Denise Betsema contrôlée positive aux stéroïdes anabolisants à Hoogerheide

L’UCI a annoncé le contrôle positif pour stéroïdes anabolisants de la cyclocrosswoman néerlandaise Denise Betsema (Marlux-Bingoal).

L’Union Cycliste Internationale (UCI) a annoncé le contrôle positif pour stéroïdes anabolisants de la cyclocrosswoman néerlandaise Denise Betsema (Marlux-Bingoal).

Ce genre de nouvelles arrive toujours par surprise, encore plus quand la saison est déjà terminée depuis belle lurette : l’UCI annonce par voie de communiqué le contrôle positif de la Néerlandaise Denise Betsema (Marlux-Bingoal) à l’occasion de la dernière manche de la Coupe du monde de cyclo-cross, à Hoogerheide, aux Pays-Bas. Le 27 janvier dernier, elle avait terminé septième de cette ultime manche avant de s’offrir quatre victoires consécutives sur les derniers cyclo-cross belges de la saison. Denise Betsema, 26 ans, s’était révélée durant cette saison de cyclo-cross et a remporté 15 épreuves durant l’hiver, soit un record dans le peloton féminin. Elle avait reçu un contrat professionnel avec Marlux-Bingoal en novembre dernier suite à ses prestations, et était engagée jusque fin 2023.

Le contrôle, diligenté par la Fondation Antidopage du Cyclisme (CADF), a montré la présence de stéroïdes anabolisants androgènes administrés par voie exogène. Ces produits permettent notamment d’augmenter la masse musculaire et peuvent également augmenter la force physique des athlètes. Il est interdit par le code mondial antidopage de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) et donc par l’UCI.

Denise Betsema a demandé à faire analyser l’échantillon B et d’assister à cette analyse. Elle a également été provisoirement suspendue, en attendant les résultats. Sur la chaîne néerlandaise NOS, elle a fait un bref commentaire : « Je suis déçue, car je suis absolument innocente. Je vais le prouver et demander une contre-expertise ».

Photo : capture Sporza/VRT

Total
0
Shares

Les commentaires sont fermés.

Précédent article
À Travers la Flandre - Mathieu van der Poel et Ellen van Dijk - Montage

À Travers la Flandre : Van der Poel s’offre une classique en leader, Van Dijk fait le doublé

Article suivant

Notre présentation complète du Tour des Flandres hommes et dames : un rendez-vous plus indécis

Articles similaires

L’infolettre du 9 septembre 2025 : le cyclisme est aussi politique, les réalités du peloton féminin…

Cette semaine, on analyse la décision de l’Union Cycliste Internationale de jouer l’autruche autour du dossier Israel Premier Tech, on décortique la dernière étude du syndicat The Cyclists’ Alliance sur les réalités du peloton féminin et on cite les nombreux transferts qui animent encore le mercato cycliste
Lire plus

L’infolettre du 1er septembre 2025 : les revanches de Widar et De Lie, l’inextricable problème Israel Premier Tech…

Cette semaine, on salue les performances réussies des Belges Jarno Widar et d’Arnaud De Lie en ce mois d’août, et on s’intéresse à la position de plus en plus délicate de l’équipe Israel Premier Tech au vu de la situation géopolitique actuelle, qui ne semble pas émouvoir plus que ça l’Union Cycliste Internationale.
Lire plus

L’infolettre du 18 août 2025 : la présentation de la Vuelta, l’incompréhension du Tour de Romandie féminin…

Cette semaine, on présente un Tour d’Espagne qui s’annonce une nouvelle fois explosif entre les Visma | Lease a Bike et les UAE Team Emirates XRG, entre autres, et on s’interroge sur la disqualification de cinq équipes avant le départ du Tour de Romandie féminin en raison de discussions houleuses autour d’un test de puces GPS.
Lire plus
Total
0
Share