Tour des Flandres : Kopecky et Pogacar, l’art et la manière
Deux maillots arc-en-ciel sur le podium, cuissard blanc immaculé, grand sourire au public, trophée en main : voilà qui fait chic en ce dimanche ensoleillé ! Le million de spectatrices et spectateurs présents autour d’Audenarde en cette grand-messe du cyclisme flandrien a profité d’un spectacle grandiose tout au long de la journée. Principalement sur une course masculine qui a ressemblé à un combat de boxe, durant lequel Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) n’a jamais cessé de donner des uppercuts, jusqu’à un dernier coup ravageur dans le Vieux Quaremont. L’épreuve féminine a surtout ressemblé à une question de survie, à laquelle Lotte Kopecky (SD Worx-Protime) a parfaitement répondu, pour un troisième succès historique. Deux champions du monde, deux triplés, deux gestions parfaites d’une course toujours aussi intransigeante.
Kopecky en contrôle
Les médias sont ainsi faits : la réalité du jour établit des plans sur la comète, même celle-ci est bien éloignée de notre planète. Les déclarations de Lotte Kopecky selon lesquelles cette dernière avait connu une moins bonne journée, mercredi, sur À Travers la Flandre, et la victoire en solitaire d’Elisa Longo Borghini (UAE Team ADQ) sur cette même épreuve, avaient suffi à renvoyer la Belge dans la catégorie des “cyclistes en plein doute” avant le Tour des Flandres. Comme si sa deuxième place au sprint derrière la championne d’Italie et ses précédentes performances convaincantes sur Milan-Sanremo et Gand-Wevelgem avaient déjà été effacées des mémoires.
Cela permettait au moins pour Kopecky de participer à ce nouveau Tour des Flandres avec un semblant de pression en moins. L’Anversoise était évidemment attendue par son statut de championne du monde, ses deux précédentes victoires à Audenarde et sa place de n°1 belge incontestée. Mais le rôle de favorite pouvait être refiler à une adversaire, autant ne pas s’en priver. Cette possibilité ne durait toutefois pas longtemps. La nervosité gagnait le peloton féminin, et les chutes s’enchaînaient en début de course, au grand dam de Longo Borghini, victime d’une lourde chute et contrainte à l’abandon. La tenante du titre était victime d’une commotion cérébrale, la menant à une probable pause de plusieurs semaines hors des pelotons.
Kopecky a aussi ressenti cette nervosité, sa coéquipière Lorena Wiebes, qu’elle a fait gagner à deux reprises ce printemps, ayant également goûté au bitume en début de course. En prime, “je n’avais pas les meilleures jambes au début mais j’ai essayé de rester calme et je savais qu’après quelques montées, mes jambes iraient de mieux en mieux et qu’à la fin j’aurais aussi un bon sprint”, a-t-elle commenté au micro de la VRT après l’épreuve. Toujours bien placée aux moments importants (Koppenberg, Taaienberg, Kruisberg…), la championne du monde profitait des marquages de ses équipières Mischa Bredewold et Anna van der Breggen, puis s’occupait d’annihiler les offensives si nécessaires. Comme lorsque Pauline Ferrand-Prévot (Visma-Lease a Bike) s’échappait sur les pavés du Vieux Quaremont, pour créer l’échappée décisive avec Liane Lippert (Movistar), Kasia Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing) et, donc, Kopecky.
Toujours présente à l’avant, la Belge regardait dans tous les sens, à gauche, à droite, pour s’assurer qu’aucune fille ne la surprenne. Son objectif était simple : miser sur sa pointe de vitesse. “Je savais que sur la longue ligne droite menant à l’arrivée, personne n’aurait plus envie d’attaquer. Je pouvais alors jouer sur mon sprint rapide dans les derniers mètres”, a-t-elle expliqué. Quelques relais bien appuyés jusqu’aux deux derniers kilomètres, une attaque de Niewiadoma bien contrée dans les 500 derniers mètres, et voici Kopecky partie pour un dernier sprint de 250 mètres. Dans cet exercice, face à de telles adversaires, difficile d’envisager autre chose qu’un succès pour la championne du monde. Pas de crampe, pas de surprise : la double vainqueure du Ronde devenait ce dimanche triple vainqueure, un record en 22 éditions du Tour des Flandres féminin.
“Cela ne représente pas grand chose. Je suis super contente d’avoir pu gagner dans ce maillot et ce cuissard blancs. Cela représente plus pour moi qu’un troisième succès”, a-t-elle soufflé, toujours honnête quant à ses ambitions et son plaisir sur le vélo. Et dire que ce Tour des Flandres n’est qu’une partie de sa préparation en vue des classiques ardennaises et du Tour de France, ses deux objectifs annoncés de cette saison particulière.
Des courses féminines insipides ?
Derrière Lotte Kopecky, les sourires étaient également majoritaires. Kasia Niewiadoma, quatrième, évoquait des “sentiments mitigés”, mais se disait “contente” de sa performance après avoir eu des crampes dans le final. “Je voulais attendre de lancer mon sprint le plus longtemps possible. J’ai bien fait ce que je voulais, mais Lotte était plus forte”, a commenté sur Cyclingnews Pauline Ferrand-Prévot, deuxième à Audenarde, son meilleur résultat de sa saison de reprise sur la route. Un résultat inespéré, surtout que la Française n’avait pas prévu le Ronde ou Paris-Roubaix à son programme avant le début de ce printemps. “Mais je me sens bien et je suis en bonne forme”.
