Gand-Wevelgem 2023 – Femmes : notre présentation de la 12e édition

Parcours, favorites, météo, directs TV… : toutes les infos sur la 12e édition féminine de Gand-Wevelgem, disputée le dimanche 26 mars 2023.
Gand-Wevelgem 2023 - Affiche

▶️ Cliquez ici pour découvrir notre présentation de la 85e édition masculine de Gand-Wevelgem

Le parcours

Comme l’an dernier, l’édition féminine de Gand-Wevelgem reprendra en grande partie les routes également empruntées par le peloton masculin. Mais comme l’an dernier aussi, les femmes n’auront pas l’honneur des Plugstreets, ces chemins de gravier qui bouleversent le peloton masculin depuis 2018. Elles devront batailler sur une trentaine de kilomètres jusqu’à Furnes et Adinkerke, sur des longues nationales bordées par le vent, avant d’affronter le fameux passage des Moëres, cette longue ligne droite sans abri face au souffle d’Éole. Avec des rafales annoncées de nord-nord-ouest à nord dans l’après-midi, les cassures risquent de malmener le peloton durant ces quelques kilomètres.

La descente se poursuivra sur une cinquantaine de kilomètres sur des routes similaires, avant l’arrivée dans les collines du Heuvelland. Le peloton mènera alors la bagarre sur deux circuits distincts. D’abord le Scherpenberg, le Baneberg et le Monteberg en ouverture de l’ascension du Mont Kemmel via le versant du Belvédère (400 m à 10,7% avec un pic à 18%). Ce premier juge de paix permettra déjà d’user le peloton avant la deuxième boucle encore plus rude. Après des passages par le Scherpenberg et le Baneberg, les favorites retrouveront le Mont Kemmel, mais via le versant de l’Ossuaire, soit 700 m à 10,9% dont les 300 derniers mètres à 17%. Il faudra de l’explosivité pour sortir dans cette ultime côte de la journée.

Et il faudra encore des ressources pour la suite, car après le Mont Kemmel, il y aura plus de 30 kilomètres dans la plaine, sur des lignes droites très dégagées. Avec un vent qui risque de souffler de côté voire de face dans la dernière ligne droite vers Wevelgem, il faudra être solide pour tenir tête à des équipes qui peuvent se réorganiser dans ce final.

Présentation des coureurs : de 12h10 à 13h40 sur le Grote Markt d’Ypres

Départ fictif : 13h50 sur le Grote Markt d’Ypres

Départ réel : 14h00 sur la Menenstraat (N8) à Geluveld, après 5,3 km en cortège

Distance : 162,5 kilomètres

Les difficultés du jour :
Côte 1 – Km 98,1 : Scherpenberg (1 km à 2,3% de moyenne)
Côte 2 – Km 102,9 : Baneberg (1,3 km à 6%)
Côte 3 – Km 108,9 : Monteberg (1 km à 5,4%)
Côte 4 – Km 110,7 : Mont Kemmel (Belvedère) (400 m à 10,7%)
Côte 5 – Km 118,2 : Scherpenberg (1 km à 2,3%)
Côte 6 – Km 122,9 : Baneberg (1,3 km à 6%)
Côte 7 – Km 128,2 : Mont Kemmel (Ossuaire) (700 m à 10,9%)

Horaires de passage : cliquez ici pour découvrir les heures de passage

Arrivée : entre 18h04 et 18h31 sur la Vanackerestraat (N8) à Wevelgem

La carte et le profil de l’épreuve :

Gand-Wevelgem 2023 - Parcours Femmes

Les favorites

Après un premier duel particulièrement engagé sur les routes venteuses de la Classic de Bruges-La Panne, la championne d’Italie Elisa Balsamo (Trek-Segafredo) et la championne d’Europe Lorena Wiebes (SD Worx), les deux meilleures sprinteuses du peloton actuel, se retrouvent sur Gand-Wevelgem pour une revanche. Les deux spécialistes de l’emballage massif avaient été surprises par Pfeiffer Georgi (Team DSM), jeudi dernier, elles comptent cette fois jouer la victoire à Wevelgem. Car les deux sprinteuses disposent d’équipes très solides pour espérer lever les bras. Du côté de Balsamo, les Néerlandaises Shirin van Anrooij, vainqueure du Trophée Binda dimanche dernier, et Lucinda Brand, toujours à l’aise sur les routes flandriennes, peuvent permettre à l’Italienne de rester au chaud dans le peloton en lançant des offensives. De même, chez SD Worx, Wiebes comptera sur Lotte Kopecky, capable elle-même de s’imposer au sprint sur Gand-Wevelgem, et sur Marlen Reusser pour faire le ménage en amont du final. Les cartes sont donc nombreuses dans les deux camps.

Qui pourra désormais détrôner ces habituelles armadas ? Heureusement, les outsiders sont nombreuses à se bousculer pour mettre à mal ces deux grandes formations. Ancienne poisson-pilote de Wiebes, qui l’a déjà détrônée en début de saison, la Néerlandaise Charlotte Kool (Team DSM) compte profiter de sa pointe de vitesse sur une telle course parfaite pour son profil. Avec en prime Pfeiffer Georgi comme équipière, Kool peut rêver d’une première grande victoire dans le WorldTour. Chez Canyon//SRAM Racing, on ne manque pas non plus de ressources : la Belge Shari Bossuyt peut jouer sa carte au sprint si un emballage massif se profile, et tant l’expérimentée Katarzyna Niewiadoma que la leader du classement des jeunes du WorldTour Maike van der Duin ont les capacités de passer à l’offensive sur les monts pavés du jour.

L’équipe UAE Team ADQ misera pour sa part sur deux sprinteuses : la vétérane Marta Bastianelli, déjà vainqueure en 2018, et la jeune Chiara Consonni, qui aime ce type de routes flandriennes. Autre ex-vainqueure à surveiller, la Finlandaise Lotta Henttala (AG Insurance-Soudal Quick Step), qui avait levé les bras en 2017, espère profiter de sa bonne dynamique depuis le début de la saison pour retrouver les avant-postes sur cette nouvelle édition de Gand-Wevelgem. Elle a en tout cas l’expérience pour briller. Tout comme la Cubaine Arlenis Sierra (Movistar Team), propulsée leader de la formation sur cette classique pour sprinteuses.

Chez FDJ-Suez, on jouera également sur deux tableaux. L’Australienne Grace Brown pourra montrer ses qualités d’attaquante, pendant que la Française Clara Copponi affichera ses qualités de sprinteuse, si un peloton parvient à l’arrivée en tête. La championne de France Audrey Cordon-Ragot (Zaaf Cycling Team), malgré les difficultés financières de son équipe, pourra pour sa part jouer tant l’offensive que le sprint dans un groupe réduit. La Néerlandaise Yara Kastelijn (Fenix-Deceuninck), la Britannique Zoe Backstedt (EF Education-TIBCO-SVB), l’Australienne Ruby Roseman-Gannon (Team Jayco-AlUla) sont, elles, plutôt attendues dans les attaques et contres qui risquent de pulluler dans le Heuvelland.


 Vous appréciez cette présentation ?

CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider en partageant cet article sur vos réseaux sociaux ou en donnant 1 euro ou plus sur uTip ! Cliquez ici pour atteindre uTip et merci pour votre soutien 🙏


⭐️⭐️⭐️

Elisa Balsamo 🇮🇹 (Trek-Segafredo)
Lotte Kopecky 🇧🇪 (SD Worx)
Lorena Wiebes 🇳🇱 (SD Worx)

⭐️⭐️

Marta Bastianelli 🇮🇹 (UAE Team ADQ)
Lotta Henttala 🇫🇮 (AG Insurance-Soudal Quick Step)
Charlotte Kool 🇳🇱 (Team DSM)
Katarzyna Niewiadoma 🇵🇱 (Canyon//SRAM Racing)
Arlenis Sierra 🇨🇺 (Movistar Team)
Shirin van Anrooij 🇳🇱  (Trek-Segafredo)

⭐️

Martina Alzini 🇮🇹 (Cofidis Women Team)
Zoe Backstedt 🇬🇧 (EF Education-TIBCO-SVB)
Shari Bossuyt 🇧🇪 (Canyon//SRAM Racing)
Lucinda Brand 🇳🇱  (Trek-Segafredo)
Grace Brown 🇦🇺 (FDJ-Suez)
Chiara Consonni 🇮🇹 (UAE Team ADQ)
Clara Copponi 🇫🇷 (FDJ-Suez)
Audrey Cordon-Ragot 🇫🇷 (Zaaf Cycling Team)
Arianna Fidanza 🇮🇹 (Ceratizit-WNT Pro Cycling)
Pfeiffer Georgi 🇬🇧 (Team DSM)
Yara Kastelijn 🇳🇱 (Fenix-Deceuninck)
Marlen Reusser 🇨🇭 (SD Worx)
Ruby Roseman-Gannon 🇦🇺 (Team Jayco-AlUla)
Maike van der Duin 🇳🇱 (Canyon//SRAM Racing)
Marjolein van ‘t Geloof 🇳🇱 (Human Powered Health)

Les partantes

Data powered by FirstCycling.com

Le palmarès

2013 Kirsten Wild 🇳🇱
2014 Lauren Hall 🇺🇸
2015 Floortje Mackaij 🇳🇱
2016 Chantal Blaak 🇳🇱
2017 Lotta Lepistö 🇫🇮
2018 Marta Bastianelli 🇮🇹
2019 Kirsten Wild 🇳🇱
2020 Jolien d’Hoore 🇧🇪
2021 Marianne Vos 🇳🇱
2022 Elisa Balsamo 🇮🇹

La météo

Le ciel sera nuageux avec des averses probables tout au long de la journée. Les températures seront comprises entre 8 et 9°C. Le vent soufflera fort d’ouest à nord-nord-ouest à nord avec des rafales entre 30 et 40 km/h.

▶️ Plus d’informations sur la météo et la direction du vent sur le site de l’IRM

Le programme TV

  • En direct dès 16h15 sur Tipik et RTBF Auvio
  • En direct dès 16h15 sur Canvas et sur Sporza.be
  • En direct dès 16h15 sur Eurosport.com et GCN+
  • En direct dès 16h15 sur L’Équipe Live

Pour profiter des retransmissions télévisées de ces courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 3,49 €/mois. Et avec cette offre, tout nouveau souscripteur reçoit 3 mois d’abonnement supplémentaires ! Des offres combinées avec NordPass et NordLocker, qui vous aident à protéger vos mots de passe, sont également disponibles jusqu’à -63% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Gand-Wevelgem 2023 - Affiche

Gand-Wevelgem 2023 – Hommes : notre présentation de la 85e édition

Article suivant
Wout van Aert Christophe Laporte - Gand-Wevelgem 2023

Comment les Jumbo-Visma ont maîtrisé l’E3 Saxo Classic et Gand-Wevelgem… avant le Tour des Flandres ?

Articles similaires
Total
0
Share