Tour d’Espagne 2018 : notre présentation complète de la 15e étape

La Vuelta retrouve les pentes mythiques des Lacs de Covadonga, sur une pente particulièrement irrégulière, pour une nouvelle étape de montagne qui va bouleverser le classement général.

Cette 15e étape, dernière de la deuxième semaine de compétition de ce Tour d’Espagne, annonce une belle bataille entre les favoris vu les cols proposés à l’aube de l’ascension finale des Lacs de Covadonga. Les coureurs vont affronter après la mi-course le Mirador del Fito, un col abrupt qu’il faudra grimper à deux reprises en guise d’apéritif. Le plat principal arrivera 30 kilomètres plus loin, avec cette longue montée vers les Lacs de Covadonga, une ascension décousue durant laquelle les passages à 20% seront légion. Monter en force, puis relancer sur un replat, descendre à toute vitesse puis repartir dans un autre mur : voici ce que le peloton devra affronter dans ce final.

Voici deux ans, Nairo Quintana (Movistar) avait construit sa victoire finale sur le Tour d’Espagne en attaquant à quatre kilomètres du sommet des Lacs de Covadonga, lâchant ainsi Alberto Contador et Robert Gesink. Le Colombien sera encore attendu en tête du peloton pour cette étape, qui en plus risque de se courir sous les orages et le vent.

Notre page spéciale sur la 73e Vuelta avec les étapes et la liste des partants

Les détails techniques de la 15e étape de la 73e édition du Tour d’Espagne :

Distance : 178,2 kilomètres

Départ fictif : 12h20 à Ribera de Arriba.

Départ réel : 12h44 à Ribera de Arriba après 10,8 km en cortège.

Arrivée : vers 17h41 au sommet des Lacs de Covadonga.

Les difficultés du jour :
Km 20 – 3e cat. : Alto de Santo Emiliano (6,4 km à 4,7%)
Km 100,1 – 1re cat. : Mirador del Fito I (7,1 km à 7,7%)
Km 137,6 – 1re cat. : Mirador del Fito II (6,3 km à 7,7%)
Km 178,2 – Hors-cat. : Lacs de Covadonga (11,7 km à 7,2%)

Les favoris :
***
Nairo Quintana (Movistar Team), Alejandro Valverde (Movistar Team), Simon Yates (Mitchelton-Scott)

**
George Bennett (LottoNL-Jumbo), Wilco Kelderman (Team Sunweb), Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo), Miguel Angel Lopez (Astana Pro Team), Rigoberto Uran (EF Education First-Drapac)

*
Fabio Arù (UAE Team Emirates), Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe), David De La Cruz (Team Sky), Tony Gallopin (Ag2r-La Mondiale), Ion Izagirre (Bahrain-Merida), Enric Mas (Quick Step Floors), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Dylan Teuns (BMC Racing Team)

Télévision :
– dès 15h15 sur Eurosport.
– dès 13h30 sur Één/Sporza (VRT).

Météo : entre 21 et 25°C, nuageux avec un risque d’orages dans l’après-midi, vent de nord-est à est puis nord soufflant entre 10 et 30 km/h.

La carte et le profil de la 15e étape :

La carte et le profil du final de la 15e étape :

   

Graphiques : ASO/Unipublic – Photo : Unipublic/Luis Angel Gomez

Grégory Ienco

Journaliste - Belge - 28 ans. Ancien responsable des sports sur les sites du groupe de quotidiens belges Sudpresse et du quotidien belge Le Soir, journaliste sportif depuis 2009 et responsable adjoint de CyclismeRevue depuis sa création en 2006.

Pin It on Pinterest