Mondiaux de cyclo-cross – Espoirs dames : Van der Heijden célèbre la domination néerlandaise

Les Néerlandaises, favorites, ont dû batailler jusqu’au dernier passage technique du circuit de Bogense pour aller conquérir les trois premières places de ce championnat du monde. Avec un avantage pour Inge van der Heijden.
Inge Van der Heijden - Championne du monde cyclo-cross espoir 2019
Inge Van der Heijden – Championne du monde cyclo-cross espoir 2019

Comme chez les élites dames, la veille, les Néerlandaises étaient attendues comme les grandes favorites de la course féminine dédiée aux espoirs. Elles ont toutefois dû batailler jusqu’au dernier passage technique du circuit de Bogense pour aller conquérir les trois premières places de ce championnat du monde. Avec un avantage pour Inge van der Heijden (CCC-Liv), vainqueur d’une course d’attente entre les Bataves.

Sur cette course destinée aux moins de 23 ans, il a fallu attendre le dernier instant pour découvrir qui allait pouvoir remporter le maillot arc-en-ciel sur les quais de Bogense. Si les Néerlandaises restaient en effet en nombre aux avant-postes, tant Ceylin Del Carmen Alvarado (Corendon-Circus), favorite parmi les “Oranje”, que Fleur Nagengast (Telenet Fidea Lions) ne parvenaient à prendre plus de cinq secondes à leurs adversaires. Lors de chaque passage sur la ligne d’arrivée, le rythme ralentissait, les regards se croisaient, permettant ainsi à celles qui avaient pris un peu de retard sur les passages plus techniques de rentrer. De même lors du dernier tour : elles étaient encore une demi-douzaine à pouvoir jouer le titre mondial.

Alvarado tentait de jouer sur sa technique et sa puissance dans les dernières montées et descentes dans la boue, mais son avantage restait mince face à ses compatriotes Inge van der Heijden et Fleur Nagengast, directement parties à sa poursuite. La Néerlandaise, originaire de République dominicaine, semblait coincer, les dents accrochées au guidon, pendant que Van der Heijden remettait une dent pour la déborder sur le dernier pont avant la ligne droite finale. Alvarado devait alors avouer sa défaite et voyait sa compatriote remporter le titre mondial devant Nagengast et elle, pour compléter le podium 100% néerlandais de cette course espoir.

“Je m’attendais à ce que cela se finisse au sprint et j’avais donc décidé d’attendre le bon moment pour mettre un plus gros braquet. Ceylin a tenté sa chance, j’imaginais plutôt un sprint, et finalement j’ai pu remporter cette course”, expliquait, un large sourire sur le visage, Inge van der Heijden avant de monter sur le podium pour recevoir son premier maillot arc-en-ciel. Alvarado, pour sa part, ne pouvait cacher sa déception, un an après avoir déjà manqué le titre mondial face à la Britannique Evie Richards.

Côté belge, pas de miracle. Les jeunes représentantes noir-jaune-rouge étaient dans leur première année et ne pouvaient vraiment rivaliser avec le reste des troupes néerlandaises. Marthe Truyen (Telenet Fidea Lions) a été celle qui a tenu le plus longtemps avec les favorites avant de lâcher prise à la mi-course. Elle termine finalement 14e à moins d’une minute de la vainqueur du jour.

Résultats du championnat du monde de cyclo-cross espoirs dames à Bogense :

1. Inge van der Heijden (P-B, CCC-Liv Team) en 42’09”
2. Fleur Nagengast (P-B, Telenet Fidea Lions) à 0’03”
3. Ceylin Del Carmen Alvarado (P-B, Corendon-Circus) à 0’08”
4. Silvia Persico (Ita) à 0’09”
5. Anna Kay (G-B)
6. Puck Pieterse (P-B)
7. Katie Clouse (USA) à 0’17”
8. Nicole Koller (Sui)
9. Marion Norbert-Riberolle (Fra) à 0’21”
10. Clara Honsinger (USA) à 0’22”

Photo : capture VRT/UCI

Total
0
Shares

Les commentaires sont fermés.

Précédent article
Sanne Cant - Championne du monde Cyclo-cross 2019

Mondiaux de cyclo-cross – Dames : Sanne Cant triomphe une 3e fois de l’armada néerlandaise

Article suivant
Podium - Championnat du monde cyclo-cross 2019 - Mathieu van der Poel - Wout Van Aert - Toon Aerts

Mondiaux de cyclo-cross – Messieurs : Van der Poel tient enfin (logiquement) son doublé

Articles similaires
Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck) porte le maillot blanc de meilleure jeune après la 4e étape du Tour de France Femmes 2024 - Photo : ASO/Charly Lopez

Les néophytes du Tour de France Femmes se confient : “Il y a deux ans, je disais que le Tour était mon plus grand rêve”

L’événement semble installé, bien intégré dans les esprits grâce à l’aura de l’organisation masculine. Le Tour de France Femmes n’en est pourtant qu’à sa troisième édition et reste encore inédit pour bon nombre membres du peloton féminin. Comment les néophytes découvrent-elles cet événement majeur du calendrier ? Quels sont leurs objectifs pour cette première participation ? Rencontre avec six de ces débutantes à l’aube de la troisième étape vers Liège.
Lire plus
Total
0
Share