Grand Prix de Wallonie 2023 : notre présentation de la 63e édition masculine et de la 2e édition féminine

Parcours, favoris, partants, directs TV… : toutes les infos sur les courses hommes et femmes du Grand Prix de Wallonie, organisées le 13 septembre.
Affiche - Grand Prix de Wallonie 2023

Le parcours

Course hommes

Signature des coureurs : de 11h40 à 12h45 sur l’Esplanade du Fair-Play à Aywaille

Départ fictif : 13h00 sur l’Esplanade du Fair-Play à Aywaille

Départ réel : 13h23 sur la N635 à Sougné-Remouchamps, après 11,7 km en cortège

Horaires : découvrez les heures de passages en cliquant ici

Distance : 201,3 kilomètres

Les difficultés du jour :
Km 54,5 – GPM 1 : Côte de Warbomont (4,5 km à 4,2% de moyenne)
Km 158,5 – GPM 2 : Côte d’Ermeton (1,6 km à 4,6%)
Km 185,8 – GPM 3 : Tienne aux Pierres (3,1 km à 5,2%)
Km 200,3 – GPM 4 : Côte de la Citadelle de Namur (1,9 km à 5,3%)

Arrivée : entre 17h59 et 18h29 au sommet de la Citadelle de Namur

La carte et le profil :

Carte Hommes - GP de Wallonie 2023 Profil Hommes - GP de Wallonie 2023

Course femmes

Signature des coureurs : de 9h25 à 10h35 sur l’Esplanade du Fair-Play à Aywaille

Départ fictif : 10h46 sur l’Esplanade du Fair-Play à Aywaille

Départ réel : 11h09 sur la N635 à Sougné-Remouchamps, après 11,7 km en cortège

Distance : 139,2 kilomètres

Horaires : découvrez les heures de passages en cliquant ici

Les difficultés du jour :
Km 27,5 – GPM 1 : Côte de Warbomont (4,5 km à 4,2% de moyenne)
Km 123,7 – GPM 2 : Tienne aux Pierres (3,1 km à 5,2%)
Km 138,2 – GPM 3 : Côte de la Citadelle de Namur (1,9 km à 5,3%)

Arrivée : entre 14h43 et 15h07 au sommet de la Citadelle de Namur

La carte et le profil :

Les favoris

Sur la course hommes

À l’occasion d’une arrivée confirmée sur les contreforts de la Route Merveilleuse, ce sont encore une fois les puncheurs qui seront attendus en verve sur ces routes du Grand Prix de Wallonie. Et comme l’an dernier, c’est un Néerlandais qui arborera le panneau de favori. Cette saison, il arborera même le maillot de champion du monde. Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) sera le n°1 sur le papier, et au vu du profil de ce Grand Prix de Wallonie, qu’il connaît sur le bout des doigts, il pourrait réaliser le doublé ce mercredi. Surtout au vu des équipiers qui seront à ses côtés pour ce périple namurois. Son acolyte danois Søren Kragh Andersen a également les qualités explosives nécessaires pour briller au sommet de la Citadelle de Namur, alors que le Français Axel Laurance, l’autre champion du monde (espoirs) de l’équipe, peut créer la surprise sur un tel tracé. Car Van der Poel, malgré tout, est resté discret sur ses deux premières courses de reprise depuis son titre mondial.

Qui pourra faire face à cette équipe de favoris ? Les spécialistes des courtes côtes ne manqueront pourtant pas au départ de cette édition 2023. Chez Intermarché-Circus-Wanty, on comptera sur l’Érythréen Biniam Girmay, deuxième l’an dernier et à la recherche d’une victoire pour relancer sa saison après un Tour de France mitigé et une campagne canadienne difficile. Avec Loïc Vliegen et Dion Smith pour le soutenir, il aura des raisons de croire en un succès en cas de bon positionnement à Namur. L’équipe UAE Team Emirates aura pour sa part bien plus de cartes à mettre sur la table, avec Matteo Trentin et l’ancien vainqueur Tim Wellens comme principaux candidats au succès. Le Belge, malade à Montréal, pourrait toutefois avoir du mal à revenir aux avant-postes. Même s’il est plus connu pour ses qualités de sprinter, l’Allemand Pascal Ackermann est également un outsider sur ce type de profil vallonné, du moins si le peloton reste groupé dans la montée de la Citadelle.

Parmi les puncheurs, la Cofidis posera deux noms avec les Français Axel Zingle et Bryan Coquard, tous deux capables de s’imposer en costaud sur une telle arrivée. Chez Israel Premier Tech, on peut également espérer briller avec deux cartouches : le Belge Dylan Teuns, qui attend également un succès pour se relancer, et le Britannique Stephen Williams, récent vainqueur de l’Arctic Race of Norway et troisième d’une des étapes-reines du Tour de Grande-Bretagne. L’attaque sera certainement le leitmotiv de l’équipe Lotto-Dstny qui tentera de prendre les devants avec les spécialistes des courses d’un jour, Victor Campenaerts, qui retrouve la compétition depuis sa victoire sur la Course des Raisins d’Overijse, et Jasper De Buyst, également à la reprise depuis sa 5e place sur la Bretagne Classic à Plouay.

Le Norvégien Søren Wærenskjold (Uno-X), vainqueur du Tour du Poitou-Charentes, sera également à surveiller sur un tel profil de costauds, tout comme son équipier Alexander Kristoff, les Français Anthony Turgis et Julien Simon (TotalÉnergies), l’Australien Michael Matthews (Team Jayco-AlUla), qui avait la bougeotte à Québec et Montréal, et le Belge Jenthe Biermans (Arkéa-Samsic).

Sur la course femmes

Après une première édition qui a permis au peloton féminin d’appréhender les routes difficiles de la vallée mosane, les coureuses vont reprendre cette année une large partie du parcours masculin pour conclure l’épreuve sur la Citadelle de Namur. La première lauréate de l’épreuve wallonne Julie De Wilde ne sera pas de la partie, elle laissera la place à ses équipières de la Fenix-Deceuninck, qui resteront des outsiders intéressantes pour le trophée du jour. La Néerlandaise Yara Kastelijn, connue pour ses qualités de grimpeuse-puncheuse, peut faire la différence en attaquant, tout comme sa collègue autrichienne Christina Schweinberger. Mais l’équipe ne fera pas figure d’épouvantail.

L’équipe AG Insurance-Soudal Quick Step aura plutôt des allures de favorite avec la vétérane Ashleigh Moolman-Pasio, habituée des classiques, et la jeune belge Justine Ghekiere comme co-pilote sur ces routes wallonnes. La formation UAE Development Team aura également deux sacrés profils au départ. L’Italienne Silvia Persico, cinquième du Tour de France 2022, sera la leader attendue et comptera sur le soutien de sa compatriote Sofia Bertizzolo, aussi une candidate aux classiques vallonnées.

L’équipe Ceratizit-WNT profitera également d’une leader italienne pour espérer la victoire à Namur : Alice Maria Arzuffi est une sprinteuse costaude qui peut obtenir une belle place sur la Citadelle. Son équipière polonaise Marta Lach, récente vainqueure du Grand Prix de Fourmies féminin, peut par ailleurs espérer une place d’honneur si elle parvient dans l’ultime ascension dans le peloton principal. Chez Cofidis, la championne de France Victoire Berteau et l’Allemande Clara Koppenburg peuvent également être citées parmi les outsiders en cas d’offensive, tout comme la Néerlandaise Quinty Schoens (Parkhotel Valkenburg).


Vous appréciez cette présentation ?

CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider en partageant cet article sur vos réseaux sociaux ou en donnant 1 euro ou plus sur ko-fi ! Cliquez ici pour atteindre ko-fi et merci pour votre soutien 🙏


Les partants

Course hommes

Cliquez ici pour voir la liste des partants en PDF


Données par FirstCycling.com

Course femmes

Cliquez ici pour voir la liste des partantes en PDF


Données par FirstCycling.com

La météo

Le ciel sera nuageux avec un risque d’averses à la mi-journée et des éclaircies en fin d’après-midi, les températures seront comprises entre 17 et 19°C, le vent soufflera de nord à nord-nord-est entre 25 et 35 km/h.

Plus d’informations sur la météo

Le palmarès

Hommes

2014 – Greg Van Avermaet 🇧🇪
2015 – Jens Debusschere 🇧🇪
2016 – Tony Gallopin 🇫🇷
2017 – Tim Wellens 🇧🇪
2018 – Jasper Stuyven 🇧🇪
2019 – Krists Neilands 🇱🇻
2020 – Édition annulée suite au Covid-19
2021 – Christophe Laporte 🇫🇷
2022 – Mathieu van der Poel 🇳🇱

Femmes

2022 – Julie De Wilde 🇧🇪

Le programme TV

  • En direct dès 16h15 sur RTL Club et RTL Play avec les commentaires de Mathieu Istace et Stéphane Thirion
  • En direct dès 16h15 sur Eurosport.com et GCN+

Pour profiter des retransmissions télévisées de ces courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 3,49 €/mois. Des offres combinées avec NordPass et NordLocker, qui vous aident à protéger vos mots de passe, sont également disponibles jusqu’à -68% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Le peloton sur la 2e étape du Tour d'Espagne 2023 - Photo : ASO/Unipublic/Sprint Cycling Agency

Tour d’Espagne 2023 : notre présentation de la 16e étape

Article suivant
Peloton Départ - 15e étape Tour d'Espagne Vuelta 2023 - ASO Unipublic Sprint Cycling Agency

Tour d’Espagne 2023 : notre présentation de la 17e étape

Articles similaires
Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) remporte le Tour des Flandres 2024 - Photo : capture Eurosport

Tour des Flandres : comment Alpecin-Deceuninck et Lidl-Trek ont maîtrisé pour les succès de Van der Poel et Longo Borghini

Le champion du monde Mathieu van der Poel a profité du travail de sa formation en amont, avant de filer en solitaire à plus de 40 kilomètres de l'arrivée, pour s'offrir sa troisième victoire sur le Tour des Flandres, là où la championne d'Italie Elisa Longo Borghini a bénéficié du boulot tactique de l'équipe Lidl-Trek pour glaner un deuxième succès à Audenarde.
Lire plus
Total
0
Share