Le sommaire
- Demi Vollering fait porter sa voix pour le bien de son sport
- Même avec Kopecky, les médias belges offrent une couverture toujours trop limitée du cyclisme féminin
- Vittoria Bussi améliore son record de l’heure féminin
- Les nouvelles des derniers jours
- À lire, voir, écouter…
- Le coin promo
- Les résultats des derniers jours
- L’agenda des prochains jours
Demi Vollering fait porter sa voix pour le bien de son sport
La saison des Grands Tours s’est ouverte la semaine dernière avec le Tour d’Espagne féminin, la Vuelta Femenina, qui a marqué la première bagarre entre grimpeuses entre Barcelone et l’Alto de Cotobello, dans les Asturies, au nord de la péninsule ibérique. La course a été marquée par la domination de la Néerlandaise Demi Vollering (FDJ-Suez), qui a parfaitement géré les ascensions des Lagunas de Neila, puis de l’Alto de Cotobello pour offrir à sa nouvelle équipe un premier Grand Tour. Elle a en prime obtenu le maillot à pois du classement de la montagne et pris la deuxième place du classement par points derrière l’autre double vainqueure d’étape de la semaine, sa compatriote Marianne Vos (Team Visma | Lease a Bike). La Suissesse Marlen Reusser (Movistar), deuxième à plus d’une minute au classement général, et la Néerlandaise Anna van der Breggen (SD Worx-Protime), troisième et lauréate d’une étape, soit sa première victoire depuis son retour dans le peloton, n’ont rien pu faire face à la spécialiste des longs cols.
Vollering a également marqué cette semaine par ses propos, juste après son succès en solitaire aux Lagunas de Neila. Visiblement émue, la Néerlandaise n’a pu retenir ses larmes en évoquant “des derniers jours très difficiles”. “Quelqu’un proche de moi traverse un moment très difficile mentalement. (…) Je vois trop de jeunes personnes autour de moi qui souffrent. Alors, j’ai fait tout ce que je pouvais aujourd’hui”, a-t-elle expliqué. “Alors aujourd’hui, ma victoire est pour ces gens qui traversent des moments très difficiles mentalement.”
Elle n’en dira pas plus sur cette personne, et ce n’est évidemment pas le plus important. Le message envoyé est bien celui d’une nécessité de mieux prendre en compte la santé mentale et de traiter ces problèmes aussi sérieusement que les autres soucis de santé. Que ce soit dans le cyclisme ou ailleurs. Ce thème a rarement été mis en avant dans des interviews d’après-course, il est pourtant l’un des plus importants dans la vie d’un·e sportif·ve professionnel·le. La pression que l’on s’impose, celle de l’équipe, celle des médias, voire celle des proches : tout cela a un impact non-négligeable sur les performances, surtout pour les personnes qui ont plus de mal à gérer cet aspect, simplement par manque de soutien ou de connaissance notamment.
Demi Vollering connaît bien l’impact qu’elle peut avoir avec ses propos. Elle sait qu’elle bénéfice d’une large audience grâce à cette interview d’après-course, grâce à sa popularité, grâce à ses résultats sportifs. Elle n’hésite désormais plus à prendre la parole pour des problèmes qu’elle juge importants à régler. La championne du monde Lotte Kopecky a également profité de cette médiatisation, non pas sur une course, mais sur Instagram, pour parler de son printemps et évoquer le fait que certains résultats ne sont effectivement à la hauteur des attentes, mais que ce n’est pas nécessairement juste après la course qu’on évoque ce qui a pu mal se passer. Il faut parfois du temps pour analyser, jauger et comprendre ce qui est nécessaire pour que le plaisir et les résultats suivent. Que ce soit sur le plan physique ou mental.
Juste après Liège-Bastogne-Liège, c’est sur la thématique des menstruations que Demi Vollering s’était épanchée, évoquant des problèmes hormonaux qui ont affecté sa course de dimanche dernier. Là encore, un sujet qui n’était que rarement mis sur le devant de la scène par les sportives professionnelles. Ces petites phrases ont finalement permis d’évoquer dans les médias ce problème féminin et d’étudier les pistes d’améliorations pour les sportives (du moins dans la presse belge et spécialisée). Depuis son passage chez FDJ-Suez, la Néerlandaise se fait de plus en plus vocale sur ces thématiques qui peuvent gêner les cyclistes, et comment améliorer les choses. Elle semble plus libérée et décidée à faire porter sa voix pour d’autres combats que ses seules victoires sportives. Cela ne peut que faire du bien pour le cyclisme en général.
Grégory Ienco
➡️ S’inscrire à l’infolettre pour la recevoir gratuitement tous les lundis ⬅️
Même avec Kopecky, les médias belges offrent une couverture toujours trop limitée du cyclisme féminin
La perception est une chose, mais il est toujours important d’objectiver les informations qui nous paraissent aller de soi. Pour confirmer qu’il ne s’agit pas d’une simple impression, qu’il y a matière légitime à s’interroger. Ainsi, la couverture du cyclisme féminin reste encore très légère, au niveau francophone, par rapport à son équivalent masculin. Cela semble encore plus vrai lors des grands événements que sont le Tour de France ou le Tour des Flandres. En Belgique, on pouvait ainsi espérer une meilleure médiatisation du peloton féminin avec l’avènement, ces dernières années, de Lotte Kopecky, qui enchaîne les titres mondiaux et succès de prestige. Et pourtant, une récente analyse de l’entreprise Ammco, spécialisée dans le monitoring médiatique, montre qu’on est loin d’une approche de l’égalité hommes-femmes.
L’analyse réalisée entre le Circuit Het Nieuwsblad (1er mars) et Liège-Bastogne-Liège (27 avril), sur le nombre de mentions de cyclistes dans les médias belges (francophones et néerlandophones), on a compté 26.965 articles su 78 coureurs masculins, majoritairement belges, contre 2.908 articles sur 11 cyclistes féminines. La seule lumière au tableau est la présence de Lotte Kopecky sur le podium des cyclistes belges les plus cités, tout genre confondu, avec 2002 articles à son actif. Derrière Wout van Aert (2.144) et Remco Evenepoel (2.192) mais devant Jasper Philipsen (1.403) ou Tim Merlier (1.151).
Ammco indique cependant que la place du cyclisme féminin reste bien moins représentée que l’homologue masculin, avec seulement 10,9% des articles qui leur sont consacrés. La couverture est seulement meilleure à l’approche de grands événements, comme le Tour des Flandres, Paris-Roubaix ou Liège-Bastogne-Liège. Et principalement en Flandre.
Cela en dit long sur la nécessité de pousser la place du cyclisme féminin dans la presse spécialisée afin de lui offrir une position plus équitable avec le cyclisme masculin. Cela avance, et la diffusion en direct des plus grandes épreuves sur les chaînes importantes en Belgique ou en France aide clairement à la médiatisation. Mais dans la presse écrite, la tradition reste de laisser le cyclisme féminin dans un petit encart, loin des pages consacrées aux Pogacar, Van der Poel et autre Van Aert. Heureusement qu’il y a Kopecky, mais il faut un vrai changement de culture dans les rédactions pour que le peloton féminin ait enfin la place qu’il mérite dans les médias de grand public.
Vittoria Bussi améliore son record de l’heure féminin
À la surprise générale, l’Italienne Vittoria Bussi (38 ans), déjà détentrice du record de l’heure depuis octobre 2023 (50,267 kilomètres), avait annoncé à la fin du mois d’avril son souhait d’améliorer cette distance à l’occasion d’une nouvelle tentative sur le vélodrome d’Aguascalientes, au Mexique. Celle qui avait déjà détenu un précédent record entre 2018 et 2021 (48,007 km à l’époque) a réussi son pari puisqu’elle a roulé, samedi dernier, 50,455 kilomètres en une heure !
“J’espère avoir transmis aux jeunes générations et au public l’idée que le sport n’est pas seulement une performance athlétique : les athlètes transmettent aussi des messages au monde”, a-t-elle commenté après sa performance. “Le record de l’heure m’a appris que l’une des choses les plus importantes dans la vie est de comprendre la valeur du temps à chaque instant de notre existence.”
L’ex-coureuse de demi-fond, mathématicienne de métier, a par ailleurs décidé de s’essayer à un autre record dans les prochains jours, toujours à Aguascalientes : celui de la poursuite individuelle sur 4 kilomètres. Le record est détenu depuis le 22 février 2025 par la Britannique Anna Morris, en 4:24 et 60 millièmes.
Les nouvelles des derniers jours
✍ Transferts
- L’équipe SD Worx-Protime a annoncé l’arrivée avec effet immédiat de la cycliste néerlandaise Lisa van Belle, âgée de 21 ans. La spécialiste de la piste était jusqu’alors sociétaire de l’équipe belge Velopro-Alphamotorhomes. Celle qui a été championne d’Europe de la course à l’américaine avec Maaike van der Duin en 2024, puis médaillée de bronze sur la même discipline lors des Jeux olympiques de Paris, la même année, a fait ses débuts sous son nouveau maillot lors du Tour d’Espagne féminin qu’elle a terminé, dans un rôle d’équipière, à la 82e place.
➡️ Prolongations
- À la veille d’un Tour d’Italie sur lequel il devait être le leader (avant une lourde chute dès la première étape, lire plus bas), l’Espagnol Mikel Landa a prolongé d’un an son contrat avec l’équipe Soudal Quick-Step. Le grimpeur basque de 35 ans restera sous le maillot de la formation belge jusqu’à fin 2026, lui qui doit être l’un des maillons clés du groupe autour de Remco Evenepoel sur le Tour de France.
- L’équipe UAE Team Emirates a consolidé les contrats de deux coureurs majeurs pour les courses par étapes : le Britannique Adam Yates, arrivé en 2023 et âgé de 32 ans, a signé pour trois saisons supplémentaires, jusqu’à fin 2028, et l’Autrichien Felix Grosschartner, 31 ans, a prolongé de deux ans, jusqu’à fin 2027. Les deux grimpeurs sont autant d’atouts pour les Grands Tours, l’un en tant que co-leader, l’autre en tant qu’équipier-modèle.
- Avant de prendre part au Tour d’Italie, le Belge Gerben Thijssen a paraphé un nouveau contrat de deux saisons avec Intermarché-Wanty. Le sprinter de 26 ans, notamment vainqueur d’une étape du Tour de Pologne, de la Bredene Coxyde Classic ou du Tour du Limbourg, espère obtenir un premier succès sur un Grand Tour dès cette saison.
- L’Allemande Liane Lippert, arrivée en 2023 chez Movistar, a décidé de prolonger pour trois saisons supplémentaires avec l’équipe espagnole, jusqu’à fin 2028. L’ex-championne d’Allemagne de 27 ans, vainqueure d’étape sur le Giro et le Tour de France, espère ainsi poursuivre sur sa lancée et remporter une première grande classique, après une série de places d’honneur sur le Tour des Flandres ou la Flèche Wallonne.
- Le sprinter italien Matteo Moschetti (Q36.5 Pro Cycling Team) a prolongé son aventure avec sa ProTeam suisse pour deux saisons supplémentaires, a-t-il été annoncé jeudi dernier avant le Giro. Le coureur de 28 ans, vainqueur cette année d’étapes sur l’AlUla Tour et le Tour de Grèce, ainsi que sur le GP Criquielion, espère obtenir un premier succès sur le Tour d’Italie.
- Alpecin-Deceuninck a acté la prolongation pour deux saisons de deux habituels équipiers du groupe des classiques : le Suisse Silvan Dillier, 34 ans, et le Néerlandais Oscar Riesebeek, 32 ans. L’équipe belge a également indiqué que les Belges Aaron Dockx, 20 ans et spécialiste du cyclo-cross, et Lennert Belmans, 23 ans, passeront la saison prochaine du groupe de développement vers le noyau WorldTour.
- L’équipe Cofidis a annoncé la prolongation de trois coureurs, des équipiers modèles au sein de la formation nordiste. Il s’agit du Belge Ludovic Robeet, 30 ans, du Français Paul Ourselin, 31 ans, et du Néerlandais Jan Maas, 29 ans. Ils ont tous signé pour deux années supplémentaires avec le groupe de Cédric Vasseur.
🏥 Sur la touche
- Mauvaise première journée de course sur le Tour d’Italie pour l’équipe Soudal Quick-Step : le leader du “Wolfpack” Mikel Landa a lourdement chuté dans la descente finale de la première étape. Évacué sur civière, il s’est cassé une vertèbre thoracique et doit rester allongé et stable pour une période prolongée, sans que celle-ci soit pour l’heure précisée. Cela annonce une longue période de revalidation pour celui qui visait un nouveau podium sur le Giro. Sa présence sur le Tour de France au côté de Remco Evenepoel est également remise en cause.
- Victime d’une chute au même endroit sur l’étape d’ouverture du Tour d’Italie, le Français Geoffrey Bouchard (Decathlon Ag2r La Mondiale) a pour sa part subi une fracture de la clavicule droite et une fracture des apophyses transverses des trois premières vertèbres lombaires. Le coureur de 33 ans devra également se reposer plusieurs semaines avant de retrouver le vélo.
- Déjà bloqué une bonne partie de la saison dernière en raison de problèmes au genou, le Français Victor Lafay (Decathlon Ag2r La Mondiale) doit à nouveau être écarté durant plusieurs mois des pelotons à la suite de ces pépins de santé. Il a récemment été opéré, a annoncé son équipe. Il devra entretemps se reposer et reprendra l’entraînement dans un mois. “Son retour à la compétition est prévu au mois d’août”, est-il précisé.
❌ Sur le départ
- On l’avait quitté sur une victoire sur la deuxième étape du Tour du Pays basque, son deuxième succès de la saison depuis son retour tardif sous le maillot de l’équipe INEOS Grenadiers. L’Australien Caleb Ewan, 30 ans, a finalement annoncé la semaine dernière qu’il raccrochait son vélo plus tôt que prévu. Le sprinter de poche a expliqué que le sentiment d’accomplissement et de plénitude ressenti après une victoire “s’est évaporé plus vite que ce que j’imaginais” après sa victoire au Pays basque. “Mon expérience de ces deux dernières saisons, surtout dans la seconde moitié de 2024, m’a fait payer un lourd tribut dans ma relation avec ce sport”, a-t-il confié dans une lettre publiée sur les réseaux sociaux et le site d’INEOS Grenadiers. Ewan s’arrête donc après onze saisons professionnelles, avec un total de 65 succès, dont cinq étapes du Tour d’Italie, cinq du Tour de France et une du Tour d’Espagne. Il s’est également imposé à neuf reprises sur le Tour Down Under, outre des victoires sur le GP de l’Escaut et la Brussels Cycling Classic.
Voir cette publication sur Instagram
📅 Programme
- Selon Het Laatste Nieuws, l’organisation du Giro songe à un nouveau grand départ depuis l’étranger dans les prochaines années. Des discussions seraient en cours pour une organisation dans la capitale bulgare de Sofia. La DH a pour sa part interrogé Paolo Bellino, patron de RCS Sport, qui a confirmé le souhait du Tour d’Italie masculin de revenir en Belgique, sans toutefois préciser si une candidature est effectivement déposée. Bref, la course au maillot rose va continuer de s’exporter.
🖤 Carnet noir
- L’Italie pleure la disparition d’Enrico Paolini, ex-professionnel décédé à l’âge de 80 ans. L’homme a été trois fois champion d’Italie, en 1973, 1974 et 1977, et a remporté sept étapes du Tour d’Italie dans sa carrière longue de onze saisons. Il faut ajouter à son palmarès plusieurs semi-classiques italiennes comme les Trois Vallées Varésines, Milan-Turin, la Coppa Bernocchi ou le Tour d’Émilie. Il a ensuite poursuivi durant près de vingt ans une carrière de directeur sportif pour des équipes italiennes de seconde division comme la Carrera, GB-MG, Acqua e Sapone ou Domina Vacanze. Il est décédé des suites d’une longue maladie.
🦸♀️ Maillots
- À l’occasion du Tour d’Italie, le champion de Colombie Egan Bernal (INEOS Grenadiers) arbore un maillot blanc aux couleurs colombiennes, qui rappelle l’ancien maillot de Café de Colombia des années 80. Un bel hommage, grâce auquel il espère inspirer “la prochaine génération”, a-t-il indiqué dans une vidéo sur les réseaux sociaux de son équipe.
- Comme traditionnellement durant le Giro d’Italia (afin d’éviter la couleur rose réservée au maillot de leader), l’équipe EF Education-Easy Post propose une version alternative de sa tunique habituelle. Cette fois, pas d’excentricité pour le groupe de Jonathan Vaughters : le maillot est blanc avec des traits roses, une sorte de négatif des couleurs traditionnellement portées le reste de la saison.
🤑 Économie
- C’est officiel : en raison de problèmes financiers annoncés depuis plusieurs semaines, le Tour de Thüringe féminin n’aura pas lieu fin juin et ne devrait pas se poursuivre non plus à l’avenir. L’organisation l’a confirmé sur ses réseaux sociaux. Une course dédiée aux cyclotouristes sera tout de même proposée le 22 juin à Meiningen, mais il y n’y aura plus d’épreuve pour les professionnelles, à moins d’un retournement de situation. L’Américaine Ruth Edwards restera donc la dernière vainqueure de la course par étapes allemande, notamment remportée par Lotte Kopecky en 2023.
Voir cette publication sur Instagram
- Le sponsor chinois XDS continue de prendre de l’ampleur au sein de l’équipe XDS Astana Team. L’équipementier a pris la place depuis début mai de Limar en tant que fournisseur des casques de l’équipe kazakh. Le manager Alexandre Vinokourov a par ailleurs indiqué dans une interview à Sudinfo que le consortium d’entreprises kazakhs derrière le nom Astana a accepté de prolonger d’au moins une saison avec l’équipe cycliste.
💉 Dopage
- Le tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne a donné raison à l’Union Cycliste Internationale (UCI) dans l’affaire du Colombien Miguel Angel López. Le cycliste avait fait appel de la suspension de quatre ans imposée par le tribunal antidopage de l’UCI pour usage et possession de ménotropine, une hormone interdite, lors du Tour d’Italie 2022 qu’il avait terminé en quatrième position. L’UCI a suspendu le coureur jusqu’au 24 juillet 2027. López et ses conseils ont déjà annoncé leur intention de déposer un recours “devant le Tribunal fédéral suisse, et, si nécessaire, devant la Cour européenne des droits de l’Homme”. Le cycliste colombien de 31 ans continue de clamer son innocence dans cette affaire.
📌 Autres
- Présent depuis les débuts du projet GreenEDGE, l’Australien Matthew White a finalement dû quitter, en plein milieu de la saison, son poste de directeur de la performance et de la compétition. Il occupait des places importantes au sein de la formation australienne depuis 14 ans. Aucun détail n’a été donné quant aux raisons de ce départ avec effet immédiat, en plein mois de mai. Aucun autre nom pour sa succession n’a par ailleurs été évoqué sur le site de l’équipe Jayco-AlUla.
- L’équipe junior de Bahrain Victorious, Cannibal Victorious, avait des raisons d’être déçu à l’arrivée de Liège-Bastogne-Liège juniors, organisée samedi dernier. Sur la côte de la Redoute, au milieu duquel était installé la ligne d’arrivée, le sprint entre les deux premiers, le Belge Leander De Gendt (Cannibal Victorious) et le Britannique Harry Hudson (Fensham Howes Junior Race Team), a été perturbé par un motard de la police qui a fait une queue de poisson devant De Gendt. Le Belge a dû freiner, ce qui l’a empêché de poursuivre son sprint à moins de 20 mètres de la ligne. Hudson, lui, a pu célébrer au sommet. Le motard s’est excusé auprès de De Gendt, et a affirmé ne pas avoir vu la dérivation, si proche de la ligne. Le directeur sportif de Cannibal Victorious, Francis Van Mechelen, a annoncé au site DirectVélo qu’un recours allait être déposé auprès de l’Union Cycliste Internationale (UCI). L’interview et la vidéo est à voir sur le site de DirectVélo.
À lire, voir, écouter…
- En quelques mois, l’équipe XDS Astana Team a réalisé l’exploit de refaire tout son retard sur la Picnic-PostNL pour atteindre les 18 meilleures équipes sur ces trois dernières saisons. La formation kazakh espère ainsi conserver sa licence WorldTour en assurant une dernière saison exceptionnelle, après deux années en deçà des attentes. Comment a-t-elle réussi ce pari ? Grâce à un nouveau sponsor et à un recrutement sportif soigneusement préparé, après des errances dues notamment à l’objectif de faire gagner une 35e étape sur le Tour de France à Mark Cavendish (un objectif réussi mais qui a coûté beaucoup dans l’équipe). C’est ce qu’explique en filigranes Alexandre Vinokourov dans une longue interview accordée à Sudinfo et à lire en cliquant sur ce lien.
- “A Wingbeat Away”, qu’on peut traduire en français par “À un battement d’aile près” : voici comment le Team Visma | Lease a Bike a titré son documentaire consacré à son printemps des classiques. Un printemps manqué, avec une deuxième place pour Olav Kooij sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne et deux quatrièmes places de Wout van Aert sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix comme seules satisfactions. L’équipe est évidemment montrée sous un jour favorable, mais on y décèle bien les problèmes de communication en course et le manque de solidarité pour rester en tête dans les moments cruciaux de ces courses où le positionnement joue un rôle crucial. Cela s’est amélioré au fil du printemps, jusqu’à cette énorme désillusion d’À Travers la Flandre. À trois contre un, les “abeilles” ont été battues par Neilson Powless. Tous voulaient voir gagner Wout van Aert, sauf peut-être la direction sportive qui préférait jouer la carte de la sécurité. Mais les coureurs ont décidé et ont lancé le sprint pour le Belge qui n’a jamais pu répondre à Powless. Une déception, mais que Van Aert prend avec philosophie au vu de la suite de son printemps. Un document, disponible sur YouTube, à voir pour mieux comprendre le printemps difficile de la formation néerlandaise.
- L’ancien cycliste professionnel Yoann Offredo, converti en consultant pour RTL et France Télévisions, a découvert l’an dernier qu’il était victime de la sarcoïdose, une maladie inflamatoire rare qui touche, pour sa part, ses yeux. Les médecins lui ont annoncé au bout de nombreux examens qu’il risque de perdre définitivement la vue. Malgré des idées suicidaires, l’ex-coureur français a repris goût à la vie grâce au cyclisme. Il souhaite désormais mettre en avant le combat des malades de la sarcoïdose et soutenir la recherche face à ces maladies rares. C’est à voir sur la chaîne YouTube de C à vous.
- L’Australien Caleb Ewan a annoncé cette semaine sa retraite sportive, au bout d’onze saisons parmi le peloton professionnel. Il a marqué le peloton par ses sprints à double accélération, tel Mark Cavendish, mais aussi sa capacité à s’infiltrer dans les derniers hectomètres, sans train. Sporza l’a très bien illustré en choisissant dix victoires marquantes d’Ewan, dans cette compilation à voir sur YouTube.
Le coin promo
- Le Tour d’Italie s’est élancé vendredi d’Albanie, et reprendra sa route mardi d’Italie pour une remontée vers le nord et la haute montagne. Découvrez le parcours complet avec les cartes, profils et difficultés sur notre page consacrée au tracé de ce 108e Giro. C’est à lire en cliquant sur ce lien.
- Comme chaque année , nous vous proposons un calendrier à télécharger et à installer sur votre téléphone ou votre ordinateur, pour ne rien manquer des différentes courses professionnelles sur route de l’année, que ce soit chez les femmes ou les hommes. Tous les détails pratiques sont sur ce lien.
- Découvrez le programme TV complet des courses cyclistes (route, piste, cyclo-cross, VTT…) diffusées ces prochaines semaines en Belgique et en France sur notre page spéciale, mise à jour quotidiennement : c’est à voir sur ce lien.
Pour profiter des retransmissions télévisées des courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans avec une réduction allant jusqu’à 73%. Chaque nouvel abonné recevra par ailleurs trois mois d’abonnement offerts. Des offres combinées avec NordPass et du stockage cloud sont par ailleurs disponibles ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.
Les résultats des derniers jours
Route
- Tour de Romandie – Hommes 🇨🇭 (2.UWT)
- Prologue (29/04 – CLM individuel ⏱️) : Sam Watson 🇬🇧 (INEOS Grenadiers)
- 1re étape (30/04) : Matthew Brennan 🇬🇧 (Team Visma | Lease a Bike)
- 2e étape (01/05) : Lorenzo Fortunato 🇮🇹 (XDS Astana Team)
- 3e étape (02/05) : Jay Vine 🇦🇺 (UAE Team Emirates XRG)
- 4e étape (03/05) : Lenny Martinez 🇫🇷 (Bahrain Victorious)
- 5e et dernière étape (04/05 – CLM individuel ⏱️) : Remco Evenepoel 🇧🇪 (Soudal Quick-Step)
- Classement général : João Almeida 🇵🇹 (UAE Team Emirates XRG)
- Eschborn-Francfort 🇩🇪 (1.UWT)
- 01/05 : Michael Matthews 🇦🇺 (Team Jayco-AlUla)
- Tour d’Espagne – Femmes 🇪🇸 (2.WWT)
- 1re étape (04/05 – CLM par équipes ⏱️) : Lidl-Trek 🇺🇸
- 2e étape (05/05) : Marianne Vos 🇳🇱 (Team Visma | Lease a Bike)
- 3e étape (06/05) : Femke Gerritse 🇳🇱 (Team SD Worx-Protime)
- 4e étape (07/05) : Anna van der Breggen 🇳🇱 (Team SD Worx-Protime)
- 5e étape (08/05) : Demi Vollering 🇳🇱 (FDJ-Suez)
- 6e étape (09/05) : Marianne Vos 🇳🇱 (Team Visma | Lease a Bike)
- 7e et dernière étape (10/05) : Demi Vollering 🇳🇱 (FDJ-Suez)
- Classement général : Demi Vollering 🇳🇱 (FDJ-Suez)
- Tour d’Italie – Hommes 🇮🇹 (2.UWT)
- 1re étape (09/05) : Mads Pedersen 🇩🇰 (Lidl-Trek)
- 2e étape (10/05 – CLM individuel ⏱️) : Joshua Tarling 🇬🇧 (INEOS Grenadiers)
- 3e étape (11/05) : Mads Pedersen 🇩🇰 (Lidl-Trek)
- Tour de Turquie 🇹🇷 (2.Pro)
- 2e étape (28/04) : Tibor del Grosso 🇳🇱 (Alpecin-Deceuninck)
- 3e étape (29/04) : Lev Gonov 🇷🇺 (XDS Astana Team)
- 4e étape (30/04) : Wout Poels 🇳🇱 (XDS Astana Team)
- 5e étape (01/05) : étape annulée en raison des conditions météorologiques
- 6e étape (02/05) : Martin López 🇪🇨 (XDS Astana Team)
- 7e étape (03/05) : Elia Viviani 🇮🇹 (Lotto)
- 8e et dernière étape (04/05) : Matteo Malucelli 🇮🇹 (XDS Astana Team)
- Classement général : Wout Poels 🇳🇱 (XDS Astana Team)
- Grand Prix de Plumelec-Morbihan – Hommes 🇫🇷 (1.Pro)
- 10/05 : Benoît Cosnefroy 🇫🇷 (Decathlon Ag2r La Mondiale)
- Tro-Bro Leon 🇫🇷 (1.Pro)
- 11/05 : Bastien Tronchon 🇫🇷 (Decathlon Ag2r La Mondiale)
- GP Schellebelle Immo Zone 🇧🇪 (1.1)
- 03/05 : Julie Stockman 🇧🇪 (DD Group Pro Cycling Team)
- Festival Elsy Jacobs à Garnich 🇱🇺 (1.1)
- 03/05 : Marta Lach 🇵🇱 (Team SD Worx-Protime)
- Famenne Ardenne Classic 🇧🇪 (1.1)
- 04/05 : Max Kanter 🇩🇪 (XDS Astana Team)
- Festival Elsy Jacobs à Luxembourg 🇱🇺 (1.1)
- 04/05 : Martina Fidanza 🇮🇹 (Team Visma | Lease Bike)
- Boucles de l’Aulne-Châteaulin 🇫🇷 (1.1)
- 08/05 : Lewis Askey 🇬🇧 (Groupama-FDJ)
- Pointe du Raz Ladies Classic 🇫🇷 (1.1)
- 08/05 : Paula Blasi 🇪🇸 (UAE Team ADQ)
- Tour du Finistère 🇫🇷 (1.1)
- 09/05 : Aubin Sparfel 🇫🇷 (Decathlon Ag2r La Mondiale)
- La Classique Morbihan 🇫🇷 (1.1)
- 09/05 : Eline Jansen 🇳🇱 (VolkerWessels Pro Cycling Team)
- Grand Prix de Plumelec-Morbihan – Femmes 🇫🇷 (1.1)
- 10/05 : Eleonora Gasparrini 🇮🇹 (UAE Team ADQ)
- Trophée Maarten Wynants 🇧🇪 (1.1)
- 11/05 : Martina Fidanza 🇮🇹 (Team Visma | Lease Bike)
- Tour de Bretagne 🇫🇷 (2.2)
- 4e étape (28/04) : Felix Ørn-Kristoff 🇳🇴 (Wanty-Nippo-ReUz)
- 5e étape (29/04) : Emil Toudal 🇩🇰 (Team Coloquick)
- 6e étape (30/04) : Noah Hobbs 🇬🇧 (EF Education-Aevolo)
- 7e et dernière étape (01/05) : Noah Hobbs 🇬🇧 (EF Education-Aevolo)
- Classement général : Felix Ørn-Kristoff 🇳🇴 (Wanty-Nippo-ReUz)
- Tour de Bostonliq – Hommes 🇺🇿 (2.2)
- 1re étape (28/04) : Tegshbayar Batsaikhan 🇲🇳 (Roojai Insurance)
- 2e étape (29/04) : Nikita Tsvetkov 🇺🇿 (Ouzbékistan)
- 3e et dernière étape (30/04) : Nikita Tsvetkov 🇺🇿 (Ouzbékistan)
- Classement général : Josh Kench 🇳🇿 (Li Ning Star)
- Tour de Bostonliq – Femmes 🇺🇿 (2.2)
- 1re étape (28/04) : Akpeill Ossim 🇰🇿 (Kazakhstan)
- 2e étape (29/04) : Madina Kakhorova 🇺🇿 (Ouzbékistan)
- 3e et dernière étape (30/04) : Shaknoza Abdullaeva 🇺🇿 (Ouzbékistan)
- Classement général : Shaknoza Abdullaeva 🇺🇿 (Ouzbékistan)
- Tour du Bénin 🇧🇯 (2.2)
- 1re étape (28/04) : Reinardt Janse van Rensburg 🇿🇦 (Tshenolo Pro Cycling Team)
- 2e étape (29/04) : El Houcaine Sabbahi 🇲🇦 (Agadir Vélo Propulsion)
- 3e étape (30/04 – CLM par équipes ⏱️) : Agadir Vélo Propulsion 🇲🇦
- 4e étape (01/05) : Tom Wijfje 🇳🇱 (Universe Cycling Team)
- 5e étape (02/05) : Reinardt Janse van Rensburg 🇿🇦 (Tshenolo Pro Cycling Team)
- 6e et dernière étape (03/05) : Zac Marriage 🇦🇺 (7 Eleven Cliqq Roadbike Philippines)
- Classement général : Reinardt Janse van Rensburg 🇿🇦 (Tshenolo Pro Cycling Team)
- Vuelta Bantrab 🇬🇹 (2.2)
- 1re étape (30/04) : Jhonatan Chaves 🇨🇴 (Nu Colombia)
- 2e étape (01/05) : Wilmar Paredes 🇨🇴 (Team Medellin-EPM)
- 3e étape (02/05) : Wilson Pena 🇨🇴 (Team Sistecredito)
- 4e étape (03/05) : Juan Diego Alba 🇨🇴 (Nu Colombia)
- 5e et dernière étape (04/05) : Robigzon Oyola (Team Medellin-EPM)
- Classement général : Wilson Pena 🇨🇴 (Team Sistecredito)
- Gracia Orlova 🇨🇿 (2.2)
- 1re étape (01/05) : Marieke Meert 🇧🇪 (Belgique)
- 2e étape (02/05) : Alison Jackson 🇨🇦 (EF Education-Oatly)
- 3e étape (03/05 – CLM individuel ⏱️) : Jasmin Liechti 🇨🇭 (Nexetis)
- 4e étape (03/05) : Marion Norbert Riberolle 🇧🇪 (Belgique)
- 5e et dernière étape (04/05) : Christina Bragh Lorenzen 🇩🇰 (Team Friis ABC ABR)
- Classement général : Alison Jackson 🇨🇦 (EF Education-Oatly)
- Tour de Bloom 🇺🇸 (2.2)
- 1re étape (02/05) : Lauren Stephens 🇺🇸 (Aegis Cycling Mixed Team)
- 2e étape (03/05) : Alia Shafi 🇺🇸 (Fount Cycling Guild)
- 3e étape (04/05) : Lauren Stephens 🇺🇸 (Aegis Cycling Mixed Team)
- 4e étape (05/05) : Emily Ehrlich 🇺🇸 (Virginia’s Blue Ride TWENTY28)
- 5e et dernière étape (06/05) : Lauren Stephens 🇺🇸 (Aegis Cycling Mixed Team)
- Classement général : Lauren Stephens 🇺🇸 (Aegis Cycling Mixed Team)
- Tour de Kumano 🇯🇵 (2.2)
- 1re étape (08/05) : Dusan Rajovic 🇷🇸 (Solution Tech-Vini Fantini)
- 2e étape (09/05) : Shunsuke Imamura 🇯🇵 (Wanty-Nippo-ReUz)
- 3e étape (10/05) : Mark Stewart 🇬🇧 (Solution Tech-Vini Fantini)
- 4e et dernière étape (11/05) : Dusan Rajovic 🇷🇸 (Solution Tech-Vini Fantini)
- Classement général : Mark Stewart 🇬🇧 (Solution Tech-Vini Fantini)
- Circuit du Pays de Waes 🇧🇪 (1.2)
- 01/05 : Jensen Plowright 🇦🇺 (Alpecin-Deceuninck Development Team)
- Grand Prix Vorarlberg 🇦🇹 (1.2)
- 01/05 : Jaka Marolt 🇸🇮 (Factor Racing)
- Flèche Ardennaise 🇧🇪 (1.2)
- 03/05 : Jarno Widar 🇧🇪 (Lotto Development Team)
- Grand Prix Herning 🇩🇰 (1.2)
- 03/05 : Stian Rosenlund 🇩🇰 (Airtox-Carl Ras)
- Fyen Rundt 🇩🇰 (1.2)
- 04/05 : Daniel Stampe 🇩🇰 (BHS-PL Beton Bornholm)
- Grand Prix de Cotonou 🇧🇯 (1.2)
- 04/05 : Reinardt Janse van Rensburg 🇿🇦 (Tshenolo Pro Cycling Team)
- Silesian Beskid Race 🇵🇱 (1.2)
- 10/05 : Marcin Budzinski 🇵🇱 (ATT Investments)
- Sundvolden GP 🇳🇴 (1.2)
- 10/05 : Andreas Leknessund 🇳🇴 (Uno-X Mobility)
- Radsportfest Märwil 🇨🇭 (1.2)
- 11/05 : Stefan Bisegger 🇨🇭 (Suisse)
- Ringerike GP 🇳🇴 (1.2)
- 11/05 : Sakaria Koller Løland 🇳🇴 (Uno-X Mobility)
- Eschborn-Francfort – Espoirs 🇩🇪 (1.2U)
- 01/05 : Conrad Haugsted 🇩🇰 (Team Coloquick)
- Gran Premio Marmo 🇮🇹 (1.2U)
- 11/05 : Ilya Savekin 🇷🇺 (PC Baix Ebre)
- Gand-Wevelgem Espoirs 🇧🇪 (1.2U)
- 11/05 : Alessandro Borgo 🇮🇹 (Bahrain Victorious Development Team)
L’agenda des prochains jours
Mardi 13 mai 2025
- Tour d’Italie 🇮🇹 (2.UWT) – 4e étape
- Alberobello/Pietramadre > Lecce (187 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 13h10 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 14h00 sur Rai Due
- Classique Dunkerque-Grand Prix des Hauts de France 🇫🇷 (1.Pro)
- Coudekerque > Lens (193,5 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 14h00 sur HBO Max, et dès 15h00 sur Weo TV
Mercredi 14 mai 2025
- Tour d’Italie 🇮🇹 (2.UWT) – 5e étape
- Ceglie Messapica > Matera (144 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 13h50 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 14h00 sur Rai Due
- Quatre Jours de Dunkerque 🇫🇷 (2.Pro) – 1re étape
- Sainte-Catherine > Amiens (177,3 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 15h15 sur HBO Max et Weo TV
- Tour de Hongrie 🇭🇺 (2.Pro) – 1re étape
- Budapest > Györ (210,3 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 14h30 sur Pickx+ Sports 1, et dès 15h00 sur HBO Max
- Navarra Women’s Elite Classic 🇪🇸 (1.Pro)
- Pampelune/Iruña > Pampelune/Iruña (134,4 km)
- Liste des partantes
- Orlen Nations Grand Prix 🇵🇱 (2.Ncup) – 1re étape
- Lancut > Jaslo (155,8 km)
- Liste des partants
Jeudi 15 mai 2025
- Tour d’Italie 🇮🇹 (2.UWT) – 6e étape
- Potenza > Naples (226 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 11h50 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 14h00 sur Rai Due
- Quatre Jours de Dunkerque 🇫🇷 (2.Pro) – 2e étape
- Avesnes-sur-Helpe > Crépy-en-Valois (154,2 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 15h15 sur HBO Max et Weo TV
- Tour de Hongrie 🇭🇺 (2.Pro) – 2e étape
- Veszprém > Siófok (177,5 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 14h30 sur Pickx+ Sports 1, et dès 15h00 sur HBO Max
- Tour de Feminin 🇨🇿 (2.2) – 1re étape
- Krásná Lípa > Krásná Lípa (12,6 km – CLM par équipes ⏱️)
- Liste des partantes
- Orlen Nations Grand Prix 🇵🇱 (2.Ncup) – 2e étape
- Jaroslaw > Arlamow (143,3 km)
- Liste des partants
Vendredi 16 mai 2025
- Tour d’Italie 🇮🇹 (2.UWT) – 7e étape
- Castel di Sangro > Tagliacozzo (168 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 12h55 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 14h00 sur Rai Due
- Tour du Pays Basque féminin – Itzulia Women 🇪🇸 (2.WWT) – 1re étape
- Zumarraga > Agurain (148,5 km)
- Liste des partantes
- 📺 Direct dès 12h30 sur HBO Max
- Quatre Jours de Dunkerque 🇫🇷 (2.Pro) – 3e étape
- Valenciennes > Famars (154,2 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 15h15 sur HBO Max et Weo TV
- Tour de Hongrie 🇭🇺 (2.Pro) – 3e étape
- Gödöllo > Gyöngyös (162,8 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 14h30 sur Pickx+ Sports 1, et dès 15h00 sur HBO Max
- Tour de Feminin 🇨🇿 (2.2) – 2e étape
- Krásná Lípa > Krásná Lípa (121,5 km)
- Liste des partantes
- Orlen Nations Grand Prix 🇵🇱 (2.Ncup) – 3e étape
- Ustrzyki Dolne > Arlamow (138,6 km)
- Liste des partants
Samedi 17 mai 2025
- Tour d’Italie 🇮🇹 (2.UWT) – 8e étape
- Giulianova > Castelraimondo (197 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 12h25 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 14h00 sur Rai Due
- Tour du Pays Basque féminin – Itzulia Women 🇪🇸 (2.WWT) – 2e étape
- Ugao-Miraballes > Igorre (116 km)
- Liste des partantes
- 📺 Direct dès 12h30 sur HBO Max
- Quatre Jours de Dunkerque 🇫🇷 (2.Pro) – 4e étape
- La Chapelle d’Armentières > Cassel (172,7 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 15h00 sur HBO Max et Weo TV
- Tour de Hongrie 🇭🇺 (2.Pro) – 4e étape
- Tata > Székesfehérvá (153,6 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 14h30 sur Pickx+ Sports 1, et dès 15h00 sur HBO Max
- Tour de Feminin 🇨🇿 (2.2) – 3e étape
- Rumburk > Rumburk (110,7 km)
- Liste des partantes
- Giro Himledalen 🇸🇪 (1.2)
- Åkulla > Skällinge (182 km)
- Liste des partants
- Omloop der Kempen – Femmes 🇳🇱 (1.2)
- Veldhoven > Veldhoven (121,8 km)
- Liste des partantes
- Orlen Nations Grand Prix 🇵🇱 (2.Ncup) – 4e et dernière étape
- Lesko > Arlamow (146,9 km)
- Liste des partants
Dimanche 18 mai 2025
- Tour d’Italie 🇮🇹 (2.UWT) – 9e étape
- Gubbio > Sienne (181 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 13h05 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 14h00 sur Rai Due
- Tour du Pays Basque féminin – Itzulia Women 🇪🇸 (2.WWT) – 3e et dernière étape
- Donostia > Donostia (112,6 km)
- Liste des partantes
- 📺 Direct dès 12h30 sur HBO Max
- Quatre Jours de Dunkerque 🇫🇷 (2.Pro) – 5e et dernière étape
- Wormhout > Dunkerque (182,3 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 15h15 sur HBO Max et Weo TV
- Tour de Hongrie 🇭🇺 (2.Pro) – 5e et dernière étape
- Etyek > Esztergom (169,5 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 14h30 sur Pickx+ Sports 1, et dès 15h00 sur HBO Max
- Rund um Köln 🇩🇪 (1.1)
- Cologne > Cologne (181 km)
- Liste des partants
- Tour de Feminin 🇨🇿 (2.2) – 3e et dernière étape
- Varnsdorf > Krásná Lípa (104,5 km)
- Liste des partantes
- Tour du Japon 🇯🇵 (2.2) – Prologue
- Sakai > Sakai (2,6 km – CLM individuel ⏱️)
- Liste des partants
- Omloop der Kempen – Hommes 🇳🇱 (1.2)
- Veldhoven > Veldhoven (182 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 12h15 sur HBO Max
- Circuito del Porto-Trophée Arvedi 🇮🇹 (1.2)
- Crémone > Crémone (179,9 km)
- Liste des partants
- Gran Premio New York City 🇺🇸 (1.2)
- New York City/Manhattan > Fort Lee (135,7 km)
- Liste des partants
VTT
- UCI MTB World Series – Bielsko-Biala 🇵🇱 (CDM)
- Descente élites femmes et hommes
- 📺 Direct dès 12h45 sur Eurosport 2 et HBO Max
Lundi 19 mai 2025
- Tour du Japon 🇯🇵 (2.2) – 1re étape
- Kyoto > Kyoto (103,6 km)
- Liste des partants
Merci pour votre lecture !
Vous retrouverez votre prochaine infolettre le lundi 19 mai 2025 dans votre boîte aux lettres numérique !
N’hésitez pas à partager cette infolettre avec vos proches et à nous suivre sur CyclismeRevue.be ainsi que nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité cycliste.
➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien