Le Samyn des Dames 2021 : notre présentation complète de la 10e édition

Le peloton féminin poursuit sa route en Belgique avec Le Samyn des Dames, deuxième classique printanière de la saison. Sur un tracé aussi ardu que leurs collègues masculins, l’épreuve wallonne sera une nouvelle fois idéale pour les habituées des pavés et du vent…

Le parcours

On ne change pas une formule qui gagne. L’organisation propose à nouveau un circuit pour costaudes du côté de Dour, où le peloton devra enchaîner quasiment trois tours du circuit local de 26 kilomètres. Depuis Quaregnon, les concurrentes seront directement mises dans le bain avec une entrée sur le circuit via le secteur pavé du Vert Pignon. Elles enchaîneront ensuite avec les secteurs de la Roquette, de Wihéries, des Nonettes et de Belle Vue, dernière difficulté à l’approche de la ligne d’arrivée.

La course devrait se jouer entre ces divers chemins de campagne cabossés qui permettront aux plus puissantes de se dégager, et les chaussées bordées par le vent qui mènent à ces secteurs pavés. Attention également à ces trois derniers kilomètres en faux-plat montant qui peuvent bousculer les certitudes des attaquantes.

Les favorites

Si la triple vainqueuse sortante Chantal van den Broek-Blaak (Team SD Worx) ne sera pas à Dour cette année, son équipe SD Worx reviendra avec le statut de favorite sur ces routes hennuyères. L’ex-championne de Belgique Jolien D’Hoore, déjà en avant sur le Circuit Het Nieuwsblad samedi dernier, aura un bon coup à jouer, que ce soit dans une offensive ou au sprint. Et elle pourra compter sur les solides Amy Pieters et Christine Majerus pour jouer la carte du surnombre, grande spécialité d’une formation néerlandaise qui a déjà affiché sa domination sur les courses d’un jour lors de la première course de la saison.

L’équipe Trek-Segafredo sera toutefois là pour bousculer les représentantes en mauve, avec notamment la championne de France Audrey Cordon-Ragot en tête de front, et les sprinteuses Chloe Hosking et Letizia Paternoster en cas d’arrivée groupée. La jeune Néerlandaise Shirin van Anrooij, dont la saison de cyclo-cross a été mise à mal par une chute et une fracture du bras, sera également à surveiller sur un tel parcours. Ce seront en tout cas les rouleuses les plus puissantes qui pourront faire la différence sur le circuit dourois. La Suissesse Marlen Reusser (Alé BTC Ljubljana) pourrait y tirer son épingle du jeu, tout comme la championne du Danemark Emma Norsgaard (Movistar Team), surprenante deuxième sur le Circuit Het Nieuwsblad ce week-end.

La Néerlandaise Lorena Wiebes (Team DSM) espérera pour sa part une arrivée massive pour faire parler sa pointe de vitesse, alors que les Italiennes Soraya Paladin et Sofia Bertizzolo (Liv Racing) pourraient, elles, profiter des pavés pour s’extirper du peloton, ou attendre patiemment dans le peloton pour tenter le sprint. Enfin, côté belge, outre D’Hoore, la locale du jour Alana Castrique (Lotto-Soudal) sera une outsider à surveiller, tout comme Ann-Sophie Duyck (Multum Accoutnants Ladies CT). Pour les autres concurrentes nationales, particulièrement pour celles de la jeune équipe Bingoal-Wallonie Bruxelles Ladies, il s’agira d’accumuler de l’expérience sur cette ouverture de la saison wallonne.

La météo

L’été s’annonce déjà dans le Hainaut… Loin des conditions hivernales de l’an dernier, les coureuses feront face à un large soleil tout au long de la course, avec un mercure qui fluctuera entre 12 et 15°C durant l’après-midi. Le vent soufflera de sud-sud-est à sud entre 10 et 15 km/h, et risque donc de faire face aux coureurs dans les dernières lignes droites.

La carte et le profil de la 10e édition du Samyn des Dames :

Le Samyn des Dames 2021 - Profil La Flamme Rouge

Le mode d’emploi de la 10e édition du Samyn des Dames :

Départ : 12h20 sur la Grand’Place de Quaregnon

Distance : 92,5 kilomètres

Les difficultés du jour :
Secteur pavé 1 – Km 15,2 : Rue du Vert Pignon (1600 m)
Secteur pavé 2 – Km 22,8 : Côte de la Roquette (600 m)
Secteur pavé 3 – Km 23,9 : Chemin de Wihéries (500 m)
Secteur pavé 4 – Km 28,9 : Côte des Nonettes (300 m)
Secteur pavé 5 – Km 34,4 : Chaussée de Belle Vue (700 m)
Secteur pavé 6 – Km 42,7 : Rue du Vert Pignon (1600 m)
Secteur pavé 7 – Km 49,6 : Côte de la Roquette (600 m)
Secteur pavé 8 – Km 50,7 : Chemin de Wihéries (500 m)
Secteur pavé 9 – Km 55,7 : Côte des Nonettes (300 m)
Secteur pavé 10 – Km 61,2 : Chaussée de Belle Vue (700 m)
Secteur pavé 11 – Km 69,5 : Rue du Vert Pignon (1600 m)
Secteur pavé 12 – Km 77,1 : Côte de la Roquette (600 m)
Secteur pavé 13 – Km 78,2 : Chemin de Wihéries (500 m)
Secteur pavé 14 – Km 83,2 : Côte des Nonettes (300 m)
Secteur pavé 15 – Km 88,7 : Chaussée de Belle Vue (700 m)

Arrivée : vers 14h45 sur la rue de Moranfayt à Dour

Liste des partantes : cliquez ici pour découvrir la liste des partantes

Palmarès :
2012 Adrie Visser (P-B)
2013 Ellen van Dijk (P-B)
2014 Emma Johansson (Suè)
2015 Chantal Blaak (P-B)
2016 Chantal Blaak (P-B)
2017 Sheyla Gutiérrez (Esp)
2018 Janneke Ensing (P-B)
2019 Jip van den Bos (P-B)
2020 Chantal van den Broek-Blaak (P-B)

Direct TV :
– En direct dès 14h00 sur Eurosport Player et GCN Pass
– En direct dès 14h00 sur Tipik (RTBF) et RTBF Auvio
– En direct dès 14h00 sur Één/Sporza (VRT) et Sporza.be

Photo de couverture : Le Samyn Organisation/Pro Cycling Events/Wallonia Samyn ASBL – Graphique du profil : La Flamme Rouge

Pin It on Pinterest