Flanders Classics : une Flèche Brabançonne féminine en 2018 et plus de place pour les femmes en télévision

Flanders Classics, organisateur des principales courses cyclistes flamandes du calendrier, a annoncé quelques nouveautés pour le peloton féminin lors de sa traditionnelle conférence de presse menée en amont du Circuit Het Nieuwsblad.

Flanders Classics, organisateur des principales courses cyclistes flamandes du calendrier, a annoncé quelques nouveautés pour le peloton féminin lors de sa traditionnelle conférence de presse menée en amont du Circuit Het Nieuwsblad. Une plus grande place sera ainsi accordée aux femmes durant ce prochain printemps, avec l’arrivée d’une nouvelle course au calendrier et une plus grande couverture télévisuelle.

Bonne nouvelle pour le cyclisme féminin : à partir de cette saison, Gand-Wevelgem destiné aux dames aura également droit à une couverture en télévision. Flanders Classics, l’organisateur, et la VRT, diffuseur officiel, ont scellé un accord pour permettre cette retransmission qui sera avant tout destinée à dévoiler les derniers kilomètres de la classique flandrienne, deux heures avant l’arrivée des hommes. En outre, les deux entités ont confirmé que le Tour des Flandres féminin aura encore droit cette saison à sa diffusion particulière après l’expérience rondement menée en 2017. Cette fois, la course féminine sera ainsi visible sur Canvas pendant que la course masculine se poursuivra sur Één.

Outre cette retransmission, Flanders Classics a annoncé que les participantes aux épreuves féminines de son calendrier auront également plus d’exposition au départ de ces courses. Elles seront ainsi présentées en même temps que les hommes, lors du Circuit Het Nieuwsblad, au Kuipke à Gand, ce samedi. Les dames partiront ainsi huit minutes après les hommes pour un tracé toutefois plus court jusque Meerbeke. Les dames auront également droit à un podium commun avec les hommes, comme cela se fait sur la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège, en Wallonie.

En outre, Flanders Classics a annoncé la création d’une nouvelle course pour les dames. Ou plutôt la fusion d’une ancienne course et d’une nouvelle. La Pajot Hills Classic quitte ainsi sa place à la fin mars dans le calendrier et passe à la mi-avril pour devenir la nouvelle Flèche Brabançonne féminine. La course se déroulera ainsi autour de Gooik le 11 avril, dans le même temps que la Flèche Brabançonne destinée aux messieurs. Soit la quatrième course féminine mise en place par Flanders Classics durant ce printemps.

Photo : illustration ASO

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article

ASO devrait s’inspirer de l’Amstel Gold Race pour ses classiques ardennaises

Article suivant

Notre présentation complète du Circuit Het Nieuwsblad : Greg Van Avermaet rêve du triplé et du Mur

Articles similaires
Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck) porte le maillot blanc de meilleure jeune après la 4e étape du Tour de France Femmes 2024 - Photo : ASO/Charly Lopez

Les néophytes du Tour de France Femmes se confient : “Il y a deux ans, je disais que le Tour était mon plus grand rêve”

L’événement semble installé, bien intégré dans les esprits grâce à l’aura de l’organisation masculine. Le Tour de France Femmes n’en est pourtant qu’à sa troisième édition et reste encore inédit pour bon nombre membres du peloton féminin. Comment les néophytes découvrent-elles cet événement majeur du calendrier ? Quels sont leurs objectifs pour cette première participation ? Rencontre avec six de ces débutantes à l’aube de la troisième étape vers Liège.
Lire plus
Total
0
Share