Le Tour d’Italie 2023 retrouve les Abruzzes, vingt-deux ans après son dernier Grand Départ, qui avait consacré à l’époque un certain Rik Verbrugghe. Le Liégeois avait remporté le prologue le plus rapide de l’histoire, à près de 59 km/h de moyenne sur les 7,6 kilomètres tracés en bord de mer, du côté de Pescara.
En 2023, les coureurs se rendent sur la côte de Trabocchi pour un contre-la-montre bien plus long et qui s’annonce tout de même moins rapide. Si Éole se montre généreux, il pourrait aider les purs rouleurs le long de la mer, sur l’ancienne ligne de chemin de fer transformée en piste cyclable, jusqu’à Ortona. Mais la montée finale dans la vieille ville, aux abords du Castello Aragonese datant du XVe siècle, sera trop sinueuse que pour permettre un record.
Les purs rouleurs seront heureux de ce rendez-vous devenu habituel sur le Giro : un contre-la-montre de puissants pour ouvrir le bal, cela reste une tradition en Italie, et l’épreuve d’ouverture de cette 106e édition s’annonce idéale pour ceux qui font de l’exercice en solitaire leur discipline de prédilection. Car la montée d’Ortona sera sur des pourcentages très limités (2,8 km à 2,3% de moyenne), mais les virages dans le final pourront surprendre les moins habiles avec leur machine.
Et sur près de vingt kilomètres, ce final technique peut coûter des secondes précieuses au classement général. Surtout en marge du premier duel attendu entre les deux grands favoris au maillot rose : le champion du monde Remco Evenepoel (Soudal Quick Step) et le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma), avec le champion d’Italie du chrono Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) et Stefan Küng (Groupama-FDJ) en arbitres. Il faudra jouer du gros braquet pour remporter ce contre-la-montre inaugural.
► Découvrez notre présentation complète des 21 étapes du Tour d’Italie 2023
► La liste des partants, les abandons et toutes les informations sur le Giro
Les détails techniques
Premier départ : 13h50 à Fossacesia Marina
Distance : 19,6 kilomètres
Dernier départ : 16h48 sous la Porta Caldari à Ortona
L’horaire des partants : cliquez ici pour découvrir l’horaire des partants
La difficulté du jour :
Km 19,6 – 4e cat. : Ortona (2,8 km à 2,3% de moyenne)
Météo : ensoleillé avec des possibles passages nuageux, les températures seront comprises entre 22 et 25°C, le vent soufflera d’est à nord-est entre 5 et 10 km/h.
Les favoris
⭐️⭐️⭐️
Remco Evenepoel 🇧🇪 (Soudal Quick Step)
Filippo Ganna 🇮🇹 (INEOS Grenadiers)
Primoz Roglic 🇸🇮 (Jumbo-Visma)
⭐️⭐️
Rohan Dennis 🇦🇺 (Jumbo-Visma)
Ben Healy 🇮🇪 (EF Education-EasyPost)
Stefan Küng 🇨🇭(Groupama-FDJ)
Geraint Thomas 🇬🇧 (INEOS Grenadiers)
⭐️
Edoardo Affini 🇮🇹 (Jumbo-Visma)
João Almeida 🇵🇹 (UAE Team Emirates)
Thymen Arensman 🇳🇱 (INEOS Grenadiers)
Will Barta 🇺🇸 (Movistar Team)
Josef Cerny 🇨🇿 (Soudal Quick Step)
Magnus Cort Nielsen 🇩🇰 (EF Education-EasyPost)
Tao Geoghegan Hart 🇬🇧 (INEOS Grenadiers)
Michael Hepburn 🇦🇺 (Team Jayco-AlUla)
Lennard Kämna 🇩🇪 (Bora-Hansgrohe)
Andreas Leknessund 🇳🇴 (Team DSM)
Ilan Van Wilder 🇧🇪 (Soudal Quick Step)
Jay Vine 🇳🇿 (UAE Team Emirates)
À la télévision
– En direct dès 13h30 sur RTL Club et RTL Play
– En direct dès 13h00 sur Rai Sport et dès 14h00 sur Rai Due
– En direct dès 13h50 sur Eurosport 1, Eurosport.com et GCN+
– En direct dès 15h30 sur VTM et VTM Go
Pour profiter des retransmissions télévisées du Tour d’Italie depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 3,49 €/mois. Et avec cette offre, tout nouveau souscripteur reçoit 3 mois d’abonnement supplémentaires ! Des offres combinées avec NordPass et NordLocker, qui vous aident à protéger vos mots de passe, sont également disponibles jusqu’à -63% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.
Cartes et profils
L’étape
Le final
Vous appréciez cette présentation ?
CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider en partageant cet article sur vos réseaux sociaux ou en donnant 1 euro ou plus sur ko-fi ! Cliquez ici pour atteindre ko-fi et merci pour votre soutien 🙏