Tour de Wallonie 2023 : voici les cartes et profils des cinq étapes

Découvrez les cinq étapes du prochain Tour de Wallonie, prévu du 22 au 26 juillet 2023, avec notamment le retour d’un contre-la-montre.
Tour de Wallonie 2023 - Affiche
L’affiche du Tour de Wallonie 2023

TRW’Organisation a dévoilé le parcours complet de la 44e édition du Tour de Wallonie, prévu du 22 au 26 juillet. L’épreuve ne cache pas son ambition d’être une course de préparation idéale pour les candidats aux prochains championnats du monde de cyclisme prévus à Glasgow, dans la première quinzaine d’août. La course fera la part belle aux sprinters et aux puncheurs, et proposera surtout un contre-la-montre individuel, une discipline qui n’avait plus place sur le Tour de Wallonie depuis… 2001. Avec l’espoir d’accueillir ainsi certains candidats au maillot arc-en-ciel face au chronomètre.

La succession à l’Australien Robert Stannard, vainqueur d’une dernière édition palpitante jusqu’au dernier kilomètre, promet à nouveau une haute lutte vu les tracés proposés, de la province de Liège… à la province de Liège en passant par toute la dorsale wallonne.

De Huy à Aubel en passant par Mons

La première étape entre Huy et Hamoir donnera le ton avec une succession de côtes qui ne dépasseront pas les 7% de moyenne, mais dont l’enchaînement pèsera sur les jambes dans le circuit final autour de Hamoir. L’arrivée en descente peut tout de même profiter à un regroupement si aucun puncheur ne trouve l’explosivité nécessaire pour se faire la malle dans les cinq derniers kilomètres.

Le peloton s’en ira dans le Hainaut pour la deuxième étape à l’occasion d’une étape qui proposera du dénivelé dans son final, aux abords des lacs de l’Eau d’Heure. Les routes dans le final autour de Walcourt seront étroites et techniques, mais un sprint massif semble être l’issue la plus logique de cette journée. Cela sera déjà plus rude, le lendemain, avec un début d’étape favorable aux attaquants, dans le Namurois, avant l’arrivée dans le Brabant wallon via des chaussées plus larges. Le circuit final à Mont-Saint-Guibert proposera une butte à quatre kilomètres de l’arrivée qui peut aider les audacieux. Les derniers kilomètres seront en tout cas très sinueux, avec de nombreux dispositifs routiers, ce qui rendra la cohésion plus difficile dans le peloton.

La quatrième étape annonce le grand retour de l’exercice chronométré, oublié depuis plus de vingt ans sur l’épreuve wallonne. Ce contre-la-montre de plus de trente kilomètres aidera les spécialistes à se repositionner au classement général. Le tracé ne sera toutefois pas simple : un début technique, des faux-plats dès le départ, peu de relances dans la deuxième partie, et un final plus sinueux dans les rues du centre de Mons.

La dernière journée de course sera la plus longue avec plus de 210 kilomètres et 3 200 mètres de dénivelé au programme. Dans les côtes du pays de Liège et de Herve, les puncheurs vont savourer avec notamment les ascensions des côtés de la Roche-aux-Faucons, de Cortil, de Trasenster, avant de découvrir un circuit exigeant autour d’Aubel pour les cinquante derniers kilomètres. Les coureurs affronteront notamment la côte des Trois frontières, escaladée du côté néerlandais lors de l’Amstel Gold Race, et devront faire face à l’ascension non-répertoriée du Rode Bos, à trois kilomètres du but, avant d’atteindre l’arrivée en montée du côté d’Aubel. La lutte pour le classement général s’annonce donc explosive jusqu’au dernier mètre !

Les cartes et profils

1re étape – Samedi 22 juillet 2023 : Huy > Hamoir (189,64 km)

Départ : 13h35 sur le quai d’Arona à Huy

Arrivée : entre 18h11 et 18h40 sur la place Del Cour

2e étape – Dimanche 23 juillet 2023 : Saint-Ghislain > Walcourt (179,67 km)

Départ : 12h45 devant la gare de Saint-Ghislain

Arrivée : entre 17h19 et 17h46 sur la N978 à Walcourt

3e étape – Lundi 24 juillet 2023 : Thuin > Mont-Saint-Guibert (186,8 km)

Départ : 13h40 sur la rue ‘t Serstevens à Thuin

Arrivée : entre 18h10 et 18h38 sur la rue du Fond Cattelain à Mont-Saint-Guibert

4e étape – Mardi 25 juillet 2023 : Mons > Mons (32,7 km – CLM individuel)

Premier départ : vers 15h10 sur la Grand-Place de Mons

Dernière arrivée : vers 18h20 sur la Grand-Place de Mons

5e étape – Mercredi 26 juillet 2023 : Banneux > Aubel (215 km)

Départ : 13h00 sur l’avenue Paola à Banneux

Arrivée : entre 18h15 et 18h47 sur la place Albert 1er à Aubel

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Tour de France 2023 - Couverture

Tour de France 2023 : notre présentation complète des 21 étapes

Article suivant
UCI WorldTour 2022 - Logo

L’UCI dévoile les calendriers WorldTour masculin et féminin pour la saison 2024

Articles similaires
Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) remporte le Tour des Flandres 2024 - Photo : capture Eurosport

Tour des Flandres : comment Alpecin-Deceuninck et Lidl-Trek ont maîtrisé pour les succès de Van der Poel et Longo Borghini

Le champion du monde Mathieu van der Poel a profité du travail de sa formation en amont, avant de filer en solitaire à plus de 40 kilomètres de l'arrivée, pour s'offrir sa troisième victoire sur le Tour des Flandres, là où la championne d'Italie Elisa Longo Borghini a bénéficié du boulot tactique de l'équipe Lidl-Trek pour glaner un deuxième succès à Audenarde.
Lire plus
Total
0
Share