Championnats de Belgique de cyclo-cross à Coxyde: Sanne Cant s’offre un 9e titre national

Les dames devaient en découdre sous un timide soleil, mais l’ambiance remédiait à cela. La grande favorite, championne sortante -et d’Europe, et du monde- Sanne Cant faisait de cette épreuve une réelle démonstration, pour s’adjuger son neuvième titre de rang. La seconde place revenait à Ellen Van Loy, auteure d’un cross exceptionnel, et la dernière marche du podium allait à Loes Sels.

Le départ verra la jeune Laura Verdonschot prendre résolument les opérations en mains. Elle prenait quelques secondes d’avance dans ce tour initial, mais le maillot irisé veillait. Petite accélération de la multiple championne, et le retour sur la jeunesse s’effectuait assez rapidement. Deux filles en tête, et derrière un tout petit peloton pour tenter la résistance. Erreur de Laura, Sanne profitait de cet écart pour prendre la tête de la course, et ne plus jamais la perdre. Même si le ″tout droit″ n’est jamais loin, Cant en faisait les frais. Néanmoins, pas de quoi s’inquiéter, au fil des tours, elle faisait la différence sur ses poursuivantes.

De plus, Verdonschot faisait également une erreur et était débordée par la toujours jeune Ellen Van Loy, qui conduisait ce cross pour signer l’argent. Derrière, la bataille était de tous les instants, afin de conserver -ou s’approprier- une place sur le podium. Dans cet exercice, Loes Sels faisait le bond sur Verdonschot, et filait vers le bronze. Laura ne pouvait faire mieux que d’échouer aux portes du podium, tandis que Kim Van De Steene clôturait le Top-5.

Pour sa part, Jolien Verschueren passait à côté de son championnat, comme ce fut le cas toute cette saison, terminant 10ème.

Lire aussi : Thijs Aerts domine Vandebosch et Caluwe chez les espoirs

Lire aussi : Les titres de champion de Belgique pour Harteel, Brouwers, Nys et Bellens chez les jeunes

Résultats de la course dames des championnats de Belgique de cyclo-cross :

1. Sanne Cant (IKO-Beobank) en 44’27”
2. Ellen Van Loy (Telenet Fidea Lions) à 1’05”
3. Loes Sels (Crelan-Charles) à 1’19”
4. Laura Verdonschot (Marlux-Bingoal) à 1’42”
5. Kim Van de Steene (Tarteletto-Isorex) à 2’00”
6. Joyce Vanderbeken (Team Mahieu-Kona-Vandermeeren) à 2’54”
7. Suzanne Verhoeven (Milwaukee-Alpha Motorhomes) à 3’08”
8. Karen Verhestraeten (Vondelmolen Cycling Team) à 3’30”
9. Marthe Truyen (AA Drink Jongerenteam) à 3’52”
10. Jolien Verschueren (Pauwels Sauzen-Vastgoedservice) à 4’49”

Les résultats complets: Cliquez ici pour les découvrir.

Photos : Robert Genicot/CyclismeRevue

Robert Genicot

Correspondant de presse depuis 1978. Administrateur de l'APFJS (Association Professionnelle Francophone des Journalistes Sportifs), aile francophone de Sportspress. Fondateur et rédacteur en chef du site Cycling-Review.eu en 2005 devenu CyclismeRevue en 2008.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest