Le Tour d’Italie 2020 démarrera finalement de Sicile

RCS Sport a dévoilé ce vendredi les étapes qui introduiront la 103e édition du Tour d’Italie. Suite à l’annulation des trois étapes programmées initialement en Hongrie, face à la crise sanitaire du coronavirus, l’organisation a décidé de relancer la course italienne en Sicile avec un contre-la-montre de 16 kilomètres, le 3 octobre, suivi de trois étapes en ligne sur l’île.

La 103e édition du Tour d’Italie ne partira pas de Budapest. Suite à la crise sanitaire du coronavirus, la Hongrie avait déjà annoncé qu’elle ne pourrait pas organiser les trois épreuves d’ouverture initialement programmées sur ses routes. L’épreuve devait débuter par un contre-la-montre individuel de Budapest avant deux étapes en ligne traversant Gyor, Szekesfehervar et Nagykanizsa. La décision de l’Union Cycliste Internationale (UCI) de reporter la course rose en octobre a contraint l’organisation hongroise de décliner la proposition d’introduire cette 103e édition reportée. La Hongrie devrait donc accueillir le Grand départ de la 104e édition, prévue en 2021. Si tout se passe comme prévu.

Face à ce désistement, RCS Sport travaille depuis deux mois à la mise en place d’un nouveau parcours, et à l’organisation d’un nouveau Grand départ. Et c’est la Sicile qui obtient ce prestige. L’île italienne devait normalement accueillir le départ de l’édition 2021, mais les autorités régionales ont accepté de prendre en main le départ du Giro 2020 vu l’organisation de trois étapes sur son territoire lors de l’annonce du parcours initial. Ce tracé ne va d’ailleurs pas beaucoup changer. Le principal changement concerne la première étape sur l’île : les coureurs démarreront bien de Monreale mais s’élanceront pour un contre-la-montre individuel de 16 kilomètres jusqu’à Palerme, vers la côte méditerranéenne. Le tracé précis doit encore être annoncé, mais il devrait être aussi vallonné que le chrono programmé à Budapest.

Les coureurs prendront ensuite la direction d’Alcamo pour une étape en ligne jusqu’à Agrigente, et son célèbre temple d’Hercule, où une montée pour puncheurs s’annonce dans le dernier kilomètre. Les deux étapes suivantes sont celles déjà présentées et qui devaient normalement être programmées comme les 5e et 6e étapes de la première mouture de ce Giro 2020. La 3e étape emmènera les coureurs d’Enna jusqu’au volcan Etna, avec une montée inédite via le versant nord de Linguaglossa, jusqu’au Piano Provenzana, sur des pentes entre 6 et 7% avec les 3 derniers kilomètres à plus de 10%. Le lendemain, le peloton remontera vers le nord jusqu’à Villafranca Tirrena, avec la montée de Portella Mandrazzi en milieu d’étape pour corser le tout.

RCS Sport doit encore annoncer deux nouvelles étapes qui viendront accompagner le reste du parcours déjà annoncé en octobre 2019. Selon le quotidien italien Corriere della Sera, une étape serait ajoutée aux abords de Matera, dans le Basilicate, et une autre devrait faire grimper les coureurs dans les Abruzzes ou les Appenins. Ce tracé complet est annoncé dans les prochains jours.

Découvrez le parcours initialement programmé pour ce 103e Giro d’Italia

Les premières étapes de la 103e édition du Tour d’Italie :

Samedi 3 octobre 2020 – 1re étape : Monreale > Palerme (16 km, contre-la-montre individuel)

Dimanche 4 octobre 2020 – 2e étape : Alcamo > Agrigente (150 km)

Lundi 5 octobre – 3e étape : Enna > Etna/Linguaglossa-Piano Provenzana (150 km)

Mardi 6 octobre – 4e étape : Catane > Villafranca Tirrena (138 km)

Carte - Départ Tour d'Italie Giro 2020 en Sicile

Photo : RCS Sport/La Presse/Massimo Paolone – Graphique : RCS Sport/GDS

Pin It on Pinterest