Paris-Roubaix Femmes 2023 : notre présentation de la 3e édition

Parcours, favorites, météo, directs TV… : toutes les infos sur la 3e édition de Paris-Roubaix Femmes, disputée le 8 avril 2023.
Elisa Longo Borghini Vainqueure Paris-Roubaix Femmes 2022 - ASO Pauline Ballet
Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo), vainqueure de Paris-Roubaix Femmes en 2022 – Photo : ASO/Pauline Ballet

Cliquez ici pour découvrir la présentation de la 120e édition masculine de Paris-Roubaix

Le parcours

Si le kilométrage de cette troisième édition de Paris-Roubaix Femmes est bien plus important que l’an dernier, ce n’est pas parce que l’organisation de l’épreuve a décidé d’ajouter l’un ou l’autre secteur pavé à cette classique naissante dans le calendrier féminin. Il s’agit plutôt d’un ajout factice, d’un nouveau tour d’une vingtaine de kilomètres autour de Denain. De quoi faire chauffer les jambes, en quelque sorte, et d’ajouter de la nervosité dans le peloton avant l’arrivée sur le premier des dix-sept secteurs de la journée, après 63 kilomètres de course. Le peloton féminin évitera une nouvelle fois la célèbre Trouée d’Arenberg, et débutera donc son périple sur l’Enfer du Nord par le secteur, tout de même classé quatre étoiles, de Hornaing à Wandignies.

Même si les coureuses éviteront un tronçon mythique de Paris-Roubaix, elles auront droit aux mêmes 80 derniers kilomètres que les hommes. Avec 17 secteurs pavés et 29,2 kilomètres sur ces chemins rocailleux. Cela va donc rapidement s’enchaîner jusqu’à Roubaix, surtout avec un vent qui s’annonce portant tout au long de l’après-midi. Les passages les plus redoutables sont donc bien connus des habituées de la classique nordiste. Le secteur 11 de Mons-en-Pévèle est annoncé à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée. Ses virages techniques et son pavé rugueux pourront déjà faire la différence parmi les favorites. Et le dernier secteur “5 étoiles”, celui du Carrefour de l’Arbre, est prévu à 17 bornes du but. Là aussi, les quelques virages sur les pavés seront à prendre prudemment, surtout au vu des conditions météo de ces derniers jours qui ont rendu le pavé gras. Avant un long faux-plat montant menant au secteur de Gruson, bien plus aisé et en légère descente.

Après un dernier secteur compliqué, car tortueux, entre Willers et Hem, les cyclistes devront affronter de légers faux-plats montants du côté de Roubaix avant un secteur anecdotique qui invite à l’arrivée sur le vélodrome André Pétrieux. Un tour et demi sur l’anneau et voici la troisième vainqueure de Paris-Roubaix connue après quatre heures de course en enfer.

Présentation des coureuses : de 12h25 à 13h25 sur la rue de Villars, devant l’hôtel de ville, à Denain

Départ fictif : 13h35 sur la rue de Villars à Denain

Départ réel : 13h45 sur la D440 à Denain après 4,6 km en cortège

Distance : 145,4 kilomètres

Les difficultés du jour :

Secteur 17 : Hornaing à Wandignies (km 63 – 3,7 km de long) – ⭐️⭐️⭐️⭐️
Secteur 16 : Warlaing à Brillon (km 70,4 – 2,4 km) – ⭐️⭐️⭐️
Secteur 15 : Tilloy à Sars-et-Rosières (km 73,9 – 2,4 km) – ⭐️⭐️⭐️⭐️
Secteur 14 : Beuvry à Orchies (km 80,3- 1,4 km) – ⭐️⭐️⭐️
Secteur 13 : Orchies (km 85,3 – 1,7 km) – ⭐️⭐️⭐️
Secteur 12 : Auchy à Bersée (km 91,4 – 2,7 km) – ⭐️⭐️⭐️⭐️
Secteur 11 : Mons-en-Pévèle (km 96,9 – 3 km) – ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Secteur 10 : Mérignies à Avelin (km 102,9 – 0,7 km) – ⭐️⭐️
Secteur 9 : Pont-Thibault à Ennevelin (km 106,3 – 1,4 km) – ⭐️⭐️⭐️
Secteur 8 : Templeuve – L’Epinette (km 111,7 – 0,2 km) – ⭐️
Secteur 8 : Templeuve – Moulin-de-Vertain (km 112,2 – 0,5 km) – ⭐️⭐️
Secteur 7 : Cysoing à Bourghelles (km 118,6 – 1,3 km) – ⭐️⭐️⭐️
Secteur 6 : Bourghelles à Wannehain (km 121,1 – 1,1 km) – ⭐️⭐️⭐️
Secteur 5 : Camphin-en-Pévèle (km 125,6 – 1,8 km) – ⭐️⭐️⭐️⭐️
Secteur 4 : Carrefour de l’Arbre (km 128,3 – 2,1 km) – ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Secteur 3 : Gruson (km 130,6 – 1,1 km) – ⭐️⭐️
Secteur 2 : Willems à Hem (km 137,3 – 1,4 km) – ⭐️⭐️
Secteur 1 : Roubaix (km 144,1 – 0,3 km) – ⭐️

Horaires de passage : cliquez ici pour découvrir les heures de passage

Arrivée : entre 17h23 et 17h47 sur le vélodrome André Pétrieux à Roubaix

La carte de l’épreuve :

Carte - Paris-Roubaix Femmes 2023

Les favorites

Qui donc pourra arrêter les SD Worx sur cette dernière classique de la série flandrienne ? L’équipe néerlandaise semble inarrêtable grâce à une force collective incomparable. Elle l’a encore prouvé sur le dernier Tour des Flandres avec le succès en solitaire de la Belge Lotte Kopecky, bien protégée par ses équipières Marlen Reusser et Demi Vollering dans la poursuite. L’ambiance ne semble toujours pas au meilleur entre les filles du groupe, mais les succès sont là, et ils s’enchaînent très vite. Encore mercredi dernier, la championne d’Europe Lorena Wiebes a dominé au sprint le Grand Prix de l’Escaut, parfaitement lancée par sa formation. Bref, tous les indicateurs sont au plus haut pour une formation qui repartira avec la pancarte de favorite sur les pavés de Paris-Roubaix.

Et au sein de la formation, c’est bien le nom de Lotte Kopecky qui revient le plus souvent en tête des pronostics. La Belge n’a fait que monter en puissance depuis l’hiver et sa campagne sur piste. Costaude sur les pavés du Vieux Quaremont, elle a réalisé un grand numéro en solitaire sur le Tour des Flandres. Elle semble donc prête pour réaliser le premier doublé Tour des Flandres/Paris-Roubaix de l’histoire du cyclisme féminin. Elle devra surtout éviter la malchance et courir juste sur une épreuve qui peut rapidement se décider, comme les deux premières éditions l’ont confirmé, en faveur des Trek-Segafredo. Kopecky disposera notamment de Lorena Wiebes à ses côtés, une autre candidate à la victoire au vu de ses qualités. Alors que Christine Majerus et Elena Cecchini feront jouer leur expérience sur ces routes d’antan.

L’équipe Trek-Segafredo aura, pour sa part, une autre pancarte de favorite au vu du palmarès de l’Enfer du Nord : deux victoires en deux éditions, ce n’est pas rien. La tenante du titre Elisa Longo Borghini revient avec le dossard n°1 et peut clairement jouer sa carte au vu de sa résistance affichée sur le dernier Tour des Flandres. Sur des pavés où son endurance peut faire des miracles, elle reste une candidate sérieuse à la victoire. Elle bénéficiera en prime de l’appui de la championne d’Italie Elisa Balsamo, qui peut s’avérer solide sur ces routes, et de la Néerlandaise Lucinda Brand, habituée des cyclo-cross et troisième de Paris-Roubaix l’an dernier. Ce collectif est donc également impressionnant pour un tel rendez-vous.

Derrière, qui pourra bousculer ces deux grandes équipes ? Il faudra de solides individualités. À l’image de Marianne Vos (Jumbo-Visma), qui retrouve petit à petit sa condition après un début de saison perturbé par des problèmes au genou. À l’attaque sur À Travers la Flandre et en bonne position sur le Tour des Flandres, la Néerlandaise rêve d’une première victoire sur Paris-Roubaix. Malmenée par la malchance sur la première édition (crevaison) puis sur la deuxième (positive au Covid-19 avant le départ), elle sera aux premières loges ce samedi. Chez DSM, on comptera sur la Britannique Pfeiffer Georgi, qui semble prendre une nouvelle dimension durant ce printemps après ses 5e place sur le Circuit Het Nieuwsblad, 9e place sur Gand-Wevelgem et sa victoire sur la Classique de Bruges-La Panne. Si elle n’a que 22 ans, elle pourra compter sur ses équipières Franziska Koch, septième de Paris-Roubaix Femmes en 2021, ou Megan Jastrab, deuxième de Gand-Wevelgem cette saison.

Chez Movistar, la championne du monde Annemiek van Vleuten a décidé de faire une pause avant les Ardennaises. L’équipe espagnole comptera donc sur la Néerlandaise Floortje Mackaij, qui semble retrouver un second souffle sous le maillot bleu, et sur la Cubaine Arlenis Sierra, qui découvrira les pavés de Paris-Roubaix, mais a déjà prouvé par le passé son aisance sur ce type de chemins. L’Italienne Marta Bastianelli (UAE Team ADQ) fera parler elle aussi son expérience après ses 5e et 15e places lors des deux premières éditions de la classique du Nord. Autre habituée, la championne de France Audrey Cordon-Ragot (Human Powered Health) sera scrutée, elle qui a retrouvé en dernière minute une nouvelle équipe après avoir quitté Zaaf Cycling Team en raison de problème de salaires impayés. Enfin, parmi les régionales du jour, la Française Victoire Berteau (Cofidis), 22 ans et originaire de Lambres-lez-Douai, peut se révéler comme une surprise sur ces chemins qu’elle connaît bien.


Vous appréciez cette présentation ?

CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider en partageant cet article sur vos réseaux sociaux ou en donnant 1 euro ou plus sur ko-fi ! Cliquez ici pour atteindre ko-fi et merci pour votre soutien 🙏


⭐️⭐️⭐️

Lotte Kopecky 🇧🇪 (SD Worx)
Elisa Longo Borghini 🇮🇹 (Trek-Segafredo)
Marianne Vos 🇳🇱 (Jumbo-Visma)

⭐️⭐️

Marta Bastianelli 🇮🇹 (UAE Team ADQ)
Lucinda Brand 🇳🇱 (Trek-Segafredo)
Pfeiffer Georgi 🇬🇧 (Team DSM)
Lorena Wiebes 🇳🇱 (SD Worx)

⭐️

Victoire Berteau 🇫🇷 (Cofidis)
Grace Brown 🇦🇺 (FDJ-Suez)
Sanne Cant 🇧🇪 (Fenix-Deceuninck)
Elise Chabbey 🇨🇭 (Canyon//SRAM Racing)
Audrey Cordon-Ragot 🇫🇷 (Human Powered Health)
Alison Jackson 🇨🇦 (EF Education-EasyPost)
Floortje Mackaij 🇳🇱 (Movistar Team)
Maike van der Duin 🇳🇱 (Canyon//SRAM Racing)

Les partantes

Cliquez ici pour télécharger la liste des partantes en PDF

Data powered by FirstCycling.com

Le palmarès

2021 Lizzie Deignan 🇬🇧
2022 Elisa Longo Borghini 🇮🇹

La météo

Le ciel sera nuageux avec des éclaircies au fil de la journée, les températures seront comprises entre 12 et 14°C. Le vent soufflera de sud-est à sud-sud-est entre 10 et 15 km/h.

▶️ Plus d’informations sur la météo et la direction du vent sur le site de Météo-France

Le programme TV

  • En direct dès 15h15 sur Tipik et sur RTBF Auvio
  • En direct dès 15h15 sur Één et sur Sporza.be
  • En direct dès 15h15 sur Eurosport.com et GCN+, en différé dès 20h00 sur Eurosport 1
  • En direct dès 15h25 sur France 3 et France.tv

Pour profiter des retransmissions télévisées de ces courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 3,49 €/mois. Et avec cette offre, tout nouveau souscripteur reçoit 3 mois d’abonnement supplémentaires ! Des offres combinées avec NordPass et NordLocker, qui vous aident à protéger vos mots de passe, sont également disponibles jusqu’à -63% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
UCI WorldTour 2022 - Logo

Enfin des indemnités de formation pour les équipes cyclistes

Article suivant
17/04/2022 – Paris-Roubaix – Trouee d'Arenberg

Paris-Roubaix 2023 – Hommes : notre présentation de la 120e édition

Articles similaires
Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) remporte le Tour des Flandres 2024 - Photo : capture Eurosport

Tour des Flandres : comment Alpecin-Deceuninck et Lidl-Trek ont maîtrisé pour les succès de Van der Poel et Longo Borghini

Le champion du monde Mathieu van der Poel a profité du travail de sa formation en amont, avant de filer en solitaire à plus de 40 kilomètres de l'arrivée, pour s'offrir sa troisième victoire sur le Tour des Flandres, là où la championne d'Italie Elisa Longo Borghini a bénéficié du boulot tactique de l'équipe Lidl-Trek pour glaner un deuxième succès à Audenarde.
Lire plus
Total
0
Share