Marion Norbert-Riberolle : “L’une de mes meilleures saisons parmi les élites”

Seulement bloquée par Lucinda Brand, la Mouscronnoise conclut l’hiver par un huitième podium. Une confirmation de sa progression dans le peloton.
Marion Norbert-Riberolle lors du cyclo-cross de Bruxelles 2024. - Photo : Alain Vandepontseele/Alain VDP Photography
Marion Norbert-Riberolle lors du cyclo-cross de Bruxelles 2024. – Photo : Alain Vandepontseele/Alain VDP Photography

La saison de cyclo-cross 2023-2024 se clôture officiellement à Oostmalle, dimanche prochain. Dans l’esprit de beaucoup, la dernière manche du Trophée X2O Badkamers à Bruxelles, ce dimanche, ultime cross télévisé de l’hiver, représentait malgré tout la conclusion d’une saison bien remplie. De nombreuses stars de la discipline se sont déjà déportées vers d’autres objectifs, mais certaines ont tout de même pris le départ du Brussels Universities Cyclocross avec l’objectif de garnir le palmarès d’un énième succès de prestige avant de songer officiellement à la route ou au reste de l’année. À l’image de la championne des Pays-Bas Lucinda Brand (Baloise Trek Lions), vainqueure en solitaire sur le campus de la Plaine, et ce, malgré l’opposition farouche de la Mouscronnoise Marion Norbert-Riberolle (Crelan-Corendon).

La cycliste wallonne a un temps tenu tête à la Néerlandaise avant de la voir s’envoler dans l’avant-dernier tour. Cela n’empêche pas Norbert-Riberolle d’afficher un large sourire, malgré la pluie et le vent qui ont soufflé toute la journée sur le parcours. Elle termine finalement deuxième, son meilleur résultat à Bruxelles, et son huitième podium de la saison. « Je ne me suis pas affolée, car je savais que c’est un parcours difficile. En plus, on est en fin de saison, beaucoup de filles sont fatiguées. Moi aussi, je l’ai senti, j’avais bien mal aux jambes après la course d’hier (sourire) », confie-t-elle à la sortie du podium, heureuse de ramener son premier canard en peluche, emblématique du sponsor de l’épreuve. « Je vais pouvoir le mettre dans notre nouvelle maison ! »

Une crevaison dans le dernier tour

La sociétaire de Crelan-Corendon n’avait qu’une douzaine de secondes de retard sur la ligne au dernier tour. Mais aucun retour sur la future lauréate n’était finalement possible. « J’ai eu une crevaison dans le dernier tour, mais je ne pense pas que ça a pu jouer aujourd’hui. Je ne m’en étais peut-être pas aperçue avant. Mais Lucinda (Brand) est une grande championne, elle est très forte. Peut-être que j’aurai pu terminer au sprint avec Brand sans la crevaison, mais avec des si, on refait le monde… Je peux être contente de ma prestation. C’était chouette de se retrouver à l’avant », se réjouit-elle.

“Certains vont dire : ‘C’est facile de gagner alors qu’il n’y avait pas toutes les favorites’. Mais j’ai quand même gagné deux cross télévisés, à Essen et Zonnebeke. Une course gagnée, c’est une course gagnée”

Encore attendue dimanche prochain à Oostmalle, Marion Norbert-Riberolle fait déjà un premier bilan heureux de cette nouvelle saison dans les labourés. Avec trois succès au compteur (Essen, Otegem et Zonnebeke), la Belge de 25 ans se félicite d’une « bonne saison ». « Je pense que ma saison est vraiment meilleure que la saison passée, et je pense même que c’est l’une de mes meilleures saisons en cyclo-cross, hormis 2020. Maintenant, j’arrive à jouer à l’avant avec les élites », explique-t-elle. « Au niveau de la constance, c’était beaucoup mieux que les précédentes saisons. Il y a évidemment des courses sur lesquelles j’aurais pu mieux faire. Mais dans l’ensemble, cela reste très bien. »

Le podium final du cyclo-cross de Bruxelles 2024 : Marion Norbert-Riberolle (Crelan-Corendon) 2e, Lucinda Brand (Baloise Trek Lions) 1re et Manon Bakker (Crelan-Corendon) 3e. - Photo : Alain Vandepontseele/Alain VDP Photography
Le podium final du cyclo-cross de Bruxelles 2024 : Marion Norbert-Riberolle (Crelan-Corendon) 2e, Lucinda Brand (Baloise Trek Lions) 1re et Manon Bakker (Crelan-Corendon) 3e. – Photo : Alain Vandepontseele/Alain VDP Photography

 

La fête après les Mondiaux

Il y a finalement une déception qui reste en travers de la gorge : sa 18e place sur les championnats du monde, en raison de deux crevaisons. « C’est ce qui m’a le plus déçu », analyse-t-elle. « Je n’ai pas non plus connu de bons résultats à Hoogerheide et Hamme, juste avant. On a finalement bien fait la fête après les Mondiaux (rires), et après, je voulais bien terminer. Mais à Middelkerke, j’ai encore fini quatrième. Hier, à Saint-Nicolas, je termine aussi quatrième. J’ai dit à mon entraîneur que je voulais au moins finir sur un podium avant la fin de la saison, et c’est chose faite », avec cette deuxième place à Bruxelles.

“Hier, à Saint-Nicolas, je termine aussi quatrième. J’ai dit à mon entraîneur que je voulais au moins finir sur un podium avant la fin de la saison, et c’est chose faite”

Celle qui a terminé troisième du championnat de Belgique sait qu’elle grandit doucement dans le peloton, même si les critiques peuvent être acerbes. « Certains vont dire : ‘C’est facile de gagner alors qu’il n’y avait pas toutes les favorites’. Mais j’ai quand même gagné deux cross télévisés, à Essen et Zonnebeke. Une course gagnée, c’est une course gagnée, et j’arrive tout de même à montrer aujourd’hui que je peux me battre pour la victoire et que je peux me battre avec les meilleures le reste du temps », ose celle qui a longtemps joué le titre de meilleure Belge de l’hiver avec Laura Verdonschot.

Retour à Mouscron

Marion Norbert-Riberolle a donc un dernier devoir à Oostmalle avant de déjà réfléchir à l’avenir, toujours au sein de la structure des frères Roodhooft. Chez Alpecin-Deceuninck durant la saison sur route, chez Crelan-Corendon durant l’hiver. « Désormais, place à quelques semaines de repos. J’ai un déménagement avec ma copine, aussi, on a beaucoup de travail en vue », annonce-t-elle. « Je reprendrai normalement la route à la Ronde de Mouscron, à la maison, le 1er avril. Ce sera avant tout pour la préparation. C’est important d’avoir un bon moral avant de se relancer sur la route », conclut-elle, fière de repartir de Bruxelles avec cette deuxième place… et le canard qui va avec.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Juline Delcommune à l'interview à Bruxelles. - Photo : Alain Vandepontseele/Alain VDP Photography

Juline Delcommune : “Extraordinaire de pouvoir finir ces courses pros”

Article suivant

Cyclo-cross de Bruxelles : les photos de la dernière manche du Trophée X2O Badkamers

Articles similaires
Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck) porte le maillot blanc de meilleure jeune après la 4e étape du Tour de France Femmes 2024 - Photo : ASO/Charly Lopez

Les néophytes du Tour de France Femmes se confient : “Il y a deux ans, je disais que le Tour était mon plus grand rêve”

L’événement semble installé, bien intégré dans les esprits grâce à l’aura de l’organisation masculine. Le Tour de France Femmes n’en est pourtant qu’à sa troisième édition et reste encore inédit pour bon nombre membres du peloton féminin. Comment les néophytes découvrent-elles cet événement majeur du calendrier ? Quels sont leurs objectifs pour cette première participation ? Rencontre avec six de ces débutantes à l’aube de la troisième étape vers Liège.
Lire plus
Total
0
Share