ASO a présenté mercredi les parcours des classiques ardennaises, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège, tant côté masculin que féminin. Les quatre épreuves se dérouleront les mercredi 23 et dimanche 27 avril sur des tracés légèrement remaniés par rapport à l’an dernier. Notons d’abord que les épreuves féminines se dérouleront après les masculines, comme l’an dernier, au vu du succès d’audience (x 17 en France, x 10 en Belgique).
Cliquez ci-dessous pour choisir votre catégorie
- Le parcours et le profil de la Flèche Wallonne hommes
- Les engagés de la Flèche Wallonne hommes
- Le parcours et le profil de la Flèche Wallonne femmes
- Les engagées de la Flèche Wallonne femmes
- Le parcours et le profil de Liège-Bastogne-Liège hommes
- Les engagés de Liège-Bastogne-Liège hommes
- Le parcours et le profil de Liège-Bastogne-Liège femmes
- Les équipes engagées de Liège-Bastogne-Liège femmes
Sur la Flèche Wallonne, le peloton masculin démarrera de Ciney, en province de Namur, pour la première fois de son histoire, et enchaînera ensuite plus de 200 kilomètres avec un dénivelé positif de plus de 3.000 mètres. Les coureurs découvriront la côte de Ver (1,4 km à 5,8% de moyenne), près de Custinne, ainsi que la côte de la Petite Somme (1,2 km à 8%), mais la course se décidera évidemment sur le circuit final autour du Mur de Huy, dont l’organisation célébrera le 40e anniversaire avec un triple passage. Le peloton reprendra un circuit habituel autour du Chemin des Chapelles, avec la côte d’Ereffe (2,1 km à 5%), le retour de la côte de Cherave (1,3 km à 8,1%), où les travaux de voirie sont enfin terminés et permettent le passage du peloton, et le Mur de Huy (1,3 km à 9,6%). L’épreuve se terminera comme traditionnellement au sommet du Mur de Huy.
Côté féminin, le départ sera à nouveau organisé à Huy, mais le peloton prendra cette fois la direction d’Andenne pour grimper d’emblée la côte de Bohissau (2,2 km à 5,5%). Le peloton reprendra ensuite le tracé masculin via la côte de la Petite Somme, et un double circuit autour du Mur de Huy, via Ereffe et Cherave.
Le parcours et le profil de la Flèche Wallonne hommes
Les engagés de la Flèche Wallonne hommes
Data powered by FirstCycling.com
Le parcours et le profil de la Flèche Wallonne femmes
Les engagées de la Flèche Wallonne femmes
Data powered by FirstCycling.com
Le dimanche 27 avril, place à Liège-Bastogne-Liège ! La Doyenne des classiques connaîtra un changement particulier du côté masculin avec un passage direct par Houffalize afin de grimper le Mur Saint-Roch (1 km à 11,2%) après seulement une septantaine de bornes. Les coureurs passeront par Bastogne par l’autre sens afin de partir vers La Roche-en-Ardenne, où les coureurs redécouvriront le col de Haussire (3,9 km à 6,8%), considéré comme le col le plus long et le plus difficile de Belgique. Il n’avait plus été affronté depuis 1995. La suite sera plus traditionnelle : après un second passage par la Baraque de Fraiture, le point le plus haut de Belgique, les favoris se feront la guerre dans les 100 derniers kilomètres via la côte de Mont-le-Soie (1,7 km à 7,9%), prélude à l’enchaînement Wanne (3,6 km à 5,1%), Stockeu (1 km à 12,5%) et Haute-Levée (2,2 km à 7,5%). Suivront le col du Rosier (4,4 km à 5,9%) et la côte de Desnié (1,6 km à 8,1%), avant l’arrivée pour la 50e année consécutive sur la côte de la Redoute (1,6 km à 9,4%). La victoire se décidera enfin via la côte des Forges (1,3 km à 7,8%) et la côte de la Roche-aux-Faucons (1,3 km à 11%).
Le parcours de l’édition féminine sera encore plus classique avec un départ de Bastogne et un passage par le Mur Saint-Roch, avant les cent même derniers kilomètres que les hommes jusqu’à l’arrivée sur le Quai des Ardennes.
Le parcours et le profil de Liège-Bastogne-Liège hommes
Les engagés de Liège-Bastogne-Liège hommes
Data powered by FirstCycling.com
Le parcours et le profil de Liège-Bastogne-Liège femmes
Les équipes engagées de Liège-Bastogne-Liège femmes
Data powered by FirstCycling.com