Wout van Aert dévoile le programme de saison 2018-2019 de cyclo-cross

Après une saison chargée sur la route, le champion du monde de cyclo-cross Wout van Aert (Vérandas Willems-Crelan) a confirmé le programme de son hiver dans les labourés. Il reste encore à savoir avec quelle équipe à partir du 1er janvier 2019…

À 24 ans (il les fêtera le 15 septembre), Wout van Aert va entamer sa sixième saison de cyclo-cross, avec de nouvelles ambitions sérieuses. Malgré sa décision de se concentrer durant le printemps sur les classiques flandriennes puis durant l’été sur les championnats d’Europe sur route, le coureur belge compte bien faire parler la poudre dans les labourés, ceux qui l’ont fait connaître du grand public avec trois titres mondiaux en prime. Cette première véritable saison sur la route a été une réussite pour le gamin de Herentals avec une 3e place sur le Strade Bianche, une 9e place sur le Tour des Flandres, la victoire finale et une étape du Tour du Danemark ainsi qu’une médaille de bronze sur la course en ligne des championnats d’Europe de cyclisme sur route. Il espère désormais faire encore mieux dans les champs des quatre coins du monde.

Même si vu son agenda chargé en 2018, Wout van Aert a décidé d’alléger quelque peu son programme en cyclo-cross, pour éviter la surchauffe. Par rapport à la saison dernière, le champion du monde participera à toutes les épreuves de la Coupe du monde (même celles prévues aux États-Unis, à Waterloo et Iowa City, fin septembre), mais ne disputera que cinq des huit manches du Superprestige et trois des sept épreuves du Trophée AP Assurances. Il prendra part, en tout, à 30 cyclo-cross entre le 16 septembre et le 6 février, soit deux de moins qu’en 2017-2018. Il manquera donc quelques courses prestigieuses comme les manches de Superprestige à Boom, Hoogstraten et Middelkerke, ou les épreuves du Trophée AP Assurances à Niel, Hamme, Baal et dans son fief, Lille. Mathieu van der Poel, son grand rival néerlandais, a également annoncé qu’il allait manquer plusieurs cyclo-cross, comme les premières manches de la Coupe du monde aux États-Unis.

Lire aussi : Crelan et Van Aert, même combat !

Wout van Aert participera toutefois bien aux grands championnats : après avoir fait un trait sur l’Euro l’an dernier en raison d’une lourde fatigue, le coureur anversois a cette fois décidé de participer au championnat d’Europe, disputé à Rosmalen. Il sera également au départ du championnat du monde, organisé à Bogense, au Danemark en février. Mais à partir de 2019, quel maillot arborera-t-il ? La question reste encore sans réponse, vu les tractations entre Vérandas Willems-Crelan et Roompot-Nederlandse Loterij en vue d’une fusion la saison prochaine. Fusion que le coureur belge n’apprécie pas s’il n’est pas tenu au courant des débats, comme il l’a affirmé dans la presse flamande la semaine dernière.

Le programme cyclo-cross de Wout Van Aert en 2018-2019 :

16 septembre : Brico Cross Grammont
23 septembre : Coupe du monde #1 à Waterloo (USA)
29 septembre : Coupe du monde #2 à Iowa City (USA)
6 octobre : Brico Cross Meulebeke
7 octobre : Brico Cross Renaix
13 octobre : Brico Cross Lokeren
14 oktober : Superprestige à Gieten (P-B)
18 octobre : Kermiscross Ardooie
21 octobre : Coupe du monde #3 à Berne (Sui)
28 octobre : Superprestige à Ruddervoorde
1 novembre : Trophée AP Assurances à Audenarde
4 novembre : Championnat d’Europe à Rosmalen (P-B)
11 novembre : Superprestige Asper-Gavere
17 novembre : Coupe du monde #4 à Tabor (Tch)
24 novembre : Ambiancecross Wachtebeke
25 novembre : Coupe du monde #5 à Coxyde
15 décembre : Trophée AP Assurances à Anvers
16 décembre : Superprestige à Zonhoven
23 décembre : Coupe du monde #6 à Namur
26 décembre : Coupe du monde #7 à Heusden-Zolder
28 décembre : Trophée AP Assurances à Loenhout
29 décembre : Brico Cross Bredene
30 décembre : Superprestige à Diegem
6 janvier : Challenge National à La Mézière (Fra)
13 janvier : Championnat de Belgique à Kruibeke
14 janvier : Weversmisdagcross Otegem
20 janvier : Coupe du monde #8 à Pontchâteau (Fra)
27 janvier : Coupe du monde #9 à Hoogerheide (P-B)
3 février: Championnat du monde à Bogense (Dan)
6 février : Brico Cross Maldegem

Photo : capture VRT

Grégory Ienco

Journaliste - Belge - 28 ans. Ancien responsable des sports sur les sites du groupe de quotidiens belges Sudpresse et du quotidien belge Le Soir, journaliste sportif depuis 2009 et responsable adjoint de CyclismeRevue depuis sa création en 2006.

One thought on “Wout van Aert dévoile le programme de saison 2018-2019 de cyclo-cross

Comments are closed.

Pin It on Pinterest