Plus de 35 succès en 2017
Le Tour de France est toujours l’occasion pour les agents de coureurs d’avancer diverses négociations autour des contrats de leurs poulains. Les équipes, également, en profitent pour annoncer les prolongations de contrat, mais doivent attendre le mois d’août avant d’annoncer les coureurs qui signent pour une prochaine saison chez eux. Pour l’équipe belge Quick Step, qui compte déjà plus de 35 succès en 2017, le scénario est particulier : la formation n’est pas certaine de poursuivre ses activités suite à un véritable flou autour des entreprises qui pourraient financer l’équipe en 2018.
Toujours en négociations
Depuis le printemps dernier, le manager de Quick Step Floors Patrick Lefevere affirme qu’il est en négociations et qu’il ne dira rien tant qu’aucune signature n’est posée officiellement. Depuis lors, la presse belge s’interroge sur l’avenir de cette équipe qui enchaîne les succès et a encore de nombreuses stars dans son giron dont Philippe Gilbert, Marcel Kittel, triple vainqueur d’étape sur ce Tour de France, et Daniel Martin, deuxième de la 5e étape sur la Planche des Belles Filles. Dans la semaine précédant la Grande Boucle, Het Laatste Nieuws affirmait qu’un accord avait été trouvé pour une prolongation de contrat avec Quick Step, avant que le manager balaie cette possibilité d’un revers de la main, affirmant que rien n’était fait.
“Je peux prendre le risque”
Ce vendredi, à l’occasion de la troisième victoire d’étape de Marcel Kittel, Patrick Lefevere a accepté d’en dire un peu plus aux journalistes présents devant le bus de Quick Step à Nuits-Saint-Georges. “Philippe Gilbert a prolongé”, a-t-il confirmé à VTM. “Je suis le CEO donc je peux prendre le risque de faire signer quelqu’un même si je n’ai pas de contrat”, clame-t-il. Mais au vu de cette dernière information, on peut s’attendre à une prochaine issue positive pour l’équipe belge. De plus amples informations devraient être révélées ce lundi, à l’occasion de la première journée de repos du Tour de France, durant laquelle l’équipe propose… des moules-frites aux journalistes. Un indice ?
Photo : A.S.O./Tour de France/Alex Broadway