L’infolettre du 10 février 2025 : la sécurité et l’Étoile de Bessèges, les parcours des Flandriennes…

Cette semaine, on évoque le départ de plusieurs équipes de l’Étoile de Bessèges et son impact sur le débat autour de la sécurité sur les courses cyclistes, on fait le point sur les parcours de Paris-Roubaix et du Tour des Flandres et on profite des images du Tour d’Oman.
Une voiture en sens inverse de la course, face au peloton : la triste image de la 2e étape de l’Étoile de Bessèges 2025. – Photo : capture L’Équipe

La sécurité du peloton mérite bien plus de solidarité

L’organisation de l’Étoile de Bessèges enchaîne les malheurs depuis deux saisons. L’an dernier, l’étape inaugurale de la première course par étapes française de la saison avait été annulée en raison des protestations du monde agricole. Cette année, la météo capricieuse et orageuse a contraint à une suppression de certaines routes de la quatrième étape. Mais ce n’est évidemment pas le seul pépin qui a grippé la machine dans le Gard.L’image de cette voiture reculant en voyant le peloton s’approcher dans les vingt derniers kilomètres de la deuxième étape a marqué les esprits. En l’absence de bénévole ou de motard pour fermer ce carrefour d’apparence anodin, une Mini avait pu s’engouffrer sur le parcours, face au peloton. Si l’automobiliste n’a pas causé directement de chute, sa présence a mené à de gros freinages dans le peloton et un carambolage. Le Belge Maxim Van Gils (Red Bull-Bora-Hansgrohe) en a été la première victime, avec un abandon, mais heureusement sans casse.

Cet incident, au lendemain de plaintes de plusieurs coureurs en raison de la présence de plusieurs camions dans le final de la première étape, a décidé une partie du peloton à demander à l’organisation une réunion d’urgence pour des garanties supplémentaires sur la sécurité de la course. Car la présence de tant de véhicules sur des routes empruntées par un peloton de plus de 140 coureurs lancé à plus de 50 km/h, cela inquiète. Alors que tant de cyclistes ont été tués à l’entraînement, ces dernières semaines par des automobilistes, les craintes d’accidents tout aussi graves sont légitimes.

Selon l’un des représentants des coureurs, le Luxembourgeois Alex Kirsch (Lidl-Trek), interrogé par le journaliste Daniel Benson, les représentants du peloton et l’organisation avaient fait un marché : le peloton prend le départ de la troisième étape, l’organisation promet deux motards supplémentaires pour protéger les routes, mais si un seul véhicule non autorisé est présent sur le parcours, tous les concurrents s’arrêtent. À peine la course repartie sous la pluie, la troisième étape était entachée d’une nouvelle entrée impromptue d’un automobiliste non accrédité devant le peloton, après 9 kilomètres de course… Le peloton s’est donc arrêté, comme le marché le prévoyait. Mais tout le monde n’est pas rentré dans les bus. La confusion a visiblement régné dans les discussions. “De notre côté, le marché était brisé. C’est très triste pour la course et tout le monde est perdant. Il n’y a aucun vainqueur, mais c’est aux coureurs à se lever pour la sécurité”, a confié Kirsch à Daniel Benson.

Sauf que la course repartira quelques dizaines de minutes plus tard. Mais sans de nombreuses équipes, entre celles qui ont décidé de ne pas repartir vu le marché évoqué plus tôt et celles qui ont mal compris ce qui allait se passer ensuite. Les équipes Lidl-Trek, Red Bull-Bora-Hansgrohe, Decathlon-Ag2r La Mondiale ou encore Unibet Tietema Rockets avaient effectivement acté leur forfait vu des conditions de sécurité non rencontrées. L’équipe INEOS Grenadiers est pour sa part repartie… avant d’annoncer en cours d’étape qu’elle quittait l’épreuve. Et chez Lotto, on apprenait que les coureurs rentrés dans le bus avaient abandonné, pensant que la course s’arrêtait, alors que le champion de Belgique Arnaud De Lie et le Français Baptiste Veistroffer, partis s’abriter dans une voiture, avaient décidé de poursuivre la course. Ces cas de figure illustrent bien la confusion au sein du peloton.

“Je trouve cela ridicule”, a réagi Kirsch, déçu du fait que tout le peloton n’a pas accepté de quitter la course. Ce sont principalement les équipes françaises (à l’exception de Decathlon Ag2r La Mondiale et Unibet Tietema Rockets) et certaines ProTeams étrangères qui ont décidé de poursuivre la compétition malgré les risques. “Quand vous faites un marché le matin, vous approuvez les termes et puis, certaines personnes… Nous nous sommes arrêtés et nous avons demandé s’il y avait davantage de garanties. L’organisation a dit que c’était impossible, donc pour moi, cela n’a aucun sens de continuer s’il n’y a pas de sécurité en place pour rouler”, a ajouté Kirsch.

L’un des autres représentants des coureurs, le Français Benjamin Thomas (Cofidis), toujours présent après l’arrêt de la troisième étape, a également appelé à une prise de conscience des organisations face à ces cas de figure. « Il faut changer les choses, avec des circuits locaux fermés, mettre des barrières ou une rubalise pour sécuriser les petites intersections si on ne peut pas avoir une personne physique”, a-t-il confié au journal L’Équipe. La direction de course a pour sa part confié tout faire pour sécuriser les routes au mieux. “On a déjà le maximum de motos, vingt de la gendarmerie et huit de l’organisation, avec les mêmes pilotes. Par rapport à l’an dernier, on a même plus de bénévoles pour bloquer les routes, une centaine environ. Peut-être que nous ne sommes pas assez professionnalisés pour organiser des courses, je ne sais pas”, s’est désolé Romain Le Roux, responsable de la sécurité de l’Étoile de Bessèges, toujours dans L’Équipe.

La course a tout de même pu se poursuivre, avec à peine une septantaine de coureurs. L’organisation a, elle, continué à s’adapter aux conditions météo en supprimant certains passages jugés dangereux. Et les débats ont continué dans le peloton sur la nécessité de porter un message fort en quittant une épreuve pourtant réputée pour ses routes. Certains s’interrogent sur le fait que cela touche une petite course par étapes, au budget serré. D’autres pointent que l’Union Cycliste Internationale (UCI) devrait prendre les mesures et soutenir les organisations, qui tentent de faire ce qu’ils peuvent face à des coûts de plus en plus importants. Les pleurs et réactions déçues des bénévoles à la suite de l’abandon des équipes en disaient long sur leur attachement à ce cyclisme à petit budget, qui souhaite suivre la professionnalisation, mais pas à n’importe quel prix. Le débat sur la sécurité est tellement complexe qu’il est infini.

 

Des améliorations ont été apportées ces dernières années avec la mise en place de signalisations plus nombreuses et de meilleures protections sur certaines courses qui peuvent se permettre ces coûts. L’UCI affirme également prendre ce sujet à bras-le-corps avec le comité SafeR, réunissant toutes les parties prenantes du cyclisme professionnel, chargé de trouver les meilleures solutions réalisables pour améliorer la sécurité du peloton. Mais les changements sont lents et ne semblent pas suivre l’évolution hyper rapide d’un sport à toute vitesse. Et on se rend même compte, désormais, que le peloton n’est même pas d’accord dans son ensemble sur les solutions à envisager. Si cette solidarité ne s’affiche même pas au grand jour, il est difficile de permettre la recherche d’améliorations pour l’ensemble du peloton. Cela a malheureusement trop souvent été le cas par le passé : sans leader capable de rassembler tous les cyclistes, sans représentation avérée de toutes les équipes, les grèves aboutissent rarement sur une réponse unanime.

Et que dire de ces équipes qui ne sont elles-mêmes pas prêtes à faire des concessions sur des nouvelles technologies qui rendent les courses plus rapides, plus dangereuses, les coureurs plus vulnérables ? Le “tubeless”, les freins à disque, les guidons plus serrés, les maillots de plus en plus fins sont autant d’innovations qui font aller plus vite, mais quand cette recherche de l’innovation peut mener à des drames, l’intérêt est-il encore le sportif ?

➡️ S’inscrire à l’infolettre pour la recevoir gratuitement tous les lundis ⬅️

Tout le monde doit donc mettre de l’eau dans son vin. Il reste à espérer que le comité SafeR se montrera à la hauteur de la tâche immense qui s’annonce ces prochains mois. Les premières analyses des chutes semblent confirmer que les chutes sont dues à de multiples facteurs, il faut désormais travailler sur ces points spécifiques et parvenir à de hauts standards pour s’assurer des compétitions sûres pour toutes et tous. Quitte à envisager des solutions plus extrêmes comme les courses en circuit, plus simples à fermer à la circulation courante. Si le cyclisme veut évoluer, il doit passer par ces concessions. Au grand dam de certains nostalgiques d’une époque révolue.

Grégory Ienco


Les nouvelles des derniers jours

🏥 Sur la touche

  • Absent des meilleures positions dès la première étape de l’Étoile de Bessèges, pourtant favorable à son profil, le Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek) a finalement abandonné avant la troisième étape de l’épreuve française en raison de problèmes gastro-intestinaux. Il devrait toutefois être rétabli pour le départ du Tour de la Provence, vendredi prochain, promet son équipe.

🚨 Update on Mads Pedersen.Following his gastro-intestinal trouble on Stage 1, Mads will not take to the start of today’s Stage 3 of Etoile de Bességes. He will instead travel home to recover and prepare for next week’s Tour de La Provence.📸@gettysport

Lidl-Trek (@lidltrek.bsky.social) 2025-02-07T08:36:35.059Z

  • Difficile fin de saison pour la Néerlandaise Ceylin del Carmen Alvarado. La sociétaire de Fenix-Deceuninck n’a pas pris le départ de la dernière manche du Superprestige à Middelkerke, samedi dernier, en raison d’une “fatigue” globale et d’une “infection” qui l’ont contraint à mettre un terme précoce à sa saison de cyclo-cross, alors qu’il restait encore trois week-end de course. Alvarado quitte ainsi les labourés avec neuf victoires cette saison, une septième place en Coupe du monde, une deuxième place en Superprestige et une septième place au championnat du monde à Liévin.

❌ Sur le départ

  • Le Néerlandais Corné van Kessel a annoncé sur Instagram sa décision de quitter le monde professionnel à la fin de cette saison hivernale. Le cyclo-crossman de 33 ans a décidé d’arrêter au bout de sa douzième année parmi les professionnels. Le sociétaire de Deschacht-Hens-FSP est souvent passé tout proche de la victoire avec une deuxième place au championnat des Pays-Bas de cyclo-cross en 2014, 2017 et 2022, après un titre national obtenu chez les espoirs en 2010. Il a également terminé troisième de la Coupe du monde de cyclo-cross en 2015 et obtenu sept succès entre 2015 et 2019, parmi lesquels des victoires à Mol, Louvain ou Surhuisterveen.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Corne van Kessel (@cornevankessel)

📅 Programme

  • ASO a présenté cette semaine les parcours des éditions 2025 de Paris-Roubaix. Le départ des hommes se fera à nouveau de Compiègne, le 13 avril, pour 259,2 kilomètres, à travers 30 secteurs pavés, jusqu’au vélodrome de Roubaix. Les coureurs découvriront deux nouveaux secteurs : le N.24, au km 130,9, d’Artres (1.300 mètres de long) et le N.23, au km 133,8 de Famars (1.200 m de long). Ils seront également surpris de découvrir une nouvelle approche de la Trouée d’Arenberg. La chicane, imaginée en dernière minute l’an dernier, fera place à quatre virages à angle droit dans le dernier kilomètre avant le secteur pavé. Cela permettra de “ralentir le façon le peloton d’une façon plus fluide”, a commenté le responsable du parcours Thierry Gouvenou. Du côté des équipes, outre les 18 formations du WorldTour et les équipes automatiquement invitées (Lotto, Israel-Premier Tech et Uno-X Mobility), des invitations ont été accordées à Q36.5, Tudor et aux Françaises TotalÉnergies et Unibet Tietema Rockets.

  • La veille, le 12 avril, les femmes s’attaqueront aux pavés sur un tracé similaire à l’an dernier. La 5e édition démarrera à nouveau à Denain pour 148,5 kilomètres jusqu’à Roubaix. Le peloton s’attaquera à 17 secteurs pavés, toujours sans Trouée d’Arenberg, mais avec Mons-en-Pévèle et le Carrefour de l’Arbre notamment. Du côté des équipes au départ, outre les 15 formations WorldTour, les Belges DD Group et Lotto seront de la partie avec Arkéa-B&B Hôtels, Cofidis, EF Education-Oatly, St Michel-Préférence Home-Auber 93, Team Coop-Repsol, VolkerWessels et Winspace Orange Seal.

  • C’était la semaine des classiques du Nord, puisque le Tour des Flandres a également dévoilé ses parcours pour le 6 avril prochain. Le départ sera donné à Bruges, du côté masculin, pour une approche légèrement modifiée, avec un passage sur les pavés du Doorn, avant le premier des trois passages sur le Vieux Quaremont. L’Eikenberg fera également son retour sur le parcours, alors que la Karel Martelstraat remplacera les pavés de Kerkgate. Le final sera par contre identique, au bout de 268 kilomètres jusqu’à Audenarde. Les invitations ont été accordées à Q36.5, Flanders-Baloise, Tudor Pro Cycling Team et Wagner Bazin WB, alors qu’Israel-Premier Tech, Lotto et Uno-X Mobility sont automatiquement invités.
  • Pas de changement de parcours pour les élites femmes, qui partiront d’Audenarde pour retourner dans la capitale des Ardennes flamandes après 163 kilomètres et douze côtes. Du côté de la participation, outre les 15 équipes WorldTour et les deux invitations automatiques d’EF Education-Oatly et VolkerWessels, on retrouvera les Belges DD Group et Lotto, mais aussi Cofidis, St Michel-Préférence Home-Auber 93, Bepink-Imatra-Bongioanni, Team Coop-Repsol et Cynisca Cycling.
  • Flanders Classics a également présenté les équipes qui prendront part à Gand-Wevelgem, le 30 mars prochain. Chez les hommes, les 18 équipes WorldTour et les équipes automatiquement invitées (Israel-Premier Tech, Lotto et Uno-X Mobility) seront accompagnées des Belges de Team Flanders-Baloise, ainsi que de Q36.5, Tudor et TotalÉnergies. Du côté féminin, outre les 15 équipes WorldTour et les équipes automatiquement engagées (EF Education-Oatly et VolkerWessels), les Belges DD Group et Lotto seront présentes avec Arkéa-B&B Hôtels, Cofidis, St Michel-Préférence Home-Auber 93 et Winspace Orange Seal.
  • Toujours chez Flanders Classics, voici les équipes engagées sur À Travers la Flandre, le 2 avril prochain entre Roulers et Waregem. Dans le peloton masculin, place aux 18 équipes du WorldTour, les équipes automatiquement invitées (Israel-Premier Tech, Lotto et Uno-X Mobility), et les wild-cards accordées à Q36.5, Team Flanders-Baloise, Tudor et Wagner-Bazin WB. Pour les femmes, outre 14 équipes WorldTour (Ceratizit ne sera pas là), on retrouvera les Belges DD Group et Lotto avec VolkerWessels, Arkéa-B&B Hôtels, Cofidis, St Michel-Préférence Home-Auber 93, Winspace Orange Seal, Bepink-Bongioanni, Hess et Team Coop-Repsol.

➡️ ✍ Vous souhaitez nous partager une info sur le monde cycliste professionnel ? Envoyez-nous un e-mail à greg@cyclismerevue.be

  • C’est la saison des invitations puisque RCS Sport a présenté les équipes invitées sur ses courses printanières masculines. Israel-Premier Tech, automatiquement invité, sera présent sur le Strade Bianche, Tirreno-Adriatico et Milan-Sanremo, alors que Lotto et Uno-X Mobility ne seront que sur les courses d’un jour. Q36.5 et Tudor seront aussi sur les trois épreuves, alors que Solution Tech Vini Fantini sera au départ du Strade Bianche et de Milan-Sanremo. Le Team Polti-VisitMalta sera présent sur le Strade Bianche et Tirreno-Adriatico, là où VF Group-Bardiani-CSF Faizanè participera à Tirreno-Adriatico et à Milan-Sanremo.
  • L’Amstel Gold Race a également présenté les équipes au départ de son épreuve, le 20 avril. Le peloton masculin sera composé des 18 équipes WorldTour, des équipes automatiquement invitées (Israel-Premier Tech, Lotto et Uno-X Mobility), ainsi que de Q36.5, Tudor, Unibet Tietema Rockets et TotalÉnergies. Pour les femmes, on retrouvera les équipes WorldTour et les formations automatiquement invitées (EF Education-Oatly et VolkerWessels) au côté de DD Group, mais aussi Bepink-Bongioanni, Cynisca Cycling, DAS-Hutchinson, Team Coop-Repsol, Hess, Cofidis et Winspace Orange Seal.
  • Normalement prévu dans la première mouture du calendrier du 8 au 12 octobre 2025, la prochaine édition du Simac Ladies Tours se déroulera finalement du 2 au 7 septembre. La décision a été prise en concertation avec l’UCI pour revenir à l’ancienne date historique de l’épreuve. Celle-ci avait eu lieu l’an dernier en octobre pour éviter une confrontation avec les Jeux olympiques et le Tour de Scandinavie (annulé, lire ci-dessous).
  • L’organisation du Tour de Hollande, qui fera son retour au calendrier pour la première fois depuis 2004, a présenté les étapes au programme d’une course prévue du 14 au 19 octobre, sur six jours. La course, de niveau 2.1, débutera par un prologue autour de La Haye, avant une étape en ligne autour de Dordrecht. La troisième étape sera un contre-la-montre individuel à Etten-Leur, dans le Limbourg néerlandais. Le lendemain, place à une étape en ligne autour du col du VAM, sur un circuit très vallonné. Avant une dernière étape sur des chemins de gravier, autour d’Arnhem. Les équipes belges Alpecin-Deceuninck, Intermarché-Wanty, Soudal Quick-Step, Lotto, Flanders-Baloise seront présents, au côté notamment de Visma | Lease a Bike, Lidl-Trek, Red Bull-Bora-Hansgrohe, XDS Astana Team et Picnic-PostNL.
  • C’est officiel : la Coupe du monde de cyclo-cross 2025-2026 sera complétée le 21 décembre par le retour du Duinencross de Coxyde. L’épreuve était, ces trois dernières années, incluse dans le Trophée X²O Badkamers en raison de divergences avec Flanders Classics. Un accord a visiblement été trouvé et Coxyde revient ainsi dans la Coupe du monde dès l’hiver prochain. Cela signifie que les épreuves de Dublin et de Besançon, qui ont animé le calendrier cette saison, disparaissent de ce calendrier.
Le Belge Eli Iserbyt sur la Coupe du monde de cyclo-cross à Coxyde en 2021. – Photo : Alain Vandepontseele/Alain VDP Photography

🤑 Économie

  • L’organisation espérait un retour en 2025, mais c’est désormais officiel : le Tour de Scandinavie disparaît officiellement après deux éditions annulées. La course par étapes du WorldTour féminin, prévue du 19 au 24 août, ne reviendra pas en raison de problèmes financiers. La société organisatrice va même être dissoute, a annoncé l’organisation, qui déplore notamment le manque de soutien d’une télévision nationale et surtout de la fédération norvégienne de cyclisme. L’épreuve ne devrait donc même pas revenir en tant que Tour de Norvège féminin, qui était présent au calendrier de 2014 à 2021, avant la création du Tour de Scandinavie, et son extension prévue en Suède et au Danemark, en 2022.
  • La Bretagne Ladies Tour n’aura pas lieu en 2025, a annoncé son organisateur Loïc Déniel à Ouest-France. L’épreuve féminine de classe 2.1 devait se dérouler du 28 mai au 1er juin. L’organisation évoque toutefois un trou dans le budget de 37.000 euros. La course, remportée en 2024 par l’Australienne Grace Brown, pourrait toutefois revenir en 2026, selon le patron de l’épreuve.

🌈 Sélections

  • Belgian Cycling a trouvé un nouveau sélectionneur pour l’équipe belge de VTT : la fédération belge a jeté son dévolu sur Jeff Luyten, ancien professionnel aujourd’hui âgé de 32 ans. Le successeur de Filip Meirhaeghe était jusqu’ici entraîneur régional de l’équipe des moins de 17 ans chez Cycling Vlaanderen, la fédération flamande de cyclisme. Il poursuivra ce travail, en plus d’un poste de sélectionneur des équipes des moins de 19 ans et des élites (hommes et femmes) chez Belgian Cycling. Jeff Luyten avait notamment terminé 23e aux championnats du monde de VTT cross-country et vice-champion de Belgique de la discipline, derrière Sven Nys, en 2015. Il avait mis un terme à sa carrière au bout de la saison suivante.
Jeff Luyten, nouveau sélectionneur des équipes belges de VTT. – Photo : Belgian Cycling
  • Ce n’est pas encore la retraite pour l’Italien Elia Viviani : sans équipe depuis la fin de son contrat avec INEOS Grenadiers, le coureur de 36 ans a été sélectionné par la fédération italienne Federciclismo pour les championnats d’Europe de cyclisme sur piste prévus du 12 au 16 février à Heusden-Zolder. Il devrait prendre part à l’omnium ou la course à l’américaine.

📌 Autres

  • Et si les trois Grands Tours accueillaient cette saison 23 équipes ? Le scénario, déjà évoqué en début d’année, semble de plus en plus plausible, selon Cyclingnews, qui affirme que tant ASO que RCS Sport ont demandé à l’Union Cycliste Internationale (UCI) de permettre une invitation supplémentaire pour le Tour d’Italie, le Tour de France et le Tour d’Espagne. Ces demandes interviendraient pour assurer une invitation à toutes les grandes ProTeams, outre les formations nationales pour chaque Grand Tour. L’UCI doit toutefois valider l’idée, qui pourrait entraîner un risque pour la sécurité du peloton, plus nombreux.

➡️ ✍ Vous souhaitez nous partager une info sur le monde cycliste professionnel ? Envoyez-nous un e-mail à greg@cyclismerevue.be

  • Les championnats des Pays-Bas du contre-la-montre n’auront pas lieu cette année à Laren, a indiqué le bourgmestre de la commune dans De Gelderlander. La course doit se dérouler en même temps qu’un sommet de l’Otan, ce qui empêche la présence de la police pour sécuriser les accès au parcours. Selon Wielerflits, il y a également de grandes chances que les courses en ligne prévues à Nimègue et Berg en Dal, fin juin, ne pourront pas non plus s’y dérouler en raison de ce sommet de l’Otan également. La KNWU est à la recherche d’une solution pour au moins assurer ces championnats en ligne.
  • Comme l’a révélé Inrng, le règlement de l’UCI a été modifié et signale désormais une interdiction de tout bidon ou autre objet imposant sous le maillot en vue d’y obtenir un avantage aérodynamique. Cette technique était notamment utilisée lors des contre-la-montre individuels pour une meilleure pénétration dans l’air. Si elle n’est pas nouvelle, la technique devenait de plus en plus récurrente ces dernières saisons parmi les meilleurs rouleurs du peloton, comme Remco Evenepoel ou Joshua Tarling.
  • L’UCI a dévoilé une exception pour la participation aux prochains championnats du monde de cyclisme sur piste, organisés du 22 au 26 octobre à Santiago de Chili. Comme le signale DirectVélo, les athlètes ne seront plus obligés de participer à une manche de la Coupe des Nations pour pouvoir être engagé en championnat du monde. Cette Coupe des Nations s’ouvre du 14 au 16 mars à Konya, en Turquie, mais aucune autre manche n’a pour l’heure été annoncée par la fédération internationale.

À lire, voir, écouter…

  • Le rendez-vous cycliste hebdomadaire d’Europe, le Bistro Vélo, a fait peau neuve pour sa troisième saison. Le principe reste toujours celui de l’interview d’une personnalité du peloton, mais l’émission est désormais agrémentée de débats avec les consultants de la chaîne, le tout présenté par Louis-Pierre Frileux. Pour le premier numéro de la saison, l’émission a décroché un sacré invité : le vice-champion du monde de cyclo-cross Wout van Aert. Au lendemain de sa deuxième place à Liévin, il s’est confié sur sa course, ses objectifs de la saison, ses rêves de monuments, qui l’ont même fait dire que s’il faisait le doublé Tour des Flandres/Paris-Roubaix, il prenait du repos pour le reste de la saison ! Le tout avec quelques rires évidemment. C’est à voir dans la vidéo YouTube ci-dessous.

  • L’équipe Unibet Tietema Rockets a bel et bien décidé cette saison de franchir un nouveau cran dans son engagement avec ses supporters. La ProTeam de Bas Tietema propose sur sa chaîne YouTube des vidéos plus courtes, mais qui immergent le public dans le peloton, dans la préparation tactique des finales. L’épisode sur la première étape de l’Étoile de Bessèges est éloquent et démontre toute la difficulté de se faire une place dans le peloton et de se maintenir en tête malgré les routes parfois difficiles. Le résultat n’est pas forcément la victoire, mais il peut avoir cette saveur au vu des efforts consentis. C’est à voir dans la vidéo ci-dessous.

  • Je n’ai jamais été un grand fan de Chris Horner en tant que coureur. Son éclosion tardive et sa fin de carrière en boulet de canon m’ont mené à des soupçons que j’ai du mal à écarter malgré l’absence de preuve à son encontre. Mais qu’importe le coureur, ses analystes tactiques qu’il propose sur YouTube sont particulièrement intéressantes, notamment celle sur la deuxième étape du Tour de Valence, et la manière dont UAE Team Emirates s’est mis elle-même en difficulté face à tous les autres favoris, dont le Colombien Santiago Buitrago (Bahrain Victorious), finalement vainqueur final. Est-ce la confirmation d’une “Pogacar-dépendance” qui fait perdre leurs moyens à ses équipiers dès que le Slovène n’est pas au départ ? Ou un simple défaut tactique à corriger rapidement ? C’est à voir (en anglais) dans la vidéo ci-dessous.


Le coin promo

  • Le Tour d’Oman bat son plein dans la péninsule arabique. Malheureusement, la course n’est diffusée en direct que localement. Pour ne rien manquer des meilleurs moments de l’épreuve, n’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne Dailymotion pour découvrir chaque jour les résumés de la course. On vous propose notamment ce résumé de la deuxième étape, remportée de justesse par le Belge Louis Vervaeke (Soudal Quick-Step), après avoir résisté au peloton dans le dernier kilomètre.

  • Comme chaque année , nous vous proposons un calendrier à télécharger et à installer sur votre téléphone ou votre ordinateur, pour ne rien manquer des différentes courses professionnelles sur route de l’année, que ce soit chez les femmes ou les hommes. Tous les détails pratiques sont sur ce lien.
  • Découvrez le programme TV complet des courses cyclistes (route, piste, cyclo-cross, VTT…) diffusées ces prochaines semaines en Belgique et en France sur notre page spéciale, mise à jour quotidiennement : c’est à voir sur ce lien.

Pour profiter des retransmissions télévisées des courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans avec une réduction allant jusqu’à 73%. Chaque nouvel abonné recevra par ailleurs trois mois d’abonnement offerts. Des offres combinées avec NordPass et du stockage cloud sont par ailleurs disponibles ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.


Les résultats des derniers jours

Route

  • UAE Tour – Femmes 🇦🇪 (2.WWT)
    • 1re étape (06/02) : Lorena Wiebes 🇳🇱 (Team SD Worx-Protime)
    • 2e étape (07/02) : Lorena Wiebes 🇳🇱 (Team SD Worx-Protime)
    • 3e étape (08/02) : Elisa Longo Borghini 🇮🇹 (UAE Team ADQ)
    • 4e et dernière étape (09/02) : Lorena Wiebes 🇳🇱 (Team SD Worx-Protime)
    • Classement général : Elisa Longo Borghini 🇮🇹 (UAE Team ADQ)
  • Tour d’Oman 🇴🇲 (2.Pro)
    • 1re étape (08/02) : Olav Kooij 🇳🇱 (Team Visma | Lease a Bike)
    • 2e étape (09/02) : Louis Vervaeke 🇧🇪 (Soudal Quick-Step)
    • 3e étape (10/02) : David Gaudu 🇫🇷 (Groupama-FDJ)
  • Tour de la Communauté de Valence – Femmes 🇪🇸 (1.Pro)
    • 09/02 : Linda Zanetti 🇨🇭 (Uno-X Mobility)
  • Muscat Classic 🇴🇲 (1.1)
    • 07/02 : Rick Pluimers 🇳🇱 (Tudor Pro Cycling Team)
  • Tour de la Communauté de Valence – Hommes 🇪🇸 (2.1)
    • 1re étape (05/02 – CLM par équipes ⏱️) : Lidl-Trek 🇺🇸
    • 2e étape (06/02) : Santiago Buitrago 🇨🇴 (Bahrain Victorious)
    • 3e étape (07/02) : Iván Romeo 🇪🇸 (Movistar Team)
    • 4e étape (08/02) : Santiago Buitrago 🇨🇴 (Bahrain Victorious)
    • 5e et dernière étape (09/02) : Jonathan Milan 🇮🇹 (Lidl-Trek)
    • Classement général : Santiago Buitrago 🇨🇴 (Bahrain Victorious)
  • Étoile de Bessèges 🇫🇷 (2.1)
    • 1re étape (05/02) : Paul Magnier 🇫🇷 (Soudal Quick-Step)
    • 2e étape (06/02) : Søren Wærenskjold 🇳🇴 (Uno-X Mobility)
    • 3e étape (07/02) : Arnaud De Lie 🇧🇪 (Lotto)
    • 4e étape (08/02) : Kevin Vauquelin 🇫🇷 (Arkéa-B&B Hôtels)
    • 5e et dernière étape (09/02 – CLM individuel ⏱️) : Kevin Vauquelin 🇫🇷 (Arkéa-B&B Hôtels)
    • Classement général : Kevin Vauquelin 🇫🇷 (Arkéa-B&B Hôtels)
  • Grand Prix Aspendos 🇹🇷 (1.2)
    • 08/02 : Gerard Ledesma 🇪🇸 (VC Fukuoka)
  • Grand Prix Sakiat Sidi Youcef 🇩🇿 (1.2)
    • 08/02 : Milkias Maekele 🇪🇷 (Érythrée)
  • Tour d’Algérie 🇩🇿 (2.2)
    • 1re étape (09/02) : Yacine Hamza 🇩🇿 (Madar Pro Cycling Team)
  • Championnats de Nouvelle-Zélande sur route 🇳🇿 (CN)
    • Contre-la-montre élites femmes ⏱️ (06/02) : Kim Cadzow 🇳🇿 (EF Education-Oatly)
    • Contre-la-montre élites hommes ⏱️ (06/02) : Finn Fisher-Black 🇳🇿 (Red Bull-Bora-Hansgrohe)
    • Course en ligne élites femmes (07/02) : Kim Cadzow 🇳🇿 (EF Education-Oatly)
    • Course en ligne élites hommes (08/02) : Paul Wright 🇳🇿 (Factor Racing)
  • Championnats de Colombie sur route 🇨🇴 (CN)
    • Contre-la-montre élites femmes ⏱️ (06/02) : Diana Peñuela 🇨🇴 (Sistecredito-GW)
    • Contre-la-montre élites hommes ⏱️ (06/02) : Egan Bernal 🇨🇴 (INEOS Grenadiers)
    • Course en ligne élites femmes (07/02) : Juliana Londoño 🇨🇴 (Team Picnic-PostNL)
    • Course en ligne élites hommes (09/02) : Egan Bernal 🇨🇴 (INEOS Grenadiers)
  • Championnats d’Afrique du Sud sur route 🇿🇦 (CN)
    • Contre-la-montre élites femmes ⏱️ (06/02) : Lucy Young 🇿🇦 (-)
    • Contre-la-montre élites hommes ⏱️ (07/02) : Alan Hatherly 🇿🇦 (Team Jayco-AlUla)
    • Course en ligne élites femmes (08/02) : S’annara Grove 🇿🇦 (AC O’Shea Racing Team)
    • Course en ligne élites hommes (09/02) : Daniyal Matthewd 🇿🇦 (-)
  • Championnats d’Uruguay sur route 🇺🇾 (CN)
    • Contre-la-montre élites femmes ⏱️ (07/02) : Anabel Posse Marrero 🇺🇾 (-)
    • Contre-la-montre élites hommes ⏱️ (07/02) : Eric Fagundez 🇺🇾 (Burgos Burpellet BH)
    • Course en ligne élites femmes (08/02) : Malvina Maria Prieto Laport 🇺🇾  (-)
    • Course en ligne élites hommes (09/02) : Thomas Silva 🇺🇾 (Caja Rural-Seguros RGA)
  • Championnats de Namibie sur route 🇳🇦 (CN)
    • Contre-la-montre élites femmes ⏱️ (07/02) : Anri Greeff 🇳🇦
    • Contre-la-montre élites hommes ⏱️ (07/02) : Alex Miller 🇳🇦
    • Course en ligne élites femmes (09/02) : Anri Greeff 🇳🇦
    • Course en ligne élites hommes (09/02) : Alex Miller 🇳🇦
  • Championnats d’Asie de cyclisme sur route à Phitsanulok 🇹🇭 (CC)
    • Contre-la-montre en relais mixte juniors (07/02) : Ouzbékistan 🇺🇿 (Vitaliy Burlakov, Mukhriddin Saparov, Artur Sreltsov, Samira Ismailova, Yana Mishinova et Roksana Xikmatova)
    • Contre-la-montre en relais mixte élites (07/02) : Kazakhstan 🇰🇿 (Yevgeniy Fedorov, Dmitriy Gruzdev, Anton Kuzmin, Anzhela Solovyeva, Rinata Sultanova et Makhabbat Umutzhanova)
    • Contre-la-montre juniors femmes (08/02) : Samira Ismailova 🇺🇿 (Ouzbékistan)
    • Contre-la-montre espoirs hommes (09/02) : Mohammad Al Mutaiwei 🇦🇪 (Émirats Arabes Unis)
    • Contre-la-montre juniors hommes (10/02) : Nabi Seyyed Mohammad Mirbagheri 🇮🇷 (Iran)
    • Contre-la-montre espoirs femmes (10/02) : Qing Zhao 🇨🇳 (Chine)
    • Contre-la-montre élites femmes (10/02) : Yanina Kuskova 🇺🇿 (Ouzbékistan)

Cyclo-cross

  • Exact Cross – Parkcross à Maldegem 🇧🇪 (C2)
    • Élites femmes (05/02) : Marie Schreiber 🇱🇺 (Team SD Worx-Protime)
    • Élites hommes (05/02) : Laurens Sweeck 🇧🇪 (Crelan-Corendon)
  • Superprestige – Noordzeecross à Middelkerke 🇧🇪 (C1)
    • Élites femmes (08/02) : Inge van der Heijden 🇳🇱 (Crelan-Corendon)
    • Élites hommes (08/02) : Joris Nieuwenhuis 🇳🇱 (Ridley Racing Team)
  • Trophée X2O Badkamers – Krawatencross à Lille 🇧🇪 (C1)
    • Élites femmes (09/02) : Lucinda Brand 🇳🇱 (Baloise Glowi Lions)
    • Élites hommes (09/02) : Laurens Sweeck 🇧🇪 (Crelan-Corendon)

L’agenda des prochains jours

Mardi 11 février

  • Tour d’Oman 🇴🇲 (2.Pro) – 4e étape
    • Oman Across Ages Museum > Oman Convention and Exhibition Center (181,5 km)
    • Liste des partants
  • Tour d’Algérie 🇩🇿 (2.2) – 3e étape
  • Championnats d’Asie de cyclisme sur route à Phitsanulok 🇹🇭 (CC)

Mercredi 12 février

  • Tour d’Oman 🇴🇲 (2.Pro) – 5e et dernière étape
  • Tour d’Algérie 🇩🇿 (2.2) – 4e étape

CYCLISME SUR PISTE

  • Championnats d’Europe de cyclisme sur piste à Heusden-Zolder 🇧🇪 (CC)
    • Scratch femmes, course à l’élimination hommes, vitesse par équipes hommes et femmes
    • 📺 Direct dès 18h45 sur Eurosport 2 et HBO Max, dès 18h55 sur Canvas, puis dès 20h00 sur Ketnet, dès 18h55 sur Sporza.be et VRT Max, et dès 19h00 sur Tipik et RTBF Auvio

Jeudi 13 février

  • Semaine Cycliste Valencienne 🇪🇸 (2.Pro) – 1re étape
  • Tour d’Algérie 🇩🇿 (2.2) – 5e étape
  • Championnats d’Asie de cyclisme sur route à Phitsanulok 🇹🇭 (CC)

CYCLISME SUR PISTE

  • Championnats d’Europe de cyclisme sur piste à Heusden-Zolder 🇧🇪 (CC)
    • Course aux points hommes, course à l’élimination femmes, kilomètre hommes, poursuite par équipes hommes et femmes
    • 📺 Direct dès 18h25 sur Canvas, puis dès 20h00 sur Ketnet, dès 18h25 sur Sporza.be et VRT Max, dès 19h00 sur RTBF Auvio, et dès 19h15 sur Eurosport 2 et HBO Max

Vendredi 14 février

  • Semaine Cycliste Valencienne 🇪🇸 (2.Pro) – 2e étape
  • Tour de la Provence 🇫🇷 (2.1) – 1re étape
    • Marseille > Saint-Victoret (175 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct sur Pickx+ Sports 1 et L’Équipe Live
  • Tour d’Algérie 🇩🇿 (2.2) – 6e étape

CYCLISME SUR PISTE

  • Championnats d’Europe de cyclisme sur piste à Heusden-Zolder 🇧🇪 (CC)
    • Omnium femmes, vitesse individuelle femmes, scratch hommes et poursuite individuelle hommes
    • 📺 Direct dès 18h25 sur Canvas, puis dès 20h00 sur Ketnet, dès 18h25 sur Sporza.be et VRT Max, dès 19h00 sur Tipik et RTBF Auvio, et dès 19h15 sur Eurosport 2 et HBO Max

Samedi 15 février

  • Semaine Cycliste Valencienne 🇪🇸 (2.Pro) – 3e étape
  • Tour de Murcie 🇪🇸 (1.1)
    • Jumilla > Murcie (199,6 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 16h00 sur Eurosport 2 et HBO Max
  • Tour de la Provence 🇫🇷 (2.1) – 2e étape
    • Forcalquier > Manosque (169 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct sur Pickx+ Sports 1 et L’Équipe Live
  • Tour d’Algérie 🇩🇿 (2.2) – 7e étape
  • Championnats d’Asie de cyclisme sur route à Phitsanulok 🇹🇭 (CC)

CYCLO-CROSS

  • Exact Cross – Waaslandcross à Saint-Nicolas 🇧🇪 (C2)
    • Parcours et partants
    • 📺 Direct dès 13h35 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max, et dès 13h40 sur Eurosport 2 et HBO Max

CYCLISME SUR PISTE

  • Championnats d’Europe de cyclisme sur piste à Heusden-Zolder 🇧🇪 (CC)
    • Omnium hommes, kilomètre femmes, poursuite individuelle femmes, vitesse individuelle hommes et course aux points femmes
    • 📺 Direct dès 18h25 sur Canvas, puis dès 20h00 sur Ketnet, dès 18h25 sur Sporza.be et VRT Max, dès 19h00 sur Tipik et RTBF Auvio, et dès 19h15 sur Eurosport 2 et HBO Max

Dimanche 16 février

  • Clasica de Almeria 🇪🇸 (1.Pro)
    • Puebla de Vícar > Roquetas de Mar (189,1 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h30 sur Eurosport 2 et HBO Max
  • Figueira Champions Classic 🇵🇹 (1.Pro)
    • Figueira da Foz > Figueira da Foz (192,7 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 16h30 sur Eurosport 2 et HBO Max
  • Semaine Cycliste Valencienne 🇪🇸 (2.Pro) – 4e et dernière étape
  • Tour de la Provence 🇫🇷 (2.1) – 3e et dernière étape
    • Rognac > Arles (197 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct sur Pickx+ Sports 1 et L’Équipe Live
  • Tour d’Algérie 🇩🇿 (2.2) – 8e étape
  • Championnats d’Asie de cyclisme sur route à Phitsanulok 🇹🇭 (CC)

CYCLO-CROSS

  • Trophée X2O Badkamers – Brussels Universities Cyclocross à Bruxelles 🇧🇪 (C1)
    • Parcours et partants
    • 📺 Direct dès 13h35 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max, dès 13h40 sur Tipik et RTBF Auvio, et dès 13h40 sur HBO Max

CYCLISME SUR PISTE

  • Championnats d’Europe de cyclisme sur piste à Heusden-Zolder 🇧🇪 (CC)
    • Keirin hommes et femmes, course à l’américaine hommes et femmes
    • 📺 Direct dès 14h00 sur HBO Max et en différé dès 18h30 sur Eurosport, direct dès 14h30 sur Canvas, Sporza.be et VRT Max, dès 16h25 sur RTBF Auvio et dès 16h40 sur Tipik

Lundi 17 février

  • UAE Tour – Hommes 🇦🇪 (2.UWT) – 1re étape
    • Shams > Liwa (138 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 11h50 sur Eurosport 2 et HBO Max
  • Clásica Jaén Paraíso Interior 🇪🇸 (1.1)
    • Úbeda > Úbeda (169 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h00 sur Eurosport 2 et HBO Max
  • Tour d’Algérie 🇩🇿 (2.2) – 9e étape

Merci pour votre lecture !

On vous retrouve le lundi 17 février 2025 dans votre boîte aux lettres numérique !

N’hésitez pas à partager cette infolettre avec vos proches et à nous suivre sur CyclismeRevue.be ainsi que nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité cycliste.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Précédent article

L’infolettre du 3 février 2025 : mondiaux de cyclo-cross, la situation au Rwanda, des retransmissions TV de plus en plus chères…

Articles similaires

L’infolettre du 3 février 2025 : mondiaux de cyclo-cross, la situation au Rwanda, des retransmissions TV de plus en plus chères…

Cette semaine, on fait le bilan des championnats du monde de cyclo-cross, encore largement dominés par la sélection néerlandaise, on s’interroge sur l’avenir des championnats du monde de cyclisme sur route au Rwanda et on questionne la décision de Warner Bros. Discovery de mettre fin à Eurosport au Royaume-Uni et en Irlande, faisant grimper la facture des retransmissions cyclistes à un prix historique.
Lire plus

L’infolettre du 27 janvier 2025 : adieu Twitter, Van der Poel-Van Aert aux Mondiaux de cyclo-cross…

Cette semaine, pour la 200e infolettre de CyclismeRevue (combien ?!), on s’inquiète de la montée en puissance d’un réseau social qui faisait autrefois le bonheur des cyclistes, on se réjouit du duel inattendu entre Mathieu van der Poel et Wout van Aert aux championnats du monde de cyclo-cross le week-end prochain, et on voyage en Australie pour le Tour Down Under.
Lire plus
Total
0
Share