Critérium du Dauphiné : pour 2020, une édition montagneuse sans contre-la-montre

Bonne nouvelle pour les grimpeurs : la 72e édition du Critérium du Dauphiné, programmée du 31 mai au 7 juin 2020, proposera un parcours particulièrement haletant dans les montagnes alpestres, sans le moindre contre-la-montre pour façonner le classement général de cette répétition générale du Tour de France.

Le tracé du prochain Critérium du Dauphiné a été dévoilé au public ce lundi à Lyon, traditionnelle cité autour de laquelle l’épreuve d’une semaine trace sa route. Et si la première étape du Dauphiné s’arrêtera bien dans la capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes, elle démarrera d’une ville habituellement laissée pour compte des dernières grandes épreuves cyclistes de l’Hexagone : Clermont-Ferrand. Du Puy-de-Dôme jusqu’au Rhône, le peloton traversera des difficultés qu’il a pourra reconnaître en vue de la 14e étape du prochain Tour de France, sur un tracé quasiment identique. Et la suite sera tout aussi ardue avec dès la deuxième étape une arrivée pour puncheurs vers les sommets de Saint-Christo-en-Jarez. Alors que le lendemain, une course à l’élimination s’annonce sur le final vers Saint-Vallier, avec notamment un mur à 12% à 12 km de l’arrivée pour saper le moral des sprinters. Ces derniers devront attendre la quatrième étape pour trouver un terrain à leur convenance, du côté de Bourg-de-Péage.

Découvrez notre présentation des 21 étapes du Tour de France 2020

La Madeleine, la Croix-Fry et Bisanne

La cinquième étape emmènera le peloton dans la haute montagne, sans autre apéritif. Le contre-la-montre traditionnel est éliminé pour la première fois depuis 1947 afin de laisser place à une étape de haute voltige jusqu’au sommet du col de Porte, une arrivée inédite au terme d’une ascension de 17,5 km à 6,2% de moyenne. Et la suite ne sera pas plus aisée : les coureurs retrouveront sur la 6e étape des routes semblables à la 17ème étape du prochain Tour de France, avec notamment l’ascension du col de la Madeleine avant l’arrivée à Saint-Martin-de-Belleville au bout de près de 15 km à 6% de moyenne. Les deux dernières étapes emmèneront les coureurs à Megève avec d’abord près de 4700 mètres de dénivelé positif à avaler le samedi autour du col de la Croix-Fry et de la montée de la Bisanne. Et dimanche, place à un final explosif avec le col de Romme, la Colombière et la côte de Cordon avant un deuxième passage par la montée de l’Héliport de Megève. Les passionnés des hauts pourcentages vont déguster ce Critérium du Dauphiné, encore une fois très montagneux et explosif.

La carte générale du parcours de la 72e édition du Critérium du Dauphiné (31 mai – 7 juin 2020) :

Carte générale - Critérium du Dauphiné 2020

Les profils des étapes de la 72e édition du Critérium du Dauphiné :

Dimanche 31 mai – 1re étape : Clermont-Ferrand > Lyon (197 km)

Profil - 1re étape Critérium du Dauphiné 2020

Lundi 1er juin – 2e étape : Saint-Germain-au-Mont-d’Or > Saint-Christo-en-Jarez (181 km)

Profil - 2e étape Critérium du Dauphiné 2020

Mardi 2 juin – 3e étape : Saint-Chamond  > Saint-Vallier (175,5 km)

Profil - 3e étape Critérium du Dauphiné 2020

Mercredi 3 juin – 4e étape : Loriol-sur-Drôme > Bourg-de-Péage (173 km)

Profil - 4e étape Critérium du Dauphiné 2020

Jeudi 4 juin – 5e étape : Vienne > Col de Porte (132,5 km)

Profil - 5e étape Critérium du Dauphiné 2020

Vendredi 5 juin – 6e étape : Corenc > Saint-Martin-de-Belleville (156,5 km)

Profil - 6e étape Critérium du Dauphiné 2020

Samedi 6 juin – 7e étape : Ugine > Megève (156,5 km)

Profil - 7e étape Critérium du Dauphiné 2020

Dimanche 7 juin – 8e étape : Megève > Megève (153 km)

Profil - 8e étape Critérium du Dauphiné 2020

Graphiques : ASO/GeoAtlas.com

Pin It on Pinterest