Beaucoup semblaient donc se satisfaire de ce résultat. La favorite a brillé, impossible de la contrer, on se retrouve sur la prochaine course. Un scénario qui semble se répéter depuis plusieurs classiques. Lorena Wiebes peut en témoigner. Alors que les courses féminines étaient reconnues ces dernières saisons pour leur imprédictibilité, les scenarii sont-ils en train d’être aseptisés ? Y aurait-il des craintes au sein de certaines équipes de jouer le jeu des favorites si l’on se découvre trop tôt ? Ou une certaine rivalité qui s’est installée entre les directions sportives, qui préfèrent éviter les collaborations, quitte à perdre la course ?
Les théories se multiplient, mais les courses restent. Encore sur ce Tour des Flandres, à part Lippert (timidement) sur le Kruisberg, “PFP” sur le Vieux Quaremont et Niewiadoma sur le Paterberg, personne n’a tenté de bouleverser la domination des SD Worx-Protime et la gestion de Kopecky. Les offensives qui fusaient par le passé ont laissé place à un certain attentisme, au grand dam du public. La faute, aussi, à un calendrier chargé, dans lequel les favorites préfèrent garder des objectifs au temps long, sans se griller sur des courses jugées encore trop tôt dans leur agenda ? La tendance montre en tout cas que les équipes d’outsiders devront trouver d’autres solutions pour croire en un éventuel succès.
Même sans équipier, Pogacar n’a jamais plié
Le Tour des Flandres des UAE Team Emirates XRG n’a pas été de tout repos. Jhonatan Narvaèz au sol à plus de 140 kilomètres de l’arrivée, Tim Wellens également quelques minutes plus tard, Florian Vermeersch contraint à une longue poursuite après avoir été retardé par une autre embardée… Tadej Pogacar n’a pu compter que sur Mikkel Bjerg, Antonio Morgado et Nils Politt aux moments les plus importants de l’épreuve, pour mener une poursuite nécessaire derrière les outsiders partis dans les cent dernières bornes, Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), Stefan Küng (Groupama-FDJ) et Tiesj Benoot (Visma-Lease a Bike) en tête.
Malgré ce nouveau coup dur collectif, “Pogi” a toujours semblé contrôler la situation, donnant des petits mouvements de la tête à ses équipiers pour les assurer de leur bon travail et de la suite des événements. La suite ? Une attaque du Slovène évidemment, dès le pied de la deuxième ascension du Vieux Quaremont, à 56 kilomètres de l’arrivée. Même esseulé, il savait que sa meilleure carte était sa capacité à enchaîner les accélérations pour bousculer ses rivaux. En un contre un, cela ferait mal. Mais cette fois, il n’était pas uniquement en un contre un.
Si Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), qui a avoué avoir été malade après l’E3 mais semblait encore en bonne forme, était bien isolé, Wout van Aert (Visma-Lease a Bike) avait encore Matteo Jorgenson pour l’accompagner et Tiesj Benoot à l’avant, et Mads Pedersen (Lidl-Trek) bénéficiait de Jasper Stuyven à ses côtés et de Daan Hoole en tête. Qu’importe pour Pogacar. Le champion du monde allait pilonner sur le Koppenberg, puis sur le Steenbeekdries, puis sur le Taaienberg, puis sur le Kruisberg, puis sur le Vieux Quaremont. Jusqu’à ce que tout le monde craque sur cette montée parfaite pour faire parler sa capacité de longs efforts explosifs. Comme il l’avait fait sur Milan-Sanremo. Sauf que cette fois, les forts pourcentages ont eu raison de ses adversaires, alors que Pogacar en avait encore dans le réservoir.
Le plus impressionnant restait la capacité du Slovène à enchaîner avec la même force dans les dix derniers kilomètres, même avant le vent de trois-quarts face jusqu’à la ligne d’arrivée, face à quatre autres favoris incapables de mettre plus de gaz, malgré la possibilité pour eux d’enchaîner les relais et de moins se fatiguer (en théorie) que l’homme isolé en tête. “Le plan était de partir où je suis parti. Même si quelques équipiers ont chuté, nous nous en sommes tenus au plan et cela a fonctionné”, s’est félicité celui qui a admis une grande fatigue à l’arrivée. “C’est vous qui dites que je n’ai pas l’air fatigué, mais j’ai puisé loin, je vous l’assure”, a-t-il encore souri au micro de la VRT. Même malgré cet état, il donne déjà rendez-vous dimanche à Paris-Roubaix. Même si la tâche s’annonce bien compliquée vu le terrain. Et pourtant, rien ne semble plus impossible pour un tel coureur, déjà vainqueur de huit monuments à 26 ans !
Van Aert, Pedersen, Ganna… ont fait ce qu’il fallait
Peut-on vraiment reprocher quelque chose aux adversaires de Tadej Pogacar sur ce Tour des Flandres ? Contrairement aux années précédentes, et comme cela s’est vu sur les Strade Bianche, les rivaux du Slovène sont de mieux en mieux préparés pour tenter de bouleverser ses plans, du moins sur le plan tactique. Les Jumbo-Visma, INEOS Greandiers et Lidl-Trek avaient ainsi parfaitement jouer le coup en envoyant respectivement Tiesj Benoot, Filippo Ganna et Daan Hoole en tête avant les grandes hostilités. Cela a contraint les UAE Team Emirates XRG à mener la chasse et à prendre leurs responsabilités.
Avec toujours un homme devant pour anticiper, éventuellement garder la roue des favoris plus tard et permettre au leader d’éviter de prendre un relais sous prétexte d’un équipier en tête, Wout van Aert et Mads Pedersen avaient ainsi un coup d’avance sur Pogacar. Avec Stuyven et Jorgenson pour les accompagner en prime durant les moments décisifs, la force collective des Visma-Lease a Bike et des Lidl-Trek semblait pouvoir malmener Pogacar. “En regardant à tout ce qu’on a réalisé aujourd’hui, je suis fier de la tactique que nous avions”, a commenté Pedersen en zone mixte.
Comme indiqué plus haut, le champion du monde était toutefois intouchable. C’est lui qui a enchaîné les attaques. Jorgenson, Benoot et Stuyven ont à chaque fois permis à Van Aert et Pedersen de revenir sur Pogacar et Van der Poel dès que le premier attaquait sur les dernières montées de la journée. Mais la dernière explosion sur le Vieux Quaremont a été celle de trop pour ces équipes qui s’entendaient pourtant parfaitement pour contrer les plans du favori du jour. Pedersen et Van Aert ont avoué à l’arrivée leur fierté de leur course du jour, et admis leur incapacité à mettre à mal la domination physique de leur rival. “Quand il s’est enfui, il faut être honnête, tout le monde était déjà à la limite”, a admis le Belge à propos du futur vainqueur. “Cette fois, on a cru au fait que je pouvais suivre les meilleurs. Et j’ai suivi pendant un long moment. Mais à la fin, Tadej est parti seul comme il le voulait”, a commenté le Danois. Il n’y avait donc rien à faire sur le plan physique, mais la journée a prouvé que les plans tactiques pouvaient faire la différence. Une leçon en vue de Paris-Roubaix et des prochaines courses.
➡️ S’inscrire à l’infolettre pour la recevoir gratuitement tous les lundis ⬅️
Paris-Roubaix : l’heure des revanches
La campagne des classiques flandriennes se clôture dimanche prochain avec Paris-Roubaix, l’Enfer du Nord. Les pavés devraient à nouveau rester au sec cette année, sous un large soleil, selon les dernières prévisions de Météo France. Si le vent s’en mêle, cela promet une nouvelle course hyper rapide, comme sur le Tour des Flandres (44,98 km/h de moyenne pour Pogacar, un record, encore une fois !). Le parcours, lui, restera quasiment similaire à ces dernières années, avec simplement l’ajout de deux secteurs à l’approche de la Trouée d’Arenberg, les secteurs d’Artres (km 130,9, long de 1.300m) et de Famars (km 133,8, long de 1.200 m). La ligne droite vers la Trouée a également été modifiée, avec une nouvelle chicane naturelle en vue du célèbre secteur pavé, pour éviter une approche trop rapide du peloton. Cela donnera donc certainement lieu à de nouvelles tactiques pour cette course toujours indécise.
Les favoris ressembleront à ceux qui ont déjà animé le Ronde dimanche. Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) reprendra un statut de favori au vu de son historique à Roubaix et de ses qualités puissantes, mais le Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek), impressionnant sur Gand-Wevelgem et toujours dans les bonnes roues hier, sera l’un des autres hommes à battre au vu de sa résistance sur de tels efforts. Le Belge Wout van Aert (Visma-Lease a Bike) a également rassuré sur sa condition, et montré qu’il s’améliorait au fil des semaines, alors que l’Italien Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), s’il n’a pu tenir le rythme des meilleurs sur le dénivelé important du Tour des Flandres, aura un terrain idéal pour faire parler sa puissance sur ces pavés, de même pour le Suisse Stefan Küng (Groupama-FDJ).
Il reste enfin l’énigme Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) : que pourra-t-il réaliser à Roubaix pour sa toute première participation à l’Enfer du Nord ? Ses entraînements indiquent déjà un très haut niveau athlétique. Mais il faudra gérer le positionnement, les éventuels pépins mécaniques, le stress… Nul doute que le champion du monde connaît déjà tous ces éléments, mais encore faut-il les gérer le jour J.
Du côté féminin, Lotte Kopecky (SD Worx-Protime) a adressé un clair message à ses adversaires à Audenarde. La n°1 belge aura encore une pancarte dans le dos sur Paris-Roubaix, surtout dans une équipe qui pourra également compter sur les solides Blanka Kata Vas et Lorena Wiebes. Qui donc pourra mettre l’équipe favorite en difficulté ? En l’absence d’Elisa Longo Borghini (UAE Team ADQ), la liste se réduit. La Néerlandaise Marianne Vos (Visma-Lease a Bike) sera attendue, elle qui a connu un problème de dérailleur dans le Koppenberg et n’a jamais pu jouer la victoire sur le Ronde. La Néerlandaise Ellen van Dijk (Lidl-Trek), déjà solide sur le Tour des Flandres, aura aussi un terrain à sa convenance, tout comme pour son équipière italienne Elisa Balsamo, deuxième l’an dernier, ou la Suissesse Marlen Reusser (Movistar). Attention également à la Mauricienne Kim Le Court (AG Insurance-Soudal), qui a déjà enregistré deux cinquièmes places à Sanremo et Audenarde.
