Le nouveau retour gagnant de Remco Evenepoel
L’incertitude semblait poindre lors des nombreuses interviews délivrées à quelques heures de son retour en compétition, cinq mois après sa chute à l’entraînement. Remco Evenepoel ne voulait pas se mouiller avant de retrouver le peloton. Allait-il ressentir les effets de sa blessure aux nerfs qui l’ont contraint à reporter son retour au mois d’avril ? Allait-il faire face à de l’appréhension au moment de devoir gérer la tactique ou les trajectoires techniques ? Car les doutes ont malmené la rééducation du double champion olympique. Outre les difficultés sur le plan physique, le cycliste de Schepdaal a dû faire face à de nombreux questionnements sur le plan psychologique. “J’ai vraiment touché le fond. J’ai pensé effectivement à arrêter tout, car je n’avais presque plus de motivation pour recommencer une nouvelle fois la rééducation, tout refaire encore une fois”, a-t-il expliqué à la veille de sa reprise sur la Flèche Brabançonne, non loin de chez lui.
Ce n’était pourtant pas le premier retour de blessure du coureur de 25 ans. Sa reprise après sa chute dans un ravin sur le Tour de Lombardie (fracture du bassin) avait déjà tout d’un miracle. Son retour en juin dernier après un accident à plus de 70 km/h avec le reste du peloton du Tour du Pays basque (fracture de l’omoplate), deux mois plus tôt, avait également tout du come-back prodigieux vu ses résultats suivants (3e du Tour de France, double titre olympique à Paris, champion du monde du contre-la-montre). Alors, une nouvelle fracture de l’omoplate et d’une côte, en plein hiver, ne semblait pas insurmontable pour un tel sportif. Mais des complications au niveau des nerfs de l’épaule ont rendu l’épreuve plus rude. Obligé de rester au repos, contraint de voir ses équipiers et amis partir en stage et à l’entraînement, le Brabançon a subi bien plus de dommages au niveau mental que physique. “Mentalement, ça a été dur, car personne ne pouvait dire quand tout serait à nouveau en état”.
Remco Evenepoel a cependant rapidement rappelé sur le vélo qu’il était fait d’un autre bois. Tel Wout van Aert, le N.1 belge a confirmé qu’il ressortait souvent plus fort des épreuves que la vie pose sur son chemin. Il espérait prendre de la confiance sur la Flèche Brabançonne, il a fait encore mieux en prenant les devants à plus de 50 kilomètres de l’arrivée, en réponse à une première offensive de Wout van Aert. Il a redoublé de confiance dans le dernier passage de la Hertstraat, en lâchant le jeune Joe Blackmore (Israel Premier Tech) de leur roue. Et alors que Van Aert semblait souffrir, Evenepoel n’a jamais débrayé, préférant monter la chaussée de Wavre à son rythme pour finalement battre son compatriote au sprint ! Une surprise sur le papier, un résultat logique au vu de la puissance affichée dans les derniers kilomètres et l’état de fatigue que le leader de Visma-Lease a Bike a avoué ressentir après l’arrivée. “Je sais que j’ai progressé au sprint, mais ce n’était pas gagné d’avance”, a confié Evenepoel avant de profiter du champagne sur le podium. “J’ai eu la chance que la course a été difficile. J’y ai cru, même si Wout a déjà remporté plusieurs belles courses au sprint, comme sur les Champs-Élysées.”
“On a bien fait de lui dire de s’accrocher”, a lâché le père du champion olympique, Patrick Evenepoel, à La DH. Et cette parole s’est confirmée dimanche sur l’Amstel Gold Race, durant laquelle le coureur brabançon a une nouvelle fois montré qu’à son meilleur niveau, il fait partie du haut du plateau, tout simplement. Malgré une chute en début de course qui lui a imposé un gros effort pour remonter, le leader de Soudal Quick-Step a eu besoin de quelques côtes, après l’attaque de Tadej Pogacar (UAE Team ADQ) à 48 kilomètres de l’arrivée, pour se replacer en tête et mener de front la poursuite derrière le champion du monde. Il a enchaîné les offensives pour finalement revenir à moins de 28 kilomètres du but sur le Danois Mattias Skjelmose (Lidl-Trek), qui peut le remercier du travail réalisé en vue du final.
Car Pogacar, au contraire des précédentes classiques remportées, n’a pas pu prendre plus d’une minute sur ses adversaires, mais a plafonné autour de la demi-minute, permettant à Evenepoel et Skjelmose de rêver en permanence d’un retour avant Valkenburg. C’est ce qui s’est passé à 8 kilomètres de l’arrivée. Dans un sprint à trois, lancé en tête en raison du choix tactique de ses adversaires de rester dans sa roue, Evenepoel n’a rien pu faire face à la pointe de vitesse de Skjelmose, vainqueur d’un fifrelin face à Pogacar. Et au lieu de se satisfaire d’une troisième place déjà heureuse au vu de sa course en retrait, le Belge évoquait plutôt sa déception : “Sans la malchance, j’aurais pu terminer seul et gagner cette Amstel…”, a-t-il confié aux journalistes belges sur place. “La gestion de mon sprint est la seule erreur que j’ai commise, mais c’est une erreur que je ne commettrai plus…” Cela en dit long sur l’état d’esprit de celui qui devient au fil des courses l’un des favoris des Ardennaises, encore plus qu’un certain Pogacar visiblement émoussé par un printemps débuté… début mars sur les Strade Bianche. Le retour est en tout cas déjà gagnant, et promet une saison de grande qualité.
Grégory Ienco
➡️ S’inscrire à l’infolettre pour la recevoir gratuitement tous les lundis ⬅️
Trois classiques en vue des Ardennaises
C’est la dernière ligne droite des traditionnelles classiques printanières avec le diptyque ardennais : la Flèche Wallonne mercredi et Liège-Bastogne-Liège dimanche. Les deux épreuves n’ont connu que peu de changements qui pourraient bouleverser le cours de ces courses, mais avec les spécialistes de l’offensive qui ont animé les précédentes semaines, la moindre côte pourrait servir de rampe de lancement. Les feux d’artifice pourraient donc bien être wallons cette semaine !
Flèche Wallonne femmes (23/04)
Le parcours de la Flèche Wallonne féminine connaîtra peu de changements cette année. Le départ de Huy annoncera une nouvelle boucle via la côte de Bohissau, près d’Andenne, et la côte de Petite Somme, près de Somme-Leuze, avant un retour sur Huy pour une boucle et demie autour du célèbre Mur. Le circuit final sera rehaussé par le retour de la côte de Cherave et son mur à 12% à moins de sept kilomètres de l’arrivée. Idéal pour tenter de distancer ses adversaires avant le Mur de Huy (1,3 km à 9,6%) en tant que tel.
Les spécialistes de l’explosivité seront attendues dans la capitale du Condroz, comme chaque année. Victime d’une chute sur l’Amstel Gold Race, mais préparée pour cette semaine ardennaise, la Néerlandaise Demi Vollering (FDJ-Suez) sera certainement la plus surveillée, au côté de la championne d’Italie Elisa Longo Borghini (UAE Team ADQ), impressionnante sur la Flèche Brabançonne mais bloquée sur l’Amstel. La Polonaise Kasia Niewiadoma (Canyon//SRAM zondacrypto) voudra rempiler en tête comme l’an dernier, et a prouvé sur le Cauberg qu’elle avait le punch pour faire la différence. La Française Cédrine Kerbaol (EF Education-Oatly) peut aussi être citée parmi les favorites, avec la Sud-Africaine Ashleigh Moolman-Pasio (AG Insurance-Soudal) et l’Italienne Gaia Realini (Lidl-Trek). Lotte Kopecky (SD Worx-Protime) pourra-t-elle pour sa part faire parler sa pointe de vitesse sur de telles pentes ? Elle pourra compter sur l’expérience de son équipière Anna van der Breggen, sept fois vainqueure sur le Mur de Huy. Du moins si celle-ci s’est remise de sa chute sur l’Amstel.
- Départ sur la Grand-Place à Huy à 14h00
- Arrivée au sommet du Mur de Huy (Chemin des Chapelles) vers 17h55
- Distance : 140,7 kilomètres
- Liste des partantes
Flèche Wallonne hommes (23/04)
Côté masculin, la course s’élancera pour la première fois de Ciney pour une balade dans le Condroz qui fera légèrement grimper le dénivelé jusqu’à l’arrivée sur le circuit final, à couvrir à deux reprises (et demie). Cela signifie donc trois ascensions de la côte d’Ereffe (2,1 km à 5%), de la côte de Cherave (1,3 km à 8,1%) et du Mur de Huy (1,3 km à 9,6%).
Au vu de la course de dimanche, à Valkenburg, la liste des favoris s’est un peu agrandie, surtout vu la pluie qui s’annonce mercredi dans la région. Le champion du monde Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) semblait imbattable, mais il a finalement paru un peu usé par sa longue campagne printanière. Il a cependant encore de l’énergie à revendre et sera encore une fois scruté d’ici au sommet du Mur de Huy. Son principal adversaire sera certainement Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), même si l’ascension finale ne semble pas être son point fort, lui qui préfère faire mal au tempo. L’équipe Lidl-Trek aura aussi de quoi faire douter les stars du peloton, avec tant Mattias Skjelmose que Thibau Nys qui peuvent croire en leur chance sur cette montée abrupte. Le Suisse Marc Hirschi (Tudor) sera également surveillé, tout comme l’Espagnol Enric Mas (Movistar), l’Irlandais Ben Healy (EF Education-EasyPost), le Colombien Santiago Buitrago (Bahrain Victorious) ou le Français Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hôtels). Notons également le Néo-Zélandais Finn Fisher-Black (Red Bull-Bora-Hansgrohe), le Français Axel Laurance (INEOS Grenadiers), le Suisse Mauro Schmid (Team Jayco-AlUla) ou le Belge Lennert Van Eetvelt (Lotto).
- Départ sur la Place Monsey à Ciney à 11h30
- Arrivée au sommet du Mur de Huy (Chemin des Chapelles) vers 16h20
- Distance : 205,2 kilomètres
- Liste des partants
Liège-Bastogne-Liège femmes (27/04)
Le seul grand changement du parcours féminin concerne l’arrivée du Mur Saint-Roch (1 km à 11,2%), à Houffalize, en début de course. Le reste de l’épreuve sera par contre traditionnelle depuis la côte de Mont-le-Soie (1,7 km à 7,9%) jusqu’à celle de la Roche aux Faucons (1,3 km à 11%), en passant par le Rosier, la Redoutes ou encore les Forges. Jusqu’au Quai des Ardennes, il faudra affronter près de 3.000 mètres de dénivelé sur plus de 150 bornes.
Là encore, comme sur la Flèche Wallonne, la Néerlandaise Demi Vollering (FDJ-Suez) aura le statut de favorite au vu de ses précédentes tentatives sur les routes ardennaises. Elle surveillera principalement les SD Worx-Protime qui, avec Lotte Kopecky et Mischa Bredewold, récente vainqueur de l’Amstel Gold Race, aura différentes cartes pour mettre l’ancienne leader en difficulté. Mais elles ne seront pas les seules à tenter de bouleverser Vollering. La championne d’Italie Elisa Longo Borghini (UAE Team ADQ) sera aussi scrutée, tout comme la Polonaise Kasia Niewiadoma (Canyon//SRAM zondacrypto). La Française Pauline Ferrand-Prévot (Team Visma-Lease a Bike) pourrait aussi créer la surprise vu ce qu’elle a montré sur les précédentes classiques printanières, alors que la Française Cédrine Kerbaol et la championne olympique Kirsten Faulkner (EF Education-Oatly) peuvent jouer la carte collective. L’Allemande Liane Lippert (Movistar), la Néerlandaise Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck-, vainqueure d’un mini-LBL l’an dernier sur le Tour de France, la Mauricienne Kim Le Court (AG Insurance-Soudal) et l’Italienne Marta Cavalli (Team Picnic-Postnl) auront aussi une place d’outsider.
- Départ sur la place McAuliffe à Bastogne à 13h35
- Arrivée sur le quai des Ardennes à Liège vers 17h55
- Distance : 152,9 kilomètres
- Liste des partantes
Liège-Bastogne-Liège hommes (27/04)
Côté masculin, après le traditionnel passage par Bastogne, le peloton découvrira un nouveau col, celui de Haussire (3,9 km à 6,8%), qui n’avait plus été affronté sur la Doyenne depuis 1995. Le parcours sera ensuite plus traditionnel, après une traversée de la Baraque de Fraiture, le point le plus haut du pays. Les coureurs enchaîneront avec la côte de Mont-le-Soie, prélude à l’enchaînement Wanne (3,6 km à 5,1%), Stockeu (1 km à 12,5%) et Haute-Levée (2,2 km à 7,5%). Suivront le col du Rosier (4,4 km à 5,9%) et la côte de Desnié (1,6 km à 8,1%), avant l’arrivée pour la 50e année consécutive sur la côte de la Redoute (1,6 km à 9,4%). La victoire se décidera enfin via la côte des Forges (1,3 km à 7,8%) et la côte de la Roche-aux-Faucons (1,3 km à 11%). Avant la descente rapide jusqu’au Quai des Ardennes.
Qui d’autre que Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) pourrait endosser la pancarte de favori sur ces routes ? Le Slovène a pourtant montré des signes de faiblesse sur l’Amstel Gold Race, et sera donc bien attentif à un certain Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), de retour en grande forme sur la Flèche Brabançonne et l’Amstel. Derrière, il faudra certainement anticiper pour bouleverser la domination des deux super-stars. L’équipe Lidl-Trek sera à la pointe avec Mattias Skjelmose et Giulio Ciccone, récent vainqueur d’étape sur le Tour des Alpes. Bahrain-Victorious aura aussi des cartes à jouer avec Pello Bilbao et Santiago Buitrago, tout comme EF Education-EasyPost, avec Ben Healy, Neilson Powless et Richard Carapaz. Tom Pidcock (Q36.5) tentera également de faire la différence, tout comme Lennert Van Eetvelt (Lotto) et Enric Mas (Movistar), malgré des équipes moins impressionnantes sur le papier. Notons également les Français Guillaume Martin-Guyonnet, Romain Grégoire (Groupama-FDJ), Julian Alaphilippe (Tudor) et Romain Bardet (Picnic-PostNL) parmi les outsiders, ainsi que le champion d’Espagne Alex Aranburu (Cofidis), le champion de Suisse Mauro Schmid (Team Jayco-AlUla) ou le Britannique Stephen Williams (Israel-Premier Tech).
- Départ sur le quai des Ardennes à Liège à 10h10
- Arrivée sur le quai des Ardennes à Liège vers 16h25
- Distance : 252 kilomètres
- Liste des partants
Le jet de bière sur Eli Iserbyt lors du Koppenbergcross n’est pas sanctionné
On n’a parlé que de ça durant les jours qui ont suivi Paris-Roubaix : le jet de bidon dont a été victime le vainqueur de l’Enfer du Nord, Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), alors qu’il filait seul vers le vélodrome, à près de 30 kilomètres de l’arrivée. Le geste n’était pas passé inaperçu à la télévision et le coupable, originaire de Flandre orientale, avait visiblement rapidement compris de la gravité de son acte, puisqu’il s’était présenté le soir-même à la police, en Belgique. L’auteur de ce fait de hooliganisme s’est depuis lors exprimé dans les médias néerlandophones, expliquant avoir bu un verre de trop et s’être rendu compte après “une demi-seconde” d’avoir réalisé un geste “stupide et dangereux”. Cela semble même léger comme qualificatif… L’équipe Alpecin-Deceuninck a pour sa part porté plainte, l’Union Cycliste Internationale (UCI) a sorti un communiqué sans confirmer le dépôt d’une plainte de son côté, et le parquet de Lille a repris l’enquête ouverte par son voisin de Flandre orientale, pour “violence avec arme”.
Hasard du calendrier, dans le même temps, le champion belge de cyclo-cross Eli Iserbyt apprenait que l’homme qui avait consciemment jeté de la bière sur lui lors du Koppenbergcross, le 1er novembre dernier, n’allait finalement pas faire l’objet d’un procès, mais s’en sortait avec un simple avertissement, à la condition de ne pas causer d’autre fait de ce type. Et ce alors qu’une plainte a été déposée par Iserbyt et son équipe Pauwels Sauzen-Cibel Clémentines, et qu’un procès-verbal pour coups et blessures a été établi par la police. “Envoyer les bons signaux… beaucoup de promesses dans la presse, mais aucune action réelle”, a déploré le cycliste sur son compte Instagram. Il a expliqué dans la presse flamande qu’il n’avait même pas été informé de cette décision, et qu’il ne l’a obtenu qu’à la suite d’une demande de son avocat. “(On a reçu) deux phrases sèches, rien de plus : les faits sont avérés, mais on s’en tient à un avertissement. Je trouve cela très mince. Pour ne pas dire : rien n’est fait”, a-t-il déclaré au Nieuwsblad.
L’attaque dont Eli Iserbyt avait été victime avait pourtant aussi fait la Une des journaux et mené à de nombreuses indignations de la part du public. Cela n’a cependant pas suffi et risque de donner le signal à ceux qui s’autorisent ce genre de geste dangereux. Les attaques se sont en effet multipliées ces derniers mois, entre la femme jetant une casquette sous les roues de Van der Poel, l’homme qui crache sur le Néerlandais, le jet de bière sur Iserbyt ou d’autres spécialistes du cyclo-cross durant l’hiver, et, donc, ce bidon lancé sur le vainqueur de Paris-Roubaix. Sans jugement fort contre ces hooligans, il sera impossible de sensibiliser le public. Car le cyclisme sur route, sport ouvert au public, ne peut malheureusement proposer de contrôles face aux énergumènes avinés et aux provocateurs en chef. Alors, les autorités doivent au moins montrer leur exemplarité. Au risque de voir des clones se multiplier à l’avenir. Pour le plus grand danger du peloton.
Les nouvelles des derniers jours
✍ Transferts
- L’équipe AG Insurance-Soudal a annoncé l’arrivée en juin de la Belge Shari Bossuyt, qui reviendra parmi le peloton professionnel au bout d’une suspension de deux ans après un contrôle positif au Letrozole. La pistarde de 24 ans a toujours nié avoir usé d’un tel produit dopant, mais avait accepté sa suspension de deux ans en 2023.
- Le Suédois Jakob Söderqvist (Lidl-Trek Future Racing) a décidé de rester fidèle à ses couleurs actuelles et rejoindra le noyau WorldTour de Lidl-Trek en 2026. Le vice-champion du monde du contre-la-montre, vainqueur du Tour de Bretagne l’an dernier, a décdé de parapher un contrat de deux ans avec l’équipe américaine. Le coureur de 21 ans a prouvé ses solides qualités avec une 3e place sur une étape du Tour de la Communauté de Valence en début de saison, avec les pros, ainsi qu’une deuxième place sur Paris-Roubaix espoirs, après avoir accompagné son équipier Albert Withen Philipsen sur le vélodrome.
➡️ Prolongations
- À l’instar de Wout van Aert, la Néerlandaise Marianne Vos a signé un contrat à durée indéterminée, jusqu’à la fin de sa carrière sportive, avec l’équipe Visma-Lease a Bike. La multiple championne du monde, qui a passé la majeure partie de sa carrière dans la structure de la Rabobank, devenue Visma-Lease a Bike au fil des années, est présente au sein de la formation néerlandaise depuis 2021. À 37 ans, Vos compte encore enchaîner les courses, elle qui a déjà obtenu deux titres olympiques sur route et sur piste, trois titres de championne du monde sur route, deux sur piste, huit en cyclo-cross et un en gravel. Comptez encore trois Tours d’Italie, un Tour des Flandres, cinq Flèche Wallonne… Il ne manque plus grand-chose pour parfaire son palmarès. Mais Vos, qui a enregistré l’an dernier son 250e succès professionnel, n’a pas encore annoncé quand elle comptait prendre sa retraite professionnelle.
🏥 Sur la touche
- Victime d’une chute sur la 5e étape du Tour du Pays Basque qui lui a causé une dislocation d’une épaule, le Français Axel Zingle (Team Visma-Lease a Bike) a dû déclarer forfait pour les classiques ardennaises en raison de cette blessure. Il ne sait toutefois pas quand il pourra reprendre la compétition et attend désormais le feu vert du corps médical pour annoncer la suite de sa saison.
- En grande difficulté sur Tirreno-Adriatico en raison de nouveaux problèmes d’engourdissement dans les jambes, le Belge Cian Uijtdebroeks (Team Visma-Lease a Bike) a repris la compétition lors du week-end de Pâques, à l’occasion du triptyque jurassien. Le coureur de 22 ans a expliqué sur Instagram avoir trouvé une solution à ses problèmes, lui permettant de revenir plus vite que prévu en course. Selon la DH, un changement de position sur le vélo lui a permis de pédaler à nouveau sans douleur. “L’objectif sera de tester le processus que nous suivons pour résoudre mes problèmes et construire la forme pour les prochains objectifs de la saison”, a confié Uijtdebroeks sur Instagram avant les courses françaises du week-end. Il a finalement terminé 32e de la Classic Grand Besançon Doubs, 59e du Tour du Jura et 22e du Tour du Doubs.
- Le Néerlandais Pepijn Reinderink (Soudal Quick-Step) souffre d’une fracture de la clavicule gauche à la suite d’une chute sur l’Amstel Gold Race. Le coureur de 22 ans a directement été opéré dans la soirée. Il sera indisponible pour plusieurs semaines.
- Aussi impliqué dans la chute massive au début de l’Amstel Gold Race, l’Érythréen Natnael Tesfatsion (Movistar) s’est cassé l’omoplate en deux endroits et devrait manquer les prochaines semaines de compétition.
- Victime d’une chute sur la Classic Grand Besançon Doubs, le Français Ewen Costiou (Arkéa-B&B Hôtels) s’est cassé un os carpien au niveau du poignet droit. Son retour à la compétition n’est pas annoncé à l’heure actuelle.
- Le Français Benoît Cosnefroy (Decathlon Ag2r La Mondiale) pourra reprendre la compétition le 29 avril prochain sur le Tour de Romandie, a-t-il annoncé à Ouest-France. Le coureur s’était fracturé la clavicule en fin de saison afin de connaître des problèmes de genou pour lesquels il a dû être opéré en début d’année. Celui qui avait remporté la Flèche Brabançonne, le GP du Morbihan ou encore le Tour du Finistère l’an dernier, a donc dû prendre son mal en patience et a manqué les classiques qu’il adore pour revenir sans douleur dans le peloton, dès la semaine prochaine.
- Le Français Valentin Paret-Peintre (Soudal Quick-Step), victime d’une fracture au sacrum lors de Tirreno-Adriatico en mars dernier, poursuit sa rééducation depuis lors, mais a confirmé qu’il ne sera présent sur le Tour d’Italie auprès de son leader annoncé, Mikel Landa. Le coureur a indiqué à Cyclism’Actu qu’il espérait désormais reprendre la compétition sur le Critérium du Dauphiné, en juin, avant d’envisager une participation au Tour de France, au côté de Remco Evenepoel notamment.
- Blessé au genou depuis un stage en janvier, le Britannique Simon Carr (Cofidis) a été opéré vendredi dernier et ne pourra pas reprendre le vélo avant quatre semaines, a-t-il annoncé. Le grimpeur espère reprendre la compétition en juin pour participer au Tour de France.
❌ Sur le départ
- L’Italien Alessandro De Marchi (Team Jayco-AlUla) prendra sa retraite en fin de saison, a annoncé sa formation sur les réseaux sociaux. Le coureur de 38 ans arrêtera ainsi sa carrière au bout de quinze saisons parmi les professionnels. L’éternel attaquant a remporté trois étapes sur le Tour d’Espagne et s’est offert un titre de champion d’Europe de contre-la-montre en relais mixte en 2021. Il avait également gagné les Trois Vallées Varésines cette même année.
📅 Programme
- Le comité d’organisation des super-championnats du monde de cyclisme, prévus en 2027 en Haute-Savoie, a dévoilé les lieux qui accueilleront les différentes épreuves dans les Alpes françaises. Vingt championnats du monde seront en effet programmés entre le 24 août et le 5 septembre. Les épreuves de paracyclisme sur route auront lieu à Rumilly, le VTT cross-country et la descente aux Gets, le VTT Enduro le marathon sur le Grand Massif des Alpes, le BMX Freestyle à Cluses et le BMX Racing à Annecy, le cyclisme en salle, le polo-vélo et le speedway à La Roche-sur-Foron, le cyclisme e-sport à Evian-les-Bains, le gravel à Châtel, le cyclisme sur piste à Saint-Quentin-en-Yvelines (près de Paris, car aucun vélodrome ne sera construit dans la région d’ici 2027). Enfin, le cyclisme sur route se déroulera autour du lac d’Annecy pour le contre-la-montre et autour de Sallanches pour les courses en ligne. Le circuit des courses en ligne sera long de 13,3 kilomètres et passera par la côte de Domancy (2,5 km à 9,4%), comme lors des championnats du monde de 1964 et de 1980. Bref, il y aura à nouveau du grand spectacle entre grimpeurs sur ces routes.
- Les organisateurs des Jeux olympiques de Los Angeles, prévus en 2028, ont dévoilé certains lieux qui accueilleront les grands sports olympiques. Les courses cyclistes sur route prendront ainsi leur départ de Venice Beach, sur les plages de Los Angeles, et devraient se terminer dans le même quartier. Il faudra encore patienter avant de découvrir les parcours exacts.
🖤 Carnet noir
- L’ancien cycliste britannique Barry Hoban est décédé à l’âge de 85 ans. Le coureur gallois a été professionnel entre 1964 et 1980 et est toujours, à l’heure actuelle, le seul Britannique vainqueur de Gand-Wevelgem, en 1974. Il a également remporté huit étapes du Tour de France et deux étapes du Tour d’Espagne.
🤑 Économie
- L’équipe Movistar dispose d’un nouvel investisseur : Quantum Pacific Management Limited. La holding devient ainsi actionnaire minoritaire d’Abarca Sports, la société d’Eusebio Unzue derrière la formation espagnole. L’entreprise, basée à Chypre, gère principalement des compagnies spécialisées dans la chimie, la logistique et le transport maritime. Elle appartient principalement au milliardaire israélien Idan Ofer, qui reste cependant peu devant les caméras. Il reste désormais à savoir si cette nouvelle arrivée changera la politique de l’équipe WorldTour à l’avenir.
📌 Autres
- Le Colombien Lucho Herrera, vainqueur du Tour d’Espagne en 1987 et meilleur grimpeur du Tour de France en 1985 et 1987, est accusé par la télévision publique colombienne d’avoir commandité en 2002 l’assassinat de quatre de ses voisins afin de récupérer leurs terres. Les journalistes affirment que l’ex-cycliste de 63 ans s’est rapproché au début du siècle avec Martin Llanos, le chef d’un groupe d’autodéfense de la région de Casanare. Il aurait profité de cette proximité pour organiser l’assassinat de ses voisins, dont les corps ont été retrouvés sur la propriété d’Herrera. Ces informations émanent de deux paramilitaires du groupe d’autodéfense. La police a ouvert une enquête sur cette affaire.
➡️ S’inscrire à l’infolettre pour la recevoir gratuitement tous les lundis ⬅️
À lire, voir, écouter…
- La Française Pauline Ferrand-Prévot (Team Visma-Lease a Bike) a surpris tout le peloton en remportant en solitaire Paris-Roubaix, dès sa première tentative sur les pavés de l’Enfer du Nord. Cela valait bien un mini-documentaire de l’équipe néerlandaise, qui revient sur la journée particulière de la cycliste champenoise. C’est à voir ci-dessous et sur la chaîne Youtube de Visma-Lease a Bike.
- Il y a la course pour la victoire, à l’avant, pour quelques privilégiés. Et il y a celle à l’arrière, pour résister face aux délais. La chaîne YouTube En Danseuse a suivi l’un de ces coureurs qui a dû se battre sur Paris-Roubaix pour franchir la ligne d’arrivée, juste pour être classé : le Français Rayan Boulahoite. On le suit dans sa préparation, avec une grosse motivation avant ce grand rendez-vous. Avant de le retrouver sur le vélodrome, déçu d’arriver à près d’une demi-heure de Mathieu van der Poel, à cause d’une crevaison à haute vitesse et d’une mauvaise chute. C’est à voir dans la vidéo ci-dessous.
- Je vous conseille de vous abonner au Substack de Spencer Martin pour recevoir, sous forme d’infolettre, ses analyses de course. Il est pointu et revient longuement sur les tactiques mais aussi sur les puissances développées par chaque coureur, les dynamiques d’équipe, etc. C’est à lire en anglais gratuitement, avec une option payante pour celles et ceux qui veulent des analyses quotidiennes lors des Grands Tours ainsi que d’autres papiers bonus. Son analyse de l’Amstel Gold Race est à lire en cliquant sur ce lien.
Le coin promo
- Comme chaque année , nous vous proposons un calendrier à télécharger et à installer sur votre téléphone ou votre ordinateur, pour ne rien manquer des différentes courses professionnelles sur route de l’année, que ce soit chez les femmes ou les hommes. Tous les détails pratiques sont sur ce lien.
- Découvrez le programme TV complet des courses cyclistes (route, piste, cyclo-cross, VTT…) diffusées ces prochaines semaines en Belgique et en France sur notre page spéciale, mise à jour quotidiennement : c’est à voir sur ce lien.
Pour profiter des retransmissions télévisées des courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans avec une réduction allant jusqu’à 73%. Chaque nouvel abonné recevra par ailleurs trois mois d’abonnement offerts. Des offres combinées avec NordPass et du stockage cloud sont par ailleurs disponibles ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.
Les résultats des derniers jours
Route
- Amstel Gold Race – Femmes 🇳🇱 (1.WWT)
- 20/04 : Mischa Bredewold 🇳🇱 (Team SD Worx-Protime)
- Amstel Gold Race – Hommes 🇳🇱 (1.UWT)
- 20/04 : Mattias Skjelmose 🇩🇰 (Lidl-Trek)
- Flèche Brabançonne – Femmes 🇧🇪 (1.Pro)
- 18/04 : Elisa Longo Borghini 🇮🇹 (UAE Team ADQ)
- Flèche Brabançonne – Hommes 🇧🇪 (1.Pro)
- 18/04 : Remco Evenepoel 🇧🇪 (Soudal Quick-Step)
- Tour des Alpes 🇮🇹 (2.Pro)
- 1re étape (21/04) : Giulio Ciccone 🇮🇹 (Lidl-Trek)
- Tour des Abruzzes 🇮🇹 (2.1)
- 1re étape (15/04) : Alessandro Covi 🇮🇹 (UAE Team Emirates XRG)
- 2e étape (16/04) : Ivo Oliveira 🇵🇹 (UAE Team Emirates XRG)
- 3e étape (17/04) : Alejandro Callejas 🇨🇴 (Petrolike)
- 4e et dernière étape (18/04) : Ivo Oliveira 🇵🇹 (UAE Team Emirates XRG)
- Classement général : Georg Zimmermann 🇩🇪 (Intermarché-Wanty)
- Tour du Limbourg 🇧🇪 (1.1)
- 16/04 : Milan Fretin 🇧🇪 (Cofidis)
- Classic Grand Besançon Doubs 🇫🇷 (1.1)
- 18/04 : Guillaume Martin-Guyonnet 🇫🇷 (Groupama-FDJ)
- Tour du Jura 🇫🇷 (1.1)
- 19/04 : Guillaume Martin-Guyonnet 🇫🇷 (Groupama-FDJ)
- Tour du Doubs 🇫🇷 (1.1)
- 20/04 : Matteo Vercher 🇫🇷 (TotalÉnergies)
- Grand Prix féminin de Chambéry 🇫🇷 (1.1)
- 20/04 : Erica Magnaldi 🇮🇹 (UAE Team ADQ)
- Ronde de Mouscron 🇧🇪 (1.1)
- 21/04 : Susanne Andersen 🇳🇴 (Uno-X Mobility)
- Tour du Loir-et-Cher 🇫🇷 (2.2)
- 1re étape (16/04) : Niklas Larsen 🇩🇰 (BHS-PL Beton Bornholm)
- 2e étape (17/04) : Silas Koech 🇩🇪 (Team Lotto-Kern Haus PSD Bank)
- 3e étape (18/04) : Marceli Boguslawski 🇵🇱 (ATT Investments)
- 4e et dernière étape (19/04) : Marceli Boguslawski 🇵🇱 (ATT Investments)
- Classement général : Niklas Larsen 🇩🇰 (BHS-PL Beton Bornholm)
- Liège-Bastogne-Liège Espoirs 🇧🇪 (1.2U)
- 19/04 : Jarno Widar 🇧🇪 (Lotto Development Team)
L’agenda des prochains jours
Mardi 22 avril 2025
- Tour des Alpes 🇮🇹 (2.Pro) – 2e étape
- Mezzolombardo > Sterzing (178 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 13h35 sur Eurosport 2, HBO Max et La Chaîne L’Équipe
- Gran Premio Palio del Recioto 🇮🇹 (1.2U)
- Negrar > Negrar (147,2 km)
- Liste des partants
Mercredi 23 avril 2025
- La Flèche Wallonne – Hommes 🇧🇪 (1.UWT)
- Ciney > Huy (205,2 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 12h40 sur Tipik et RTBF Auvio, dès 12h45 sur HBO Max, dès 13h45 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max, dès 14h30 sur Eurosport 2 et dès 14h35 sur France 3 et France.tv
- La Flèche Wallonne – Femmes 🇧🇪 (1.WWT)
- Huy > Huy (140,7 km)
- Liste des partantes
- 📺 Direct dès 16h50 sur La Une et RTBF Auvio et dès 16h55 sur Eurosport 2, HBO Max, VRT 1, Sporza.be, VRT Max, France 3 et France.tv
- Tour des Alpes 🇮🇹 (2.Pro) – 3e étape
- Sterzing > Innichen/San Candido (145 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 12h40 sur Eurosport 2, HBO Max et La Chaîne L’Équipe
- Belgrade-Banjaluka 🇧🇦 (2.2) – 1re étape
- Belgrade 🇷🇸 > Pozarevac 🇷🇸 (92 km)
- Liste des partants
- Tour de Gila – Hommes 🇺🇸 (2.2) – 1re étape
- Tyrone > Tyrone (26 km – CLM individuel ⏱️)
- Liste des partants
- Tour de Gila – Femmes 🇺🇸 (2.2) – 1re étape
- Tyrone > Tyrone (26 km – CLM individuel ⏱️)
- Liste des partantes
Jeudi 24 avril 2025
- Tour des Alpes 🇦🇹 (2.Pro) – 4e étape
- Sillian > Obertilliach (160 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 13h30 sur Eurosport 2, HBO Max et La Chaîne L’Équipe
- Tour des Asturies 🇪🇸 (2.1) – 1re étape
- Oviedo > Llanes (169,3 km)
- Liste des partants
- Belgrade-Banjaluka 🇧🇦 (2.2) – 2e étape
- Obrenovac 🇷🇸 > Zvornik (176 km)
- Liste des partants
- Tour de Gila – Hommes 🇺🇸 (2.2) – 2e étape
- Silver City > Mogollon (148 km)
- Liste des partants
- Tour de Gila – Femmes 🇺🇸 (2.2) – 2e étape
- Silver City > Mogollon (114,3 km)
- Liste des partantes
Vendredi 25 avril 2025
- Tour des Alpes 🇦🇹 (2.Pro) – 5e et dernière étape
- Lienz > Lienz (113 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 13h30 sur Eurosport 2, HBO Max et La Chaîne L’Équipe
- Tour des Asturies 🇪🇸 (2.1) – 2e étape
- Benia de Onís > Pola de Lena (144,3 km)
- Liste des partants
- Gran Premio della Liberazione PINK 🇮🇹 (1.1)
- Traguardo > Traguardo (96 km)
- Liste des partantes
- Belgrade-Banjaluka 🇧🇦 (2.2) – 3e étape
- Bratunac > Vlasenica (164 km)
- Liste des partants
- Tour de Gila – Hommes 🇺🇸 (2.2) – 3e étape
- Fort Bayard > Fort Bayard (122,6 km)
- Liste des partants
- Tour de Gila – Femmes 🇺🇸 (2.2) – 3e étape
- Fort Bayard > Fort Bayard (119,3 km)
- Liste des partantes
- Tour de Bretagne 🇫🇷 (2.2) – 1re étape
- Hirel > La Fresnais (143,2 km)
- Liste des partants
- Gran Premio Liberazione 🇮🇹 (1.2U)
- Traguardo > Traguardo (138 km)
- Liste des partants
Samedi 26 avril 2025
- Tour des Asturies 🇪🇸 (2.1) – 3e étape
- Castropol > Vegadeo (165,5 km)
- Liste des partants
- Belgrade-Banjaluka 🇧🇦 (2.2) – 4e et dernière étape
- Doboj > Banjaluka (134,5 km)
- Liste des partants
- Tour de Gila – Hommes 🇺🇸 (2.2) – 4e étape
- Silver City > Silver City (68 km)
- Liste des partants
- Tour de Gila – Femmes 🇺🇸 (2.2) – 4e étape
- Silver City > Silver City (42,5 km)
- Liste des partantes
- Tour de Bretagne 🇫🇷 (2.2) – 2e étape
- La Gouesnière > Le Cambout (182,2 km)
- Liste des partants
Dimanche 27 avril 2025
- Liège-Bastogne-Liège – Hommes 🇧🇪 (1.UWT)
- Liège > Liège (252 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 11h40 sur Tipik et RTBF Auvio, dès 12h30 sur Eurosport 2 et HBO Max, dès 12h45 sur Canvas, Sporza.be et VRT Max, et dès 13h35 sur France 3 et France.tv
- Liège-Bastogne-Liège – Femmes 🇧🇪 (1.WWT)
- Bastogne > Liège (152,9 km)
- Liste des partantes
- 📺 Direct dès 16h50 sur La Une et RTBF Auvio et dès 16h55 sur Eurosport 2, HBO Max, VRT 1, Sporza.be, VRT Max, France 3 et France.tv
- Tour de Turquie 🇹🇷 (2.Pro) – 1re étape
- Antalya > Antalya (132 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 10h30 sur Eurosport 2 et HBO Max
- Tour des Asturies 🇪🇸 (2.1) – 4e et dernière étape
- Navia > Oviedo (135,6 km)
- Liste des partants
- Tour de Gila – Hommes 🇺🇸 (2.2) – 5e et dernière étape
- Silver City > Piños Altos (161,9 km)
- Liste des partants
- Tour de Gila – Femmes 🇺🇸 (2.2) – 5e et dernière étape
- Silver City > Piños Altos (110,9 km)
- Liste des partantes
- Tour de Bretagne 🇫🇷 (2.2) – 3e étape
- Loudéac > Plonéour-Lanvern (212 km)
- Liste des partants
- Giro della Provincia di Biella 🇮🇹 (1.2)
- Biella > Biella (144,8 km)
- Liste des partants
- Rutland-Melton CiCLE Classic 🇬🇧 (1.2)
- Oakham > Melton Mowbray (183,5 km)
- Liste des partants
Lundi 28 avril 2025
- Tour de Turquie 🇹🇷 (2.Pro) – 2e étape
- Kemer > Kalkan (167,4 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 13h30 sur Eurosport 2 et HBO Max
- Tour de Bretagne 🇫🇷 (2.2) – 4e étape
- Plonéour-Lanvern > Landévant (204,6 km)
- Liste des partants
- Tour du Bénin 🇧🇯 (2.2) – 1re étape
- Nikki > Parakou (119,3 km)
- Liste des partants
- Tour de Bostonliq – Hommes 🇺🇿 (2.2) – 1re étape
- Tour de Bostonliq – Femmes 🇺🇿 (2.2) – 1re étape
Merci pour votre lecture !
On vous retrouve le lundi 28 avril 2025 dans votre boîte aux lettres numérique !
N’hésitez pas à partager cette infolettre avec vos proches et à nous suivre sur CyclismeRevue.be ainsi que nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité cycliste.
➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien