L’infolettre du 5 février 2024 : un compromis enfin trouvé pour une réforme du calendrier de cyclo-cross

Cette semaine, on revient sur le projet de réforme de la Coupe du monde de cyclo-cross, on fait le point sur les récentes décisions de l’Union Cycliste Internationale et on découvre l’ultracyclisme.

L’édito de la semaine

Un compromis enfin trouvé pour une réforme du calendrier de cyclo-cross

Si les championnats du monde de cyclo-cross à Tabor occupaient largement la place médiatique ce week-end, avec les titres de Fem van Empel et Mathieu van der Poel en apogée de trois jours intenses dans le bourbier tchèque, les regards des amatrices et amateurs de cyclo-cross étaient également portés vers la Flandre. Le quotidien Het Laatste Nieuws a en effet révélé dimanche en début d’après-midi les contours de la future réforme du calendrier de cyclo-cross. Ce serpent de mer a longtemps été évoqué sur CyclismeRevue : comment réaliser une Coupe du monde internationale, qui accueille les meilleurs spécialistes du monde, sans mettre en danger l’équilibre hivernal ainsi que des organisations historiques ? L’équation s’annonçait d’emblée difficile, mais cette saison, la présence de Wout van Aert ou Mathieu van der Poel uniquement entre décembre et janvier, a visiblement poussé Flanders Classics, promoteur de la Coupe du monde jusqu’en 2028, et l’UCI à se remettre à l’ouvrage pour éviter le désintérêt de partenaires potentiels.

En marge de ces Mondiaux, Flanders Classics et l’UCI ont donc planché sur ce que pourrait être le futur agenda en cyclo-cross. Après une saison à seize manches et la présente à quatorze, un compromis serait finalement tombé à douze courses lors de la prochaine Coupe du monde, en 2024-2025. L’objectif serait également de rassembler ces épreuves lors des mois de décembre et de janvier, durant lesquelles la participation est souvent plus importante.

Si toutes les manches de Coupe du monde se déroulent déjà le dimanche actuellement, Flanders Classics et l’UCI souhaitent également qu’aucune autre course de classement (de type Superprestige ou Trophée X²O Badkamers) se déroule durant le même week-end, afin d’éviter des voyages trop importants et de permettre aux Coupes du monde d’accueillir les meilleurs cyclistes au départ. “Dans le futur, il sera toujours possible de disputer des cyclo-cross de septembre à fin février. Mais nous devons nous assurer d’avoir les meilleurs au départ des grandes courses”, justifie ainsi le CEO de Flanders Classics, Tomas Van den Spiegel à HLN. Cela signifie des négociations complexes avec Golazo, l’autre grand organisateur flamand, ainsi que les fédérations nationales pour éviter des contestations, notamment durant la période faste des fêtes de fin d’année, qui accueillait une dizaine de courses en quinze jours cet hiver.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien

Selon Van den Spiegel, cette réforme permettrait d’accueillir sans problème d’autres pays dans le calendrier et d’inclure des courses du côté de Londres, à Dublin, en Italie… Il se réjouit également qu’un format plus compact en décembre et en janvier pourra permettre de faire revenir les Américains et Canadiens en masse, comme cela est le cas après la mi-décembre, actuellement.

Des discussions sont toujours en cours sur le système de points, que Van den Spiegel souhaiterait réviser afin de permettre à celles et ceux qui ne disputent pas toutes les courses d’avoir tout de même une chance de gagner le général. Le débat est également vif autour des primes, que Flanders Classics souhaiterait revaloriser pour éviter que des cyclistes ne prennent pas le départ des Coupes du monde en raison d’une prime de départ avantageuse sur une autre course.

La réforme proposée s’annonce intéressante, du moins si elle n’est pas édulcorée au fil des négociations avec les autres organisations et fédérations. Il faudra patienter au cours du printemps pour obtenir les détails finaux de ce calendrier remanié. Celui-ci devrait au moins permettre de rassembler ce qui se fait de mieux dans la discipline en quelques semaines. Cela aura-t-il un impact plus important sur les autres compétitions ? Une sorte de double calendrier semble déjà être officieusement en cours, avec les médias plus généralistes qui attendent les retours de Van Aert, Van der Poel et Pidcock pour parler de cyclo-cross. Ce calendrier revu et corrigé ne devrait donc pas bouleverser ces habitudes et offrira justement plus de possibilités à ceux qui enchaînent toute la saison de glaner des trophées sur d’autres compétitions comme le Superprestige, le Trophée X²O Badkamers, la Toi Toi Cup ou la Coupe de France. Il s’agit certainement d’une étape nécessaire pour conserver un sport attractif et éviter, comme Tomas Van den Spiegel le craint, la disparition du cyclo-cross par manque de partenaires d’ici à 2030.

Grégory Ienco


Les nouvelles des derniers jours

  • 👼 C’est désormais officiel : les négociations entre l’équipe cycliste Bora-Hansgrohe et la multinationale autrichienne spécialisée dans les boissons énergétiques Red Bull vont pouvoir se poursuivre, après le feu vert accordé par l’autorité autrichienne de la concurrence. “Les fondations de notre partenariat avec Red Bull sont désormais officiellement en place. (…) Nous présenteront les détails supplémentaires de notre collaboration en cours de saison”, a confié le manager de l’équipe, Ralph Denk. Car il reste encore bon nombre de détails à évoquer : le financement de Red Bull, la place du sponsor, les implications sur les autres coureurs individuellement sponsorisés par la boisson énergétique (comme Van Aert, Pidcock, Backstedt, Vas…). Autant de questions qui attendront une réponse, donc.
  • 💸 Une filiale du fond d’investissement public d’Arabie saoudite (PIF) serait le principal bailleur derrière le projet One Cycling destiné à réformer le cyclisme, selon Reuters et Cyclingnews (article en anglais). Un contrat pour un investissement de 250 millions d’euros serait en négociations après des discussions auprès des principales équipes du peloton. Huit formations seulement seraient toutefois intéressées par ce projet, a toutefois confié une source à Cyclingnews. Pour rappel, Flanders Classics, organisateur du Tour des Flandres notamment, serait notamment impliqué, alors que l’Union Cycliste Internationale (UCI) aurait également été contacté à ce sujet. Bref, le projet porté par le patron de Visma | Lease a Bike Richard Plugge ne semble pas encore près de voir le jour…
  • 💻 L’Union Cycliste Internationale (UCI) a confirmé l’arrivée d’un nouveau partenaire pour l’organisation des championnats du monde de cyclisme e-sport : adieu Zwift, bienvenue à MyWhoosh. La marque née aux Émirats arabes unis a toutefois imposé ses conditions et proposé l’organisation de la finale de ces Mondiaux sous un nouveau format, mais aussi et surtout, en présentiel à Abu Dhabi. Vingt hommes et vingt femmes qualifiés lors de demi-finales disputées en distanciel se disputeront donc les tuniques arc-en-ciel aux Émirats, en octobre prochain. Une aberration alors que ces épreuves peuvent justement se disputer par Internet. Le format de la compétition changera également avec, pour démarrer, une course de 15 minutes durant laquelle les cyclistes devront réaliser le meilleur temps sur un sprint de 300 mètres (à répéter autant de fois que nécessaire). Ensuite, place à une course stratégique sur un circuit en montée de 9 kilomètres avec des sprints intermédiaires. Avant une dernière course de 16 kilomètres avec des points à gagner au sommet de quatre ascensions raides. Aucune information n’a toutefois été dévoilée quant aux éventuels diffuseurs de ces Mondiaux qui ont connu un gain d’intérêt durant la pandémie avant d’être bien plus confidentiels. Plus d’informations sur le site de l’UCI.
  • 🚺 Comme c’est le cas avant chaque championnat du monde important, le comité directeur de l’UCI s’est réuni pour approuver ou discuter des futurs mesures pour l’avenir du cyclisme. Elle a notamment confirmé l’arrivée de six représentants du cyclisme féminin (dont Ruth Winder pour les athlètes ou Stephen Delcourt pour les équipes) au sein du Conseil cyclisme professionnel, chargé d’assurer un débat entre toutes les parties prenantes du cyclisme pour discuter du règlement UCI, des circuits WorldTour, de l’évolution des règlements et de la sécurité sur les courses… Plus d’infos sur le site de l’UCI.
  • 🥵 Toujours lors de cette réunion organisée à Prague, en République tchèque, le comité directeur de l’UCI a approuvé l’entrée en vigueur d’un nouveau protocole en cas de forte chaleur. Vu le dérèglement climatique, ce protocole vient s’ajouter au protocole en cas de conditions météorologiques extrêmes et s’appliquera aux épreuves du WorldTour et ProSeries. Dans ce protocole, cinq zones de températures sont définies pour objectiver la nécessiter de prendre ou non des mesures par rapport à la météo annoncée. Des contre-mesures seront également proposées pour permettre aux organisations de mieux faire face à ces situations. Plus d’infos sur le site de l’UCI.
  • 💨 RCS Sport, organisateur du Strade Bianche, a dévoilé les parcours des éditions 2024 de la célèbre classique toscane, disputée le 2 mars prochain. Pour la première fois de son histoire, la course masculine dépassera les 200 kilomètres en raison d’un final durci par une boucle autour du Colle Pinzuto et du Toffe, deux terribles ascensions sur ces chemins blancs, à escalader à deux reprises. Cette boucle sera par ailleurs présente sur la course féminine avec 137 kilomètres au programme cette fois. Les hommes auront plus de 70 kilomètres sur les chemins de gravier, contre 40 bornes pour les femmes. L’arrivée sur la Piazza del Campo à Sienne reste évidemment inchangée. Plus de détails sur le site de RCS Sport.

  • 🏔️ Le Critérium du Dauphiné, édition 2024, a également été présenté cette semaine. L’épreuve française, qui se tiendra du 2 au 9 juin, fera à nouveau la part belle aux purs grimpeurs. Si un sprint s’annonce sur la première étape, les grimpeurs seront déjà attendus sur le col de la Loge, le lendemain, avant des vallons vers Les Estables. Un chrono de 34,4 kilomètres fera plaisir aux rouleurs, avant un nouveau sprint attendu en banlieue lyonnaise. Dès la 6e étape, le peloton atterrira dans les Alpes avec une arrivée au sommet du Collet d’Alevard, avec ses 11 km à 8,1% de moyenne. Plus de 4.200 mètres de dénivelé seront à escalader sur l’avant-dernière étape vers la montée inédite de Samoëns 1600. Pour conclure, le titre se jouera sur les pentes du Plateau des Glières avec ses 9,4 km à 7,1%. Ce sera donc du costaud pour accueillir Remco Evenepoel, Jonas Vingegaard et les autres… Plus de détails sur le site d’ASO.

  • 🇬🇧 British Cycling, la fédération britannique de cyclisme, souhaite sauver le Tour de Grande-Bretagne, que ce soit dans sa version masculine ou féminine. Les deux épreuves sont toujours incertaines en 2024 en raison de la faillite de l’ancien promoteur de ces courses, Sweetspot. Mais British Cycling souhaite trouver de nouveaux partenaires et diffuseurs pour sauver ces deux épreuves et les transformer en un nouveau modèle multidisciplinaire, rebaptisé British Cycling Events. L’objectif serait également de mettre en place des courses de cyclisme sur piste, de BMX, de VTT et de cyclo-cross autour de ces événements. Il reste désormais à trouver l’argent nécessaire pour ces organisations ambitieuses. GCN fait le point sur ce dossier (article en anglais).
  • 🙅‍♂️ Le Tchèque Zdenek Stybar a dit adieu au peloton dimanche lors des Mondiaux de cyclo-cross à Tabor. Le coureur de 38 ans, triple champion du monde dans les labourés mais aussi vainqueur du Strade Bianche et de l’E3 sur la route, met ainsi un terme à une carrière longue de dix-neuf saisons. Stybar était sans équipe après la fin de son contrat chez Jayco-AlUla, mais il avait retrouvé quelques partenaires pour prolonger d’un mois son aventure en cyclo-cross et ainsi conclure sa carrière à la maison, sur la discipline qu’il a toujours adoré. Il en dit plus sur sa passion et sa carrière particulière dans cette interview avec le journal L’Équipe.
  • 🏥 Loïc Vliegen a dû prendre une pause cette semaine. Le coureur hervien qui souhaite se relancer en tant que leader chez Bingoal WB, a connu une inflammation au sacro-iliaque, au niveau des lombaires, lors de ses premières courses hivernales. Il a donc évité le Tour de la Communauté de Valence et espère retrouver la compétition “assez vite”, comme il l’a confié à la DH.
  • 🧔‍♂️ L’Allemand John Degenkolb, 35 ans, a prolongé son contrat d’une saison avec l’équipe Team dsm firmenich PostNL. Le vainqueur de Milan-Sanremo et de Paris-Roubaix compte ainsi continuer à “partager (son) expérience” avec les jeunes de la formation néerlandaise.
  • 🇩🇰 Le champion du Danemark Matis Skjelmose va prolonger son contrat de deux saisons avec Lidl-Trek, affirme GCN (article en anglais). Normalement libre fin 2024, le coureur de 23 ans a finalement décidé de poursuivre sa formation au sein de la formation qui l’a accueillie en 2020.
  • Le Norvégien Felix Ørn-Kristoff, 17 ans, rejoint la structure d’Intermarché-Wanty pour quatre saisons. L’équipe belge a confirmé l’arrivée du récent médaillé de bronze des Mondiaux sur route, chez les juniors, jusqu’en 2027. Le jeune frère d’Alexander Kristoff sera soutenu par le groupe pour sa dernière année chez les juniors, avant d’être promu au sein de l’équipe de développement Wanty-ReUz-Technord en 2025. Il passera ensuite en WorldTour dès 2026.
  • 🇳🇱 Le champion des Pays-Bas de cyclo-cross chez les juniors Senna Remijn signera dès le 1er septembre prochain un contrat de deux saisons et demi avec l’équipe Alpecin-Deceuninck. Le coureur de 18 ans, qui a terminé 9e aux Mondiaux de Tabor et 11e lors des derniers Mondiaux sur route à Glasgow, compte combiner les deux disciplines, a-t-il annoncé sur les réseaux sociaux de l’équipe belge.

Le coin promo

  • Comme attendu, les Néerlandais ont fait la razzia chez les élites lors des championnats du monde de cyclo-cross à Tabor : Fem van Empel et Mathieu van der Poel ont prolongé leur titre mondial d’un an. Derrière, les Belges ont amassé ce qu’ils pouvaient, loin de leurs habitudes. Ils ont finalement conclu ce week-end tchèque avec quatre médailles, mais aucun titre. Une première depuis que les Mondiaux disposent de sept catégories spécifiques. Analyse de ces Mondiaux et réactions des meilleurs représentants belges en cliquant ici.
  • Découvrez sur notre page spéciale tous les nouveaux maillots pour la saison 2024, du côté masculin et féminin : c’est à voir sur ce lien.
  • Découvrez le programme TV complet de ces prochaines semaines en Belgique et en France sur notre page spéciale, mise à jour quotidiennement : c’est à voir sur ce lien.
  • Vous n’avez pas envie de manquer la moindre course sur route en 2024 ? Cela tombe bien, nous non plus. Nous vous proposons donc un outil très pratique : le téléchargement d’un calendrier qui se met automatiquement à jour, que ce soit sur votre ordinateur ou votre téléphone. On vous explique comment installer cela sur cet article.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien


À lire/écouter/regarder

  • Voici huit ans, le 31 janvier 2016, la junior belge Femke Van den Driessche, 19 ans, faisait la Une de la presse sportive du monde entier après la découverte d’un moteur dans son vélo lors des championnats du monde de cyclo-cross à Zolder. Il s’agissait de la première découverte du genre par l’Union Cycliste Internationale. Elle affirmait alors qu’il s’agissait d’un vélo d’un ami, un certain Nico. Ce dernier a également toujours défendu Van den Driessche. Suspendue pour six ans, la cycliste n’est finalement pas revenue dans les pelotons. Aujourd’hui maman de deux enfants, elle travaille pour l’entreprise de ses parents et confie ne pas rester coincée dans le passé. Son histoire est aujourd’hui contée dans un podcast de Sporza (en néerlandais). Le média public a également interrogé le fameux Nico, qui défend toujours la théorie qu’il s’agissait de son vélo et assure avoir eu peur durant de nombreuses semaines de la réaction des gens. Alors, malchance ou confirmation de tricherie ? Nico conclut simplement : “Chacun croit ce qu’il veut, hein”.
  • Le Costaricien Felipe Nystrom est un phénomène en Flandre, où il tente chaque année d’exercer sa passion du cyclo-cross grâce à une cagnotte participative qu’il met en avant chaque année. Le cycliste de 40 ans, ancien toxicomane et orphelin, s’est sauvé par le sport et veut lui rendre. Il a toutefois connu une nouvelle notoriété dont il se serait bien abstenu en se faisant pousser par Mathieu van der Poel alors qu’il prenait un selfie avec le public en pleine course de Coupe du monde à Anvers. L’incident est aujourd’hui clos, et Nystrom peut au moins rappeler son mantra et son nouvel objectif : permettre aux jeunes du Costa Rica de se faire un nom dans le cyclo-cross. Il en parle dans ce long portrait pour L’Équipe.
  • Comment prépare-t-on l’une des courses cyclistes d’endurance les plus dures du monde ? Qu’est-ce qui motive à affronter des centaines voire un millier de kilomètres dans la montagne, sur des routes isolées ? Comment gérer l’effort, la fatigue, le matériel… ? Autant de questions posées à Laurianne Plaçais, vainqueure du BikingMan, le championnat du monde officieux d’ultracyclisme, en 2023. Elle évoque sa passion et sa préparation dans ce podcast des Frappés.


Les résultats des derniers jours

Route

  • AlUla Tour 🇸🇦 (2.1)
    • 1re étape (30/01) : Casper van Uden 🇳🇱 (Team dsm firmenich PostNL)
    • 2e étape (31/01) : Søren Wærenskjold 🇳🇴 (Uno-X Mobility)
    • 3e étape (01/02) : Tim Merlier 🇧🇪 (Soudal Quick Step)
    • 4e étape (02/02) : Tim Merlier 🇧🇪 (Soudal Quick Step)
    • 5e et dernière étape (03/02) : Simon Yates 🇬🇧 (Team Jayco-AlUla)
    • Classement général : Simon Yates 🇬🇧 (Team Jayco-AlUla)
  • Tour de Sharjah 🇦🇪 (2.2)
    • 4e étape (30/01) : Mario Aparicio 🇪🇸 (Burgos-BH)
    • 5e et dernière étape (31/01) : Pierre Barbier 🇫🇷 (PhilippeWagner-Bazin)
    • Classement général : Gal Glivar 🇸🇮 (UAE Gen Z)
  • Tour de la Communauté de Valence 🇪🇸 (2.Pro)
    • 1re étape (31/01) : Alessandro Tonelli 🇮🇹 (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè)
    • 2e étape (01/02) : Matej Mohoric 🇸🇮 (Bahrain Victorious)
    • 3e étape (02/02) : Jonathan Milan 🇮🇹 (Bahrain Victorious)
    • 4e étape (03/02) : Brandon McNulty 🇺🇸 (UAE Team Emirates)
    • 5e et dernière étape (04/02) : Will Barta 🇺🇸 (Movistar Team)
    • Classement général : Brandon McNulty 🇺🇸 (UAE Team Emirates)
  • Étoile de Bessèges 🇫🇷 (2.1)
    • 1re étape (31/01) : annulée en raison des mouvements de grogne des agriculteurs
    • 2e étape (01/02) : Axel Laurance 🇫🇷 (Alpecin-Deceuninck)
    • 3e étape (02/02) : Mads Pedersen 🇩🇰 (Lidl-Trek)
    • 4e étape (03/02) : Samuel Leroux 🇫🇷 (Van Rysel-Roubaix)
    • 5e et dernière étape (04/02 – CLM individuel ⏱️) : Kevin Vauquelin 🇫🇷 (Arkéa-B&B Hôtels)
    • Classement général : Mads Pedersen 🇩🇰 (Lidl-Trek)
  • Grand Prix Apollon Temple 🇹🇷 (1.2)
    • 03/02 : Binyan Ma 🇨🇳 (China Glory-Mentech Conti. CT)
  • Tour de la Communauté de Valence féminin – Vuelta CV Feminas 🇪🇸 (1.1)
    • 04/02 : Cédrine Kerbaol 🇫🇷 (Ceratizit-WNT Pro Cycling Team)
  • Championnats d’Équateur sur route à Riobamba 🇪🇨 (CN)
    • Contre-la-montre élites femmes ⏱️ (01/02) : Miryam Maritza Nuñez 🇪🇨 (Primeau Vélo-Groupe Abadie)
    • Contre-la-montre élites hommes ⏱️ (01/02) : Richard Carapaz 🇪🇨 (EF Education-EasyPost)
    • Course en ligne élites femmes (03/02) : Miryam Maritza Nuñez 🇪🇨 (Primeau Vélo-Groupe Abadie)
    • Course en ligne élites hommes (03/02) : Jhonatan Narváez 🇪🇨 (INEOS Grenadiers)
  • Championnats d’Afrique du Sud sur route à Midvaal 🇿🇦 (CN)
    • Contre-la-montre élites femmes ⏱️ (02/02) : Hayley Preen 🇿🇦 (-)
    • Contre-la-montre élites hommes ⏱️ (02/02) : Ryan Gibbons 🇿🇦 (Lidl-Trek)
    • Course en ligne élites femmes (04/02) : Carla Oberholzer 🇿🇦 (-)
    • Course en ligne élites hommes (04/02) : Ryan Gibbons 🇿🇦 (Lidl-Trek)

Cyclo-cross

  • Championnats du monde à Tabor 🇨🇿 (CM)
    • Relais mixte par équipes (02/02) : France 🇫🇷
    • Juniors femmes (03/02) : Célia Gery 🇫🇷 (France)
    • Espoirs hommes (03/02) : Tibor del Grosso 🇳🇱 (Pays-Bas)
    • Élites femmes (03/02) : Fem van Empel 🇳🇱 (Pays-Bas)
    • Juniors hommes (04/02) : Stefano Viezzi 🇮🇹 (Italie)
    • Espoirs femmes (04/02) : Zoe Backstedt 🇬🇧 (Grande-Bretagne)
    • Élites hommes (04/02) : Mathieu van der Poel 🇳🇱 (Pays-Bas)

Piste

  • Coupe des Nations #1 à Adelaïde 🇦🇺 (CDN)
    • Course à l’américaine femmes : Katie Archibald et Elinor Barker 🇬🇧 (Grande-Bretagne)
    • Course à l’américaine hommes : Aaron Gate et Campbell Stewart 🇳🇿 (Nouvelle-Zélande)
    • Course à l’élimination femmes : Ally Wollaston 🇳🇿 (Nouvelle-Zélande)
    • Course à l’élimination hommes : Dylan Bibic 🇨🇦 (Canada)
    • Keirin femmes : Mina Sato 🇯🇵 (Japon)
    • Keirin hommes : Mohd Azizulhasni Awang 🇲🇾 (Malaisie)
    • Omnium femmes : Ally Wollaston 🇳🇿 (Nouvelle-Zélande)
    • Omnium hommes : Dylan Bibic 🇨🇦 (Canada)
    • Poursuite par équipes femmes : Nouvelle-Zélande 🇳🇿
    • Poursuite par équipes hommes : Grande-Bretagne 🇬🇧
    • Vitesse individuelle femmes : Emma Hinze 🇩🇪 (Allemagne)
    • Vitesse individuelle hommes : Kaiya Ota 🇯🇵 (Japon)
    • Vitesse par équipes femmes : Grande-Bretagne 🇬🇧
    • Vitesse par équipes hommes : Australie 🇦🇺

L’agenda des prochains jours

Mardi 6 février

Mercredi 7 février

  • Tour Colombia 🇨🇴 (2.1) – 2e étape

Cyclo-cross

  • Exact Cross Maldegem – Parkcross 🇧🇪 (C2)
    • 📺 Dès 13h35 sur VRT 1, Sporza.be, Eurosport 1 et Eurosport.com

Jeudi 8 février

  • UAE Tour Women 🇦🇪 (2.WWT) – 1re étape
    • Dubai Miracle Garden > Dubai Harbour (122 km)
    • Liste des partantes
    • 📺 Dès 11h45 sur Eurosport 2 et Eurosport.com
  • Tour de la Provence 🇫🇷 (2.1) – Prologue
    • Marseille > Marseille (5 km – CLM individuel ⏱️)
    • Liste des partants
    • 📺 Dès 13h50 sur Pickx+ Sports 1, dès 14h00 sur Eurosport 2 et Eurosport.com et dès 13h55 sur France 3 Provence-Alpes et France.tv
  • Tour d’Antalya 🇹🇷 (2.1) – 1re étape

Vendredi 9 février

  • UAE Tour Women 🇦🇪 (2.WWT) – 2e étape
    • Al Mirfa Bad Al Nojoum > Madinat Zayed (113 km)
    • Liste des partantes
    • 📺 Dès 11h45 sur Eurosport 2 et Eurosport.com
  • Tour de la Provence 🇫🇷 (2.1) – 1re étape
    • Aix-en-Provence > Martigues (157,2 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Dès 14h20 sur Pickx+ Sports 1, dès 14h00 sur Eurosport 2 et Eurosport.com, et dès 15h10 sur France 3 Provence-Alpes et France.tv
  • Tour d’Antalya 🇹🇷 (2.1) – 2e étape
  • Tour Colombia 🇨🇴 (2.1) – 4e étape

Samedi 10 février

  • UAE Tour Women 🇦🇪 (2.WWT) – 3e étape
    • Al Ain Police Museum > Jebel Hafeet (128 km)
    • Liste des partantes
    • 📺 Dès 11h45 sur Eurosport 2 et Eurosport.com
  • Figueira Champions Classic 🇵🇹 (1.Pro)
    • São Pedro > Figueira da Foz (220 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Dès 16h00 sur Eurosport 2 et Eurosport.com
  • Tour d’Oman 🇴🇲 (2.Pro) – 1re étape
    • Oman Across Ages Museum > Oman Convention and Exhibition Centre (181,5 km)
    • Liste des partants
  • Vuelta Ciclista a la Región de Murcia 🇪🇸 (1.1)
    • Alhama de Murcia > Murcia (198,7 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Dès 14h00 sur Eurosport.com
  • Tour de la Provence 🇫🇷 (2.1) – 2e étape
    • Forcalquier > Manosque (165 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Dès 14h20 sur Pickx+ Sports 2, dès 14h25 sur Eurosport 2 et Eurosport.com, et dès 15h10 sur France 3 Provence-Alpes et France.tv
  • Tour d’Antalya 🇹🇷 (2.1) – 3e étape
  • Tour Colombia 🇨🇴 (2.1) – 5e étape

Cyclo-cross

  • Superprestige #8 à Middelkerke – Noordzeecross 🇧🇪 (C1)
    • 📺 Dès 13h40 sur Pickx + Sports 1 et Eurosport.com

Dimanche 11 février

  • UAE Tour Women 🇦🇪 (2.WWT) – 4e et dernière étape
    • Louvre Abu Dhabi Museum > Abu Dhabi Breakwater (105 km)
    • Liste des partantes
    • 📺 Dès 11h50 sur Eurosport 2 et Eurosport.com
  • Clasica de Almeria – Hommes 🇪🇸 (1.Pro)
    • Vícar > Roquetas de Mar (192,3 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Dès 16h00 sur Eurosport.com et dès 17h15 sur Eurosport 2
  • Tour d’Oman 🇴🇲 (2.Pro) – 2e étape
  • Tour de la Provence 🇫🇷 (2.1) – 3e et dernière étape
    • Rognac > Arles (183,2 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Dès 15h10 sur Pickx+ Sports 1, dès 14h30 sur Eurosport.com, dès 15h10 sur Eurosport 2, et dès 15h10 sur France 3 Provence-Alpes et France.tv
  • Tour d’Antalya 🇹🇷 (2.1) – 4e et dernière étape
  • Tour Colombia 🇨🇴 (2.1) – 6e et dernière étape

Cyclo-cross

  • Trophée X²O Badkamers #7 à Lille – Krawatencross 🇧🇪 (C1)
    • 📺 Dès 13h35 sur VRT 1, Sporza.be, Eurosport 2 et Eurosport.com

Lundi 12 février

  • Tour d’Oman 🇴🇲 (2.Pro) – 3e étape
  • Clásica Jaén Paraiso Interior 🇪🇸 (1.1)
    • Baeza > Úbeda (162 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Dès 15h00 sur Eurosport 2 et Eurosport.com

Les vidéos de la semaine

L’AlUla Tour n’a pas étonné par son scénario : quatre sprints et une dernière étape pour les grimpeurs afin de déterminer le classement général. L’organisation saoudienne a en prime pu jouer son narratif à plein régime avec le succès d’un coureur de l’équipe sponsorisée par la région d’AlUla. Le Britannique Simon Yates (Team Jayco-AlUla) a dû se démener dans le final pour s’imposer dans la dernière étape face au néo-pro belge William Junior Lecerf (Soudal Quick Step), qui dépose déjà sa carte de visite de puncheur-grimpeur.

Découvrez tous les résumés en vidéo de l’AlUla Tour, en ce compris les deux victoires d’étape du Belge Tim Merlier (Soudal Quick Step) sur notre chaîne Dailymotion.


Merci pour votre lecture !

On vous retrouve la semaine prochaine dans votre boîte aux lettres numérique !

N’hésitez pas à partager cette infolettre avec vos proches et à nous suivre sur CyclismeRevue.be ainsi que nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité cycliste 🚴

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Montage Fem van Empel Mathieu van der Poel - Champions du monde - Alain Vandepontseele

Mondiaux de cyclo-cross à Tabor : quatre médailles mais zéro titre, un bilan belge décevant

Article suivant
Franck Bonnamour (Ag2r La Mondiale) lors du Critérium du Dauphiné 2023 et Antwan Tolhoek (Trek-Segafredo) lors du Critérium du Dauphiné 2022. - Photos : ASO/Billy Ceusters et Aurélien Vialatte

Franck Bonnamour et Antwan Tolhoek suspendus provisoirement : quand le dopage refait la Une

Articles similaires
Total
0
Share