Le sommaire
Le soulagement de Wout van Aert au meilleur endroit possible
Le visage maculé de boue, les jambes en compote, le dos voûté par l’effort, Wout van Aert zigzague dans son maillot bleu de la Vérandas Willems-Crelan, à la recherche de la moindre respiration. La Via Santa Caterina et sa pente à deux chiffres, de plus en plus raide au fil des maisons, semble interminable pour le Belge qui découvre pour la première fois les classiques sur route, après avoir déjà quasiment tout gagné dans les labourés. Un spécialiste du cyclo-cross sur des chemins de gravier, cela semble couler de source. Mais les côtes s’allongent et l’effort s’éternise sur ce Strade Bianche. On est loin de l’heure à bloc dans les champs flamands. Nous sommes le 3 mars 2018, et un mois pile après son troisième titre de champion du monde de cyclo-cross, Wout van Aert s’est révélé au public qui préfère les courses en ligne et les efforts endurants. Après avoir tant et plus tenu la roue du Français Romain Bardet, alors que Tiesj Benoot était déjà parti vers la victoire depuis une vingtaine de minutes, Wout van Aert chutait dans les derniers mètres de l’ultime côte du jour et terminait sa montée à pied, une image qui restait dans les esprits de tout supporter du coureur d’Herentals.
Deux ans plus tard, dans un décor suffocant en raison de l’été bien installé, le champion belge, dans sa tunique jaune de la Jumbo-Visma, confirmait son amour pour les chemins toscans en s’offrant son unique victoire sur le Strade Bianche. Et cinq ans après, un jour nuageux de mai 2025, c’est sur ces mêmes routes qu’il enregistre la 50e victoire professionnelle de sa carrière sur route. Surtout, la première de sa saison, près de neuf mois après sa dernière lourde chute qui a failli lui coûter un genou, sur le Tour d’Espagne. Après une longue revalidation, un retour victorieux sur les cyclo-cross, puis un printemps mitigé et marqué par des quatrièmes places sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, ainsi qu’une deuxième place encore plus amère sur À Travers la Flandre, voici Wout van Aert enfin sur le haut du podium, loin des doutes et critiques qui ont miné sa confiance depuis le début de la saison sur route.
“C’est facile de dire que cette victoire signifie pour beaucoup. Je ne sais pas vraiment comment l’expliquer. Cela devait se passer ici j’imagine, car c’est à cet endroit que ma carrière sur route a vraiment démarré en 2018. Gagner cette étape après une telle période sans y parvenir, cela fait tellement de bien”, a-t-il confié à l’arrivée, le sourire aux lèvres, malgré la poussière figée sur son visage meurtri. Il avait eu le temps auparavant de partager sa joie avec son épouse Sarah et son fils aîné, Georges, qui lui avait demandé plusieurs fois durant les classiques pourquoi son papa ne gagnait pas. Les larmes ont coulé, le Prosecco a été débouché, le bonheur a empli la Piazza del Campo de Sienne, habituel lieu d’arrivée du Strade Bianche et, ce dimanche, de la 9e étape du Giro.
Il faut dire que la délivrance était à la hauteur des espoirs douchés en début de Giro pour Wout van Aert. Après un printemps durant lequel il n’a tout simplement pas pu combattre les monstres que sont devenus Mathieu van der Poel, Tadej Pogacar ou Mads Pedersen, le Belge avait remis ses ambitions au Giro, durant lequel il espérait obtenir une première victoire d’étape, voire le maillot rose, au vu des étapes vallonnées et du contre-la-montre proposé les trois premiers jours en Albanie. Malade avant l’épreuve, le sociétaire de la Visma | Lease a Bike a tempéré son objectif initial, appelant à la prudence quant à sa condition pour un événement réputé pour sa nervosité. S’il a pu se battre pour le sprint de la première étape, face à un Mads Pedersen (Lidl-Trek) conquérant, son chrono le lendemain, puis ses difficultés à suivre le rythme sur les pentes sur les étapes suivantes ont confirmé qu’il fallait patienter avant de retrouver Van Aert à son meilleur niveau.
Les interrogations et critiques n’ont pourtant pas cessé dans la presse belge, toujours avide de revoir le champion belge à son pic, tout en questionnant la date de ce même pic dans sa carrière. Et si Wout van Aert ne retrouvait jamais le niveau affiché ces dernières saisons ? L’intéressé n’en avait cure et préférait voir les petits signes d’amélioration affichés lors des étapes suivantes. Comme cette attaque improvisée à 500 mètres de la ligne d’arrivée d’une étape déjantée vers Naples. Ou ces tentatives de rejoindre l’échappée au début de la 8e étape. Finalement, c’est sur ces chemins toscans qui l’ont révélé sept ans plus tôt que le Belge s’est montré sous son meilleur jour. Toujours bien placé, même après la chute de Primoz Roglic (Red Bull-Bora-Hansgrohe) et Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling Team), toujours dans la bonne roue sans faire l’effort de trop, face aux offensives d’Egan Bernal (INEOS Grenadiers) ou Isaac del Toro (UAE Team Emirates XRG), Van Aert a patienté jusqu’au sommet de la Via Santa Caterina pour placer la bonne accélération nécessaire pour obtenir sa première victoire de la saison, sa première sur le Giro, lui permettant de rejoindre le cercle fermé des vainqueurs d’étape sur les trois Grands Tours.
“Je me sentais mal de ne pas coopérer avec Del Toro, parce qu’il est un concurrent au classement général pour mon leader Simon Yates. Je devais lui laisser le travail et ensuite me battre jusqu’au sommet de Sienne”, a résumé le vainqueur du jour. “J’avais besoin de faire mon effort dans les derniers virages. J’ai presque manqué le dernier, mais l’expérience du Strade Bianche m’a aidé à gagner aujourd’hui.”
Cette victoire semble déjà avoir libéré Wout van Aert, un large sourire aux lèvres sur le podium. Avant la journée de repos, ce succès tombe à un moment parfait, dans un endroit symbolique pour lui. Sera-ce suffisant pour le remettre sur des rails similaires à ceux de la dernière Vuelta ? Laissons d’abord le trentenaire profiter de cette victoire et reprendre du plaisir sur le vélo avant d’envisager la suite. La confiance devrait en tout cas revenir, après avoir confirmé que le physique est déjà là.
Grégory Ienco
➡️ S’inscrire à l’infolettre pour la recevoir gratuitement tous les lundis ⬅️
L’état de santé d’Arnaud De Lie reste encore un mystère
Le retour du maillot de champion de Belgique dans le peloton était scruté par tous les supporters belges. Arnaud De Lie avait dû quitter les classiques printanières par la petite porte, en raison de problèmes de forme affichés depuis le Circuit Het Nieuwsblad jusqu’à Gand-Wevelgem. Il s’est offert durant plus d’un mois un redémarrage mental et physique en bonne et due forme sur ses routes d’enfance, et semblait sur le retour au vu de ses sorties d’entraînement affichées sur Strava. Les rumeurs d’une mise au ban de l’équipe Lotto ou d’un futur départ anticipé n’ont finalement pas tenu face à l’annonce du come-back du coureur de Lescheret sur la Rund um Köln, le Tour de Cologne, dimanche.
Malgré une course exigeante pour sprinters qui correspond à ses qualités intrinsèques, De Lie a lâché prise après une trentaine de kilomètres, loupant le petit peloton qui allait finalement se jouer la victoire à Cologne. “Il avait du mal à respirer et son rythme cardiaque était trop élevé. Nous l’avons dépassé avec la voiture après une quarantaine de kilomètres. Il a ensuite quitté la course et a encore roulé une bonne heure et demie avant de rejoindre le bus à l’arrivée”, a commenté le directeur sportif Nikolas Maes au quotidien Het Nieuwsblad.
Ce nouveau coup dur semble confirmer l’idée d’un problème de santé bien plus grave qui touche Arnaud De Lie depuis plus d’un an et demi. La maladie de Lyme dont il a souffert l’an dernier serait-elle de retour ? Y a-t-il quelque chose de plus psychologique derrière ces performances en dents de scie ? L’équipe Lotto ne veut pas paniquer et veut d’abord analyser les données de dimanche pour comprendre le mal qui ronge le champion de Belgique. “Nous étions conscients qu’il serait compliqué pour Arnaud de jouer la gagne après sept semaines sans compétition, mais on espérait qu’il puisse quand même être parmi la tête et faire la course”, a ajouté Nikolas Maes, qui appelle donc à la juste analyse.
Il sera en tout cas important de ne pas précipiter un nouveau retour de De Lie, lui qui espère être au départ du Tour de France. Mais vu son état actuel, un long repos et une batterie de tests pour suivre son état physique et mental semblent plus indiqués qu’un Grand Tour en juillet…
Les nouvelles des derniers jours
➡️ Prolongations
- Un nouveau coureur a rejoint le club des contrats à durée indéterminée. Après Wout van Aert et Marianne Vos au sein du Team Visma | Lease a Bike, le Danois Mads Pedersen, triple vainqueur d’étape sur le Giro, a décidé de lier son avenir professionnel jusqu’à la fin de sa carrière avec Lidl-Trek. Le coureur de 29 ans ne passera ainsi sa carrière que dans une seule équipe, puisqu’il est devenu pro dans la même structure en 2017, sans la quitter depuis lors.
- L’Espagnol Enric Mas restera au moins quatre ans de plus chez Movistar. Le leader de l’équipe espagnole sur les Grands Tours a prolongé son contrat jusqu’à fin 2029, a annoncé sa formation. Le coureur de 30 ans, trois fois deuxième du Tour d’Espagne, aura ainsi passé dix saisons au sein du groupe d’Eusebio Unzue, après avoir débuté sa carrière au sein de la Quick Step.
- Équipier modèle au sein de l’équipe Alpecin-Deceuninck, le Belge Jonas Rickaert a signé une prolongation de contrat avec la formation WorldTour jusqu’à fin 2028. Le coureur de 31 ans poursuivra ainsi son travail de soutien auprès de Mathieu van der Poel et surtout de Jasper Philipsen. La dernière victoire de Rickaert remonte à août 2020, sur À Travers le Hageland.
- La Néerlandaise Nienke Veenhoven a prolongé son contrat avec le Team Visma | Lease a Bike jusqu’à fin 2028, a annoncé l’équipe néerlandaise. La coureuse de 21 ans, plutôt spécialiste du sprint, a confirmé son talent au sein des “abeilles” depuis son arrivée en 2023, avec un succès sur le critérium d’Adelaïde, en amont du Tour Down Under, l’an dernier, et un enchaînement de Top 10 cette saison : 3e sur une étape de l’UAE Tour, 6e sur la Classic Bruges-La Panne, 3e sur le Trophée Maarten Wynants et 2e sur l’Omloop der Kempen, samedi dernier.
🏥 Sur la touche
- Une chute massive a mené une vingtaine de coureurs au sol sur la 6e étape du Tour d’Italie vers Naples. La course a dû être neutralisée, le temps de vérifier l’ensemble des blessés. La principale victime est l’Australien Jai Hindley (Red Bull-Bora-Hansgrohe), avec une commotion cérébrale. L’Allemand Juri Hollmann (Alpecin-Deceuninck) sera certainement absent longtemps également en raison d’une fracture de la hanche et d’un bras à la suite de cette glissade massive. Enfin, le Tchèque Jan Hirt (Israel-Premier Tech) a tout de même terminé l’étape, mais n’est pas reparti le lendemain en raison d’une fracture du fémur.
- L’Italien Andrea Pasqualon (Bahrain Victorious) a abandonné le Tour d’Italie sur une chute sur les chemins blancs lors de la 9e étape. Il s’est occasionné une fracture de la clavicule et devra patienter plusieurs semaines avant de faire son retour à la compétition.
- Victime d’une chute sur la quatrième étape des Quatre Jours de Dunkerque, le Belge Cedric Beullens (Lotto) a été victime d’une commotion cérébrale et a été contraint de quitter l’épreuve française. Il prendra désormais le repos nécessaire pour se remettre dans les prochains jours.
📅 Programme
- C’est désormais officiel : la dernière étape du prochain Tour de France franchira bien la butte de Montmartre, au nord de Paris, avant l’arrivée sur l’avenue des Champs-Élysées. ASO a confirmé un accord avec la Ville de Paris et la préfecture de police pour un passage sur la colline qui avait marqué les esprits et le peloton lors des Jeux olympiques, l’an dernier. Aucun autre détail n’a toutefois été révélé, il faudra pour cela attendre une conférence de presse prévue mercredi. Mais les bruits de couloir font état d’une triple ascension de la rue Lepic, comme aux J.O., avant seulement quatre à cinq kilomètres de route jusqu’aux Champs-Élysées, où sera située l’arrivée de la dernière étape. Spectacle garanti !
- Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) l’a confirmé ce printemps : son grand objectif de la saison, après ses succès sur Milan-Sanremo et Paris-Roubaix, est de remporter son premier titre de champion du monde de VTT cross-country. Cela se déroulera en Suisse fin août. Avant cela, le coureur néerlandais ne participera qu’à une seule manche de VTT, à savoir la Coupe du monde de Novo Mesto, prévue le week-end prochain. Il poursuivra ensuite son entraînement dans les forêts, avant de participer au Tour de France en juillet, sa dernière course sur route avant un nouveau programme de VTT qui sera dévoilé après le Tour.
Voir cette publication sur Instagram
- La championne du monde Lotte Kopecky (Team SD Worx-Protime) fera son retour en compétition jeudi prochain sur le Tour de Burgos, selon Het Laatste Nieuws. La coureuse belge partira ensuite en reconnaissance des étapes alpestres du Tour de France, avant un stage en altitude à Livigno, en Italie. Elle s’y préparera ainsi pour le Tour de France Femmes, prévu du 26 juillet au 3 août. Une participation au Giro Donne, du 6 au 13 juillet, serait toujours sur la table.
- Après une édition annulée l’an dernier en raison des Jeux olympiques et d’un manque d’effectifs policiers, la Route d’Occitanie fera son retour cette saison du 18 au 21 juin. La course débutera par un contre-la-montre individuel de 10,5 kilomètres avant une étape pour sprinters vers Carmaux Ségala. La troisième étape sera la plus rude avec un passage sur le Tourmalet et une arrivée au sommet de Luz Ardiden. La dernière étape sera vallonnée entre Saint-Gaudens et Saint-Girons.
- La nouvelle épreuve du calendrier WorldTour, le Copenhagen Sprint, au Danemark, n’accueillera pas l’ensemble des équipes de première division, a annoncé l’organisation de la course prévue le 22 juin. Alpecin-Deceuninck, Arkéa-B&B Hôtels, Bahrain Victorious, Cofidis, Intermarché-Wanty, Lidl-Trek, Red Bull-Bora-Hansgrohe, le Team Jayco-AlYla, le Team Picnic-PostNL et le Team Visma | Lease a Bike seront les seules équipes du WorldTour présentes. Lotto et le Team Flanders-Baloise seront aussi de la partie, tout comme une équipe nationale danoise.
🤑 Économie
- L’équipe féminine Ceratizit Pro Cycling Team changera de nom la saison prochaine après onze ans de présence dans le peloton. L’entreprise luxembourgeoise a annoncé qu’elle ne rempilera pas comme sponsor principal de l’équipe WorldTour en 2026. Les deux partenaires se sont félicités d’une union qui a mené à “65 victoires sur route, 13 sur le WorldTour, 16 titres mondiaux sur la piste et quatre médailles olympiques”. Assurée d’une licence WorldTour jusqu’en 2027, l’équipe Ceratizit a révélé de grands noms du peloton féminin comme Cédrine Kerbaol, Marta Lach ou Lisa Brennauer. L’équipe cherche désormais un nouveau sponsor.
📌 Autres
- Après avoir battu son propre record de l’heure une semaine plus tôt, l’Italienne Vittoria Bussi a également battu le record de la poursuite de individuelle féminine, qui est passé depuis cette année de trois à quatre kilomètres. L’Italienne a fait mieux que les 4:24:060 jusqu’ici établis par la Britannique Anna Morris. Sur le vélodrome d’Aguascalientes, au Mexique, vendredi, elle a couvert les 4.000 mètres en 4:23:642.
- L’Australien Rohan Dennis n’ira pas en prison pour avoir percuté mortellement sa femme Melissa Hoskins au volant du véhicule familial, à la suite d’une dispute, fin 2023. Le tribunal d’Adelaïde avait déclaré l’ex-champion du monde de contre-la-montre coupable du décès de son épouse, elle-même championne olympique sur piste. Il a cependant tenu compte du fait que Dennis avait plaidé coupable du chef d’accusation aggravé de “création d’un risque de préjudice”, mais avait écarté l’accusation d’homicide. Le tribunal a également tenu compte des regrets exprimés par le prévenu, ainsi que son statut de seul parent des enfants du couple. Selon le juge, le décès de Melissa Hoskins est intervenu après que cette dernière se soit agrippée au capot de la voiture avant de tenter d’ouvrir une portière, alors que Rohan Dennis circulait à vitesse lente, “un acte intrinsèquement dangereux”, a précise le juge. Dennis a dès lors été condamné à une peine de prison avec sursis et une interdiction de conduire de cinq ans.
À lire, voir, écouter…
- Rouler avec des professionnels, sur des vélos à pignon fixe, dans les montagnes, c’est le concept de la chaîne YouTube State Bicycle Co. L’invité de la dernière vidéo de la chaîne est l’Américain Matteo Jorgenson (Team Visma | Lease a Bike), qui s’est révélé ces deux dernières années sur les classiques et les courses par étapes. Cela donne un entretien très intéressant sur l’intégration d’un Américain dans le peloton européen, ses aptitudes parmi l’élite… Et on découvre que Jorgenson reste solide sur un fixie ! La vidéo, en anglais, est à voir sur la chaîne de State Bicycle Co.
- Le média Escape Collective s’est interrogé sur une énigme d’Internet : qui donc efface, sur la page Wikipedia de Mauro Gianetti, le fait que le Suisse a été soupçonné de dopage durant la fin des années 1990 ? L’actuel manager d’UAE Team Emirates XRG serait-il lui-même derrière ces modifications incessantes, toujours remises à jour par des Wikipédiens plus proches de la vérité des informations de l’époque ? L’enquête d’Escape Collective est passionnante et rappelle à quel point il est nécessaire de rappeler les actions passées de certains acteurs actuels du peloton. Non pas pour les mettre au ban, mais pour rappeler que l’époque noire du cyclisme n’était pas si éloignée… L’article, en anglais, est à lire sur ce lien.
Le coin promo
- Découvrez le parcours complet du Tour d’Italie, qui reprendra mardi avec un contre-la-montre vers Pise, avec les cartes, profils et difficultés sur notre page consacrée au tracé de ce 108e Giro. C’est à lire en cliquant sur ce lien.
- Comme chaque année , nous vous proposons un calendrier à télécharger et à installer sur votre téléphone ou votre ordinateur, pour ne rien manquer des différentes courses professionnelles sur route de l’année, que ce soit chez les femmes ou les hommes. Tous les détails pratiques sont sur ce lien.
- Découvrez le programme TV complet des courses cyclistes (route, piste, cyclo-cross, VTT…) diffusées ces prochaines semaines en Belgique et en France sur notre page spéciale, mise à jour quotidiennement : c’est à voir sur ce lien.
Pour profiter des retransmissions télévisées des courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans avec une réduction allant jusqu’à 73%. Chaque nouvel abonné recevra par ailleurs trois mois d’abonnement offerts. Des offres combinées avec NordPass et du stockage cloud sont par ailleurs disponibles ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.
Les résultats des derniers jours
Route
- Tour d’Italie 🇮🇹 (2.UWT)
- 4e étape (13/05) : Casper van Uden 🇳🇱 (Team Picnic-PostNL)
- 5e étape (14/05) : Mads Pedersen 🇩🇰 (Lidl-Trek)
- 6e étape (15/05) : Kaden Groves 🇦🇺 (Alpecin-Deceuninck)
- 7e étape (16/05) : Juan Ayuso 🇪🇸 (UAE Team Emirates XRG)
- 8e étape (17/05) : Luke Plapp 🇦🇺 (Team Jayco-AlUla)
- 9e étape (18/05) : Wout van Aert 🇧🇪 (Team Visma | Lease a Bike)
- Leader du classement général provisoire : Isaac del Toro 🇲🇽 (UAE Team Emirates XRG)
- Tour du Pays Basque – Femmes 🇪🇸 (2.WWT)
- 1re étape (16/05) : Mischa Bredewold 🇳🇱 (Team SD Worx-Protime)
- 2e étape (17/05) : Mischa Bredewold 🇳🇱 (Team SD Worx-Protime)
- 3e et dernière étape (18/05) : Demi Vollering 🇳🇱 (FDJ-Suez)
- Classement général : Demi Vollering 🇳🇱 (FDJ-Suez)
- Quatre Jours de Dunkerque 🇫🇷 (2.Pro)
- 1re étape (14/05) : Axel Zingle 🇫🇷 (Team Visma | Lease a Bike)
- 2e étape (15/05) : Lewis Askey 🇬🇧 (Groupama-FDJ)
- 3e étape (16/05) : Pierre Gautherat 🇫🇷 (Decathlon Ag2r La Mondiale)
- 4e étape (17/05) : Samuel Watson 🇬🇧 (INEOS Grenadiers)
- 5e et dernière étape (18/05) : Jake Stewart 🇬🇧 (Israel-Premier Tech)
- Classement général : Samuel Watson 🇬🇧 (INEOS Grenadiers)
- Tour de Hongrie 🇭🇺 (2.Pro)
- 1re étape (14/05) : Danny van Poppel 🇳🇱 (Red Bull-Bora-Hansgrohe)
- 2e étape (15/05) : Danny van Poppel 🇳🇱 (Red Bull-Bora-Hansgrohe)
- 3e étape (16/05) : Harold Martin López 🇨🇴 (XDS Astana Team)
- 4e étape (17/05) : Dylan Groenewegen 🇳🇱 (Team Jayco-AlUla)
- 5e et dernière étape (18/05) : Juan Sebastian Molano 🇨🇴 (UAE Team Emirates XRG)
- Classement général : Harold Martin López 🇨🇴 (XDS Astana Team)
- ZLM Omloop der Kempen – Femmes 🇳🇱 (1.1)
- 17/05 : April Tacey 🇬🇧 (Teaml Coop-Repsol)
- Rund um Köln – Tour de Cologne 🇩🇪 (1.1)
- 18/05 : Matthew Brennan 🇬🇧 (Team Visma | Lease a Bike)
- Tour de Feminin 🇨🇿 (2.2)
- 1re étape (15/05 – CLM par équipes ⏱️) : Belgique 🇧🇪
- 2e étape (16/05) : Anabelle Thomas 🇨🇦 (KDM-Pack Cycling Team)
- 3e étape (17/05) : Robyn Clay 🇬🇧 (DAS-Hutchinson)
- 4e et dernière étape (18/05) : Lente Boskamp 🇳🇱 (Velopro-Alphamotorhomes)
- Classement général : Kate Richardson 🇬🇧 (Handsling Alba Development Road Team)
- Tour du Japon 🇯🇵 (2.2)
- Prologue (18/05 – CLM individuel ⏱️) : Dusan Rajovic 🇷🇸 (Solution Tech-Vini Fantini)
- 1re étape (19/05) : Atsushi Oka 🇯🇵 (Utsunomiya Blitzen)
- Giro Himledalen 🇸🇪 (1.2)
- 17/05 : Mads Andersen 🇩🇰 (Airtox-Carl Ras)
- Circuito del Porto 🇮🇹 (1.2)
- 18/05 : Zak Erzen 🇸🇮 (Bahrain Victorious Development Team)
- ZLM Omloop der Kempen – Hommes 🇳🇱 (1.2)
- 18/05 : Arne Santy 🇧🇪 (Tarteletto-Isorex)
- Gran Premio New York City 🇺🇸 (1.2)
- 18/05 : Sean Christian 🇺🇸 (Team Skyline)
- Orlen Nations Grand Prix 🇵🇱 (2.2U)
- 1re étape (14/05) : Emmanuel Houcou 🇫🇷 (France)
- 2e étape (15/05) : Ludovico Mellano 🇮🇹 (Italie)
- 3e étape (16/05) : Tobias Svarre 🇩🇰 (Danemark)
- 4e et dernière étape (17/05) : Edoardo Zamperini 🇮🇹 (Italie)
- Classement général : Marco Schrettl 🇦🇹 (Autriche)
- Championnats d’Argentine sur route 🇦🇷 (CN)
- Contre-la-montre élites femmes (16/05) : Barbara Fiorela Malaspina 🇦🇷 (-)
- Contre-la-montre élites hommes (16/05) : Mateo Kalejman 🇦🇷 (Supermercados Froiz)
- Course en ligne élites femmes (17/05) : Jennifer Francone 🇦🇷 (-)
- Championnats du Pérou sur route 🇵🇪 (CN)
- Contre-la-montre élites hommes (17/05) : Robinson Ruiz 🇵🇪 (SEP San Juan)
VTT
- UCI Mountain Bike World Series à Bielsko-Biala 🇵🇱 (CDM)
- Enduro – Élites femmes (17/05) : Elly Hoskin 🇨🇦
- Enduro – Élites hommes (17/05) : Slawomir Lukasik 🇵🇱
- Descente – Élites femmes (18/05) : Tahnee Seagrave 🇬🇧
- Descente – Élites hommes (18/05) : Loïc Bruni 🇫🇷
L’agenda des prochains jours
Mardi 20 mai 2025
- Tour d’Italie 🇮🇹 (2.UWT) – 10e étape
- Lucca > Pise (28,6 km – CLM individuel ⏱️)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 13h25 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 14h00 sur Rai Due
- Durango-Durango 🇪🇸 (1.1)
- Durango > Durango (113 km)
- Liste des partantes
- Tour du Japon 🇯🇵 (2.2) – 2e étape
- Inabe > Inabe (127 km)
- Liste des partants
Mercredi 21 mai 2025
- Tour d’Italie 🇮🇹 (2.UWT) – 11e étape
- Viareggio > Castelnovo ne’ Monti (185 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 12h20 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 14h00 sur Rai Due
- Tour du Japon 🇯🇵 (2.2) – 3e étape
- Mino > Mino (137,3 km)
- Liste des partants
- Ronde de l’Isard 🇫🇷 (2.2U) – 1re étape
- Saint-Mors > Bagnères-de-Bigorre (149 km)
- Liste des partants
Jeudi 22 mai 2025
- Tour d’Italie 🇮🇹 (2.UWT) – 12e étape
- Modène > Viadana/Oglio-Po (172 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 13h30 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 14h00 sur Rai Due
- Tour de Burgos – Femmes 🇪🇸 (2.WWT) – 1re étape
- Burgos > Poza de la Sal (125 km)
- Liste des partantes
- 📺 Direct dès 14h30 sur HBO Max
- Tour du Japon 🇯🇵 (2.2) – 4e étape
- Shinshu Iida > Shinshu Iida (120,9 km)
- Liste des partants
- Ronde de l’Isard 🇫🇷 (2.2U) – 2e étape
- Luz-Saint-Sauveur > Cauterets (135 km)
- Liste des partants
Vendredi 23 mai 2025
- Tour d’Italie 🇮🇹 (2.UWT) – 13e étape
- Rovigo > Vicenza (180 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 13h25 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 14h00 sur Rai Due
- Tour de Burgos – Femmes 🇪🇸 (2.WWT) – 2e étape
- Villalba de Duero > Roa de Duero (122 km)
- Liste des partantes
- 📺 Direct dès 14h30 sur HBO Max
- GP Beiras e Serra da Estrela 🇵🇹 (2.1) – 1re étape
- Almeida > Penamaco (191,2 km)
- Liste des partants
- Tour du Japon 🇯🇵 (2.2) – 5e étape
- Fuji > Mont Fuji (66,6 km)
- Liste des partants
- Ronde de l’Isard 🇫🇷 (2.2U) – 3e étape
- Aspet > Salies-du-Salat (142,5 km)
- Liste des partants
Samedi 24 mai 2025
- Tour d’Italie 🇮🇹 (2.UWT) – 14e étape
- Trévise > Nova Gorica/Gorizia 🇸🇮 (186 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 13h10 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 14h00 sur Rai Due
- Tour de Burgos – Femmes 🇪🇸 (2.WWT) – 3e étape
- Soncillo > Picón Blanco (95 km)
- Liste des partantes
- 📺 Direct dès 14h30 sur HBO Max
- GP Beiras e Serra da Estrela 🇵🇹 (2.1) – 2e étape
- Figueria de Castelo Rodrigo > Celorico da Beira (188,4 km)
- Liste des partants
- Tour du Japon 🇯🇵 (2.2) – 6e étape
- Amano Sagamihara > Amano Sagamihara (107,5 km)
- Liste des partants
- Due Giorni Marchigiana – GP Santa Rita 🇮🇹 (1.2)
- Castelfidardo > Castelfidardo (170 km)
- Liste des partants
- Ronde de l’Isard 🇫🇷 (2.2U) – 4e étape
- Esperaza > Barrage de Soulcem (124 km)
- Liste des partants
VTT
- UCI Mountain Bike Series à Nové Mesto 🇨🇿 (CDM)
- Short-track – Élites hommes et femmes
- 📺 Direct dès 11h15 sur Eurosport 1 et HBO Max
Dimanche 25 mai 2025
- Tour d’Italie 🇮🇹 (2.UWT) – 15e étape
- Fiume Veneto > Asiago (214 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 11h35 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 14h00 sur Rai Due
- Tour de Burgos – Femmes 🇪🇸 (2.WWT) – 4e et dernière étape
- Villasana de Mena > Villasana de Mena (9,4 km – CLM individuel ⏱️)
- Liste des partantes
- 📺 Direct dès 14h30 sur HBO Max
- GP Beiras e Serra da Estrela 🇵🇹 (2.1) – 3e et dernière étape
- Pinhel > Seia (180 km)
- Liste des partants
- Tour du Japon 🇯🇵 (2.2) – 7e et dernière étape
- Tokyo > Tokyo (104 km)
- Liste des partants
- Due Giorni Marchigiana – Trophée de la Ville de Castelfidardo 🇮🇹 (1.2)
- Castelfidardo > Castelfidardo (180,8 km)
- Liste des partants
- Ronde de l’Isard 🇫🇷 (2.2U) – 5e et dernière étape
- Saubens > Saint-Girons (149 km)
- Liste des partants
VTT
- UCI Mountain Bike Series à Nové Mesto 🇨🇿 (CDM)
- Cross-country – Élites hommes et femmes
- 📺 Direct dès 09h45 sur Eurosport 2 et HBO Max
Lundi 26 mai 2025
- Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes 🇫🇷 (1.1)
- Puget-Théniers > Valberg (152 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 14h30 sur Eurosport 1 et HBO Max
- Tour d’Albanie 🇦🇱 (2.2) – 1re étape
- Tirana > Shkodër (152 km)
- Liste des partants
Merci pour votre lecture !
Vous retrouverez votre prochaine infolettre le lundi 26 mai 2025 dans votre boîte aux lettres numérique !
N’hésitez pas à partager cette infolettre avec vos proches et à nous suivre sur CyclismeRevue.be ainsi que nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité cycliste.
➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien