Championnats de Belgique sur route à Izegem : notre présentation de l’édition féminine 2023

Partantes, parcours, directs… : découvrez toutes les infos sur l’édition 2023 du championnat de Belgique de cyclisme féminin sur route à Izegem.
Championnats de Belgique de cyclisme sur route Izegem 2023 - Affiche

Le parcours

Bienvenue au paradis des sprinteuses. C’est du moins ce que l’on peut se dire en découvrant le profil quasiment plat de ce championnat de Belgique. Du côté d’Izegem, aux abords de Roulers, les cyclistes auraient pu prendre la direction des Ardennes flamandes pour les spécialistes de l’explosivité et des pavés. L’organisation a plutôt décidé de rendre hommage à Gand-Wevelgem (il s’agit du même comité d’organisation) en proposant une boucle aux abords du Heuvelland.

Contrairement au peloton masculin, les femmes n’auront pas l’occasion de grimper sur les monts de la célèbre classique flandrienne. Pas de Monteberg ou de Mont Kemmel, la boucle sera plane et les chaussées larges via Menin, Heuvelland et Ypres jusqu’à la boucle finale de 25,3 kilomètres autour d’Izegem, à compléter à deux reprises. Le tracé est surtout technique aux abords d’Izegem et de Krachtem. Mais les virages se veulent larges dans les deux derniers kilomètres, ce qui annonce une situation idéale pour un peloton au complet. Les sprinteuses seront clairement avantagées sur un tel tracé.

Présentation des cyclistes : entre 9h30 et 10h20 sur le Grote Markt à Izegem

Départ fictif : 10h30 sur le Grote Markt à Izegem

Départ réel : 10h40 sur l’Izegemsestraat à Sint-Eloois-Winkel, après 5,2 km en cortège

Distance : 134,2 kilomètres

Arrivée : entre 13h54 et 14h16 sur l’Ambachtenstraat à Izegem

Championnats de Belgique de cyclisme sur route Izegem 2023 - Carte Femmes

Les favorites

Si elle n’a pu obtenir le titre national l’an dernier, piégée par une échappée opportune menée par Kim de Baat, la n°1 belge Lotte Kopecky (SD Worx) reprendra la pancarte de favorite, ce dimanche, du côté d’Izegem. La vainqueure du Tour des Flandres, récente lauréate du Tour de Thuringe et de Veenendaal-Veenendaal, arrive en confiance sur ce rendez-vous national, même si elle affirme que ce titre n’est pas un objectif vu la pression inhérente à cette victoire, tout au long de l’année qui suit. Certes, Kopecky sera à nouveau seule face l’ensemble du peloton noir-jaune-rouge. Elle a toutefois prouvé que même en solitaire, elle parvient à gérer les offensives. Et sur un tel parcours pour sprinteuses, elle pourra faire parler sa pointe de vitesse, certainement la meilleure du contingent belge. Elle n’est pas à l’abri d’une nouvelle échappée piégeuse, mais Kopecky ne se mettra pas de pression : l’objectif est avant tout d’être prête pour le Tour de France Femmes (elle a confirmé qu’elle manquera le Giro Donne) et pour les championnats du monde, sur lesquels elle doublera route et piste.

Qui, derrière cette grande favorite, pourra surprendre sur ce National ? On peut imaginer les collectifs, évidemment, qui bénéficient de multiples cartouches pour enchaîner les échappées. Chez Fenix-Deceuninck, la tenante du titre Kim de Baat a connu son lot de malchance et compte reprendre sur ce championnat de Belgique avec une nouvelle motivation. Sa compagne Sanne Cant, de retour aux affaires après une lourde chute sur Paris-Roubaix et de multiples points de suture au visage à cause d’un frein à disque, souhaitera également reprendre un chemin plus heureux dès ce dimanche. Avec Julie De Wilde dans le groupe, l’équipe des frères Roodhooft a de belles cartes pour faire la course. Elle a malheureusement perdu une autre outsider, Marthe Truyen, surprenante deuxième de Paris-Roubaix, après une chute lors d’une kermesse, dimanche dernier.

La formation AG Insurance-Soudal Quick Step compte faire parler la jeunesse avec notamment Justine Ghekiere, cinquième de Durango-Durango et plus habituée aux collines qu’au plat pays, mais aussi Marthe Goossens, à peine 21 ans mais avec une pointe de vitesse intéressante, comme elle l’a confirmé sur le récent Tour de Thuringe (5e, 6e et 8e d’étapes). La Lotto-Dstny fera également la part belle à la solidarité, comme elle l’avait réussi avec le succès de Jesse Vandenbulcke en 2019. Cette fois, les leaders du groupe s’appellent Mieke Docx, connue pour ses offensives au long cours, et Katrijn De Clercq, 3e sur le GP Schelkens et le Flanders Diamond Tour, il y a moins d’un mois.

Et puis, il y a les coureuses isolées qui devront jouer des coudes pour se faire une place dans les offensives. Valerie Demey (Liv Racing TeqFind) sera attendue sur de telles routes, tout comme la jeune Margot Vanpachtenbeke (Parkhotel Valkenburg), septième de la Flèche Brabançonne et qui a déjà démontré un certain talent au sprint.


Vous appréciez cette présentation ?

CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider en partageant cet article sur vos réseaux sociaux ou en donnant 1 euro ou plus sur ko-fi ! Cliquez ici pour atteindre ko-fi et merci pour votre soutien 🙏


Les partantes

Cliquez ici pour découvrir la liste provisoire des partantes

Le palmarès

2014 Jolien d’Hoore 🇧🇪
2015 Jolien d’Hoore 🇧🇪
2016 Kaat Hannes 🇧🇪
2017 Jolien d’Hoore 🇧🇪
2018 Annelies Dom 🇧🇪
2019 Jesse Vandenbulcke 🇧🇪
2020 Lotte Kopecky 🇧🇪
2021 Lotte Kopecky 🇧🇪
2022 Kim de Baat 🇧🇪

La météo

Le ciel sera dégagé avec de larges éclaircies, les températures seront comprises entre 26 et 29°C, le vent soufflera de sud à sud-sud-est entre 10 et 20 km/h.

Plus d’informations sur le site de l’IRM.

Le programme TV

  • En différé dès 15h05 sur Tipik et RTBF Auvio
  • En direct dès 12h40 sur Canvas puis dès 13h30 sur Één et dès 12h40 sur Sporza.be

Pour profiter des retransmissions télévisées de ces courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 3,49 €/mois. Des offres combinées avec NordPass et NordLocker, qui vous aident à protéger vos mots de passe, sont également disponibles jusqu’à -66% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Herzele Championnat de Belgique Contre-la-Montre 2023 - Affiche

Championnats de Belgique de contre-la-montre à Herzele : notre présentation des éditions 2023

Article suivant
Championnats de Belgique de cyclisme sur route Izegem 2023 - Affiche

Championnats de Belgique sur route à Izegem : notre présentation de l’édition masculine 2023

Articles similaires
Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) remporte le Tour des Flandres 2024 - Photo : capture Eurosport

Tour des Flandres : comment Alpecin-Deceuninck et Lidl-Trek ont maîtrisé pour les succès de Van der Poel et Longo Borghini

Le champion du monde Mathieu van der Poel a profité du travail de sa formation en amont, avant de filer en solitaire à plus de 40 kilomètres de l'arrivée, pour s'offrir sa troisième victoire sur le Tour des Flandres, là où la championne d'Italie Elisa Longo Borghini a bénéficié du boulot tactique de l'équipe Lidl-Trek pour glaner un deuxième succès à Audenarde.
Lire plus
Total
0
Share