Vittoria Bussi s’offre un deuxième record de l’heure et dépasse les 50 kilomètres

L’Italienne Vittoria Bussi a couvert 50,267 km en une heure sur le vélodrome d’Aguascalientes, au Mexique.
L'Italienne Vittoria Bussi après son record de l'heure à Aguascalientes, le 13 octobre 2023. - Photo : UCI/Tania Marquez
L’Italienne Vittoria Bussi après son record de l’heure à Aguascalientes, le 13 octobre 2023. – Photo : UCI/Tania Marquez

L’Italienne Vittoria Bussi, 36 ans, a réalisé un nouvel exploit, cinq ans après avoir battu une première fois le record de l’heure. Ce vendredi 13 octobre 2023, sur le vélodrome d’Aguascalientes, au Mexique, elle a glané un deuxième record de l’heure, battant le précédent de la Néerlandaise Ellen van Dijk de plus d’un kilomètre/heure ! La licenciée du BJ Bike Club ASD devient la première cycliste à franchir la barre symbolique des 50 km parcourus en une heure autour de la piste. Elle a ainsi couvert 50,267 km sur le même vélodrome sur lequel elle avait déjà obtenu ce Graal en septembre 2018.

La performance de cette docteur en mathématiques et triathlète internationale est surtout impressionnante par la constance avec laquelle est parvenue à maintenir son rythme autour des 50 km/h. Comme le révèle le tableau des temps moyens par tour établi par l’entraîneur Xavier Disley sur X (ex-Twitter), Bussi a maintenu un rythme de près de 50,4 km/h lors des 100 premiers tours et de… 50,5 km/h lors des 100 tours suivants, avant de piocher légèrement, pour finir au sprint à près de 53 km/h au tour dans le final. À titre de comparaison, Filippo Ganna, lors de son record de l’heure chez les hommes, a démarré bien plus doucement pour finir en boulet de canon, tout comme son prédécesseur Dan Bigham.

“Je dois (ce record) à tous ceux qui m’ont soutenu tout au long de ces années, en croyant en moi et en mon projet. Cet exploit est le résultat d’un travail d’équipe exceptionnel, et je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à faire en sorte que cela se produise”, explique l’Italienne qui avait donc décidé de choisir le vélodrome mexicain d’Aguascalientes pour tenter de battre Ellen van Dijk et ses 49,254 km réalisés le 23 mai 2022 sur le vélodrome de Granges, en Suisse. Ce choix n’est pas anodin : l’anneau d’Aguascalientes est installé à plus de 1.800 mètres d’altitude, où la pression atmosphérique diminue par rapport au niveau de la mer en raison de la raréfaction de l’oxygène sur les hauteurs. Cela signifie que le coefficient de pénétration de l’air est plus favorable aux cyclistes qui souhaitent profiter d’un aérodynamisme parfait pour battre des records.

Cet élément seul ne signifie toutefois pas qu’un record de l’heure est assuré. Il faut évidemment l’entraînement, les bonnes conditions atmosphériques, le bon matériel, la forme du jour… Filippo Ganna, ainsi, a atteint les 56,792 km à Granges, en Suisse, sur une piste réputée rapide. Mais pour Bussi, Aguascalientes était clairement le choix gagnant, vu ses deux réalisations à cinq ans d’écart. Sa nouvelle marque placée au-delà des 50 km devrait lui permettre de conserver un long moment ce record mythique.

Les derniers records de l’heure féminins

  • 13/10/2023 : Vittoria Bussi (Ita) au Velodromo Bicentenario d’Aguascalientes (Mexique) – 50,267 km
  • 23/05/2022 : Ellen van Dijk (P-B) au Tissot Vélodrome de Granges (Suisse) – 49,254 km 
  • 30/09/2021 : Joscelin Lowden (G-B) au Tissot Vélodrome de Granges (Suisse) – 48,405 km 
  • 13/09/2018 : Vittoria Bussi (Ita) au Velodromo Bicentenario d’Aguascalientes (Mexique) – 48,007 km 
  • 27/02/2016 : Evelyn Stevens (USA) au Colorado Springs Olympic Training Center Velodrome (États-Unis) – 47,980 km 
  • 22/01/2016 : Bridie O’Donnell (Aus) à l’Adelaide’s Super-Drome (Australie) – 46,882 km 
  • 12/09/2015 : Molly Shaffer Van Houweling (USA) au Velodromo Bicentenario d’Aguascalientes (Mexique) – 46,273 km 
Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Le trophée du Tour d'Italie 2024 présenté lors de la révélation du parcours. - Photo : RCS Sport/Montigiani/La Presse

Tour d’Italie 2024 : voici les parcours de la 107e édition du Giro hommes

Article suivant
Sylvain Moniquet - Échappée 15e étape Tour d'Espagne Vuelta 2023 - ASO Unipublic Sprint Cycling Agency Tommaso Pelagalli

Sylvain Moniquet : “J’ai enfin trouvé des bonnes habitudes avec l’équipe pour l’an prochain”

Articles similaires
Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) remporte le Tour des Flandres 2024 - Photo : capture Eurosport

Tour des Flandres : comment Alpecin-Deceuninck et Lidl-Trek ont maîtrisé pour les succès de Van der Poel et Longo Borghini

Le champion du monde Mathieu van der Poel a profité du travail de sa formation en amont, avant de filer en solitaire à plus de 40 kilomètres de l'arrivée, pour s'offrir sa troisième victoire sur le Tour des Flandres, là où la championne d'Italie Elisa Longo Borghini a bénéficié du boulot tactique de l'équipe Lidl-Trek pour glaner un deuxième succès à Audenarde.
Lire plus
Total
0
Share