Le Samyn des Dames : Kopecky, en noir-jaune-rouge, se fait une place de leader

Loin des conditions hivernales de l’an dernier, le soleil printanier qui accompagnait le peloton du Samyn des Dames a permis aux sprinteuses de la classique d’ouverture de la saison wallonne de rêver d’une victoire à Dour. Mais sur le faux-plat menant à la ligne d’arrivée, la championne de Belgique Lotte Kopecky (Liv Racing) a mis toutes les spécialistes au pas.

Des pavés sous la poussière, voilà qui offre une course bien différente aux spectacles boueux marquant les dernières éditions du Samyn des Dames. Sous un soleil particulièrement généreux en ce début mars, les coureuses étaient pour la plupart en cuissard et maillot courts, pour une journée intense sur les routes hennuyères. Moins de 100 kilomètres et moins de trois heures de course au programme, mais avec les quinze secteurs pavés à affronter autour de Dour, l’épreuve s’annonçait rugueuse. D’ailleurs, les attaques s’enchaînaient sur les trois tours du circuit local clôturant l’épreuve. Les concurrentes du Team SD Worx, de la Movistar et de l’équipe Alé BTC Ljubljana étaient les plus entreprenantes, mais le peloton, certes de plus en plus réduit au fil des efforts, restait toujours attentif pour accompagner un éventuel sprint.

Kopecky a tenté d’anticiper

Et cela ne manquait pas. Même si Lotte Kopecky (Liv Racing), Christine Majerus (SD Worx) ou Marlen Reusser (Alé BTC Ljubaljana) se sont essayées à l’offensive dans le dernier tour, un emballage massif s’annonçait bien sur la ligne droite finale à Dour. Les Movistar faisaient tout pour emmener la championne du Danemark Emma Norsgaard en bonne position, après sa deuxième place obtenue samedi dernier sur le Circuit Het Nieuwsblad. Sur ce faux-plat montant menant au terrain de football de Dour, le vent de face était toutefois plus fort que la Danoise, partie très loin, à plus de 250 mètres de la ligne d’arrivée. Dans sa roue, l’Australienne Chloé Hosking (Trek-Segafredo) suivait, et voyait la championne de Belgique Lotte Kopecky (Liv Racing) la déborder à toute vitesse. La sprinteuse belge allait ainsi remporter sa première victoire en noir-jaune-rouge, et sa première de la saison.

«Ne pas faire l’effort de trop»

«Je ne voulais pas faire l’effort de trop et j’ai parfaitement été protégée dans les cinq derniers kilomètres», confirme Kopecky à l’arrivée, bien placée par Kuipers dans le dernier kilomètre. «Je pense que Norsgaard est partie trop tôt, surtout que le vent était de face. Il fallait lancer le sprint au juste moment». Norsgaard n’en est toutefois pas déçue : «Je ne peux pas être déçue de cette deuxième place. Lotte était sûrement la plus forte aujourd’hui. On espérait une course très dure, pour lâcher certaines coureuses rapides au sprint. Mais cela n’a pas suffi». «Vu comment elle m’a dépassée, Lotte était clairement la plus forte», indique de son côté Chloé Hosking, troisième du sprint. «C’était très, très dur malgré une course très courte. J’avais choisi de suivre la roue d’Emma, et d’essayer de la déborder, mais Lotte était clairement puissante», ajoute l’Australienne, heureuse d’être revenue sur ces routes, « surtout quand il fait 17 degrés avec du soleil ! »

Pour Kopecky, ce succès est une belle rampe de lancement en vue d’une saison olympique qu’elle espère fructueuse, elle qui visera avant tout la piste à Tokyo. Mais avant cela, elle espère trouver la victoire sur une grande classique flandrienne. Déjà bien placée sur le Circuit Het Nieuwsblad, elle a cette fois confirmé qu’elle était une leader en puissance, prête à endosser des responsabilités en tant que championne de Belgique. Cette victoire sur le Samyn des Dames est donc bien une étape idéale dans son évolution professionnelle.

Résultats de la 10e édition du Samyn des Dames (Quaregnon > Dour, 92.5 km) :

  1. Lotte Kopecky (Bel, Liv Racing) en 2h20:04
  2. Emma Cecilie Norsgaard (Dan, Movistar Team)
  3. Chloé Hosking (Aus, Trek-Segafredo Women)
  4. Gladys Verhulst (Fra, Team Arkéa)
  5. Marjolein van ‘t Geloof (P-B, Drops-Le Col)
  6. Amy Pieters (P-B, Team SD Worx)
  7. Laura Tomasi (Ita, Alé BTC Ljubljana)
  8. Anna Henderson (G-B, Team Jumbo-Visma Women)
  9. Amber van der Hulst (P-B, Parkhotel Valkenburg)
  10. Romy Kasper (All, Team Jumbo-Visma Women)

-> Les résultats du Samyn des Dames

Photo : capture RTBF

Comments are closed.

Pin It on Pinterest