Classements, maillots, délais,… : voici le règlement et les enjeux du Tour de France 2022

Maillot jaune, vert, blanc, à pois rouges… : voici comment sont calculés les différents classements du Tour de France 2022.
Tadej Pogacar - Vainqueur Col du Portet - 17e étape Tour de France 2021 - ASO Pauline Ballet
Le maillot jaune du Tour de France 2022 Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) avant sa victoire sur le Col du Portet – Photo : ASO/Pauline Ballet

Comment sont calculés le classement général et les différents classements annexes de la 109e édition du Tour de France ? On fait le point sur le règlement de l’épreuve, disputée du 1er au 24 juillet entre Copenhague et Paris.

Partants, favoris, parcours… : notre page spéciale sur le Tour de France 2022

Découvrez notre présentation complète des 21 étapes du Tour de France 2022

Classement général – Maillot jaune

Le classement général se calcule au temps et reprend l’addition des temps réalisés par chaque coureur dans les 21 étapes, contenu tenu des pénalités et des bonifications en temps. Le premier de ce classement est récompensé chaque jour par le port du maillot jaune.

Outre ce classement de régularité au temps, des bonifications sont accordées sur les étapes, en dehors des deux contre-la-montre :

  • 10, 6 et 4 secondes pour les trois premiers coureurs classés sur toutes les arrivées des étapes en ligne.

En cas d’égalité de temps, les centièmes de seconde enregistrés lors des contre-la-montre individuel sont réincorporés dans le temps total pour départager les coureurs. En cas de nouvelle égalité, il est fait appel à l’addition des places obtenues à chaque étape et, en dernier ressort, à la place obtenue dans la dernière étape disputée.

Classement par points – Maillot vert

Le classement par points est calculé par l’addition des points enregistrés dans les classements de chaque étape. Les points sont distribués différemment selon la difficulté de chaque étape, définie grâce à un barème à découvrir ci-dessous. Le premier de ce classement porte le maillot vert.

Le barème des points :

  • Étapes en ligne sans difficulté particulière (soit les étapes 2, 3, 4, 5, 6, 8, 13, 15, 19 et 21) : les 15 premiers coureurs à l’arrivée reçoivent respectivement 50, 30, 20, 18, 16, 14, 12, 10, 8, 7, 6, 5, 4, 3 et 2 points.
  • Étapes en ligne de parcours accidenté (soit les étapes 7, 10, 14 et 16) : les 15 premiers coureurs à l’arrivée reçoivent respectivement 30, 25, 22, 19, 17, 15, 13, 11, 9, 7, 6, 5, 4, 3 et 2 points.
  • Étapes en ligne de grandes difficultés (soit les étapes 9, 11, 12, 17 et 18) : les 15 premiers coureurs à l’arrivée reçoivent respectivement 20, 17, 15, 13, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 point(s).
  • Contre-la-montre individuel (soit les étapes 1 et 20) : les 15 premiers coureurs à l’arrivée reçoivent respectivement 20, 17, 15, 13, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 point(s).
  • Sprints intermédiaires (sur toutes les étapes en ligne) : les 15 premiers coureurs sur chaque sprint intermédiaire reçoivent respectivement 20, 17, 15, 13, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 point(s).

En cas d’ex æquo dans un classement d’étape, les coureurs classés sont crédités des points qui leur seraient attribués, divisés par le nombre de concurrents concernés. Les points ainsi obtenus sont arrondis au demi-point supérieur.

En cas d’égalité de points au classement général, les coureurs sont départagés par leur nombre de victoires d’étapes puis par le nombre de victoires dans les sprints intermédiaires comptant pour le classement général par points et enfin par le classement général individuel au temps.

Classement de la montagne – Maillot blanc à pois rouges

Le classement de la montagne est calculé par l’addition des points enregistrés au sommet de côtes et cols répertoriés par l’organisation. Le premier de ce classement porte le maillot blanc à pois rouges.

Le barème des points :

  • Les cols et côtes hors-catégorie : les 8 premiers coureurs au sommet reçoivent respectivement 20, 15, 12, 10, 8, 6, 4 et 2 points.
  • Les cols et côtes de 1re catégorie : les 6 premiers coureurs au sommet reçoivent respectivement 10, 8, 6, 4, 2 et 1 point(s).
  • Les cols et côtes de 2e catégorie : les 4 premiers coureurs au sommet reçoivent respectivement 5, 3, 2 et 1 point(s).
  • Les cols et côtes de 3e catégorie : les 2 premiers coureurs au sommet reçoivent respectivement 2 et 1 point(s).
  • Les cols et côtes de 4e catégorie : le premier coureur au sommet reçoit 1 point.

En cas d’égalité de points entre deux coureurs, le coureur ayant obtenu le plus grand nombre de places de premier au sommet des cols ou côtes hors-catégorie sera déclaré vainqueur. En cas de nouvelle égalité, on regardera aux places de premier au sommet des cols ou côtes de 1re catégorie, puis de 2e catégorie, puis de 3e catégorie, puis de 4e catégorie. Enfin, éventuellement, on regardera à la place au classement général final au temps.

Classement des jeunes – Maillot blanc

Le classement du meilleur jeune se calcule au temps et reprend l’addition des temps réalisés par chaque coureur né après le 1er janvier 1997 (soit âgés de moins de 25 ans) dans les 21 étapes. Le premier de ce classement est récompensé chaque jour par le port du maillot blanc.

Classement par équipes

Le classement par équipes se calcule au temps réalisé par les trois meilleurs coureurs de chaque équipe au terme de chacune des 21 étapes de l’épreuve.

Au classement général, en cas d’ex æquo, les équipes sont départagées par leur nombre de victoires d’étapes par équipe, puis par leur nombre de places de deuxième, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un nombre de places obtenues par l’une ou l’autre permette d’établir leur classement définitif. S’il y a toujours égalité, les équipes sont départagées par la place de leur meilleur coureur au classement général individuel.

Les délais à l’arrivée

Tous les coureurs au départ d’une étape du Tour de France doivent terminer chaque étape dans les délais prévus par l’organisateur selon deux critères prédéfinis par le règlement : la difficulté de l’étape et la vitesse moyenne du vainqueur. Voici les différents barèmes proposés :

  • Pour les étapes 2, 3, 19 et 21 :
    • Soit le temps du vainqueur :
    • + 4% de ce temps si la vitesse moyenne du vainqueur est inférieure ou égale à 36 km/h
    • + 5% si la vitesse moyenne du vainqueur est comprise entre 36 et 38 km/h
    • + 6% si la vitesse moyenne du vainqueur est comprise entre 38 et 40 km/h
    • + 7% si la vitesse moyenne du vainqueur est comprise entre 40 et 42 km/h
    • + 8% si la vitesse moyenne du vainqueur est comprise entre 42 et 44 km/h
    • + 9% si la vitesse moyenne du vainqueur est comprise entre 44 et 46 km/h
    • + 10% si la vitesse moyenne du vainqueur est comprise entre 46 et 48 km/h
    • + 11% si la vitesse moyenne du vainqueur est comprise entre 48 et 50 km/h
    • + 12% si la vitesse moyenne du vainqueur est supérieure à 50 km/h
  • Pour les étapes 4, 5, 6, 8, 13 et 15 :
    • Soit le temps du vainqueur :
    • + 6% de ce temps si la vitesse moyenne du vainqueur est inférieure ou égale à 35 km/h
    • + 7% si la vitesse moyenne du vainqueur est comprise entre 35 et 36 km/h
    • + 8% si la vitesse moyenne du vainqueur est comprise entre 36 et 37 km/h
    • + 9% si la vitesse moyenne du vainqueur est comprise entre 37 et 38 km/h
    • + 10% si la vitesse moyenne du vainqueur est comprise entre 38 et 39 km/h
    • + 11% si la vitesse moyenne du vainqueur est comprise entre 39 et 40 km/h
    • + 12% si la vitesse moyenne du vainqueur est comprise entre 40 et 41 km/h
    • + 13% si la vitesse moyenne du vainqueur est comprise entre 41 et 42 km/h
    • + 14% si la vitesse moyenne du vainqueur est comprise entre 42 et 43 km/h
    • + 15% si la vitesse moyenne du vainqueur est comprise entre 43 et 44 km/h
    • + 16% si la vitesse moyenne du vainqueur est comprise entre 44 et 45 km/h
    • + 17% si la vitesse moyenne du vainqueur est comprise entre 45 et 46 km/h
    • + 18% si la vitesse moyenne du vainqueur est supérieure à 46 km/h
  • Pour les étapes 7, 10, 14 et 16 :
    • Soit le temps du vainqueur :
    • + 10% de ce temps si la vitesse moyenne du vainqueur est inférieure ou égale à 35 km/h
    • + 11% si la vitesse moyenne du vainqueur est comprise entre 35 et 36 km/h
    • + 12% si la vitesse moyenne du vainqueur est comprise entre 36 et 37 km/h
    • + 13% si la vitesse moyenne du vainqueur est comprise entre 37 et 38 km/h
    • + 14% si la vitesse moyenne du vainqueur est comprise entre 38 et 39 km/h
    • + 15% si la vitesse moyenne du vainqueur est comprise entre 39 et 40 km/h
    • + 16% si la vitesse moyenne du vainqueur est comprise entre 40 et 41 km/h
    • + 17% si la vitesse moyenne du vainqueur est comprise entre 41 et 42 km/h
    • + 18% si la vitesse moyenne du vainqueur est comprise entre 42 et 43 km/h
    • + 19% si la vitesse moyenne du vainqueur est comprise entre 43 et 44 km/h
    • + 20% si la vitesse moyenne du vainqueur est supérieure à 44 km/h
  • Pour l’étape 9 :
    • Soit le temps du vainqueur :
    • + 7% de ce temps si la vitesse moyenne du vainqueur est inférieure ou égale à 30 km/h
    • + 8% si la vitesse moyenne du vainqueur est comprise entre 30 et 31 km/h
    • + 9% si la vitesse moyenne du vainqueur est comprise entre 31 et 32 km/h
    • + 10% si la vitesse moyenne du vainqueur est comprise entre 32 et 33 km/h
    • + 11% si la vitesse moyenne du vainqueur est comprise entre 33 et 34 km/h
    • + 12% si la vitesse moyenne du vainqueur est comprise entre 34 et 35 km/h
    • + 13% si la vitesse moyenne du vainqueur est comprise entre 35 et 36 km/h
    • + 14% si la vitesse moyenne du vainqueur est comprise entre 36 et 37 km/h
    • + 15% si la vitesse moyenne du vainqueur est comprise entre 37 et 38 km/h
    • + 16% si la vitesse moyenne du vainqueur est comprise entre 38 et 39 km/h
    • + 17% si la vitesse moyenne du vainqueur est comprise entre 39 et 40 km/h
    • + 18% si la vitesse moyenne du vainqueur est supérieure à 40 km/h
  • Pour les étapes 11, 12, 17 et 18 :
    • Soit le temps du vainqueur :
    • + 10% de ce temps si la vitesse moyenne du vainqueur est inférieure ou égale à 29 km/h
    • + 11% si la vitesse moyenne du vainqueur est comprise entre 29 et 30 km/h
    • + 12% si la vitesse moyenne du vainqueur est comprise entre 30 et 31 km/h
    • + 13% si la vitesse moyenne du vainqueur est comprise entre 31 et 32 km/h
    • + 14% si la vitesse moyenne du vainqueur est comprise entre 32 et 33 km/h
    • + 15% si la vitesse moyenne du vainqueur est comprise entre 33 et 34 km/h
    • + 16% si la vitesse moyenne du vainqueur est comprise entre 34 et 35 km/h
    • + 17% si la vitesse moyenne du vainqueur est comprise entre 35 et 36 km/h
    • + 18% si la vitesse moyenne du vainqueur est supérieure à 36 km/h
  • Pour les étapes 1 et 20 (contre-la-montre) : le temps du vainqueur + 25%

Cliquez ici pour télécharger le règlement complet du Tour de France 2022 en PDF

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Présentation Tour de France 2022 Christian Prudhomme - ASO Fabien Boukla

Tour de France 2022 : notre présentation des 21 étapes de la 109e édition

Article suivant
Drapeaux Danemark Copenhague Tour de France 2022 - ASO Pauline Ballet

Tour de France 2022 : notre présentation complète de la 1re étape

Articles similaires
Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) remporte le Tour des Flandres 2024 - Photo : capture Eurosport

Tour des Flandres : comment Alpecin-Deceuninck et Lidl-Trek ont maîtrisé pour les succès de Van der Poel et Longo Borghini

Le champion du monde Mathieu van der Poel a profité du travail de sa formation en amont, avant de filer en solitaire à plus de 40 kilomètres de l'arrivée, pour s'offrir sa troisième victoire sur le Tour des Flandres, là où la championne d'Italie Elisa Longo Borghini a bénéficié du boulot tactique de l'équipe Lidl-Trek pour glaner un deuxième succès à Audenarde.
Lire plus
Total
0
Share