Tour de Suisse 2023 : notre présentation de la 86e édition

Parcours, partants, directs TV… : découvrez toutes les infos sur la 86e édition du Tour de Suisse, prévue du 11 au 18 juin 2023.
Tour de Suisse 2023 - Carte générale
La carte de la 86e édition du Tour de Suisse

Le parcours

Dimanche 11 juin 2023 – 1re étape : Einsiedeln > Einsiedeln (12,7 km – CLM individuel)

Tour de Suisse 2023 - 1re étape - Profil Tour de Suisse 2023 - 1re étape - Carte Tour de Suisse 2023 - 1re étape - Profil du final

Premier départ : vers 14h25

Dernier départ : vers 17h05

Les difficultés du jour :

Lundi 12 juin 2023 – 2e étape : Beromünster > Nottwil (173,7 km)

Départ réel : 13h09 à Beromünster

Arrivée : entre 17h08 et 17h32 à Nottwill

Les difficultés du jour :
Km 19,5 – 3e cat. : Chommle (2,9 km à 5,1% de moyenne)
Km 50,4 – 3e cat. : Schwarzenbach (3,3 km à 6,3%)
Km 150,8 – 3e cat. : Oberarig/Hofplatz (3,5 km à 4,6%)

Mardi 13 juin 2023 – 3e étape : Tafers > Villars-sur-Ollon (143,8 km)

Départ réel : 13h43 à Tafers

Arrivée : entre 17h09 et 17h31 au sommet de Villars-sur-Ollon

Les difficultés du jour :
Km 110,0 – 1re cat. : Col des Mosses (6,2 km à 4,9% de moyenne)
Km 143,8 – 1re cat. : Villars-sur-Ollon (9,6 km à 8,1%)

Mercredi 14 juin 2023 – 4e étape : Monthey > Loèche-les-Bains (152,5 km)

Départ réel : 12h40 à Monthey

Arrivée : entre 16h23 et 16h47 à Leukerbad/Loèche-les-Bains

Les difficultés du jour :
Km 95,4 – 1re cat. : Crans Montana (13,7 km à 7% de moyenne)
Km 118,1 – 3e cat. : Varenstrasse (2,4 km à 5,6%)
Km 148,8 – 1re cat. : Dorben (19 km à 4,6%)

Jeudi 15 juin 2023 – 5e étape : Fiesch > La Punt (211 km)

Départ réel : 10h43 à Fiesch

Arrivée : entre 16h16 et 16h55 à La Punt

Les difficultés du jour :
Km 38,7 – Hors-cat. : Furkapass (17,2 km à 6,2% de moyenne)
Km 71,4 – 1re cat. : Oberalppass (10,7 km à 5,7%)
Km 201,2 – Hors-cat. : Albulapass (18 km à 6,5%)

Vendredi 16 juin 2023 – 6e étape : La Punt > Oberwil-Lieli (215,3 km)

Départ réel : 10h48 à La Punt

Arrivée : entre 16h03 et 16h37 à Oberwil-Lieli

Les difficultés du jour :
Km 8,8 – 1re cat. : Albulapass (8,8 km à 5,9% de moyenne)
Km 45,4 – 2e cat. : Lantsch/Lenz (5,2 km à 9,5%)
Km 126,5 – 3e cat. : Kerenzerberg (4,8 km à 6%)
Km 206,4 – 3e cat. : Islisberg (1,4 km à 8,2%)

Samedi 17 juin 2023 – 7e étape : Tübach > Weinfelden (183,5 km)

Départ réel : 12h21 à Tübach

Arrivée : entre 16h26 et 16h52 à Weinfelden

Les difficultés du jour :
Km 53,7 – 1re cat. : Rutlenstrasse (8,1 km à 5,6% de moyenne)
Km 81,8 – 2e cat. : Eichbergstrasse (5,3 km à 6,6%)
Km 106,7 – 3e cat. : Engishalden (2,7 km à 5,2%)
Km 164,7 – 3e cat. : Ottenberg (3,4 km à 6,1%)

Dimanche 18 juin 2023 – 8e étape : Saint-Gall > Abtwil (25,7 km – CLM individuel)

Premier départ : vers 13h45

Dernier départ : vers 16h28

Les difficultés du jour :

Les favoris

⭐️⭐️⭐️

Juan Ayuso 🇪🇸 (UAE Team Emirates) – Si des doutes subsistaient quant à sa forme après de longs mois à trainer une blessure au genou, l’Espagnol de 20 ans les a rapidement balayées sur le dernier Tour de Romandie en s’offrant une deuxième place et une victoire éclatante sur le seul contre-la-montre de l’épreuve suisse. Rassuré sur sa condition, Ayuso prépare désormais la prochaine Vuelta, mais il devrait déjà être à un niveau intéressant sur ce Tour de Suisse, taillé pour ses qualités de rouleur-grimpeur. Il bénéficiera en prime de l’appui du Suisse Marc Hirschi, en forme au vu de sa récente victoire sur le Tour des Apennins, et de l’Australien Jay Vine, toujours attendu sur les longues montées et visiblement plus à l’aise comme équipier de luxe que comme leader.

Remco Evenepoel 🇧🇪 (Soudal Quick Step) – C’est le retour tant attendu du champion du monde. Contraint à l’abandon suite à un contrôle positif au Covid-19, alors qu’il portait le maillot rose de leader du Tour d’Italie après neuf étapes, Remco Evenepoel compte bien prendre rapidement sa revanche, au vu des entraînements qu’il a enchaînés ces dernières semaines. Le coureur de Schepdaal veut se relancer au plus vite pour ne pas perdre le rythme à l’aube des championnats de Belgique, avant le dernier bloc d’entraînement en vue des championnats du monde, prévus en août. Le Tour de Suisse semble idéal pour ses qualités, avec deux contre-la-montre individuels et des cols assez roulant qui mettent en valeur sa puissance sur le long terme.

⭐️⭐️

Romain Bardet 🇫🇷 (Team DSM) – Le Français de 32 ans enchaîne sa préparation pour le Tour de France par un rendez-vous montagneux qui devrait lui plaire. Déjà septième du Tour de Romandie, début mai, le coureur auvergnat espère obtenir les quelques pourcents nécessaires pour être au sommet en juillet prochain. L’équipe à ses côtés se veut plutôt jeune, sans grande expérience de la haute montagne, il faudra donc jouer placé au pied des cols pour espérer suivre les meilleurs.

Gino Mäder 🇨🇭 (Bahrain Victorious) – Deuxième du Tour de Romandie l’an dernier, cinquième de Paris-Nice cette saison, le Suisse de 26 ans reste un coureur capable de prouesses sur une semaine. Dans un excellent état de forme, il a les capacités d’atteindre le podium sans grande difficulté. Et ce parcours helvète, avec deux chronos, offre une parfaite occasion de retrouver le sommet. Et si la condition n’est pas là, il pourra toujours tenter d’épauler Pello Bilbao, co-leader de la Bahrain-Victorious.

Neilson Powless 🇺🇸 (EF Education-EasyPost) – En verve durant la première partie de saison, le coureur américain est un spécialiste du tout-terrain. Capable de briller à l’offensive sur un terrain vallonné ou de moyenne montagne, il est un outsider sérieux sur le parcours proposé cette semaine en Suisse. Sa sixième place sur Paris-Nice, en mars dernier, confirme ses qualités sur une semaine, même quand les cols se révèlent plus longs.

⭐️

Jakob Fuglsang 🇩🇰 (Israel Premier Tech) – En difficulté en début de saison en raison de problème au genou, le vétéran danois a repris la compétition en mai sur le Tour de Hongrie avec l’objectif de retrouver son meilleur niveau sur le Tour de France. Les prestations du coureur de 38 ans ne sont pour l’instant pas à la hauteur des espoirs portés par l’équipe Israel Premier Tech, mais sur une épreuve plus exigeante comme le Tour de Suisse, Fuglsang peut faire valoir son expérience. S’il est au top, il peut viser un Top 10 sans grande difficulté. Sinon, il pourra épauler le Belge Dylan Teuns, autre outsider sur de telles routes.

Felix Gall 🇦🇹 (Ag2r Citroën Team) – L’Autrichien de 25 ans semble grandir au fil des saisons et prend désormais une place d’outisder sur ces courses montagneuses. Plus à l’aise dans les pourcentages que sur les contre-la-montre, il reste un candidat dès que la pente s’affole, comme il l’a prouvé sur le dernier Tour des Alpes ou la Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes, conclue juste derrière le vainqueur Richard Carapaz.

Sergio Higuita 🇨🇴 (Bora-Hansgrohe) – Deuxième du Tour de Suisse l’an dernier, sixième du Tour du Pays Basque cette saison, le Colombien de 25 ans n’est toutefois pas connu pour sa régularité. Touché par la maladie lors des classiques ardennaises puis du Tour de Romandie, il espère se refaire la cerise en Suisse, sur un terrain qu’il connaît bien. Même si les deux contre-la-montre ne sont pas forcément à son avantage vu les profils présentés.

Wilco Kelderman 🇳🇱 (Jumbo-Visma) – L’équipe Jumbo-Visma semblait un temps s’adapter au retour de Primoz Roglic dès le Tour de Suisse, seulement deux semaines après son succès sur le Tour d’Italie. Il n’en est finalement rien et le leader annoncé sera finalement néerlandais : Wilco Kelderman sera l’homme fort d’une sélection qui jouira d’un statut bien moins valorisant que sur les précédentes épreuves. L’objectif d’un Top 10 semble le plus réaliste pour un coureur qui n’a plus couru depuis son abandon sur Tirreno-Adriatico. L’objectif pour briller sera surtout d’emmener au mieux Wout van Aert, qui prépare le championnat de Belgique, le Tour de France et les prochains championnats du monde.

Tom Pidcock 🇬🇧 (INEOS Grenadiers) – Auteur d’une solide campagne printanière malgré une commotion cérébrale sur Tirreno-Adriatico, le Britannique de 23 ans a poursuivi sur la lancée avec deux victoires sur la Coupe du monde de VTT, à Nove Mesto. En préparation du Tour de France et des championnats du monde (sur lesquels il devrait se concentrer sur le VTT), Pidcock profitera d’un terrain parfait pour lancer une offensive ou faire parler ses qualités en montagne.

Cian Uijtdebroeks 🇧🇪 (Bora-Hansgrohe) – Le grimpeur hesbignon de 20 ans pourusit sa formation sur les exigeantes courses par étapes d’une semaine. Après sa sixième place très prometteuse sur le Tour de Romandie, Uijtdebroeks retrouve un parcours très montagneux qui peut lui offrir une nouvelle place d’honneur. Les deux contre-la-montre ne sont par contre pas à son avantage. Mais au vu de sa montée en puissance depuis le début de l’année, le Belge peut espérer un statut de leader, si son équipier Higuita ne s’approche pas rapidement du podium.

Lennert Van Eetvelt 🇧🇪 (Lotto-Dstny) – À peine sorti de l’équipe de développement, puis bloqué deux mois en raison d’un spray nasal non-déclaré qui a failli lui coûter une suspension, le jeune grimpeur de 21 ans va découvrir sa deuxième course WorldTour. Après sa 15e place sur le Tour de Catalogne, sa victoire sur le difficile Alpes Isère Tour puis sa troisième place sur la Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes, Van Eetvelt débarque en outsider sur ce Tour de Suisse. Un Top 10 serait un grand résultat pour cet espoir limbourgeois.


Vous appréciez cette présentation ?

CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider en partageant cet article sur vos réseaux sociaux ou en donnant 1 euro ou plus sur ko-fi ! Cliquez ici pour atteindre ko-fi et merci pour votre soutien 🙏


Les partants

Données proposées par FirstCycling.com

Le palmarès

2014 Rui Costa 🇵🇹
2015 Simon Spilak 🇸🇮
2016 Miguel Ángel López 🇨🇴
2017 Simon Spilak 🇸🇮
2018 Richie Porte 🇦🇺
2019 Egan Bernal 🇨🇴
2020 Édition annulée suite au Covid-19
2021 Richard Carapaz 🇪🇨
2022 Geraint Thomas 🇬🇧

Le programme TV

  • 1re étape : en direct dès 15h30 sur Proximus Pickx, Eurosport 1, Eurosport.com, GCN+ et L’Équipe Live
  • 2e étape : en direct dès 15h20 sur Proximus Pickx, Eurosport 1, Eurosport.com, GCN+ et La Chaîne L’Équipe
  • 3e étape : en direct dès 15h20 sur Proximus Pickx, Eurosport 1, Eurosport.com, GCN+ et dès 15h40 sur La Chaîne L’Équipe
  • 4e étape : en direct dès 14h40 sur Proximus Pickx, Eurosport.com, GCN+, La Chaîne L’Équipe et dès 15h30 sur Eurosport 1
  • 5e étape : en direct dès 14h20 sur Proximus Pickx, Eurosport.com, GCN+, La Chaîne L’Équipe et dès 15h30 sur Eurosport 1
  • 6e étape : en direct dès 14h20 sur Proximus Pickx, Eurosport.com, GCN+, La Chaîne L’Équipe et dès 15h30 sur Eurosport 1
  • 7e étape : en direct dès 14h40 sur Proximus Pickx, Eurosport.com, GCN+, La Chaîne L’Équipe et dès 15h30 sur Eurosport 1
  • 8e étape : en direct dès 15h30 sur Proximus Pickx, Eurosport 1, Eurosport.com, GCN+, en différé dès 17h00 sur La Chaîne L’Équipe

Pour profiter des retransmissions télévisées de ces courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 3,49 €/mois. Et avec cette offre, tout nouveau souscripteur reçoit 3 mois d’abonnement supplémentaires ! Des offres combinées avec NordPass et NordLocker, qui vous aident à protéger vos mots de passe, sont également disponibles jusqu’à -63% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Logo - Lotto Belgium Tour 2023

Le Tour de Belgique féminin 2023 annulé une semaine avant son déroulement

Article suivant
Audrey Cordon-Ragot Grève Coureuses - Tour des Pyrénées 2023

Tour des Pyrénées : le peloton féminin a raison, on ne transige pas avec la sécurité

Articles similaires
Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) remporte le Tour des Flandres 2024 - Photo : capture Eurosport

Tour des Flandres : comment Alpecin-Deceuninck et Lidl-Trek ont maîtrisé pour les succès de Van der Poel et Longo Borghini

Le champion du monde Mathieu van der Poel a profité du travail de sa formation en amont, avant de filer en solitaire à plus de 40 kilomètres de l'arrivée, pour s'offrir sa troisième victoire sur le Tour des Flandres, là où la championne d'Italie Elisa Longo Borghini a bénéficié du boulot tactique de l'équipe Lidl-Trek pour glaner un deuxième succès à Audenarde.
Lire plus
Total
0
Share