Les nouvelles des derniers jours
🏥 Sur la touche
- Le printemps n’a pas été de tout repos pour certains outsiders des classiques flandriennes. Le Français Julian Alaphilippe (Tudor) a ainsi dû renoncer au Tour des Flandres en raison “d’une maladie récente” pour laquelle il n’a pas pu se remettre à temps. Le champion d’Italie Alberto Bettiol (XDS Astana Team), vainqueur du Ronde en 2019, a également déclaré forfait en raison d’une infection pulmonaire qui le touche depuis plusieurs jours et l’avait déjà contraint à l’abandon sur la Semaine Coppi et Bartali et À Travers la Flandre. Le Belge Oliver Naesen (Decathlon Ag2r La Mondiale) est une autre victime de ces coups de froid et n’a pas pu prendre le départ du Ronde pour cette raison.
- Le Néerlandais Nils Eekhoff (Team picnic-PostNL) a connu un printemps particulier : si le coureur de 27 ans s’est offert un succès sur Nokere Koerse et une troisième place sur la Bredene Coxyde Classic, il a également dû renoncer à la fin du Tour de Catalogne et à une participation à À Travers la Flandre. Victime d’une lourde chute sur l’AlUla Tour, Eekhoff a en fait découvert deux mois plus tard une blessure persistante, une déchirure à l’endroit où le tendon d’Achille touche le muscle du mollet, comme il l’a révélé sur Instagram. Le Néerlandais espère pouvoir faire son retour sur Paris-Roubaix.
- La championne d’Italie Elisa Longo Borghini (UAE Team ADQ), victime d’une chute après seulement une trentaine de kilomètres sur le Tour des Flandres, a été évacuée sur civière, dimanche. Elle a été victime d’une commotion cérébrale et de plusieurs blessures au visage. Son absence devrait se compter en semaines, le temps de se remettre de cette blessure.
- Également victime d’une chute sur le Tour des Flandres, côté masculin, le Belge Jarno Berckmoes (Lotto) a subi une commotion cérébrale ainsi qu’une blessure à la tête et de multiples abrasions. Il risque également une absence de plusieurs semaines des pelotons.
- L’Allemand John Degenkolb (Team Picnic-PostNL) a aussi dû quitter le Ronde après une lourde chute, à plus de 130 kilomètres de l’arrivée. Il a subi une fracture du poignet, du coude et de la clavicule, du même côté. Il manquera dès lors Paris-Roubaix ainsi que plusieurs semaines de course. Dans la même équipe, le Néerlandais Tim Naberman s’est également cassé le poignet sur le Ronde, alors que l’Australien Alex Edmondson s’est foulé la cheville.
❌ Sur le départ
- Le Norvégien Alexander Kristoff, 37 ans, arrive bientôt à la fin de son contrat de trois saisons avec Uno-X Mobility. Cela signifie-t-il la prochaine fin de sa prolifique carrière ? “Je pense à la fin, comme ça je ne sens pas une épée de Damoclès ou une corde autour du cou. Je suis assez relax. Je pense que c’est ma dernière année. Je commence à sentir que je veux faire d’autres choses que le cyclisme”, a-t-il expliqué au journaliste Daniel Benson. Alexander Kristoff, vainqueur de Milan-Sanremo, du Tour des Flandres, de Gand-Wevelgem ou encore de quatre étapes sur le Tour de France, espère toutefois conclure un dernier défi : atteindre 100 victoires professionnelles. Il ne lui en manque plus que trois pour cela.
- L’Espagnol Omar Fraile (INEOS Grenadiers) a annoncé sur Instagram sa prochaine retraite en fin de saison, après treize années parmi le peloton professionnel. Le coureur de 34 ans a notamment remporté une étape du Tour de France et une du Giro, un titre de champion d’Espagne ou encore deux maillots de meilleur grimpeur sur le Tour d’Espagne.
📅 Programme
- Après l’annonce de l’Union Cycliste Internationale de la possibilité, pour les organisateurs de Grands Tours, d’inviter une équipe supplémentaire, RCS Sport a confirmé les wild-cards accordées pour le Tour d’Italie. Comme annoncé en début de saison, Lotto, qui bénéficiait d’une invitation automatique, a renoncé à sa participation, permettant ainsi à RCS Sport d’accorder des sésames pour quatre ProTeams. Les équipes italiennes Polti-Visit Malta et VF Group-Bardiani-CSF Faizanè seront ainsi de la partie, au côté de Tudor Pro Cycling Team, déjà présente l’an dernier, et Q36.5 Pro Cycling Team, permettant à Tom Pidcock de viser un premier Grand Tour sous ses nouvelles couleurs.
- ASO a fait de même pour le Tour d’Espagne, invitant trois autres équipes en plus d’Israel Premier Tech et Lotto. Et à la surprise générale, ce ne sont pas trois formations espagnoles qui seront de la partie. Burgos Burpellet BH et Caja Rural-Seguros RGA ont bien obtenu leur ticket pour la Vuelta, au contraire d’Euskaltel-Euskadi et de l’Equipo Kern Pharma. La troisième invitation revient à Q36.5 Pro Cycling Team, qui disputera ainsi deux Grands Tours cette saison.
- Les équipes sélectionnées pour le Tour de France Femmes ont également été annoncées cette semaine. Outre les 15 WorldTeams et les deux ProTeams automatiquement invitées (EF Education-Oatly et VolkerWessels), les invitations ont été accordées à quatre équipes françaises : Arkéa-B&B Hôtels, Cofidis, St Michel-Preference Home-Auber 93 et Winspace Orange Seal, au côté de l’équipe espagnole Laboral Kutxa-Fundacion Euskadi. L’équipe belge Lotto ne bénéficiera donc pas d’une nouvelle invitation, cette fois.
- Le double champion olympique Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a révélé sur son compte Instagram qu’il reprendra la compétition en ce mois d’avril, près de cinq mois après sa chute à l’entraînement et ses multiples fractures à l’épaule. Le coureur belge a repris sa préparation en Sierra Nevada, dans les montagnes espagnoles, et a récemment lâché un petit “J-14”, qui confirme donc son retour en course dès la Flèche Brabançonne (18 avril). L’organisation du Tour de Romandie a également confirmé la présence du coureur de Schepdaal lors de son épreuve du 30 avril au 4 mai.
- L’organisation du Tour de Suisse a présenté les étapes qui composeront son édition masculine 2025, prévue du 15 au 22 juin. L’épreuve démarrera de Küssnacht am Rigi pour terminer à Emmetten, après un contre-la-montre individuel en montagne de 10,2 kilomètres à près de 8% de moyenne. Le reste de l’épreuve sera également très montagneux, comme souvent en Suisse, avec des arrivées au sommet de Heiden sur la 3e étape, de Santa Maria sur la 5e étape, et de Beckenried sur l’avant-dernière étape. Cliquez sur ce lien pour découvrir les détails des huit étapes.
- Selon les informations du Parisien (propriété du groupe Amaury, comme le Tour de France), le dessin de la dernière étape du prochain Tour de France se trace doucement sur les pentes de Montmartre. L’organisation avance de plus en plus sur une arrivée innovante poiur célébrer le 50e anniversaire de la première arrivée sur les Champs-Élysées. Avant de lever les bras sur la plus belle avenue du monde, le peloton devra affronter trois boucles locales autour de la butte Montmartre, via la rue Lepic (comme lors des Jeux olympiques), avant de revenir sur les Champs-Élysées. Le parcours est encore à l’état de projet, mais la mairie de Paris et le président Emmanuel Macron pousseraient pour que cette option soit confirmée, malgré les craintes de la police d’une foule difficilement gérable dans la montée de Montmartre, en pleine saison touristique. Il reste à voir si ce nouveau tracé sera unique ou sera amené à être répété à l’avenir.
🦸♀️ Maillots
- Pour célébrer les 40 ans de la présence de la Loterie Nationale belge dans le peloton, l’équipe Lotto a présenté pour le Tour des Flandres un maillot spécial réunissant les diverses couleurs de la formation belge depuis ses débuts. Cela donne un maillot bariolé entre le rose saumon de Predictor-Lotto, les couleurs fluos de Lotto-Super Club, la mythique étoile des années 90… La tunique n’a été portée que durant le Ronde et sera encore arborée par les femmes lors du Tour d’Espagne en mai, mais est disponible à la vente pour les fans.
- L’équipe Visma-Lease a Bike a également dévoilé une nouvelle tenue pour le Tour des Flandres. Toujours dans les tons jaunes et noirs, le maillot baptisé “The Wingbeat” doit représenter la coopération entre les abeilles, à l’aube du printemps. Là encore, ce maillot n’a été porté que durant le Ronde, mais reste vendu sur la boutique de l’équipe.
🤑 Économie
- L’équipe de cyclo-cross Deschacht-Hens-FSP a trouvé un accord de partenariat avec Lotto, selon Het Nieuwsblad. Cela permettra notamment à Toon Aerts et Victor Vande Putte de poursuivre un programme sur route, entre deux hivers. Cela faisait plusieurs mois. que l’équipe de cyclo-cross cherchait un nouveau partenaire pour assurer son avenir. Toon Aerts, 31 ans, a déjà connu quelques résultats probants sur la route comme une 4e place sur le Tour de Belgique 2019 ou une 6e place sur le ZLM Tour en 2017.
- La CIC Mont Ventoux est annulée pour la deuxième année consécutive, a annoncé La Provence. La classique proposant depuis 2021 deux ascensions du Mont Ventoux ne pourra pas se dérouler en raison d’un manque de financement. Selon un courriel de l’organisation, cela est dû à “un surcoût très important lié à la production télévisée de l’épreuve”. Et sans télévision, impossible de rassurer les sponsors. L’organisation avait déjà prévenu d’un trou de près de 50.000 euros pour assurer l’édition 2025. Elle espère désormais faire son retour en juin 2026 dans le calendrier international.
💉 Dopage
- Le médecin colombien Fredy Alexander Gonzales Torres, médecin d’Arkéa-Samsic durant le Tour de France 2020 et accusé d’avoir détenu des substances illicites pour les administrer aux frères Nairo et Dayer Quintana, a été condamné par le tribunal correctionnel de Marseille à six mois de prison avec sursis et 15.000 euros d’amende, comme l’a révélé L’Équipe, qui a longuement suivi le procès. Il est également condamné à verser 60.000 euros de dommages et intérêts à l’équipe d’Emmanuel Hubert. La défense envisage d’interjeter appel.
📌 Autres
- Absent du Tour des Flandres après une campagne de classiques difficile, en raison de problèmes encore difficiles à décrire ou à repérer, le champion de Belgique Arnaud De Lie a décidé, comme l’an dernier, de se séparer de son entraîneur, a indiqué la RTBF. L’ancien pro Gaëtan Bille, qui était extérieur à la structure Lotto, n’est désormais plus le coach d’Arnaud De Lie. Les plans d’entraînement du sprinter seront désormais établis au sein de la formation belge. Le retour de De Lie à la compétition n’est toutefois pas encore annoncé.
- De nombreux vététistes professionnels ont partagé sur les réseaux sociaux un communiqué indiquant leur indignation quant à la décision du groupe Warner Bros. Discovery, organisateur avec l’UCI de la Coupe du monde de VTT, de supprimer les podiums de cinq places pour ne plus laisser que des podiums, comme dans les autres sports, dédiés aux trois premiers. “Cela a permis de donner vie à des petites équipes. Chasser un podium dans notre sport, au plus haut niveau, a toujours signifié obtenir un Top 5. Cela a ajouté de la valeur et de la profondeur à ce sport, et donné aux coureurs de plus grandes chances de briller”, indique le communiqué qui a appelé au retour des podiums de cinq places. Cela n’a pas tout de suite été entendu puisque ces podiums à trois places étaient bien en place pour la première manche de la Coupe du monde à Araxa, ce week-end.
À lire, voir, écouter…
- Le Colombien Rigoberto Uran va bien, merci pour lui ! Il continue de poursuivre son rêve de devenir footballeur professionnel et enchaîne les entraînements avec le club de Fortaleza C.E.I.F depuis sa retraite en octobre dernier. Le club de Bogota, actif en première division, n’a pas encore placé Uran sur une fiche de match, mais l’ex-cycliste de 37 ans garde la forme, à en juger son compte Instagram.
- Pourquoi les cyclistes s’entraînent-ils en altitude ? Pourquoi partent-ils durant de longues semaines en stage avant une course ? Pourquoi cela fait-il la différence par rapport à la compétition ? Le Britannique James Shaw de l’équipe EF Education-EasyPost tente de répondre à ces questions à l’occasion d’une vidéo dans les coulisses de son dernier stage en vue du prochain Tour d’Italie. La vidéo en anglais est à voir sur son compte YouTube.
- Les reconnaissances sont parfois vues comme redondantes, elles sont pourtant hyper importantes pour les futurs participants, afin d’éviter les pièges, parler stratégie et comprendre les points critiques d’un parcours. C’est ce qu’explique l’équipe Lidl-Trek dans cette vidéo en anglais sur les reconnaissances du Tour des Flandres.
- Le journal L’Équipe avait évoqué il y a deux semaines des tensions internes au sein de l’équipe Cofidis et des interrogations quant au management de Cédric Vasseur, patron de la formation nordiste depuis 2018. Ce dernier n’avait alors pas répondu à ces questionnements dans le quotidien français. Il a préféré répondre à ce papier sur le plateau de Bistrot Vélo, sur Eurosport, affirmant que le papier était “honteux” et qu’il y avait pu y avoir des “maladresses dans certaines déclarations”. Selon Cédric Vasseur, de nombreuses déclarations sont des “mensonges”. C’est à voir dans la vidéo ci-dessous et sur YouTube.
Le coin promo
- Comme chaque année , nous vous proposons un calendrier à télécharger et à installer sur votre téléphone ou votre ordinateur, pour ne rien manquer des différentes courses professionnelles sur route de l’année, que ce soit chez les femmes ou les hommes. Tous les détails pratiques sont sur ce lien.
- Découvrez le programme TV complet des courses cyclistes (route, piste, cyclo-cross, VTT…) diffusées ces prochaines semaines en Belgique et en France sur notre page spéciale, mise à jour quotidiennement : c’est à voir sur ce lien.
Pour profiter des retransmissions télévisées des courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans avec une réduction allant jusqu’à 73%. Chaque nouvel abonné recevra par ailleurs trois mois d’abonnement offerts. Des offres combinées avec NordPass et du stockage cloud sont par ailleurs disponibles ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.
Les résultats des derniers jours
Route
- À Travers la Flandre – Hommes 🇧🇪 (1.UWT)
- 02/04 : Neilson Powless 🇺🇸 (EF Education-Easy Post)
- Tour des Flandres – Hommes 🇧🇪 (1.UWT)
- 06/04 : Tadej Pogacar 🇸🇮 (UAE Emirates Team XRG)
- Tour des Flandres – Femmes 🇧🇪 (1.WWT)
- 06/04 : Lotte Kopecky 🇧🇪 (Team SD Worx-Protime)
- À Travers la Flandre – Femmes 🇧🇪 (1.Pro)
- 02/04 : Elisa Longo Borghini 🇮🇹 (UAE Team ADQ)
- GP Miguel Indurain 🇪🇸 (1.Pro)
- 05/04 : Thibau Nys 🇧🇪 (Lidl-Trek)
- Grand Prix Boquerón 🇸🇻 (1.1)
- 01/04 (CLM individuel ⏱️) : Petra Stiasny 🇨🇭 (Roland)
- Paris-Camembert 🇫🇷 (1.1)
- 02/04 : Lander Loockx 🇧🇪 (Unibet Tietema Rockets)
- Route Adélie de Vitré 🇫🇷 (1.1)
- 04/04 : Stian Fredheim 🇳🇴 (Uno-X Mobility)
- Volta NXT Classic – Hommes 🇳🇱 (1.1)
- 05/04 : Dion Smith 🇳🇿 (Intermarché-Wanty)
- Tour de Grèce 🇬🇷 (2.1)
- 1re étape (02/04) : Matteo Moschetti 🇮🇹 (Q36.5 Pro Cycling Team)
- 2e étape (03/04) : Lucas Plapp 🇦🇺 (Team Jayco-AlUla)
- 3e étape (04/04) : étape annulée en raison de la météo
- 4e étape (05/04) : Adrien Maire 🇫🇷 (Unibet Tietema Rockets)
- 5e et dernière étape (06/04) : Matteo Moschetti 🇮🇹 (Q36.5 Pro Cycling Team)
- Classement général : Martin López 🇪🇨 (XDS Astana Team)
- Tour d’El Salvador féminin 🇸🇻 (2.1)
- Prologue (02/04 – CLM individuel ⏱️) : Tamara Dronova 🇷🇺 (Roland)
- 1re étape (03/04) : Usoa Ostolaza Zabala 🇪🇸 (Laboral Kutxa-Fundacion Euskadi)
- 2e étape (04/04) : Mia Griffin 🇮🇪 (Roland)
- 3e étape (05/04) : Sara Fiorin 🇮🇹 (Ceratizit WNT Cycling Team)
- 4e et dernière étape (06/04) : Usoa Ostolaza Zabala 🇪🇸 (Laboral Kutxa-Fundacion Euskadi)
- Classement général : Elena Hartmann 🇨🇭 (Ceratizit WNT Cycling Team)
- Tour de Thaïlande – Femmes 🇹🇭 (2.2)
- 1re étape (31/03) : Jutatip Maneephan 🇹🇭 (Thailand Women’s Cycling Team)
- 2e étape (01/04) : Jutatip Maneephan 🇹🇭 (Thailand Women’s Cycling Team)
- 3e et dernière étape (02/04) : Jutatip Maneephan 🇹🇭 (Thailand Women’s Cycling Team)
- Classement général : Jutatip Maneephan 🇹🇭 (Thailand Women’s Cycling Team)
- Jamaica International Cycling Classic 🇯🇲 (2.2)
- 1re étape (04/04) : Jhonatan Guatibonza 🇨🇴 (Nu Colombia)
- 2e étape (05/04) : Robigzon Oyola 🇨🇴 (Team Medellin-EPM)
- 3e et dernière étape (06/04) : John Borstelmann 🇺🇸 (Tow By Us)
- Classement général : Sergio Luis Henao 🇨🇴 (Nu Colombia)
- Volta NXT Classic – Femmes 🇳🇱 (1.2)
- 05/04 : Femke Gerritse 🇳🇱 (Pays-Bas)
- Boucle de l’Artois 🇫🇷 (1.2)
- 05/04 : Lewis Bower 🇳🇿 (Groupama-FDJ Conti)
- Grand Prix Gazipasa 🇹🇷 (1.2)
- 06/04 : Stefan de Bod 🇿🇦 (Terengganu Cycling Team)
- Trofeo Piva 🇮🇹 (1.2U)
- 06/04 : Filippo Turconi 🇮🇹 (VF Group-Bardiani-CSF Faizanè)
VTT
- Coupe du monde de VTT cross-country #1 – Araxá 🇧🇷 (CDM)
- Short-track – Élites femmes (05/04) : Evie Richards 🇬🇧
- Short-track – Élites hommes (05/04) : Christopher Blevins 🇺🇸
- Cross-country – Élites femmes (06/04) : Samara Maxwell 🇳🇿
- Cross-country – Élites hommes (06/04) : Victor Koretzky 🇫🇷
L’agenda des prochains jours
Mardi 8 avril
- Tour du Pays basque – Hommes 🇪🇸 (2.UWT) – 2e étape
- Pampelune > Iruña (199,6 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 15h30 sur Eurosport 1 et HBO Max
- Tour de Hainan 🇨🇳 (2.Pro) – 2e étape
- Qionghai > Lingshui (178,1 km)
- Liste des partants
- Région Pays de la Loire Tour – Hommes 🇫🇷 (2.1) – 1re étape
- Machecoul > La Baule-Escoublac (208,4 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 13h45 sur La Chaîne L’Équipe
- Grand Prix El Salvador 🇸🇻 (1.1)
- San Salvador > Sonsonate (92 km)
- Liste des partantes
Mercredi 9 avril
- Tour du Pays basque – Hommes 🇪🇸 (2.UWT) – 3e étape
- Zarautz > Besain (156,3 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 15h30 sur Eurosport 1 et HBO Max
- Grand Prix de l’Escaut – Hommes 🇧🇪 (1.Pro)
- Terneuzen 🇳🇱 > Schoten (202,8 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 15h30 sur RTL Club, RTL Play, VRT 1, Sporza.be et VRT Max, et dès 16h20 sur La Chaîne L’Équipe
- Tour de Hainan 🇨🇳 (2.Pro) – 3e étape
- Lingshui > Baoting (212,6 km)
- Liste des partants
- Grand Prix de l’Escaut – Femmes 🇧🇪 (1.1)
- Schoten > Schoten (130,3 km)
- Liste des partantes
- 📺 Direct dès 13h00 sur Pickx Showcase, Pickx Pop-up Sports et Pickx.be
- Grand Prix Presidente 🇸🇻 (1.1)
- San Andres > Cerro Verde (47,2 km)
- Liste des partantes
- Région Pays de la Loire Tour – Hommes 🇫🇷 (2.1) – 2e étape
- Cugand-la-Bernardière > Beaupréau-en-Mauges (158,5 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 13h40 sur La Chaîne L’Équipe
- Région Pays de la Loire Tour – Femmes 🇫🇷 (1.2)
- Cugand-la-Bernardière > Beaupréau-en-Mauges (115,1 km)
- Liste des partantes
Jeudi 10 avril
- Tour du Pays basque – Hommes 🇪🇸 (2.UWT) – 4e étape
- Besain > Markina (169,6 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 15h30 sur Eurosport 1 et HBO Max
- Tour de Hainan 🇨🇳 (2.Pro) – 4e étape
- Baoting > Dongfang (190,8 km)
- Liste des partants
- Région Pays de la Loire Tour – Hommes 🇫🇷 (2.1) – 3e étape
- Tiercé > Hambers (165,9 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 13h35 sur La Chaîne L’Équipe
- Grand Prix Surf City 🇸🇻 (1.1)
- San Salvador > Surf City (109,2 km)
- Liste des partantes
- Tour de Mersin 🇹🇷 (2.2) – 1re étape
Vendredi 11 avril
- Tour du Pays basque – Hommes 🇪🇸 (2.UWT) – 5e étape
- Urduña > Guernica (172,4 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 15h30 sur Eurosport 1 et HBO Max
- Tour de Hainan 🇨🇳 (2.Pro) – 5e et dernière étape
- Changjiang > Sanya (181,7 km)
- Liste des partants
- Région Pays de la Loire Tour – Hommes 🇫🇷 (2.1) – 4e et dernière étape
- Sillé-la-Guillaume > Le Mans (186,5 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 13h35 sur La Chaîne L’Équipe
- Championnats d’Amérique centrale – Contre-la-montre indivuel hommes 🇬🇹 (1.2)
- Championnats d’Amérique centrale – Contre-la-montre indivuel femmes 🇬🇹 (1.2)
- Tour de Mersin 🇹🇷 (2.2) – 2e étape
VTT
- Coupe du monde de VTT short-track – Araxá 🇧🇷 (CDM)
- 📺 Direct dès 17h45 sur Eurosport 1 et HBO Max
Samedi 12 avril
- Paris-Roubaix – Femmes 🇫🇷 (1.WWT)
- Denain > Roubaix (148,5 km)
- Liste des partantes
- 📺 Direct dès 14h30 sur Tipik, RTBF Auvio, Eurosport 1 et HBO Max, et dès 14h40 sur France 3 et France.tv
- Tour du Pays basque – Hommes 🇪🇸 (2.UWT) – 6e et dernière étape
- Eibar > Eibar (153,4 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 15h30 sur HBO Max
- Giro della Cittá Metropolitana di Reggio Calabria 🇮🇹 (1.1)
- Bova Marina > Reggio Calabria (183,3 km)
- Liste des partants
- Championnats d’Amérique centrale – Contre-la-montre par équipes hommes 🇬🇹 (1.2)
- Championnats d’Amérique centrale – Contre-la-montre par équipes femmes 🇬🇹 (1.2)
- Tour de Mersin 🇹🇷 (2.2) – 3e étape
VTT
- Coupe du monde de VTT cross-country – Araxá 🇧🇷 (CDM)
- 📺 Direct dès 17h30 sur Eurosport 1 et HBO Max
Dimanche 13 avril
- Paris-Roubaix – Hommes 🇫🇷 (1.UWT)
- Compiègne > Roubaix (259,2 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 10h30 sur Eurosport 1 et HBO Max, dès 10h55 sur France 3 et France.tv, dès 13h30 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max, et dès 13h35 sur La Une et RTBF Auvio
- Ślężański Mnich 🇵🇱 (1.2)
- Championnats d’Amérique centrale – Course en ligne hommes 🇬🇹 (1.2)
- Championnats d’Amérique centrale – Course en ligne femmes 🇬🇹 (1.2)
- Tour de Mersin 🇹🇷 (2.2) – 4e et dernière étape
- Paris-Roubaix Espoirs 🇫🇷 (1.2U)
- Le Cateau Cambresis > Roubaix (167 km)
- Liste des partants
- Trofeo Città di San Vendemiano 🇮🇹 (1.2U)
- San Vendemiano > San Vendemiano (171,6 km)
- Liste des partants
Lundi 14 avril
- Aucune course disputée ce jour
Merci pour votre lecture !
On vous retrouve le lundi 14 avril 2025 dans votre boîte aux lettres numérique !
N’hésitez pas à partager cette infolettre avec vos proches et à nous suivre sur CyclismeRevue.be ainsi que nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité cycliste.
➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien