Tour d’Espagne 2018 : notre présentation complète de la 19e étape

La Vuelta entre dans sa phase finale avec deux étapes de montagne tracées autour de la principauté d’Andorre, sur les hauts sommets de la petite nation des Pyrénées.

La première étape vers Andorre sera une véritable course de côte jusqu’à la station de ski de Naturlandia, au sud de la Principauté. Un seul col sera au programme : l’ascension finale du Coll de la Rabassa, que les coureurs de la Vuelta ont déjà grimpé en 2015 et 2017 (sans arrivée au sommet toutefois). Le peloton s’élancera donc à toute vitesse sur la première partie la plus abrupte de la montée, avec deux passages à 10% sur les 2,5 premiers kilomètres. Le reste de la pente se veut plus douce ensuite avec un pourcentage moyen autour de 7% et de nombreux replats qui ne risquent pas de profiter aux purs grimpeurs. Il faudra beaucoup d’énergie pour parvenir à sortir du peloton sur un tel col. Et les favoris pour le maillot rouge risquent en prime de jouer les secondes de bonification à l’arrivée de cette étape courte mais intense.

Notre page spéciale sur la 73e Vuelta avec les étapes et la liste des partants

Les détails techniques de la 19e étape de la 73e édition du Tour d’Espagne :

Distance : 154,4 kilomètres

Départ fictif : 13h10 à Lleida.

Départ réel : 13h30 à Lleida après 8,8 km en cortège.

Arrivée : vers 17h40 au sommet du Coll de la Rabassa en Andorre.

Les difficultés du jour :
Km 154,4 – 1re cat. : Coll de la Rabassa (17 km à 6,6% de moyenne)

Les favoris :
***
Miguel Angel Lopez (Astana Pro Team), Alejandro Valverde (Movistar), Simon Yates (Mitchelton-Scott)

**
Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo), Enric Mas (Quick Step Floors), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Nairo Quintana (Movistar Team), Rigoberto Uran (EF Education First-Drapac)

*
Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe), David De La Cruz (Team Sky), Ion Izagirre (Bahrain-Merida), Wilco Kelderman (Team Sunweb), Rafal Majka (Bora-Hansgrohe), Oscar Rodriguez (Euskadi-Murias), Dylan Teuns (BMC Racing Team)

Télévision :
– dès 14h30 sur Eurosport.
– dès 15h00 sur Één/Sporza (VRT).

Météo : entre 26 et 28°C dans la plaine, entre 19 et 23°C au sommet, nuageux avec quelques éclaircies, vent d’ouest à sud-ouest soufflant entre 5 et 20 km/h.

La carte et le profil de la 19e étape :

La carte et le profil du final de la 19e étape :

  Graphiques : ASO/Unipublic – Photo : Unipublic/Luis Angel Gomez

Grégory Ienco

Journaliste - Belge - 28 ans. Ancien responsable des sports sur les sites du groupe de quotidiens belges Sudpresse et du quotidien belge Le Soir, journaliste sportif depuis 2009 et responsable adjoint de CyclismeRevue depuis sa création en 2006.

Pin It on Pinterest