Le sommaire
- Lotto et Intermarché-Wanty discutent en vue d’une fusion
- Tour de France : Pogacar veut dominer quoiqu’il en coûte, Evenepoel prend le repos nécessaire
- Le plus difficile Tour de France Femmes de l’histoire s’annonce
- Les nouvelles des derniers jours
- À lire, voir, écouter…
- Le coin promo
- Les résultats des derniers jours
- L’agenda des prochains jours
Lotto et Intermarché-Wanty discutent en vue d’une fusion
Garder un secret sur le Tour de France relève du rêve. Les responsables des équipes belges Lotto et Intermarché-Wanty l’ont appris lors de cette deuxième semaine de course dans le sud de l’Hexagone. Les deux formations espéraient attendre la seconde journée de repos, ce lundi, pour une grande annonce transformant le paysage cycliste belge. Les rumeurs de radio peloton l’ont finalement emporté : dès jeudi, alors que Tadej Pogacar filait vers un nouveau succès de prestige à Hautacam, les premières informations filtraient via la VRT puis Het Nieuwsblad, Het Laatste Nieuws… Vu le nombre d’articles débités en quelques heures, Lotto a officialisé précocement l’information à l’agence de presse Belga : “Un accord de principe a été conclu pour unir nos forces à partir de l’année prochaine”. Les collaborateurs des deux équipes avaient auparavant été informés de cette nouvelle particulière.
Tous les détails de cette future collaboration doivent toutefois encore être finalisés, ont ajouté les deux équipes. Mais le projet a déjà de quoi surprendre tout le peloton belge. D’un côté, une équipe historique qui compte plus de 40 ans sur les courses professionnelles et déjà plusieurs co-partenaires qui ne sont jamais restés plus de trois saisons avec la Loterie nationale belge. De l’autre, une formation wallonne construite autour d’un projet de formation sur le Hainaut voici plus de vingt ans, puis la Wallonie, puis la Belgique, et qui a gravi jusqu’à la licence WorldTour en 2020, à la faveur de la disparition de la CCC de Jim Ochowicz. Les deux équipes doivent toutefois chacune faire face à une opposition toujours plus pressante, toujours plus riche. Avec 16 millions d’euros, le plus petit budget du WorldTour, Intermarché-Wanty cherchait un soutien supplémentaire, tout comme Lotto, redescendue parmi les ProTeams en 2023, mais qui retrouverait le WorldTour en 2026 grâce à un classement sportif favorable. Sans Dstny, la Loterie nationale belge espérait depuis plusieurs mois un co-partenaire pour quasiment faire doubler le budget, à près de 20 millions d’euros. Les destinées des deux formations se rejoignaient donc sur le plan financier.
Quid de l’effectif et du staff ? Car il faudra rassembler deux équipes professionnelles et deux équipes de développement en une (seul Lotto a une structure féminine). Cela limite le nombre de contrats, que ce soit parmi les cyclistes ou l’encadrement. Si les deux directions décident de fusionner et de reprendre l’une ou l’autre structure, cela signifie que les contrats de l’un ou l’autre pourront être conservés et qu’il suffira donc de reprendre les contrats de la deuxième formation. Si une nouvelle entreprise est créée, cela complique la chose, car cela signifie que tous les contrats seraient libérés, entraînant le risque qu’un coureur décide de profiter de la situation pour filer dans une autre équipe. C’est ainsi que les questions s’amoncellent déjà autour de l’avenir de Biniam Girmay, lié jusqu’en 2028 chez Intermarché-Wanty, d’Arnaud De Lie ou encore de Lennert Van Eetvelt, sous contrat jusqu’en 2026 chez Lotto. D’autres sont déjà annoncés en partance, comme Brent Van Moer vers Q36.5 Pro Cycling Team ou Alec Segaert en direction de Bahrain Victorious. Il y aura cependant de la casse sociale pour le staff, car tous les mécaniciens, masseurs, assistants ne pourront certainement pas être conservés pour un effectif de maximum 30 coureurs (et ajoutez-y les 15 chez les espoirs).
L’idée d’une fusion peut surprendre, elle n’est toutefois pas dénuée de bon sens vu la transformation actuelle du peloton. Les budgets doivent être de plus en plus importants et les partenaires aux reins de plus en plus solides. Les entreprises familiales ne sont plus légion, il faut faire appel à des sponsors institutionnels aux bourses pleines ou des groupes internationaux qui voient dans le cyclisme la possibilité de faire parler d’eux. Le marché belge, lui, ne regorge pas forcément de ce type de sociétés. Or, il y a quatre équipes qui sont ou seront dans le WorldTour en 2026, avec Alpecin-Deceuninck et Soudal Quick-Step au côté de Lotto et Intermarché-Wanty. Alors, autant regrouper les forces déjà en présence et montrer aux futurs sponsors la force de frappe d’une grande équipe en devenir. Même si cela mène à un nombre de places bien moins important pour des coureurs qui voient les portes du peloton professionnel se refermer petit à petit : même du côté des ProTeams belges, le Team Flanders-Baloise n’existera plus sur la route que l’an prochain alors que Wagner Bazin WB ne dispose pas d’une vue sur le long terme pour l’heure.
Dernière question : qui pourra potentiellement récupérer la licence WorldTour restante, du moins si Intermarché-Wanty parvient à rester parmi les 18 meilleures équipes de ces trois dernières saisons en fin d’année ? L’équipe Q36.5 de Doug Ryder, qui a recruté cette saison Tom Pidcock, serait déjà sur la balle, elle qui faisait déjà du lobbying auprès de l’UCI pour agrandir le peloton WorldTour à 19 équipes.
Grégory Ienco
➡️ S’inscrire à l’infolettre pour la recevoir gratuitement tous les lundis ⬅️
Tour de France : Pogacar veut dominer quoiqu’il en coûte, Evenepoel prend le repos nécessaire
Cette deuxième semaine du Tour de France nous aura encore fait tourner les têtes. Des étapes démarrées à plus de 50 km/h de moyenne en raison de la constitution d’échappées toujours plus disputées, une chute d’un champion du monde sur le tarmac toulousain qui a finalement mené les autres favoris du général à jouer les altruistes, une première étape pyrénéenne assomée par le marteau slovène de Tadej Pogacar, un contre-la-montre en montée pure vers Peyragudes également dominé par le N.1 mondial, une troisième étape de montagne que le glouton “Pogi” a semblé laisser au reste du peloton, mais seulement au dernier moment, avant une journée de transition encore plus furieuse qui a finalement vu le triomphe… d’un équipier du maillot jaune, Tim Wellens, enfin entré dans la cour des vainqueurs d’étape sur les trois Grands Tours, cochant une nouvelle case d’un palmarès déjà riche.
Une constante durant ces cinq jours autour des Pyrénées : la domination presque sans partage de Tadej Pogacar et de l’équipe UAE Team Emirates. Comme chaque année, le Slovène rappelle qu’il est “payé par (son) équipe pour gagner”, qu’il ne veut manquer “aucune opportunité, car on ne sait jamais quand ce sera (son) dernier jour sur le Tour de France”. “Si je décidais seul de laisser chaque opportunité, je pense que mon équipe ne serait pas contente”, a-t-il encore argué, avant d’ajouter un commentaire qui risque d’en crisper plus d’un dans le peloton : “Au final, quand j’aurai fini ma carrière, je ne parlerai probablement plus à 99% du peloton. Honnêtement, je me concentrerai sur mes amis proches et ma famille”.
Lancer une telle tirade après avoir remporté cinq étapes (sur quinze), voilà qui montre le degré de confiance d’un coureur à qui tout semble réussir. Soyons honnêtes : Pogacar a totalement raison sur ce point et peu de cyclistes voient encore l’ensemble des coureurs qu’ils ont connus à la suite de leur retraite. Cependant, se faire des amis en accordant des bons de sortie, en laissant des échappées se disputer la victoire, cela reste un cadeau qui peut être bénéfique pour le futur. Cela permet de faciliter les relations en cas de relais à mener derrière l’un ou l’autre coureur dangereux. Cela permet de mettre en place d’éventuelles tactiques plus audacieuses que le simple “on roule devant, on maintient le tempo”. Cela offre la possibilité d’éviter les mauvais coups dans le dos.
Et quand ce n’est pas Pogacar qui s’impose, voilà que l’un de ses lieutenants vient prendre la part du gâteau de ceux qui espéraient un peu de répit dans la transition. Le champion de Belgique Tim Wellens, éternel équipier et échappé à plus de 40 kilomètres de l’arrivée à Carcassonne pour s’offrir une première victoire d’étape sur le Tour, cela aurait pu être la belle histoire du jour. Puis on se rappelle qu’il est de l’équipe UAE Team Emirates et qu’il a bénéficié de la bénédiction du patron. La domination à tous les étages, même quand la course semble enfin s’ouvrir à ceux qui ne peuvent batailler face au maillot jaune. Et dire qu’il reste encore les Alpes, voire l’étape de Paris qui pourrait convenir à l’explosivité de ce champion du monde inarrêtable. Et si Pogacar allait gagner la moitié de ce Tour ? Et si les écarts avec ses plus proches rivaux dépassaient les dix minutes, comme dans les années 80 ? Avec une telle marge de manœuvre, avec une telle équipe, avec un tel esprit de conquérant, rien n’est impossible.
Derrière, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a déjà rendu les armes, après trois jours de désespoir dans les Pyrénées. Totalement vide à Hautacam, à Peyragudes puis dans ce Tourmalet qui l’avait déjà tourmenté sur le Tour d’Espagne 2022, avant sa chasse au maillot à pois. L’abandon semblait inévitable dès la sortie du deuxième contre-la-montre de ce Tour, lorsqu’il évoquait à la RTBF le fait qu’il ne voulait pas penser à la troisième place qu’il venait de conserver pour seulement six secondes. Certes, le champion olympique avait montré du répondant sur la première étape pyrénéenne, mais il semblait toujours dans la difficulté, tant physique que mentale, après cet épisode. Il évoqua, après son retrait, des problèmes récurrents avec son épaule depuis son accident avec une voiture de bpost en décembre dernier, et l’impossibilité de s’entraîner au mieux après le Dauphiné en raison d’allergies prolongées. L’heure est donc au repos pour le Brabançon, qui n’a jamais été aussi fort que lorsqu’il doit rebondir. Ses prochains objectifs sont les championnats du monde, au Rwanda, et les championnats d’Europe, en France, fin septembre et début octobre, mais il n’est pas encore l’heure d’y songer. Il vaut mieux prendre le temps du repos, pour digérer un revers qui n’en est qu’un qu’en raison d’une pression fixée par un pays qui semble parfois rapidement oublier les succès d’un coureur qui a presque tous les titres dans son escarcelle.
Résultats fournis par FirstCycling.com
Le plus difficile Tour de France Femmes de l’histoire s’annonce
Le parcours
Alors que les hommes vont entamer leur troisième semaine de course vers Paris, leurs homologues féminines débuteront leur propre course dès dimanche pour un parcours d’ouest en est, depuis la Bretagne jusqu’aux Alpes. La course de neuf jours sera la plus rude de ces cinq dernières années, avec de véritables étapes de montagne au programme de la fin de semaine. Les premières journées de course pourraient même déjà façonner le classement général avec des étapes pour puncheuses dès la première journée vers Plumelec et sa côte de Cadoudal, puis le lendemain sur les routes vallonnées de Bretagne jusqu’à Quimper. Après deux étapes pour les sprinteuses, le Massif central se dévoilera sur la 5e étape vers Guéret, puis le lendemain vers Ambert. Les Alpes s’annonceront durant les trois dernières journées de course avec un premier passage via le col du Granier jusqu’à Chambéry le vendredi, une arrivée au sommet du col de la Madeleine le samedi, et un enchaînement Joux-Plane-Corbier vers Pré la Joux, le dimanche. Aucun contre-la-montre ne sera cette fois au programme, confirmant une volonté de favoriser les offensives et les spécialistes de la grimpette.
1re étape – Samedi 26 juillet : Vannes > Pluemelec (79 km)
2e étape – Dimanche 27 juillet : Brest > Quimper (110 km)
3e étape – Lundi 28 juillet : La Gacilly > Angers (162 km)
4e étape – Mardi 29 juillet : Saumur > Poitiers (128 km)
5e étape – Mercredi 30 juillet : Chasseneuil-du-Poitou (Futuroscope) > Guéret (166 km)
6e étape – Jeudi 31 juillet : Clermont-Ferrand > Ambert (124 km)
7e étape – Vendredi 1er août : Bourg-en-Bresse > Chambéry (160 km)
8e étape – Samedi 2 août : Chambéry > Saint-François Longchamp/Col de la Madeleine (112 km)
9e étape – Dimanche 3 août : Praz-sur-Arly > Châtel Les Portes du Soleil (124 km)
Les favorites
L’organisation espère évidemment revivre un duel aussi trépidant que celui qui avait animé la course l’an dernier, malgré toutes les critiques de la dauphine, Demi Vollering (FDJ-Suez), évoquant tour à tour des coureuses qui ont osé attaquer une maillot jaune à terre ou des problèmes de santé qu’elle n’avait pas révélé à l’époque. La Néerlandaise reviendra en tout cas sur ce Tour de France Femmes avec la casquette de principale favorite. Celle qui s’était imposé en 2023 a pris le temps de se familiariser avec sa nouvelle équipe française et s’est déjà imposé sur la Semaine Cycliste Valencienne, le Strade Bianche, le Tour d’Espagne, le Tour du Pays basque et le Tour de Catalogne. Ses places d’honneur sur les classiques ardennaises et, plus récemment, sur le Tour de Suisse, ont toutefois semé le doute dans son esprit. Évoquant la nécessité d’un redémarrage après l’expérience helvète, Vollering est rentré à son domicile en Suisse pour préférer des stages à la maison. Elle sera en tout cas la plus scrutée, surtout en montagne, mais bénéficiera aussi de l’équipe la plus solide avec Juliette Labous ou Évita Muzic pour l’accompagner.
Deuxième de la Vuelta et vainqueure du Tour de Suisse face à Vollering, la Suissesse Marlen Reusser (Movistar) arrivera pour la première fois sur le Tour de France avec un rôle de leader. Elle a montré sur le récent Tour d’Italie qu’elle pouvait gérer ce statut, mais elle a encore manqué d’expérience au moment de mener le classement général. Surprise dans la montagne, elle a lâché le maillot rose au dernier moment. Cela pourrait au moins lui servir comme leçon pour le Tour, où elle devra justifier ce nouveau rôle.
Celle qui l’a vaincue sur le Giro, la championne d’Italie Elisa Longo Borghini (UAE Team ADQ), sera également attendue aux avant-postes, que ce soit sur les arrivées “punchy” ou en haute montagne. Elle a montré sur le Tour d’Italie son aisance sur les longues ascensions, ainsi que son esprit offensif. Son expérience peut également faire la différence, même si elle n’est jamais parvenue à enchaîner deux Grands Tours sur le podium.
La tenante du titre Kasia Niewiadoma-Phinney (Canyon//SRAM zondacrypto) a connu plus de difficultés cette saison, à confirmer ses prestations de 2024, mais elle reste une outsider à surveiller, comme le confirme sa troisième place sur le récent Tour de Suisse. Toute l’équipe sera en tout cas à son service, sans sprinteuse dans l’effectif. Le mystère est par contre entier chez SD Worx-Protime. La championne du monde Lotte Kopecky, qui avait annoncé le Tour comme son principal objectif de la saison, a dû renoncer sur le Giro en raison de problèmes dans le bas du dos, remettant en question sa place d’outsider sur le Tour. Anna van der Breggen, deuxième d’étape sur le Giro, pourra être une leader de rechange, mais manque certainement de fond pour ce retour sur la course français.
Il faut également citer la Française Pauline Ferrand-Prévot (Team Visma | Lease a Bike), de retour sur le Tour de France pour le remporter, comme elle l’a annoncé la saison dernière, la championne de Belgique Justine Ghekiere (AG Insurance-Soudal), surprenante porteuse du maillot à pois en 2024, ou encore la Française Cédrine Kerbaol (EF Education-EasyPost), vainqueure d’étape l’an dernier et quatrième de la dernière Vuelta.
Les nouvelles des derniers jours
✍ Transferts
- Initialement attendu dans l’effectif professionnel d’Israel Premier Tech en 2026, le Belge Floris Van Tricht a finalement obtenu une promotion précoce : l’équipe israélienne a annoncé vendredi le transfert du coureur de 24 ans depuis l’équipe de développement vers le groupe pro pour le reste de la saison. Il prend ainsi la place de Jakob Fuglsang, qui a pris sa retraite après le Tour d’Italie. Le coureur brabançon a été champion de Belgique de gravel chez les espoirs en 2023 et a remporté l’an dernier le Midden-Brabant Poort Omloop. Son objectif ? Les classiques flandriennes.
➡️ Prolongations
- Si les discussions vont toujours grand train autour de Remco Evenepoel, l’équipe Soudal Quick-Step a au moins pu annoncer cette semaine la prolongation jusqu’à fin 2028 du Belge Ilan Van Wilder. Le coureur de 25 ans, arrivé en 2022 dans le Wolfpack, est un équipier de luxe pour Evenepoel, mais il a également confirmé ses dispositions dans les vallons et la montagne, avec un succès sur le Tour d’Allemagne et les Trois Vallées Varésines en 2023. Il a aussi terminé 12e du Giro cette année-là.
- Toujours chez Soudal Quick-Step, le Slovaque Martin Svrcek, également arrivé en 2022, a prolongé pour une saison supplémentaire, jusqu’à fin 2026. Le coureur a vu son printemps miné par une lourde chute dans la descente de la Cipressa sur Milan-Sanremo, lui causant une fracture de la clavicule, de l’épaule et de plusieurs côtes.
🏥 Sur la touche
- La malchance a poursuivi le Français Bryan Coquard (Cofidis) sur ce Tour de France. Après la mauvaise chute qui a mené à l’abandon de Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), le coureur de 33 ans a mal pris une musette lors de la 12e étape, alors qu’il se trouvait dans la bonne échappée. Il s’est blessé au doigt et n’est reparti qu’après de longs soins de la part de l’équipe médicale du Tour de France. Des examens après l’étape, terminée en dernière place, ont montré une fracture de l’annulaire. Il a tout de même disputé le contre-la-montre du lendemain vers Peyragudes, avant de renoncer à la suite du Tour, vu les difficultés à tenir les freins.
📅 Programme
- L’organisation des prochains Jeux olympiques, à Los Angeles (États-Unis) en 2028, a dévoilé le calendrier complet des différentes compétitions prévues du 12 au 30 juillet sur les différents sites californiens. Et cela annonce un vrai casse-tête pour l’Union Cycliste Internationale quand elle devra dessiner le calendrier de la saison 2028… Les contre-la-montre individuels se dérouleront le 19 juillet, alors que la course en ligne féminine se disputera le 22 juillet, et l’épreuve masculine le 23 juillet. Concernant le cyclisme sur piste, il faudra patienter du 25 au 30 juillet. Le VTT cross-country sera programmé les 17 et 18 juillet, alors que le BMX Racing aura lieu les 15 et 16 juillet. Les compétitions de BMX Freestyle seront prévues les 28 et 29 juillet.
- Le CC Libramont-Chevigny et la commune de Marche-en-Famenne ont signé un nouveau contrat pour conserver le départ et l’arrivée de la Famenne Ardenne Classic jusqu’en 2030 au moins. La course se dispute désormais début mai, après la campagne des classiques ardennaises. L’Allemand Max Kanter (XDS Astana Team) est le dernier lauréat de la course classée 1.1.
🖤 Carnet noir
- Nouvelle dramatique venue du Tour du Val d’Aoste : l’épreuve dédiée aux espoirs a déploré la disparition de l’Italien Samuele Privitera, décédé à la suite d’une chute dans une descente sur la première étape de l’épreuve italienne. Il a succombé à ses blessures à l’hôpital d’Aoste. Le coureur de 19 ans était sociétaire depuis l’an dernier d’Hagens Berman Jayco, l’équipe de développement de Jayco-AlUla. “Samuele était et restera à jamais l’âme et la personnalité de cette équipe”, a déclaré le patron de l’équipe, Axel Merckx, sur Instagram, en hommage au jeune coureur. La deuxième étape du Tour du Val d’Aoste a été annulée à la suite de cette nouvelle tragique, mais la famille de Privitera et les équipes participantes ont souhaité poursuivre les dernières étapes, avec un brassard noir en hommage au cycliste disparu.
Voir cette publication sur Instagram
🤑 Économie
- Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé vendredi un plan destiné à la promotion du cyclisme, tant parmi les amateurs que les professionnels. Un subside de 250.000 euros par an sur deux ans a été accordé à l’ASBL hennuyère Young Devo Cycling, chargée de travailler avec les clubs pour dénicher et former les jeunes talents francophones en vue du niveau espoirs. Le Team Ottignies-Perwez, à savoir l’équipe Baloise Minimax WB menée par l’ancienne championne de Belgique Ludivine Henrion, a pour sa part reçu un subside de 150.000 euros annuels pour le développement du cyclisme féminin depuis les moins de 17 ans jusqu’aux élites, avec un effectif de minimum 20 jeunes francophones. Enfin, des soutiens annuels de 150.000 euros sont prévus pour deux ans pour l’organisation en charge du GP de Wallonie et du Tour de Wallonie.
💉 Dopage
- Le Néerlandais Antwan Tolhoek a été suspendu quatre ans par le tribunal antidopage de l’Union Cycliste Internationale (UCI). L’ex-coureur de la Jumbo-Visma et de Lidl-Trek avait été rattrapé par la patrouille pour un contrôle positif aux stéroïdes anabolisants avant la saison 2024. Il sera privé de compétition jusqu’au 6 février 2028. Le coureur aujourd’hui âgé de 31 ans venait de signer avec l’équipe continentale portugaise Sabgal-Anicolor quand il a été contrôlé positif.
- INEOS Grenadiers a pris six semaines pour réagir aux révélations du service public allemand ARD selon lesquelles le médecin au centre de l’affaire de dopage “Opération Aderlass”, le Dr Mark Schmidt, était en lien avec un soigneur slovène de l’équipe INEOS Grenadiers, David Rozman depuis 2012. Selon l’ARD, de nombreux messages textuels ont été échangés en 2012 entre le soigneur et le médecin condamné à cinq ans de prison pour son implication dans le réseau de dopage Aderlass, dans lequel plusieurs sportifs professionnels, dont dix cyclistes, ont été sanctionnés. L’un des messages envoyé par le Slovène disait notamment, juste avant la première victoire de la Sky sur le Tour de France (avec Bradley Wiggins) : “As-tu encore le truc que Milram utilisait durant les courses ? Si oui, peux-tu le prendre pour les gars ?” Le quotidien irlandais Irish Independant a relancé mardi dernier cet historique dans un article évoquant des liens toujours établis à l’heure actuelle. Ce n’est finalement qu’au bout de nombreuses apparitions dans les médias, malgré les multiples appels aux réactions, qu’INEOS Grenadiers a communiqué, affirmant que “ces allégations n’ont pas été présentées à l’équipe par une autorité compétente” et que l’équipe “a adressé une demande officielle à l’agence de contrôles internationale (ITA) pour obtenir toutes les informations jugées pertinentes”. Aucun commentaire par rapport à David Rozman, ni concernant le Dr Schmidt.
📌 Autres
- Déjà victime d’un vol de vélos (finalement retrouvés) sur le Tour de France masculin, l’équipe française Cofidis, du côté féminin cette fois, a cette fois été surpris par des voleurs sur le Baloise Ladies Tour, le Tour de Belgique féminin. Le camion de l’équipe, garé devant un hôtel de Bruges, a été cambriolé juste avant le prologue. Le nombre et le type de vélos volés n’ont pas été précisés. Les coureuses ont tout de même pu participer à la course par étapes conclue dimanche.
À lire, voir, écouter…
- Comment gère-t-on le maillot jaune du Tour de France ? L’équipe EF Education-Easy Post en a fait l’expérience à l’occasion de la 11e et de la 12e étapes de l’épreuve, durant lesquelles Ben Healy a pu être le quatrième irlandais le célèbre maillot estival, grâce à son échappée brillante sur la 10e étape vers le Mont Dore. On sent toute la solidarité au sein de cette équipe qui n’avait pas forcément cet objectif en tête, mais qui profite de chaque instant de cette situation de rêve.
- Si cela grimpe à des vitesses impressionnantes en tête du peloton du Tour de France, on pourrait croire que cela reste bien plus abordable pour le gruppetto et ceux qui tentent simplement de terminer les rudes étapes de montagne dans les délais. Mais quelle vitesse faut-il tenir pour réussir à imiter les performances des coureurs les plus “lents” du Tour dans les cols ? Est-il possible de faire aussi bien quand on est un amateur ? L’équipe de GCN (qui n’est plus relié au groupe Warner Bros. Discovery pour rappel) a fait l’expérience sur le contre-la-montre de Peyragudes.
- Comme chaque année, le groupe de presse SO PRESS dévoile un magazine consacré uniquement au cyclisme, à la veille du Tour de France. Cette publication annuelle, baptisée “Pédale!”, offre toujours un point de vue intéressant, quoiqu’un peu “franchouillard”, sur le cyclisme d’antan et contemporain. Cette année, la rédaction a interviewé Sandy Casar, ancien espoir du général converti en chasseur d’étapes, Arnaud Démare, le sprinter infatigable d’Arkéa-B&B Hôtels, ou encore Catherine Marsal, celle qui a dû vivre dans l’ombre de Jeannie Longo. Je retiens également le récit autour des championnats du monde sur route de 1995, en Colombie, et celui sur la fringale, que tout bon cycliste a au moins connu une fois. Le magazine est disponible dans les librairies françaises et sur la boutique en ligne de l’éditeur, pour 6,90 euros.
Le coin promo
- Comme chaque année , nous vous proposons un calendrier à télécharger et à installer sur votre téléphone ou votre ordinateur, pour ne rien manquer des différentes courses professionnelles sur route de l’année, que ce soit chez les femmes ou les hommes. Tous les détails pratiques sont sur ce lien.
- Découvrez le programme TV complet des courses cyclistes (route, piste, cyclo-cross, VTT…) diffusées ces prochaines semaines en Belgique et en France sur notre page spéciale, mise à jour quotidiennement : c’est à voir sur ce lien.
Pour profiter des retransmissions télévisées des courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans avec une réduction allant jusqu’à 73%. Chaque nouvel abonné recevra par ailleurs trois mois d’abonnement offerts. Des offres combinées avec NordPass et du stockage cloud sont par ailleurs disponibles ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.
Les résultats des derniers jours
Route
- Tour de France 🇫🇷 (2.UWT)
- 11e étape (16/07) : Jonas Abrahamsen 🇳🇴 (Uno-X Mobility)
- 12e étape (17/07) : Tadej Pogacar 🇸🇮 (UAE Team Emirates XRG)
- 13e étape (18/07 – CLM individuel ⏱️) : Tadej Pogacar 🇸🇮 (UAE Team Emirates XRG)
- 14e étape (19/07) : Thymen Arensman 🇳🇱 (INEOS Grenadiers)
- 15e étape (20/07) : Tim Wellens 🇧🇪 (UAE Team Emirates XRG)
- Classement général provisoire : Tadej Pogacar 🇸🇮 (UAE Team Emirates XRG)
- Baloise Ladies Tour 🇧🇪 (2.1)
- Prologue (16/07 – CLM individuel ⏱️) : Zoe Backstedt 🇬🇧 (Canyon//SRAM zondacrypto)
- 1re étape (17/07) : Charlotte Kool 🇳🇱 (Team Picnic-PostNL)
- 2e étape (18/07) : Nienke Veenhoven 🇳🇱 (Team Visma | Lease a Bike)
- 3e étape (19/07) : Zoe Backstedt 🇬🇧 (Canyon//SRAM zondacrypto)
- 4e étape (19/07 – CLM individuel ⏱️) : Zoe Backstedt 🇬🇧 (Canyon//SRAM zondacrypto)
- 5e et dernière étape (20/07) : Martina Fidanza 🇮🇹 (Team Visma | Lease a Bike)
- Classement général : Zoe Backstedt 🇬🇧 (Canyon//SRAM zondacrypto)
- La Périgord Ladies 🇫🇷 (1.1)
- 19/07 : Paula Blasi 🇪🇸 (UAE Team ADQ)
- La Picto-Charentaise 🇫🇷 (1.1)
- 20/07 : Dominika Wlodarczyk 🇵🇱 (UAE Team ADQ)
- Visegrad 4 Bicycle Race – Grand Prix de Pologne 🇵🇱 (1.2)
- 20/07 : Norbert Banaszek 🇵🇱 (ATT Investments)
- Tour du Val d’Aoste 🇮🇹 (2.2U)
- 1re étape (16/07) : Filippo Agostinacchio 🇮🇹 (Biesse-Carrera Premac)
- 2e étape (17/07 – CLM individuel ⏱️) : étape annulée à la suite du décès de Samuele Privitera
- 3e étape (18/07) : Jarno Widar 🇧🇪 (Lotto Development Team)
- 4e étape (19/07) : Jarno Widar 🇧🇪 (Lotto Development Team)
- 5e et dernière étape (20/07) : Jarno Widar 🇧🇪 (Lotto Development Team)
- Classement général : Jarno Widar 🇧🇪 (Lotto Development Team)
L’agenda des prochains jours
Mardi 22 juillet 2025
- Tour de France 🇫🇷 (2.UWT) – 16e étape
- Montpellier > Mont Ventoux (171,5 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 11h55 sur Tipik et RTBF Auvio, dès 12h00 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max, dès 12h00 sur France 2 et France.tv, et dès 12h00 sur Eurosport 1 et HBO Max
- Memorial Andrzeja Trochanowskiego 🇵🇱 (1.2)
- Zambrów > Wysokie Mazowieckie (172,9 km)
- Liste des partants
Mercredi 23 juillet 2025
- Tour de France 🇫🇷 (2.UWT) – 17e étape
- Bollène > Valence (160,4 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 13h20 sur Tipik et RTBF Auvio, dès 13h25 sur France 3 et France.tv, dès 13h50 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 14h50 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
- Dookola Mazowsza 🇵🇱 (2.2) – 1re étape
- Teresin > Teresin (168 km)
- Liste des partants
Jeudi 24 juillet 2025
- Tour de France 🇫🇷 (2.UWT) – 18e étape
- Vif > Courchevel/Col de la Loze (171,5 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 11h55 sur Tipik et RTBF Auvio, dès 12h00 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max, dès 12h00 sur France 2 et France.tv, et dès 12h20 sur Eurosport 1 et HBO Max
- Dookola Mazowsza 🇵🇱 (2.2) – 2e étape
- Grodzisk Mazowiecki > Grodzisk Mazowiecki (166,4 km)
- Liste des partants
Vendredi 25 juillet 2025
- Tour de France 🇫🇷 (2.UWT) – 19e étape
- Albertville > La Plagne (129,9 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 12h55 sur France 3 et France.tv, dès 13h15 sur Tipik et RTBF Auvio, dès 13h30 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max, et dès 13h40 sur Eurosport 1 et HBO Max
- Prueba Villafranca de Ordizia 🇪🇸 (1.1)
- Ordizia > Ordizia (167 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 11h00 sur HBO Max
- Dookola Mazowsza 🇵🇱 (2.2) – 3e étape
- Blonie-Leszno > Blonie-Leszno (165,2 km)
- Liste des partants
Samedi 26 juillet 2025
- Tour de France 🇫🇷 (2.UWT) – 20e étape
- Nantua > Pontarlier (184,2 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 11h50 sur La Une et RTBF Auvio, dès 12h00 sur France 2 et France.tv, dès 12h15 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 13h30 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
- Tour de France Femmes 🇫🇷 (2.WWT) – 1re étape
- Vannes > Plumelec (79 km)
- Liste des partantes
- 📺 Direct dès 17h15 sur Tipik et RTBF Auvio, dès 17h20 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max, dès 17h20 sur France 3 et France.tv et dès 17h40 sur Eurosport 1 et HBO Max
- Tour de Wallonie 🇧🇪 (2.Pro) – 1re étape
- Nassogne > Nassogne (182 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 15h30 sur RTL Club et RTL Play
- Dookola Mazowsza 🇵🇱 (2.2) – 4e et dernière étape
- Kozienice > Kozienice (166,5 km)
- Liste des partants
Dimanche 27 juillet 2025
- Tour de France 🇫🇷 (2.UWT) – 21e étape
- Mantes-la-Ville > Paris/Champs-Élysées (132,3 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 15h20 sur France 2 et France.tv, dès 15h55 sur Tipik et RTBF Auvio, dès 16h00 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max, et dès 16h25 sur Eurosport 1 et HBO Max
- Tour de France Femmes 🇫🇷 (2.WWT) – 2e étape
- Brest > Quimper (110 km)
- Liste des partantes
- 📺 Direct dès 12h55 sur France 3 et France.tv, dès 13h00 sur Tipik et RTBF Auvio, dès 13h00 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 13h30 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
- Tour de Wallonie 🇧🇪 (2.Pro) – 2e étape
- Huy > Sambreville (153 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 15h30 sur RTL Club et RTL Play
- Tour de Castille-et-León 🇪🇸 (1.1)
- Laguna de Duero > Castillo de Peñafiel (201 km)
- Liste des partants
- Grand Prix de la Ville de Pérenchies 🇫🇷 (1.2)
- Pérenchies > Pérenchies (180 km)
- Liste des partants
- Puchar Mon 🇵🇱 (1.2)
- Ossów > Ossów (164,5 km)
- Liste des partants
Lundi 28 juillet 2025
- Tour de France Femmes 🇫🇷 (2.WWT) – 3e étape
- Le Gacilly > Angers (162 km)
- Liste des partantes
- 📺 Direct dès 15h15 sur Eurosport 1 et HBO Max, dès 15h20 sur Tipik et RTBF Auvio, dès 15h35 sur France 2 et France.tv, et dès 15h35 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
- Tour de Wallonie 🇧🇪 (2.Pro) – 3e étape
- Estinnes > Antoing (165,3 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 15h30 sur RTL Club et RTL Play
- Tour de Banyuwangi Ijen 🇮🇩 (2.2) – 1re étape
Merci pour votre lecture !
Vous retrouverez votre prochaine infolettre le lundi 28 juillet dans votre boîte aux lettres numérique !
N’hésitez pas à partager cette infolettre avec vos proches et à nous suivre sur CyclismeRevue.be ainsi que nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité cycliste.
➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien.