La piste belge n’a pas brillé à l’Euro, mais se porte bien
Le nouveau vélodrome de Heusden-Zolder, dans le Limbourg, a accueilli de mercredi à dimanche les championnats d’Europe de cyclisme sur piste, dernier grand rendez-vous d’un hiver plus calme qu’à l’accoutumée, comme souvent à la sortie d’une olympiade. Ce rendez-vous continental était attendu pour la sélection belge, qui a récemment changé de structure avec la montée en grade de l’entraîneur néo-zélandais Tim Carswell à la suite du départ du sélectionneur Kenny De Ketele. Car deux des grands noms du groupe piste, Lotte Kopecky et Fabio Van den Bossche, avaient décidé de faire l’impasse sur cet Euro à domicile. Place à la jeune génération, donc, pour faire oublier ces absences.
Le groupe présent à Zolder a finalement tenu la dragée haute à la concurrence internationale, s’offrant trois médailles. Le bronze pour Jasper De Buyst sur la course aux points dominée par le Portugais Iúri Leitão, le bronze pour Jules Hesters sur la course à l’élimination menée par l’Allemand Tim Torn Teutenberg, et l’argent pour Hélène Hesters, défaite en finale de la course à l’élimination par l’Irlandaise Lara Gillespie. Un bilan satisfaisant au vu de la délégation, même s’il fait pâle figure face aux six médailles remportées en 2024, année olympique.
Si ces bons résultats ont été décrochés lors des deux premiers jours, le sélectionneur Tim Carswell estimait au micro de la VRT que des objectifs ont été manqués lors des derniers jours. Il y avait un espoir de médaille pour le scratch masculin (Tuur Dens a terminé 24e et dernier), sur l’omnium masculin (mal parti, le champion du monde Lindsay De Vylder s’est contenté de la 4e place), et la course à l’américaine masculine. Le duo belge (Lindsay De Vylder et Noah Vandenbranden) sur cette dernière épreuve semblait bien parti pour réaliser un bon résultat, mais une chute de De Vylder avant la mi-course a mis les ambitions du groupe entre parenthèses.
“Il est difficile de donner un bilan clair. Les jeunes ont montré de belles choses et nous avons connu de la malchance. Je trouve qu’ils s’en sont bien sortis”, a confié Carswell à la sortie de cet Euro sur piste, et on ne peut qu’appuyer ce discours. Le groupe aurait certainement pu aller chercher d’autres médailles, mais il a réalisé des performances intéressantes pour l’avenir. On pense au jeune sprinter Lowie Nulens, ancien spécialiste du BMX, qui a terminé neuvième du keirin à seulement 19 ans, pour sa deuxième saison sur la piste à peine.
La jeune équipe de poursuite masculine, composée de Thibaut Bernard, Noah Vandenbranden, Tom Crabbe et Yoran Van Gucht, a dû abandonné lors du premier tour en raison d’une manœuvre de dépassement mal réalisée sur le quatuor espagnol parti face à elle. L’équipe adverse a en fait accéléré au moment de se faire dépasser, empêchant les Belges de se réorganiser pour la suite de l’épreuve. Une désillusion qui doit toutefois servir d’expérience à ces coureurs âgés de 19 à 22 ans. Côté féminin, Katrijn De Clercq, Hélène Hesters, Febe Joris et Marith Vanhove ont réussi à battre le record de Belgique et à accrocher une septième place, également encourageante pour la suite de leur carrière en équipe. L’espoir est donc là pour les prochaines années !
Grégory Ienco
➡️ S’inscrire à l’infolettre pour la recevoir gratuitement tous les lundis ⬅️
Les nouvelles des derniers jours
✍ Transferts
- Sans contrat depuis cet hiver, malgré trois succès en 2024 sous le maillot du Team Corratec-Vini Fantini, l’Italien Jakub Mareczko a retrouvé une équipe pour la saison : il s’est engagé pour une saison avec la formation continentale polonaise Mazowsze Serce Polski. Le trentenaire est un habitué des courses exotiques, s’imposant depuis le début de sa carrière sur 18 étapes du Tour du Lac Taihu, huit étapes du Tour de Hainan, en Chine, et quatre étapes du Tour de Langkawi, en Malaisie.
🏥 Sur la touche
- L’Érythréen Merhawi Kudus a connu des débuts difficiles avec l’équipe Burgos Burpellet BH. Le coureur de 31 ans a lourdement chuté dans une descente du Grand Prix la Marseillaise, le 2 février dernier, et a été hospitalisé à Marseille. Il souffre de fractures à plusieurs côtes, des vertèbres lombaires et au sacrum, ainsi que d’une contusion pulmonaire avec un hémopneumothorax. Il a été depuis lors transféré à l’hôpital de Burgos. Son équipe avait décidé de ne pas communiquer sur l’état de santé de Kudus, le temps de contacter ses proches en Érythrée. La durée de son indisponibilité n’est pour l’heure pas connue.
- Le Français Antoine Huby de Soudal Quick-Step a été hospitalisé après un accident impliquant un véhicule motorisé lors d’une sortie d’entraînement, jeudi dernier. Le coureur de 24 ans souffre d’une fracture de l’omoplate qui le tiendra hors du vélo pour au moins six semaines, selon son équipe.
- Le Belge Laurens Huys d’Arkéa-B&B Hôtels a connu une mauvaise chute sur la deuxième étape du Tour de la Provence. Il s’est cassé la clavicule droite et a été emmené ce lundi à l’hôpital d’Herentals pour y être opéré. La durée de son indisponibilité n’a pas été communiquée.
- Victime d’une chute dans le sprint de la dernière étape du Tour de la Provence, l’Allemand Pascal Ackermann (Israel Premier Tech) s’en sort sans fracture, a annoncé son équipe. Son retour à la compétition n’est pour l’heure pas prévu avant Milan-Sanremo, en mars.
❌ Sur le départ
- Chantal van den Broek-Blaak avait annoncé qu’elle allait arrêter sa carrière professionnelle après la saison 2025, mais celle-ci se termine finalement plus tôt que prévu, en raison d’une bonne nouvelle. La championne des Pays-Bas et ex-championne du monde a en effet appris qu’elle était enceinte, a révélé son équipe SD Worx-Protime par communiqué. Déjà mère d’une petite Noa depuis mai 2023, Van den Broek-Blaak a dès lors décidé d’arrêter définitivement sa carrière à 35 ans, après 17 saisons parmi les professionnelles. Elle quitte le peloton avec notamment des victoires sur le Tour des Flandres (2020), l’Amstel Gold Race (2018), Gand-Wevelgem (2016), le Strade Bianche (2021), le Tour de Drenthe (2016) ainsi que trois titres de championne des Pays-Bas.
- L’annonce était dans l’air depuis cet hiver, elle a été officialisée ce lundi matin à l’occasion d’une interview sur la BBC : le Britannique Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) prendra sa retraite en fin de saison. Le cycliste gallois de 38 ans va profiter d’une dernière année parmi les professionnels, avec le Tour de France et le Tour de Grande-Bretagne en ligne de mire. La dernière étape de l’épreuve britannique se terminera en effet à Cardiff, capitale du Pays de Galles. Thomas songe ainsi à une victoire d’étape du Tour pour conclure avec brio sa carrière ponctué d’un maillot jaune sur le Tour de France 2018, d’une deuxième place au général du Tour en 2019 et au général du Tour d’Italie en 2023. Il a également remporté un titre mondial, un sacre européen et une médaille d’or olympique avec l’équipe britannique de poursuite. Malgré ses caractéristiques, il n’a pu faire mieux qu’une 8e place sur le Tour des Flandres et une 7e place sur Paris-Roubaix en 2014. Et après ses 19 saisons professionnelles, que fera Thomas ? “Je veux courir un Ironman. Mais avoir d’autres options, c’est bien”.
📅 Programme
- Mathieu van der Poel a terminé ses vacances au ski et a profité d’un dernier stage de l’équipe Alpecin-Deceuninck en Espagne pour présenter officiellement son programme pour 2025. Comme attendu, le Néerlandais fera l’impasse sur les championnats du monde sur route en raison d’un parcours jugé trop “difficile” au Rwanda. Il visera plutôt les championnats du monde de VTT cross-country, organisés deux semaines auparavant dans le Valais, en Suisse (du 30 août au 14 septembre). Avant cela, il se préparera sur la route avec un programme minimal : Tirreno-Adriatico (du 10 au 16 mars), Milan-Sanremo (22 mars), l’E3 Saxo Classic (28 mars), le Tour des Flandres (6 avril), Paris-Roubaix (13 avril) et le Tour de France (du 5 au 27 juillet). Il pourrait y ajouter Gand-Wevelgem (30 mars) et/ou À Travers la Flandre (2 avril) selon sa condition.
- Toujours chez Alpecin-Deceuninck, le sprinter belge Jasper Philipsen fera pour sa part une grosse campagne sur les classiques printanières avant de viser des étapes du Tour de France. Il sera au départ du Circuit Het Nieuwsblad (1er mars), de Kuurne-Bruxelles-Kuurne (2 mars) avant de défendre son titre à Milan-Sanremo (22 mars). Il participera ensuite à la Classic Bruges-La Panne (26 mars), à Gand-Wevelgem (30 mars), à À Travers la Flandre (2 mars), au Grand Prix de l’Escaut (9 avril) et à Paris-Roubaix (13 avril).
- Autre sprinter en vue chez Alpecin-Deceuninck, l’Australien Kaden Groves doublera cette saison le Tour d’Italie avec le Tour de France, a-t-il annoncé lors de la présentation de l’équipe. Groves ira au Tour en tant que soutien de Philipsen et Van der Poel, a-t-il d’emblée confirmé. Le coureur de 26 ans a déjà remporté une étape du Giro et sept étapes du Tour d’Espagne.
- L’équipe Soudal-Quick Step ne se rendra finalement pas sur le Tour du Rwanda, prévu du 23 février au 2 mars, a-t-elle fait savoir à l’agence Belga. La formation belge estime que la sécurité n’est pas garantie dans la région en raison du conflit entre les rebelles du M23, aidés par l’armée rwandaise, et les forces congolaises, dans l’est de la République démocratique du Congo, à la frontière avec le Rwanda. L’organisation a pour sa part assuré le maintien de l’épreuve et argué que la sécurité sur le parcours était certaine, avec des changements possibles si la situation change.
- Flanders Classics a dévoilé les nouveaux parcours de la Flèche Brabançonne, organisée le vendredi 18 avril, désormais deux jours avant l’Amstel Gold Race. L’épreuve masculine retrouvera Beersel, la commune qui accueillait l’arrivée de l’épreuve jusqu’en 2009. Cette fois, le départ se fera de cette commune de la périphérie bruxelloise pour une boucle autour du Pajottenland avant un retour sur le tracé traditionnel vers Overijse. Le circuit local reste inchangé avec la Hertstraat, la Moskesstraat, la Holstheide et le S-Bocht d’Overijse, au sommet duquel sera jugé l’arrivée au bout de 175 kilomètres.
- Du côté des femmes, le départ se fera de Lennik pour un parcours similaire aux hommes via Beersel, La Hulpe et Overijse, où le circuit final avec la Hertstraat, la Moskesstraat, la Holstheide et le S-Bocht d’Overijse sera à affronter à trois reprises, comme pour les hommes. Le tout sur 138,5 kilomètres.
- Flanders Classics a également présenté les parcours du Grand Prix de l’Escaut, organisé le 9 avril prochain. Il n’y aura pas de surprise. Côté masculin, le départ se fera depuis la cité néerlandaise de Terneuzen avant une centaine de kilomètres en Zélande, où le vent pourra jouer un grand rôle. Si les sprinters tiennent bon, un emballage massif s’annoncera à Schoten, au bout des trois boucles locales en bord d’Escaut de 17 kilomètres.
- La cinquième édition du Grand Prix de l’Escaut féminin ne sera pas plus bouleversée : la course débutera encore de Schoten pour une grande boucle vers Kapellen et un retour jusqu’à Schoten où le peloton devra affronter trois circuits locaux de 17 kilomètres.
- La 116e édition de Milan-Sanremo ne connaîtra pas de grands changements par rapport à l’an dernier. La classique printanière proposera toujours 289 kilomètres entre Pavia et Sanremo, avec des traditionnels passages sur le Passo del Turchino, les Capi Mele, Cervo et Berta, la Cipressa et le Poggio. RCS Sport, organisateur de l’épreuve, a toutefois annoncé que le départ de la Classicissima se fera depuis Pavia durant les trois prochaines saisons. Le retour à Milan n’est donc pas à l’ordre du jour.
- La ville côtière de Coxyde accueillera en 2028 les championnats de Belgique de cyclo-cross, a confirmé la commune à Sporza. Le circuit dessiné dans la base militaire de Coxyde et sur des chemins ensablés avait déjà accueilli des précédents championnats nationaux en 2002 et 2018 (succès de Sanne Cant et Wout van Aert).
🤑 Économie
- Encore une course néerlandaise en moins au calendrier : l’organisation du ZLM Tour a annoncé que l’épreuve habituellement disputée en juin au sud des Pays-Bas n’aura pas lieu cette année, en raison des effectifs policiers indisponibles à la suite d’un sommet de l’Otan prévu en juin. L’organisation indique avoir chercher des alternatives via des motards volontaires par exemple, mais les difficultés étaient trop importantes. La course espère retrouver sa traditionnelle place dans le calendrier en 2026.
- L’une des principales épreuves cyclistes sur piste de France disparaît des radars : les Trois Jours de Grenoble, qui avaient pris la suite des Six Jours en 2013 puis en 2023 après une pause de neuf ans, ne seront plus organisés en raison d’un Palais des Sports qui ne répond plus aux standards requis par l’Union Cycliste Internationale (UCI), a annoncé L’Équipe.
📺 Télévision
- Netflix ne prolongera pas le contrat qui le lie à ASO pour la production et la diffusion d’un documentaire sur le Tour de France, a annoncé le journaliste Daniel Benson sur son Substack. “Tour de France: Au cœur du peloton” (ou “Tour de France: Unchained” en anglais) suivait depuis 2022 les principales équipes du Tour dans la lutte pour le maillot jaune. Certaines équipes ont toutefois négocié longuement pour accepter des caméras, comme UAE Team Emirates de Tadej Pogacar qui a finalement signé en 2023. La prochaine diffusion, en juin, du documentaire sur le Tour de France 2024 sera donc la dernière de la série, au grand dam d’ASO qui vantait un “effet Netflix” sur les audiences et le public sur le bord des routes. On ne sait pas si France Télévisions, co-producteur du documentaire, pourrait reprendre à son compte la suite de ces coulisses.
📌 Autres
- L’équipe féminine Lotto accueille Geert Wellens en tant que nouveau directeur sportif pour la saison 2025. L’ancien cyclocrossman, frère de l’ex-champion du monde Bart Wellens, a notamment travaillé par le passé dans la structure d’Intermarché-Wanty, auprès des espoirs, avant de collaborer avec la Britannique Zoe Bäckstedt durant la dernière saison de cyclo-cross. Il devra faire face à un collectif plus jeune encore que les années précédentes, sans leader annoncée : “Ce ne sera pas une année facile pour être en compétition face aux équipes de l’élite. Nous partons d’une page blanche et nous devons commencer à construire”, a-t-il déclaré par communiqué.
- L’Espagnol Alejandro Valverde n’en a pas fini avec la compétition. Malgré son nouveau boulot de sélectionneur de l’équipe masculine d’Espagne de cyclisme sur route, le coureur de 44 ans continue de disputer des courses de gravel. Il a même remporté samedi dernier la première manche des UCI Gravel World Series, la Castellón Gravel Race, près de Valence, en Espagne. Il a notamment devancé d’autres anciens pros comme Johnny Hoogerland, Luis Angel Maté ou Jan Bakelants.
À lire, voir, écouter…
- Plusieurs coureurs sud-africains ont dénoncé dans la newsletter Global Peloton la décision de la fédération sud-africaine d’augmenter les coûts de participation au prochain Tour du Rwanda en compagnie de la sélection nationale. En deux ans, ces frais ont doublé, atteignant aujourd’hui près de 1.500 euros, une somme impayable pour la plupart des semi-professionnels présents. La fédération dénonce pour sa part des coûts de plus en plus élevés au niveau du transport et du logement au Rwanda. C’est à lire (en anglais) sur le Substack de Global Peloton.
- Le Team Amani est une équipe dédiée aux coureurs d’Afrique de l’Est et se compose de coureurs kényans, ougandais, rwandais et éthiopiens, dans l’espoir de faire grandir ses cyclistes vers le professionnalisme, en leur garantissant un accès aux grandes courses internationales. L’équipe se dédie actuellement au gravel et est installée à Iten, au Kenya, une petite ville à 2.400 mètres d’altitude. L’équipe a dévoilé sur YouTube un premier documentaire dévoilant le travail de ses athlètes dans leur base d’Iten. C’est à voir dans la vidéo YouTube ci-dessous.
- Saviez-vous que Philippe Gilbert est le titulaire du Ruban jaune ? Ce trophée officieux a été imaginé en 1936 par Henri Desgrange et est remis au vainqueur de la course cycliste de plus de 200 kilomètres la plus rapide de l’histoire du cyclisme sur route. Philippe Gilbert est le dernier titulaire de ce fameux ruban grâce à sa victoire sur la 17e étape du Tour d’Espagne, en 2019, durant laquelle il a couvert les 219,6 kilomètres à une vitesse moyenne hallucinante de 50,628 km/h, à la faveur de bordures, de bons coups tactiques et d’un vent de dos très favorable. Il revient sur cet épisode important de sa carrière dans la vidéo YouTube à voir ci-dessous.
Le coin promo
- Le Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek) a une nouvelle fois imposé sa domination sur le Tour de la Provence, durant lequel les attaques se sont enchaînées durant trois jours très rapides. L’épreuve n’a pas manqué de suspense, malgré un classement général bien établi à l’arrivée. Vous pourrez le constater en vous rendant sur notre chaîne Dailymotion ou notre chaîne YouTube pour découvrir les résumés, commentés en français, des trois étapes de la course provençale.
- La saison de cyclo-cross touche doucement à sa fin, et dans le froid bruxellois, les spécialistes des labourés se sont retrouvés une avant-dernière fois sur le campus de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) pour la dernière manche du Trophée X2O Badkamers. L’occasion pour l’Italienne Sara Casasola (Crelan-Corendon) de lever les bras pour la première fois sur un cross de classement, et pour le Belge Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen-Cibel Clémentines) de retrouver la victoire, après deux mois sans succès. Découvrez les photos de cette épreuve ensoleillée par notre photographe Alain Vandepontseele sur notre galerie.
- Comme chaque année , nous vous proposons un calendrier à télécharger et à installer sur votre téléphone ou votre ordinateur, pour ne rien manquer des différentes courses professionnelles sur route de l’année, que ce soit chez les femmes ou les hommes. Tous les détails pratiques sont sur ce lien.
- Découvrez le programme TV complet des courses cyclistes (route, piste, cyclo-cross, VTT…) diffusées ces prochaines semaines en Belgique et en France sur notre page spéciale, mise à jour quotidiennement : c’est à voir sur ce lien.
Pour profiter des retransmissions télévisées des courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans avec une réduction allant jusqu’à 73%. Chaque nouvel abonné recevra par ailleurs trois mois d’abonnement offerts. Des offres combinées avec NordPass et du stockage cloud sont par ailleurs disponibles ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.
Les résultats des derniers jours
Route
- Tour d’Oman 🇴🇲 (2.Pro)
- 4e étape (11/02) : Olav Kooij 🇳🇱 (Team Visma | Lease a Bike)
- 5e et dernière étape (12/02) : Valentin Paret-Peintre 🇫🇷 (Soudal Quick-Step)
- Classement général : Adam Yates 🇬🇧 (UAE Team Emirates XRG)
- Semaine Cycliste Valencienne 🇪🇸 (2.Pro)
- 1re étape (13/02) : Demi Vollering 🇳🇱 (FDJ-Suez)
- 2e étape (14/02) : Mischa Bredewold 🇳🇱 (Team SD Worx-Protime)
- 3e étape (15/02) : Elisa Balsamo 🇮🇹 (Lidl-Trek)
- 4e et dernière étape (16/02) : Elisa Balsamo 🇮🇹 (Lidl-Trek)
- Classement général : Demi Vollering 🇳🇱 (FDJ-Suez)
- Clasica de Almeria 🇪🇸 (1.Pro)
- 16/02 : Milan Fretin 🇧🇪 (Cofidis)
- Figueira Champions Classic 🇵🇹 (1.Pro)
- 16/02 : António Morgado 🇵🇹 (UAE Team Emirates XRG)
- Tour de la Provence 🇫🇷 (2.1)
- 1re étape (14/02) : Sam Bennett 🇮🇪 (Decathlon Ag2r La Mondiale)
- 2e étape (15/02) : Mads Pedersen 🇩🇰 (Lidl-Trek)
- 3e et dernière étape (16/02) : Sam Bennett 🇮🇪 (Decathlon Ag2r La Mondiale)
- Classement général : Mads Pedersen 🇩🇰 (Lidl-Trek)
- Tour de Murcie 🇪🇸 (1.1)
- 15/02 : Fabio Christen 🇨🇭 (Q36.5 Pro Cycling Team)
- Tour d’Algérie 🇩🇿 (2.2)
- 2e étape (10/02) : Yacine Hamza 🇩🇿 (Madar Pro Cycling Team)
- 3e étape (11/02) : Yacine Hamza 🇩🇿 (Madar Pro Cycling Team)
- 4e étape (12/02) : Yacine Hamza 🇩🇿 (Madar Pro Cycling Team)
- 5e étape (13/02) : Yacine Hamza 🇩🇿 (Madar Pro Cycling Team)
- 6e étape (14/02) : Milkias Maekele 🇪🇷 (Érythrée)
- 7e étape (15/02) : Yacine Hamza 🇩🇿 (Madar Pro Cycling Team)
- 8e étape (16/02) : Nadjib Assal 🇩🇿 (Mouloudia Club Alger)
- Championnats d’Asie de cyclisme sur route à Phitsanulok 🇹🇭 (CC)
- Contre-la-montre élites hommes ⏱️ (11/02) : Yevgeniy Fedorov 🇰🇿 (Kazakhstan)
- Course en ligne juniors hommes (13/02) : Hon Man Yip 🇭🇰 (Hong Kong)
- Course en ligne juniors femmes (14/02) : Angelina Burenkova 🇰🇿 (Kazakhstan)
- Course en ligne espoirs hommes (14/02) : Koki Kamada 🇯🇵 (Japon)
- Course en ligne élites femmes (15/02) : Jutatip Maneephan 🇹🇭 (Thaïlande)
- Course en ligne élites hommes (16/02) : Xianjing Lyu 🇨🇳 (Chine)
Piste
- Championnats d’Europe de cyclisme sur piste à Heusden-Zolder 🇧🇪 (CC)
- Course à l’élimination femmes : Lara Gillespie 🇮🇪 (Irlande)
- Course à l’élimination hommes : Tim Torn Teutenberg 🇩🇪 (Allemagne)
- Course aux points femmes : Anita Yvonne Stenberg 🇳🇴 (Norvège)
- Course aux points hommes : Iuri Leitão 🇵🇹 (Portugal)
- Keirin femmes : Steffie van der Peet 🇳🇱 (Pays-Bas)
- Keirin hommes : Harrie Lavreysen 🇳🇱 (Pays-Bas)
- Kilomètre femmes : Hetty van de Wouw 🇳🇱 (Pays-Bas)
- Kilomètre hommes : Matteo Bianchi 🇮🇹 (Italie)
- Madison/course à l’américaine femmes : Lisa van Belle et Maike van der Duin 🇳🇱 (Pays-Bas)
- Madison/course à l’américaine hommes : Yanne Dorenbos et Vincent Hoppezak 🇳🇱 (Pays-Bas)
- Omnium femmes : Lorena Wiebes 🇳🇱 (Pays-Bas)
- Omnium hommes : Tim Torn Teutenberg 🇩🇪 (Allemagne)
- Poursuite individuelle femmes : Anna Morris 🇬🇧 (Grande-Bretagne)
- Poursuite individuelle hommes : Josh Charlton 🇬🇧 (Grande-Bretagne)
- Poursuite par équipes femmes : Italie 🇮🇹 (Martina Alzini, Chiara Consonni, Martina Fidanza et Vittoria Guazzini)
- Poursuite par équipes hommes : Danemark 🇩🇰 (Aagaard Tobias Hansen, Niklas Larsen, Norman Lasse Leth et Juel Robin Skivild)
- Scratch femmes : Martina Fidanza 🇮🇹 (Italie)
- Scratch hommes : Iuri Leitão 🇵🇹 (Portugal)
- Vitesse individuelle femmes : Yana Burlakova 🇷🇺 (AIN)
- Vitesse individuelle hommes : Harrie Lavreysen 🇳🇱 (Pays-Bas)
- Vitesse par équipes femmes : Pays-Bas 🇳🇱 (Kimberly Kalee, Hetty van de Wouw et Steffie van der Peet)
- Vitesse par équipes hommes : France 🇫🇷 (Timmy Gillion, Rayan Helal et Sébastien Vigier)
Cyclo-cross
- Exact Cross – Waaslandcross à Saint-Nicolas 🇧🇪 (C2)
- Élites femmes (15/02) : Lucinda Brand 🇳🇱 (Baloise Glowi Lions)
- Élites hommes (15/02) : Niels Vandeputte 🇧🇪 (Alpecin-Deceuninck)
- Trophée X²O Badkamers #8 – Brussels Universities Cyclocross à Bruxelles 🇧🇪 (C1)
- Élites femmes (16/02) : Sara Casasola 🇮🇹 (Crelan-Corendon)
- Élites hommes (16/02) : Michael Vanthourenhout 🇧🇪 (Pauwels Sauzen-Cibel Clémentines)
L’agenda des prochains jours
Mardi 18 février
- UAE Tour 🇦🇪 (2.UWT) – 2e étape
- Al Hudayriyat > Al Hudayriyat (12,2 km – CLM individuel ⏱️)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 10h00 sur HBO Max et dès 10h50 sur Eurosport 1
Mercredi 19 février
- UAE Tour 🇦🇪 (2.UWT) – 3e étape
- Ras al Khaimah > Jebel Jais (181 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 08h50 sur HBO Max et dès 11h50 sur Eurosport 2
- Tour d’Andalousie/Ruta del Sol masculin 🇪🇸 (2.Pro) – 1re étape
- Torrox > Cueva de Nerja (162,6 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 14h00 sur Eurosport 2 et HBO Max
- Tour d’Algarve 🇵🇹 (2.Pro) – 1re étape
- Portimão > Lagos (190 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 16h00 sur Eurosport 2 et HBO Max
Jeudi 20 février
- UAE Tour 🇦🇪 (2.UWT) – 4e étape
- Fujairah Qidfa Beach > Umm al Quwain (181 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 09h00 sur HBO Max et dès 11h50 sur Eurosport 2
- Tour d’Andalousie/Ruta del Sol masculin 🇪🇸 (2.Pro) – 2e étape
- Alcaudete > Torredelcampo (133,2 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 14h00 sur Eurosport 2 et HBO Max
- Tour d’Algarve 🇵🇹 (2.Pro) – 2e étape
- Lagoa > Alto da Fóia (177,6 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 16h00 sur Eurosport 2 et HBO Max
- Grand Prix Sonatrach 🇩🇿 (1.2)
Vendredi 21 février
- UAE Tour 🇦🇪 (2.UWT) – 5e étape
- Dubaï > Dubaï (160 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 09h35 sur HBO Max et dès 11h50 sur Eurosport 2
- Tour d’Andalousie/Ruta del Sol masculin 🇪🇸 (2.Pro) – 3e étape
- Arjona > Pozoblanco (162,1 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 14h00 sur Eurosport 2 et HBO Max
- Tour d’Algarve 🇵🇹 (2.Pro) – 3e étape
- Vila Real de Santo António > Tavira (183,5 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 16h00 sur Eurosport 2 et HBO Max
- Classic Var 🇫🇷 (1.1)
- Le Luc/Circuit du Var > Fayence (163,2 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 14h20 sur HBO Max
Samedi 22 février
- UAE Tour 🇦🇪 (2.UWT) – 6e étape
- Abu Dhabi > Abu Dhabi (165 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 09h35 sur HBO Max et dès 11h50 sur Eurosport 2
- Tour d’Andalousie/Ruta del Sol masculin 🇪🇸 (2.Pro) – 4e étape
- Cordoue > Alhaurín de la Torre (194,3 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 13h30 sur Eurosport 2 et HBO Max
- Tour d’Algarve 🇵🇹 (2.Pro) – 4e étape
- Albufeira > Faro (175,2 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 16h00 sur Eurosport 2 et HBO Max
- Tour des Alpes-Maritimes 🇫🇷 (2.1) – 1re étape
- Contes > Gourdon (162,4 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 14h35 sur HBO Max
- Grand Prix de la Ville d’Alger 🇩🇿 (1.2)
- Alger > Alger
- Liste des partants
Dimanche 23 février
- UAE Tour 🇦🇪 (2.UWT) – 7e et dernière étape
- Al Ain > Jebel Hafeet (176 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 08h35 sur HBO Max et dès 11h20 sur Eurosport 2
- Tour d’Andalousie/Ruta del Sol masculin 🇪🇸 (2.Pro) – 5e et dernière étape
- Benahavís > La Línea de la Conception (168,1 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 13h30 sur Eurosport 2 et HBO Max
- Tour d’Algarve 🇵🇹 (2.Pro) – 5e et dernière étape
- Salir > Malhão (19,6 km – CLM individuel ⏱️)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 16h00 sur Eurosport 2 et HBO Max
- Tour des Alpes-Maritimes 🇫🇷 (2.1) – 2e et dernière étape
- Villefranche-sur-Mer > Vence (131,8 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 15h40 sur HBO Max
- Tour du Rwanda 🇷🇼 (2.1) – 1re étape
- Kigali > Kigali (4 km – CLM individuel ⏱️)
- Liste des partants
- Clásica de Almería – Femmes 🇪🇸 (1.1)
- Puebla de Vícar > Roquetas de Mar (102 km)
- Liste des partantes
CYCLO-CROSS
- Grand Prix de clôture d’Oostmalle 🇧🇪 (C1)
- Parcours et partants
- 📺 Direct sur Sporza.be
Lundi 24 février
- Tour du Rwanda 🇷🇼 (2.1) – 2e étape
- Rukomo > Kayenza (121 km)
- Liste des partants
Merci pour votre lecture !
On vous retrouve le lundi 24 février 2025 dans votre boîte aux lettres numérique !
N’hésitez pas à partager cette infolettre avec vos proches et à nous suivre sur CyclismeRevue.be ainsi que nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité cycliste.
➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien