Si de nombreuses et nombreux habitués des cyclo-cross ont déjà mis fin à leur saison au lendemain des championnats du monde, dans un peloton dans lequel le multidisciplinaire a pris le pas sur la spécialisation, les plus ardents compétiteurs ont prolongé leur saison d’un mois pour les dernières manches du Superprestige et du Trophée X2O Badkamers, ainsi qu’une dernière apparition sur le Grand Prix de clôture d’Oostmalle. L’épreuve ne propose pas une difficulté exceptionnelle, mais permet l’organisation d’une grande fête de la discipline avec celles et ceux qui ont animé cet hiver.
L’édition 2025 était encore plus particulière avec la célébration de nombreux néo-retraités. Chez les hommes, Thijs Aerts, Jens Adams et Corné van Kessel ont ainsi disputé leur dernière course sous l’étiquette de professionnel. Côté féminin, tout le monde attendait Sanne Cant, la reine belge des labourés avec ses trois titres de championne du monde et quinze sacres sur le championnat de Belgique. L’Anversoise de 34 ans a profité d’une dernière salve d’applaudissements après une dernière saison de célébrations.
Elle en a presque fait oublier les succès des Néerlandais Lucinda Brand et Joris Nieuwenhuis pour conclure cette saison particulière.
Découvrez les photos du cyclo-cross d’Oostmalle par notre photographe Alain Vandepontseele, également à voir sur sa page Facebook Alain VDP Photography.