L’Enfer du Nord se dévoile déjà à deux mois de son départ : la 118e édition de Paris-Roubaix enchaînera les habituels secteurs pavés du nord de la France, mais redécouvrira également le secteur du Hameau du Buat, qui n’avait plus été emprunté depuis 2016. Ce qui portera le nombre de chemins pavés à 30 et le nombre de kilomètres sur ces routes de campagne à 55, soit 500 mètres de plus que l’an dernier.
Le peloton de cette 118e édition de Paris-Roubaix démarrera de Compiègne, le dimanche 12 avril, pour 259 kilomètres à travers les champs du nord de la France, pour une remontée vers Roubaix qui s’annonce plus rude que l’an dernier. 30 secteurs pavés s’annoncent sur leur route, confirme ASO, organisateur de l’épreuve. Le secteur N°30 de Troisvilles, habituelle porte d’entrée sur les pavés, proposera déjà plus de deux kilomètres sur les pavés, avant une première difficulté sur le secteur 25, à Vertain, avec une première ascension sur ce secteur qui était jusqu’ici emprunté dans le sens de la descente. Les coureurs fileront ensuite vers le secteur n°24, celui du Hameau du Buat, qui a été découvert en 2005 mais n’avait plus été programmé depuis 2016.
La suite sera bien connue des spécialistes des classiques flandriennes : la Trouée d’Arenberg à près de 90 kilomètres de l’arrivée, Mons-en-Pévèle à près de 50 bornes et le Carrefour de l’Arbre comme juge de paix, à moins de 20 kilomètres du vélodrome de Roubaix, où les favoris se disputeront la victoire au bout d’un tour et demi de l’anneau.
ASO a également confirmé que le secteur n°17 d’Hornaing à Wandignies, après 175,5 kilomètres de course, portera le nom de John Degenkolb (Lotto-Soudal). L’ancien vainqueur de Paris-Roubaix est le premier coureur à obtenir une telle reconnaissance de son vivant, suite à son investissement pour la survie de Paris-Roubaix juniors. Une motivation supplémentaire pour le coureur allemand ?
La carte de la 118e édition de Paris-Roubaix (12 avril 2020) :
Photo : ASO/Pauline Ballet – Graphique : ASO/Geoatlas
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