Critérium du Dauphiné ou Tour de Suisse : la Coupe du monde bouleverse les programmes

Le Critérium du Dauphiné s’ouvre ce dimanche avec un parcours une nouvelle fois montagneux, idéal pour préparer le prochain Tour de France. Pourtant, l’épreuve alpestre doit cette année faire face à la concurrence… de la Coupe du monde de football. En effet, suite au Mondial, le Tour de France a été repoussé une semaine plus tard, au 7 juillet, et le Dauphiné se retrouve donc à quatre semaines de la Grande Boucle ! De quoi bouleverser les préparations.

Une semaine seulement après le Tour d’Italie, conclu dimanche dernier sur le succès de Chris Froome (Sky), la course pour le maillot jaune s’annonce déjà avec la première course par étapes de préparation en vue du Tour de France : le Critérium du Dauphiné. Un prologue à Valence s’annonce avant une semaine dans les vallons de l’Ardèche et du Rhône, puis dans les cols alpestres. Le peloton aura même droit à un contre-la-montre par équipes de 35 km, au profil similaire à celui qui attendra les coureurs du Tour autour de Cholet, lors de la troisième étape. Et quelques cols visités auront valeur de repérage en vue de l’épreuve estivale : le col du Mont Noir, la Montée de Bisanne ou encore le Cormet de Roselend. Plusieurs candidats au maillot jaune ont d’ailleurs choisi le Dauphiné pour poursuivre leur préparation en vue du mois de juillet. L’Italien Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida), décidé à viser une deuxième victoire finale en France, sera le candidat le plus attendu dans la haute montagne, face à Daniel Martin (UAE Team Emirates), Geraint Thomas (Sky), Romain Bardet (Ag2r-La Mondiale) ou encore Julian Alaphilippe (Quick Step Floors).

Quatre semaines

Le plateau se veut intéressant mais moins complet que par le passé. Le Dauphiné est pourtant connu pour enfanter le plus souvent le futur vainqueur du Tour de France. Seul Andy Schleck, en 2010, avait préféré le Tour de Suisse avant de se lancer sur les routes françaises. Mais sa victoire fut établie sur tapis vert. Ces quinze dernières années, les candidats du Dauphiné se retrouvent quasiment aux mêmes positions sur le Tour. Mais cette année, en raison de la Coupe du monde de football, beaucoup de favoris annoncés pour la Grande Boucle préfèrent éviter le Dauphiné en raison du calendrier. En effet, suite à la Coupe du monde de football, ASO a décidé de retarder d’une semaine le Tour de France, qui commencera donc le 7 juillet. Soit quatre semaines après la fin du Dauphiné ! Difficile pour certains d’imaginer sur la principale course alpestre du calendrier avant de patienter un mois…

Les Movistar en Suisse

Suite à cette annonce, certains ont donc décidé de préférer le Tour de Suisse, qui démarre pour sa part le 9 juin et se clôture le 17 juin, soit à trois semaines du Tour. Le Colombien Nairo Quintana (Movistar) et ses équipiers espagnols Alejandro Valverde et Mikel Landa, l’Australien Richie Porte (BMC), les Néerlandais Wilco Kelderman (Sunweb) et Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) ont notamment inscrit leur nom sur la feuille de départ de la course helvète, qui propose également de sacrées pentes mais des routes moins familières, par rapport à celles du Tour. Certains, comme Nibali ou Bardet, envisagent pour leur part de réaliser un dernier stage après le Dauphiné, pour conserver un certain rythme.

Mais où est Uran ?

Et puis, le Britannique Chris Froome (Sky), s’il ne se voit pas refuser son inscription sur la liste des partants en raison de son affaire du Salbutamol, peut profiter de ce recul dans le calendrier. Il y a en effet, cette année, six semaines entre le Giro et le Tour de France. Soit une semaine de plus que ceux qui ont tenté ce doublé ces dernières années. Enfin, le Colombien Rigoberto Uran (EF Education First-Drapac) a lui évité toutes ces courses de préparation et préféré une préparation sur ses terres. Même si ses résultats jusqu’ici restent en-deça des espérances (3e de la Colombia Oro y Paz en février, 10e de Tirreno-Adriatico en mars et invisible sur les classiques ardennaises, ses dernières courses). Bref, chacun tente sa propre voie en vue du Tour de France. Mais seul le mois de juillet sera le plus important…

Cliquez ici pour découvrir la liste des partants du Critérium du Dauphiné.

Cliquez ici pour découvrir la liste des partants du Tour de Suisse.

Les cartes et profils de la 70e édition du Critérium du Dauphiné :

Prologue – Dimanche 3 juin : Valence > Valence (6,6 km, CLM individuel)

1re étape – Lundi 4 juin : Valence > Saint-Just-Saint-Rambert (179 km)

2e étape – Mardi 5 juin : Montbrison > Belleville (181 km)

3e étape – Mercredi 6 juin : Pont-de-Vaux > Louhans-Châteaurenaud (35 km, CLM par équipes)

4e étape – Jeudi 7 juin : Chazey-sur-Ain > Lans-en-Vercors (181 km)

5e étape – Vendredi 8 juin : Grenoble > Valmorel (130 km)

6e étape – Samedi 9 juin : Frontenex > La Rosière (110 km)

7e étape – Dimanche 10 juin : Moûtiers > Saint-Gervais Mont Blanc (136 km)

Les cartes et profils de la 82e édition du Tour de Suisse :

1re étape – Samedi 9 juin : Frauenfeld > Frauenfeld (18,3 km, CLM par équipes)

2e étape – Dimanche 10 juin : Frauenfeld > Frauenfeld (155 km)

3e étape – Lundi 11 juin : Oberstammheim > Gansingen (182,8 km)

4e étape – Mardi 12 juin : Gansingen > Gstaad (189,2 km)

5e étape – Mercredi 13 juin : Gstaad > Leukerbad (155,7 km)

6e étape – Jeudi 14 juin : Fiesch > Gommiswald (186 km)

7e étape – Vendredi 15 juin : Eschenbach/Atzmännig > Arosa (170,5 km)

8e étape – Samedi 16 juin : Bellinzona > Bellinzona (123,8 km)

9e étape – Dimanche 17 juin : Bellinzona > Bellinzona (34,1 km, CLM individuel)

Photo : Archive ASO/A. Broadway

Grégory Ienco

Journaliste - Belge - 27 ans. Ancien responsable des sports sur les sites du groupe de quotidiens belges Sudpresse et du quotidien belge Le Soir, journaliste sportif depuis 2009 et responsable adjoint de CyclismeRevue depuis sa création en 2006.

One thought on “Critérium du Dauphiné ou Tour de Suisse : la Coupe du monde bouleverse les programmes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest