de la situation. Certes, l’organisation aurait pu mettre plus de signalisations visuelles en place pour éviter une telle confusion dans les 500 derniers mètres de l’étape. Dans le même temps, il est dommage que des coureurs qui avaient pourtant connu le final la veille n’ont pas plus réfléchi quant aux directions dans le final. Même s’il est difficile de réfléchir quand on est tête baissée à préparer un sprint à 60 km/h… “Au risque de dire ce que je pense, la situation découle du premier coureur qui suit la moto qui nous précédait au moment d’entrer dans le dernier rond-point”, a très bien expliqué Arnaud De Lie (Lotto) dans la DH. “Il existe aujourd’hui tellement de moyens technologiques de repérer un final que je considère que cela fait partie de notre boulot de le connaître.”
Heureusement, plus de peur que de mal : aucun coureur ou spectateur n’a été blessé dans l’aventure, et le Tour d’Algarve a pu reprendre sa route le lendemain sans autre fausse note.
➡️ S’inscrire à l’infolettre pour la recevoir gratuitement tous les lundis ⬅️
La dernière de Sanne Cant à Oostmalle
Le cyclo-cross d’Oostmalle représente le traditionnel grand prix de clôture de l’hiver dans les labourés. En Campine, on se dispute une dernière victoire, mais surtout, on célèbre la dernière saison. Ainsi que les futurs retraités. C’était notamment le cas de Jens Adams, Corné van Kessel, Thijs Aerts, et surtout Sanne Cant ! La n°1 belge de la dernière décennie, triple championne du monde et quinze fois championne de Belgique, a décidé de raccrocher le vélo au bout de ce dernier hiver. Elle a, pour l’occasion, terminé en quatrième place, avant d’être célébrée par ses proches, dont ses parents. Les photos de ce cyclo-cross par notre photographe Alain Vandepontseele sont à découvrir en cliquant sur ce lien.
Les nouvelles des derniers jours
✍ Transferts
- La surprise de la semaine revient à l’équipe Lotto : la formation belge a annoncé l’arrivée pour une saison du sprinter italien Elia Viviani. Le coureur de 36 ans, qui a encore récemment participé à l’Euro sur piste, cherchait une équipe après la non reconduction de son contrat avec INEOS Grenadiers. Viviani, pro depuis 2010, souhaitera principalement jouer un rôle de capitaine de route, avec l’espoir de remporter au moins une nouvelle course.
- La Néerlandaise Denise Betsema a confirmé sur Instagram son départ, à la fin de cette saison de cyclo-cross, de l’équipe Pauwels Sauzen-Cibel Clémentines. La cycliste de Texel se met donc à la recherche d’une nouvelle formation après huit saisons avec le groupe de Jurgen Mettepenningen. Selon les derniers bruits de couloir, Betsema, 32 ans, pourrait rejoindre l’équipe Athletes for Hope Lotto X-Oats menée par l’ex-triathlète handisport Marc Herremans.
🏥 Sur la touche
- Tout juste revenu à son meilleur niveau, avec une double sur le championnat de Colombie (contre-la-montre et sur route), Egan Bernal (INEOS Grenadiers) doit déjà ronger son frein. Le coureur de 28 ans a fait son retour sur les terres européennes lors de la Clásica Jaén, lundi dernier, mais a chuté dans l’un des derniers secteurs de gravier de ce “Strade Bianche” à l’espagnole. Alors qu’il semblait l’un des hommes en forme du moment, il doit désormais soigner une fracture de la clavicule. La durée de son indisponibilité n’est toutefois pas connue. Mais le Colombien a été aperçu par DirectVélo… en train de s’entraîner sur le col d’Èze, confirmant que sa blessure ne devrait finlement pas être très grave.
- L’équipe Visma | Lease a Bike a enchaîné les mésaventures cette saison. Selon Wielerflits, le Français Christophe Laporte ne pourra pas participer au Circuit Het Nieuwsblad ou à Kuurne-Bruxelles-Kuurne, le week-end prochain, après être tombé malade lors du stage précédant ces classiques d’ouverture en Belgique. Son retour pourrait être prévu sur le Strade Bianche, une semaine plus tard. Si cela ne va toujours pas mieux, le Français pourrait postposer sa reprise à Milan-Sanremo, le 22 mars.
- Toujours chez Visma | Lease a Bike, l’Allemand Niklas Behrens, initialement prévu au départ du Circuit Het Nieuwsblad, a dû abandonner après une chute lors de la dernière étape de l’UAE Tour, dimanche. L’équipe néerlandaise n’a toutefois pas encore communiqué sur les détails de son abandon et d’éventuelles blessures.
- Victime de cette même chute dans le final de l’UAE Tour, le Britannique Chris Froome (Israel Premier Tech) a subi une fracture de la clavicule droite. On ne connaît cependant pas encore la durée de son absence des pelotons.
- Toujours sur les routes des Émirats arabes unis, le Néerlandais Arvid de Kleijn (Tudor Pro Cycling) a également été victime d’une fracture de la clavicule droite durant cette chute collective lors de la dernière étape de l’UAE Tour. Il devrait être absent des courses pour plusieurs semaines, sans plus de précision pour l’instant.
- Encore une clavicule cassée sur l’UAE Tour : l’Espagnol Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) a également subi une telle fracture, pour sa part à la suite d’une chute sur la sixième étape de l’épreuve des Émirats. Son indisponibilité devrait durer plusieurs semaines.
- Le champion des Pays-Bas Dylan Groenewegen (Team Jayco-AlUla) n’a pas pu prendre le départ de la 6e étape de l’UAE Tour en raison d’une chute, la veille, qui lui a causé une commotion cérébrale. Le sprinter de 31 ans est normalement attendu sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne, dimanche prochain, mais sa reprise n’est toujours pas officiellement confirmée.
- Le champion de Belgique Arnaud De Lie (Lotto) a renoncé à disputer la dernière étape du Tour d’Algarve, un contre-la-montre vers l’Alto de Malhão, en raison de problèmes d’allergie qu’il ne souhaite pas aggraver en vue des classiques. C’est ce qu’il a confirmé à La DH. Le leader de la Loterie Nationale participera prochainement au Circuit Het Nieuwsblad et au Samyn.
- L’équipe Lotto devra cependant faire sans Jenno Berkmoes, qui a décidé de reporter sa reprise après la découverte d’une bactérie dans le sang qui le fatiguait. Le coureur belge a seulement repris l’entraînement la semaine dernière et a donc fait l’impasse sur la Classic Var et le Tour des Alpes-Maritimes. Il loupera également le Circuit Het Nieuwsblad, et espère être de retour sur le Strade Bianche, le 8 mars, puis Milan-Sanremo, le 22 mars.
- Le Français David Gaudu (Groupama-FDJ) n’a pas pu participer à la Classic Var et au Tour des Alpes-Maritimes le week-end dernier, en raison d’une chute à l’entraînement causée, selon son équipe, par un chien errant. Victime d’une lésion musculaire à la fesse, il sera indisponible pour encore une semaine au moins.
- Touché lors d’une chute sur la 3e étape du Tour d’Algarve et contraint à l’abandon, le Français Romain Bardet (Team Picnic-PostNL) craignait une longue période d’indisponibilité. Il n’en est rien : Bardet souffre juste d’une contusion à l’épaule et pourrait déjà reprendre l’entraînement cette semaine, selon sa formation.
- Le Danois Søren Kragh Andersen (Lidl-Trek) devrait manquer une bonne partie du printemps en raison d’un problème à la selle pour lequel il a récemment été opéré, a fait savoir le journaliste Daniel Benson sur son Substack. Le récent transfuge d’Alpecin-Deceuninck a découvert cette blessure lors d’un récent stage de Lidl-Trek, fin janvier, et a décidé de se faire opérer pour éviter de plus amples problèmes physiques à l’avenir.
- Le Belge Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen-Cibel Clémentines) était le grand absent du Grand Prix de clôture de cyclo-cross à Oostmalle : il a décidé de passer sur le billard après le cyclo-cross de Bruxelles afin d’être opéré de l’artère fémorale dans la jambe gauche. Celle-ci pouvait provoquer un problème de circulation sanguine et une baisse de performance du coureur de 27 ans. Au repos durant six semaines, il pourra ensuite reprendre l’entraînement pour la saison prochaine.
❌ Sur le départ
- Outre Sanne Cant, Corné van Kessel, Marcel Meisen et Thijs Aerts, le monde du cyclo-cross a également salué à Oostmalle, dimanche, le départ à la retraite de Jens Adams. Le coureur d’Athletes for Hope Lotto X-Oats a décidé de pendre son vélo au clou à l’âge de 32 ans. Il a ainsi bouclé onze saisons parmi les professionnels, avec deux succès au compteur (dont un cette saison à Mechelen). Il a également été champion de Belgique de cyclo-cross chez les espoirs et terminé 6e du championnat du monde l’an dernier.
📅 Programme
- Milan-Turin était destiné aux sprinters ces trois dernières saisons, mais l’organisateur RCS Sport a décidé de revenir aux origines de la classique centenaire en proposant un retour sur la colline de Superga, au sommet de Turin. Le peloton affrontera, lors de la 106e édition prévue le 19 mars prochain, deux fois la montée de Superga, soit 4,9 km à 9,1% de moyenne, et un passage jusqu’à 14% à mi-ascension. Dix-neuf équipes seront au départ dont six du WorldTour (parmi lesquelles Intermarché-Wanty) et 11 ProTeams (dont Wagner Bazin WB).
- ASO a officialisé les 22 équipes qui disputeront Paris-Nice, du 9 au 16 mars prochain. En raison de la décision de Lotto et d’Israel Premier Tech de ne pas participer à la Course au soleil, l’organisateur a accordé des invitations supplémentaires à Caja Rural-Seguros RGA, TotalÉnergies, Tudor Pro Cycling Team et Uno-X Mobility, en plus des 18 équipes du WorldTour.
- Absente depuis fin janvier et contrainte de renoncer aux championnats du monde de cyclo-cross en raison d’une blessure au mollet, la Néerlandaise Marianne Vos (Team Visma | Lease a Bike) a donné de ses nouvelles sur Instagram. Visiblement remise de cette douleur, Vo a confirmé son retour en forme lors d’un stage à Tenerife. Elle annonce son retour pour Milan-Sanremo, dont le retour de l’édition féminine est prévu le 22 mars.
- Les étapes du prochain Tour de Belgique ont été présentées. L’épreuve, disputée du 18 au 22 juin, s’élancera de Merelbeke-Melle pour rejoindre Knokke-Heist, avant une étape du Limbourg vers la Campine, entre Beringen et Putte. Un contre-la-montre sera prévu le troisième jour entre Tessenderlo et Ham avant deux dernières étapes traditionnelles : d’abord autour de Durbuy, et son célèbre mur, puis autour de Bruxelles, avec une arrivée près de l’Atomium.
- C’est officiel : Tadej Pogacar ne participera au prochain Tour d’Italie. Le coureur slovène de 26 ans, récent vainqueur de l’UAE Tour, avait laissé planer un doute sur un nouveau doublé Giro-Tour, comme l’an dernier, mais le manager de l’équipe UAE Team Emirates XRG Mauro Gianetti a indiqué à L’Équipe que “Pogi” ne participera pas au Tour d’Italie et visera d’abord le Tour de France. Il confirme que des discussions auront lieu dans les prochaines semaines pour décider si le champion du monde participera aussi au Tour d’Espagne, que son rival Jonas Vingegaard a déjà marqué sur son agenda.
- Les annulations s’enchaînent encore aux Pays-Bas. Toujours en raison d’un sommet de l’Otan prévu en juin et l’impossibilité pour la police à moto d’assurer la sécurité des courses cyclistes d’ici cette date, l’organisation de l’Omloop van Borsele, une des grandes courses de la Coupe des Nations juniors, a confirmé l’annulation de ses épreuves destinées aux garçons et aux filles, les 25, 26 et 27 avril prochains.
- Après les expériences de Glasgow en 2018 et de Munich en 2022, il n’y aura pas de championnats d’Europe multisports (cyclisme, athlétisme, gymnastique, triathlon…) en 2026, selon Direct Vélo. Si l’organisation assure toujours sur son site qu’elle est toujours à la recherche d’une ville-hôte, la fédération européenne d’athlétisme a déjà confirmé qu’elle ne participera pas à cette édition et sera donc à part, pour une compétition prévue à Birmingham, en Angleterre. L’Union européenne de cyclisme (UEC) serait pour sa part à la recherche d’une ville-hôte pour le championnat d’Europe de cyclisme sur route 2026, de préférence en septembre. Le championnat d’Europe sur piste sera pour sa part organisé du 11 au 15 février à Konya, en Turquie.
📌 Autres
- Déjà puni d’un carton jaune pour avoir mis en danger le peloton lors d’un sprint massif sur le Tour Down Under, le Néerlandais Danny van Poppel (Red Bull-Bora-Hansgrohe) a été averti d’une deuxième carte jaune pour une nouvelle manœuvre dangereuse lors du sprint de la 6e étape de l’UAE Tour. Pour rappel, selon les nouvelles règles de l’Union Cycliste Internationale (UCI), un coureur risque une suspension de sept jours en cas de double carte jaune sur une même course, et une suspension de 14 jours en cas de trois sanctions sur une période de 30 jours. Van Poppel n’en a eu que deux en trente jours, mais doit désormais éviter d’être à nouveau à deux reprises dans le mois qui suit.
À lire, voir, écouter…
- Le président de l’Union Cycliste Internationale (UCI) David Lappartient a consacré à RFI un entretien sur l’organisation des championnats du monde de cyclisme sur route au Rwanda, en septembre prochain. Malgré le conflit en cours dans l’est de la République démocratique du Congo entre l’armée congolaise et le M23, soutenu par des militaires rwandais, l’homme fort de la fédération internationale assure que “le pays (le Rwanda) est sécurisé” et qu’il n’y a “pas de risque” pour l’organisation des Mondiaux. Lappartient joue une nouvelle fois la carte de la neutralité, malgré d’autres critiques légitimes sur la situation des droits humains au Rwanda. Et il en profite pour lancer des informations erronées comme le fait que la fédération belge (Belgian Cycling) aurait lancé l’information selon laquelle l’UCI songerait à une relocalisation des Mondiaux en Suisse. C’est bien la presse belge qui en a parlé, sans autre commentaire de Belgian Cycling. Il assure enfin espérer avoir les 54 nations africaines au départ, en septembre, même une équipe de RDC, malgré le conflit ouvert avec le Rwanda. L’interview est à lire et à écouter en cliquant sur ce lien.
- Comme chaque année, le groupe de presse Roularta présente son guide consacré à la prochaine saison cycliste sur route. Le magazine, désormais sous la marque Le Vif (après la triste disparition de Sport/Foot Magazine), propose un guide complet des équipes et des courses masculines et féminines, ainsi qu’une série d’articles sur la prochaine saison. On retrouve notamment des interviews intéressantes de Wout van Aert, sur son rôle de leader et sa mutation en tant qu’équipier sur certaines courses, et de Lotte Kopecky, qui revient sur ses objectifs de conquérir les Ardennaises et le Tour en 2025 ainsi que sa décision de ne toujours pas prendre d’entraîneur. Cela manque juste d’articles sur les coureurs de Grands Tours, avec le seul Tadej Pogacar en couverture et en dossier. Le magazine est disponible en librairie et sur le site du Vif pour le prix de 8,50 euros, en cliquant sur ce lien.
Le coin promo
- Comme chaque année , nous vous proposons un calendrier à télécharger et à installer sur votre téléphone ou votre ordinateur, pour ne rien manquer des différentes courses professionnelles sur route de l’année, que ce soit chez les femmes ou les hommes. Tous les détails pratiques sont sur ce lien.
- Découvrez le programme TV complet des courses cyclistes (route, piste, cyclo-cross, VTT…) diffusées ces prochaines semaines en Belgique et en France sur notre page spéciale, mise à jour quotidiennement : c’est à voir sur ce lien.
Pour profiter des retransmissions télévisées des courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans avec une réduction allant jusqu’à 73%. Chaque nouvel abonné recevra par ailleurs trois mois d’abonnement offerts. Des offres combinées avec NordPass et du stockage cloud sont par ailleurs disponibles ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.
Les résultats des derniers jours
Route
- UAE Tour 🇦🇪 (2.UWT)
- 1re étape (18/02) : Jonathan Milan 🇮🇹 (Lidl-Trek)
- 2e étape (19/02 – CLM individuel ⏱️) : Joshua Tarling 🇬🇧 (INEOS Grenadiers)
- 3e étape (20/02) : Tadej Pogacar 🇸🇮 (UAE Team Emirates XRG)
- 4e étape (21/02) : Jonathan Milan 🇮🇹 (Lidl-Trek)
- 5e étape (22/02) : Tim Merlier 🇧🇪 (Soudal Quick-Step)
- 6e étape (23/02) : Tim Merlier 🇧🇪 (Soudal Quick-Step)
- 7e et dernière étape (24/02) : Tadej Pogacar 🇸🇮 (UAE Team Emirates XRG)
- Classement général : Tadej Pogacar 🇸🇮 (UAE Team Emirates XRG)
- Tour d’Algarve 🇵🇹 (2.Pro)
- 1re étape (20/02) : étape annulée
- 2e étape (21/02) : Jan Christen 🇨🇭 (UAE Team Emirates XRG)
- 3e étape (22/02) : Jordi Meeus 🇧🇪 (Red Bull-Bora-Hansgrohe)
- 4e étape (23/02) : Milan Fretin 🇧🇪 (Cofidis)
- 5e et dernière étape (24/02) : Jonas Vingegaard 🇩🇰 (Team Visma | Lease a Bike)
- Classement général : Jonas Vingegaard 🇩🇰 (Team Visma | Lease a Bike)
- Tour d’Andalousie/Ruta del Sol 🇪🇸 (2.Pro)
- 1re étape (20/02) : Maxim Van Gils 🇧🇪 (Red Bull-Bora-Hansgrohe)
- 2e étape (21/02) : Tom Pidcock 🇬🇧 (Q36.5 Pro Cycling Team)
- 3e étape (22/02) : Alexander Kristoff 🇳🇴 (Uno-X Mobility)
- 4e étape (23/02) : Diego Uriarte 🇪🇸 (Equipo Kern Pharma)
- 5e et dernière étape (24/02) : Jon Barrenetxea 🇪🇸 (Movistar Team)
- Classement général : Pavel Sivakov 🇫🇷 (UAE Team Emirates XRG)
- Clásica Jaén 🇪🇸 (1.1)
- 18/02 : Michal Kwiatkowski 🇵🇱 (INEOS Grenadiers)
- Classic Var 🇫🇷 (1.1)
- 21/02 : Christian Scaroni 🇮🇹 (XDS Astana Team)
- Tour des Alpes-Maritimes 🇫🇷 (2.1)
- 1re étape (22/02) : Christian Scaroni 🇮🇹 (XDS Astana Team)
- 2e et dernière étape (23/02) : Dorian Godon 🇫🇷 (Decathlon Ag2r La Mondiale)
- Classement général : Christian Scaroni 🇮🇹 (XDS Astana Team)
- Clásica de Almeria 🇪🇸 (1.1)
- 23/02 : Ally Wollaston 🇳🇿 (FDJ-Suez)
- Tour du Rwanda 🇷🇼 (2.1)
- 1re étape (23/02) : Aldo Taillieu 🇧🇪 (Lotto Development Team)
- Tour d’Algérie 🇩🇿 (2.2)
- 9e étape (17/02) : Youcef Reguigui 🇩🇿 (Madar Pro Cycling Team)
- 10e et dernière étape (18/02) : Yacine Hamza 🇩🇿 (Madar Pro Cycling Team)
- Classement général : Hamza Amari 🇩🇿 (Madar Pro Cycling Team)
- Grand Prix Sonatrach 🇩🇿 (1.2)
- 20/02 : Azzedine Lagab 🇩🇿 (Madar Pro Cycling Team)
- Grand Prix de la Ville d’Alger 🇩🇿 (1.2)
- 22/02 : Yacine Hamza 🇩🇿 (Madar Pro Cycling Team)
Cyclo-cross
- Grand Prix de clôture d’Oostmalle 🇧🇪 (C1)
- Élites femmes (23/02) : Lucinda Brand 🇳🇱 (Baloise Glowi Lions)
- Élites hommes (23/02) : Joris Nieuwenhuis 🇳🇱 (Ridley Racing Team)
L’agenda des prochains jours
Mardi 25 février
- Tour du Rwanda 🇷🇼 (2.1) – 3e étape
- Kigali > Musanze (121 km)
- Liste des partants
Mercredi 26 février
- O Gran Camiño 🇪🇸 (2.1) – 1re étape
- Maia 🇵🇹 > Matosinhos 🇵🇹 (190,6 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 15h30 sur Eurosport 1 et HBO Max
- Tour du Rwanda 🇷🇼 (2.1) – 4e étape
- Musanze > Rubavu (102 km)
- Liste des partants
Jeudi 27 février
- O Gran Camiño 🇪🇸 (2.1) – 2e étape
- Marín > A Estrada (144,8 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 15h30 sur Eurosport 1 et HBO Max
- Tour du Rwanda 🇷🇼 (2.1) – 5e étape
- Rubavu > Karongi (97 km)
- Liste des partants
Vendredi 28 février
- O Gran Camiño 🇪🇸 (2.1) – 3e étape
- Ourense > Pereiro de Aguiar (15,5 km – CLM individuel ⏱️)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 15h30 sur HBO Max, et en différé dès 18h30 sur Eurosport 1
- Tour du Rwanda 🇷🇼 (2.1) – 6e étape
- Rusizi > Huye (143 km)
- Liste des partants
Samedi 1er mars
- Circuit Het Nieuwsblad – Hommes 🇧🇪 (1.UWT)
- Gand > Ninove (194,6 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 13h30 sur RTL-TVI, RTL Play, VRT 1, Sporza.be, VRT Max, Eurosport 2 et HBO Max, et en différé dès 17h10 sur La Chaîne L’Équipe
- Circuit Het Nieuwsblad – Femmes 🇧🇪 (1.WWT)
- Gand > Ninove (135,5 km)
- Liste des partantes
- 📺 Direct dès 16h00 sur RTL-TVI, RTL Play, VRT 1, Sporza.be, VRT Max et HBO Max, et en différé dès 21h00 sur Eurosport 2
- Faun-Ardèche Classic 🇫🇷 (1.Pro)
- Guilherand-Granges > Guilherand-Granges (169,5 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 14h00 sur La Chaîne L’Équipe
- O Gran Camiño 🇪🇸 (2.1) – 4e étape
- A Pobra do Brollón > O Cebreiro (142 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 15h30 sur HBO Max
- Tour du Rwanda 🇷🇼 (2.1) – 7e étape
- Nyanza > Kigali (114 km)
- Liste des partants
- Visit South Aegean Islands Tour 🇬🇷 (2.2) – 1re étape
- Rhodes > Koskinou (180,2 km)
- Liste des partants
Dimanche 2 mars
- Kuurne-Bruxelles-Kuurne 🇧🇪 (1.Pro)
- Courtrai > Kuurne (196,9 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 14h20 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max, dès 14h30 sur La Une et RTBF Auvio, et dès 15h30 sur Eurosport 2 et HBO Max
- Faun-Drôme Classic 🇫🇷 (1.Pro)
- Étoile-sur-Rhône > Étoile-sur-Rhône (189 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 14h00 sur La Chaîne L’Équipe
- Circuit du Hageland 🇧🇪 (1.1)
- Aarschot > Tielt-Winge (135,6 km)
- Liste des partantes
- 📺 Direct dès 15h00 sur Pickx Showcase et Pickx Pop-up Sports
- O Gran Camiño 🇪🇸 (2.1) – 5e et dernière étape
- Betanzos > Saint-Jacques de Compostelle (165,3 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 13h30 sur Eurosport 2 et HBO Max
- Tour du Rwanda 🇷🇼 (2.1) – 8e et dernière étape
- Kigali > Kigali (73 km)
- Liste des partants
- Visit South Aegean Islands Tour 🇬🇷 (2.2) – 2e et dernière étape
- Rhodes > Salakos (168,8 km)
- Liste des partants
Lundi 3 mars
- Aucune course UCI prévue ce jour
Merci pour votre lecture !
On vous retrouve le lundi 3 mars 2025 dans votre boîte aux lettres numérique !
N’hésitez pas à partager cette infolettre avec vos proches et à nous suivre sur CyclismeRevue.be ainsi que nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité cycliste.
➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien