L’infolettre du 31 mars 2025 : le baromètre des favoris du Tour des Flandres,…

Cette semaine, on fait le point sur les favoris et favorites du Tour des Flandres, on refait le fil d’un Tour de Catalogne perturbé par le vent et on inspecte une infirmerie bien remplie après de nombreuses chutes sur les courses flandriennes cette semaine.
Le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) remporte l'E3 Saxo Classic, le 28 mars 2025. - Crédit : capture Eurosport
Le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) remporte l’E3 Saxo Classic, le 28 mars 2025. – Crédit : capture Eurosport

Le baromètre des favoris pour le Tour des Flandres : Van der Poel, Pedersen et Kopecky au top, Van Aert dans le doute

Hommes

Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) ✅

Et dire qu’à la vue des premières images présentées sur l’E3 Saxo Classic, l’équipe Alpecin-Deceuninck s’annonçait comme la grande perdante de la répétition générale du Tour des Flandres. Piégée par une chute massive après seulement cinq kilomètres de course, la formation de Mathieu van der Poel a dû batailler durant plus de cent bornes pour rattraper un premier peloton de favoris et remettre son leader dans le jeu. Sauf que la bagarre dans les Ardennes flamandes n’est jamais terminée tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie, et MVDP s’est fait un plaisir de le rappeler lorsqu’il a suivi l’offensive de Mads Pedersen (Lidl-Trek) dans le Taaienberg, avant de contrer le Danois dans le Vieux Quaremont, à près de 40 kilomètres du but. Avec rapidement plus d’une minute d’avance sur son adversaire en arlequin et sur l’Italien Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), à nouveau présent, mais trop juste dans les côtes réclamant des qualités plus explosives, Van der Poel confirmait sans un doute son statut de grand favori des prochaines classiques du Nord, le Tour des Flandres en tête.

Dimanche prochain, qui pourra vraiment empêcher le Néerlandais d’un nouveau récital sur ce Ronde qu’il a déjà remporté à trois reprises ? Les statisticiens rappelleront qu’il ne s’y est imposé que les années paires jusqu’ici. Mais physiquement, il apparaît clairement comme plus robuste et explosif que ces dernières années. Et psychologiquement, ses victoires sur Milan-Sanremo et l’E3 Saxo Classic lui donnent le dernier coup de main parfait pour rêver d’un nouveau sacre à Audenarde. Son équipe a aussi confirmé qu’elle pouvait parfaitement l’épauler dans les moments les plus délicats. Tous les voyants sont donc au vert pour Mathieu van der Poel à l’heure des derniers préparatifs pour la grand-messe flandrienne.

Mads Pedersen (Lidl-Trek) ✅

Impressionnant sur Paris-Nice, le Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek) avait quelque peu déçu sur Milan-Sanremo. Il avait été invisible lors des offensives de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et avait dû se contenter de la septième place sur la Via Roma. Il avait avoué par la suite dans la presse danoise être tombé malade après Paris-Nice, diminuant sa condition en vue de la course italienne. Quelques jours d’entraînement ont finalement suffi pour le remettre sur le bon chemin en vue de ce week-end de répétition du Tour des Flandres. Sur l’E3 Saxo Classic, il a demandé à Alex Kirsch de refaire le même coup que l’an dernier, en accélérant sur le Taaienberg, pour permettre l’envol de son leader danois. Pedersen, visiblement confiant, n’hésitait pas à ensuite attaquer Van der Poel et Ganna sur le Paterberg, avant d’être contré par un MVDP encore plus en verve. “Il est si fort quand il réussit à créer un trou”, a-t-il confié à l’arrivée, saluant la classe du Néerlandais.

Le leader de la Lidl-Trek avait toutefois une possibilité de prendre sa revanche dès dimanche sur Gand-Wevelgem. Cette fois sans Van der Poel au départ, il arborait le dossard n°1 de vainqueur sortant, et en prime de favori. Et il n’a pas déçu, démontrant son habituel comportement offensif. Après de longs kilomètres dans les bordures, Pedersen a mis le peloton dans le rouge dans les “plugstreets”, ces chemins de terre au milieu des champs franco-belges. Suivi par Jasper Philipsen, bloqué ensuite par une crevaison, Olav Kooij (Team Visma | Lease a Bike), victime d’une chute sur ces mêmes chemins, et Arjen Livyns (Lotto), le Danois n’attendait que la deuxième ascension du Mont Kemmel pour faire la différence et s’isoler pour le plus long effort en solitaire enregistré ces cinquante dernières années sur Gand-Wevelgem, sur plus de 56 kilomètres. Un exploit qui démontre bien la condition physique du coureur à l’aube du Tour des Flandres. “Mais je sais que je ferai face à deux grands champions. Mathieu a montré qu’il pouvait me faire mal vendredi, et Tadej est quand même un bon coureur”, a-t-il souri après sa victoire à Wevelgem, la troisième de sa carrière, qui représente en prime son cinquantième bouquet professionnel. “S’il avait été avec moi aujourd’hui, Mathieu m’aurait sans souci pris la roue”, a-t-il ajouté au micro de la RTBF.

Pedersen sait qu’il devra user de la même tactique offensive avec ses équipiers Jasper Stuyven, Jonathan Milan et Toms Skujins, toujours bien placés pour protéger leur leader. L’anticipation sera certainement la clé pour les Arlequins de Lidl-Trek.

Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) ❓

Voici le seul favori absent de ce dernier week-end de courses. Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) a décidé mardi dernier de faire l’impasse sur l’E3 Saxo Classic et Gand-Wevelgem afin de se concentrer sur le Tour des Flandres, et surtout Paris-Roubaix, son nouvel objectif affiché au grand dam de son équipe qui craint logiquement un coup de malchance dans l’Enfer du Nord. Mais c’est ainsi : le champion du monde est hors catégorie, rapporte énormément à son équipe et a donc le pouvoir d’établir son programme comme bon lui semble.

Il n’empêche : après sa démonstration sur Milan-Sanremo, et même s’il a été battu par Van der Poel et Ganna sur la Via Roma, “Pogi” constitue un point d’interrogation pour le prochain “Ronde”. Sera-t-il à un niveau aussi exceptionnel que sur le Strade Bianche et à Sanremo ? On perd normalement peu de condition après ces courses italiennes, mais il faudra éviter la surcharge d’entraînement avant le rendez-vous flandrien. Et certains automatismes devront revenir sur des chemins étroits et tortueux qui ne tolèrent aucune erreur. Pogacar a déjà une victoire à Audenarde dans son escarcelle, il lui faudra rapidement revenir à l’avant pour éviter les pièges.

Si le Slovène est connu pour son aisance sur le vélo et sa puissance, son équipe n’a pas offert les mêmes assurances ces derniers jours. Sur l’E3 Saxo Classic et Gand-Wevelgem, les coureurs d’UAE Team Emirates ont surtout couru sur la défensive ou en retrait. Tim Wellens a ramené une timide huitième place d’Harelbeke après une course en retard, alors que Florian Vermeersch est le meilleur représentant du groupe à Gand-Wevelgem… à la 23e place, après une journée difficile entre les bordures et les “bergs” du Heuvelland. L’effet Pogacar sera-t-il présent dimanche pour remobiliser les troupes ? Le Slovène saura en tout cas les remotiver pour ce grand rendez-vous.

Wout van Aert (Team Visma | Lease a Bike) ❌

Quinzième, c’est tout simplement le pire résultat de Wout van Aert en six participants à l’E3 Saxo Classic. Le coureur belge n’a jamais été dans le coup pour sa reprise à la compétition, après trois semaines de stage sur le Teide. L’air du volcan des Canaries n’a visiblement pas eu l’effet escompté. “Je n’étais juste pas assez bien pour suivre le bon coup”, a-t-il commenté après avoir vu Van der Poel, Pedersen et Ganna s’envoler sur le Taaienberg. Toujours en retrait, autour de la 20e à la 30e position dans les monts les plus critiques pour le résultat final, Van Aert a encore une fois semblé piocher au niveau du positionnement. Il a encore semblé très souvent sur les freins, ce qui l’empêche de se placer en tête de peloton et d’être prêt à répondre aux attaques des autres favoris. C’est d’ailleurs l’Américain Matteo Jorgenson qui est apparu comme la meilleure carte des “abeilles”, alors que Victor Campenaerts a donné des gages sur sa forme ascendante sur Gand-Wevelgem, deux jours plus tard.

“J’ai roulé un bon final, mais j’aurais espéré mieux”, a-t-il admis après l’E3 Saxo Classic, affirmant que la condition n’était pas si mauvaise. Mais il n’a jamais pu le montrer, ce qui n’est en aucun cas rassurant avant le Tour des Flandres. Alors que l’ancien champion de Belgique semble justement avoir besoin de compétition pour améliorer sa gestion de la course dans le peloton, Van Aert a décidé de privilégier les stages et entraînements, comme l’an dernier. Sauf que cette fois, avant À Travers la Flandre (où il avait gravement chuté l’an dernier), ses résultats sont bien moins bons. Il lui reste à espérer une prestation plus convaincante vers Waregem, mercredi, pour croire en une bonne étoile sur le Ronde. Une course sur laquelle il devra de toute manière être à chaque fois en meilleure position et même anticiper et attaquer ses rivaux. Au risque de toujours être dans la réaction.

Et les autres ?

Comme évoqué plus haut, l’Italien Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) aurait pu se placer comme un outsider à surveiller sur le Tour des Flandres vu ses récentes performances. Le poursuiteur a visiblement travaillé son explosivité et sa capacité à survivre dans les côtes, lui permettant de franchir les “bergs” avec Van der Poel et Pedersen, notamment. L’esprit offensif de son équipe, qui s’est aussi affiché avec Joshua Tarling ou Ben Turner, sera à surveiller sur le Ronde, avec aussi Magnus Sheffield comme possible outsider.

Le Suisse Stefan Küng (Groupama-FDJ) a également été un diesel sur l’E3 Saxo Classic. Trop juste lors de l’attaque de Pedersen sur le Taaienberg, il a montré qu’il était toujours un candidat si le scénario s’ouvre en sa faveur. Il en est certainement de même pour Arjen Livyns (Lotto), de mieux en mieux sur ces “bergs”, et présent en deuxième rideau sur l’E3 Saxo Classic avant de se montrer sur Gand-Wevelgem derrière Pedersen.

Présent dans le premier peloton tant sur l’E3 qu’à Wevelgem, l’Érythréen Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) n’a par contre jamais semblé en mesure de suivre les meilleurs. De même que l’Australien Michael Matthews (Team Jayco-AlUla), pourtant quatrième à Sanremo. Chez Soudal-Quick Step, on espèrera voir Tim Merlier aussi fringant que sur Gand-Wevelgem, même si les monts semblent trop rudes pour ses qualités intrinsèques.

Femmes

Lotte Kopecky (Team SD Worx-Protime) ✅

Les succès s’enchaînent pour la SD Worx-Protime sur les routes flamandes. Après Milan-Sanremo et la Classic Bruges-La Panne, la championne d’Europe Lorena Wiebes a profité d’un nouveau travail exceptionnel de la championne du monde Lotte Kopecky pour remporter Gand-Wevelgem. Cette dernière avait affirmé en début de saison son objectif des classiques ardennaises, avec une reprise tardive, dès Milan-Sanremo, pour éviter la surcharge de courses avant Liège-Bastogne-Liège. Cela semble porter ses fruits, Kopecky affichant dès ses deux premières courses sa grande condition. Certes, elle n’a pas pu s’isoler et faire mal à toutes les autres favorites sur les deux ascensions pavées du Mont Kemmel. Mais elle est toujours apparue en maîtrise, gérant les relais pour son équipe et jouant la carte de Wiebes en fin de course.

La coureuse a expliqué à la VRT qu’elle avait d’abord tenté sa chance pour elle, avant de se mettre au service de la championne d’Europe. “Je me suis sentie en bien meilleure forme qu’à Sanremo. J’espère que je pourrai poursuivre sur ce chemin et je pense que je serai prête”, a-t-elle confié, en toute confiance avant dimanche. Elle a en tout cas montré à son équipe qu’elle répondra présente, vu ce qu’elle a montré sur les côtes de Gand-Wevelgem. Elle pourra même compter sur l’appui de Lorena Wiebes ou Mischa Bredewold, en parfaite condition aussi à Wevelgem. Les SD Worx-Protime semblent même faire peur au reste du peloton, vu ce qui s’est déroulé sur les premières grandes classiques du printemps.

Elisa Longo Borhini (UAE Team ADQ) ✅

Victime d’une chute sur Gand-Wevelgem, la championne d’Italie Elisa Longo Borghini (UAE Team ADQ) a rapidement montré que cela n’avait aucune incidence sur ses performances. En retrait sur la première montée du Mont Kemmel, elle a géré à elle seule la poursuite sur le premier peloton. Avant de prendre la roue de Lotte Kopecky dans la seconde ascension. La coureuse italienne n’a pu peser sur le reste d’une course promise aux sprinteuses, mais ses efforts, conjugués à ceux déjà affichés dans le final de Milan-Sanremo, montrent que sa place de favorite pour un deuxième succès consécutif sur le Ronde n’est pas volée. Il ne manque finalement qu’une équipe capable de gérer au mieux les situations complexes.

Marianne Vos (Team Visma | Lease a Bike) ❓

Quatrième du Trophée Alfredo Binda, deuxième de Milan-Sanremo : l’expérimentée Marianne Vos est du genre à souvent viser juste. La Néerlandaise de 37 ans connaît parfaitement ses qualités et peut croire en sa chance si de nombreuses équipes décident de se regarder et de jouer la carte défensive. Elle peut très bien suivre un bon coup ou attendre un éventuel sprint, une hypothèse déjà confirmée à Audenarde. Son manque de compétition aura-t-il une incidence sur sa gestion du Ronde ? Son absence sur les dernières courses flandriennes laisse une petite incertitude, même si Vos reste une spécialiste à surveiller.

Et les autres ?

Toujours dans le Top 10 en six classiques disputées depuis début mars, la Néerlandaise Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck) aura aussi une pancarte sur le dos. La jeune cyclo-crosswoman enchaîne les performances de choix, mais manque potentiellement d’explosivité en cas de final en groupe. Chez FDJ-Suez, on ne pourra pas compter sur Demi Vollering, qui se consacre aux classiques ardennaises, mais bien sur Elise Chabbey, qui a tenté de se faire une place sur Gand-Wevelgem, mais doit certainement anticiper pour espérer un résultat probant.

La Polonaise Kasia Niewiadoma (Canyon//SRAM zondacrypto) sera aussi attendue sur ces routes, elle qui aime l’offensive. Si elle n’a pas encore brillé en ce début de saison, sa deuxième place l’an dernier confirme qu’elle a l’expérience pour se faire une place dimanche prochain. L’état de forme de la Suissesse Marlen Reusser (Movistar) est une plus grande énigme, elle qui a été contrainte à l’abandon sur chute sur les Strade Bianche. Une telle rouleuse n’est toutefois pas à sous-estimer.

➡️ S’inscrire à l’infolettre pour la recevoir gratuitement tous les lundis ⬅️


Les parcours du Tour des Flandres

Il n’y aura pas de grand changement sur les routes du Ronde van Vlaanderen cette année. L’épreuve masculine démarrera cette fois de Bruges pour une centaine de kilomètres sans difficulté jusqu’à l’arrivée dans les Ardennes flamandes, via les pavés de Doorn, une des nouveautés de cette saison. L’épreuve passera une nouvelle fois à trois reprises sur le Vieux Quaremont, et retrouvera l’Eikenberg, qui suivra le Wolvenberg, l’un des premiers juges de paix de la journée. Les pavés de la Karel Martelstraat remplaceront ensuite ceux du Kerkgate. Suivront ensuite le Molenberg, avant le Berendries, le Valkenberg, le Berg Ten Houte et l’arrivée dans les 50 derniers kilomètres, via une dernière boucle autour du Vieux Quaremont, comme traditionnellement ces dernières années. Cela passera par deux montées du Paterberg, entrecoupés du mythique Koppenberg, de la Mariaborrestraat-Steenbeekdries, du Taaienberg et de la montée d’Hotond. Avant un ultime enchaînement de Quaremont et du Paterberg. Les coureurs sont attendus à Audenarde vers 16h30.

Chez les femmes, on comptera 12 difficultés, à partir de l’Edelareberg. La suite sera une copie de la course masculine jusqu’à l’Eikenberg, avant un final également similaire depuis le Koppenberg jusqu’au Paterberg. L’arrivée est annoncée vers 17h45.

      • Retrouvez les informations sur les directs TV ci-dessous.

Une journée pour rien au Tour de Catalogne

Le Slovène Primoz Roglic (Red Bull-Bora-Hansgrohe) a confirmé son statut de favori sur le Tour de Catalogne, au bout d’un duel particulièrement intense avec l’Espagnol Juan Ayuso (UAE Team Emirates-XRG). Ce dernier s’est imposé dans un sprint à deux au sommet de la Molina. Roglic a ensuite pris sa revanche, le lendemain, sur la montée de Montserrat, toujours dans un duel. Les bordures de la cinquième étape n’ont pas bouleversé le classement général, malgré quelques frayeurs pour certains favoris dans les vingt derniers kilomètres.

Mais le lendemain, l’avant-dernière étape, l’une des plus montagneuses, était totalement disloquée en raison de fortes rafales. Pas question de jouer avec la sécurité, la météo semblait en effet en défaveur d’une course cycliste ce samedi. Mais l’étape, déjà rabotée d’une quarantaine de kilomètres, n’allait finalement être longue d’à peine… 20 kilomètres, sur décision du peloton, mécontent des conditions de course. Même si selon Juan Ayuso, alors deuxième du général, et Quinn Simmons (Lidl-Trek), le vainqueur du jour au bout de… 25 minutes de course, la décision a été prise par certains, en plein milieu d’un premier tour du circuit final neutralisé afin de voir si celui-ci était sûr. Heureusement, aucun autre incident n’a été signalé, Simmons a surpris les meilleurs, et le public ainsi que l’organisation ont pu obtenir le spectacle attendu… sur moins d’une demi-heure.

Le Tour de Catalogne a heureusement retrouvé ses habitudes le lendemain à Barcelone. Malgré une nouvelle étape écourtée (voici plusieurs semaines) en raison d’un… match de football dans la région, le Slovène Primoz Roglic a confirmé ses talents de puncheur sur la montagne de Montjuic et attaqué à trois tours de la fin, pour s’isoler sans jamais être revu par un peloton d’outsiders assez peu coopératif au vu de la chasse engagée pour les places d’honneur. Alors qu’Ayuso semblait pour sa part toujours subir les événements, sans jamais répondre à ceux qui le mettaient dans le rouge à Montjuic. Roglic s’est ainsi offert la victoire finale au bout d’une semaine intense comme il les aime. Il s’est même permis de récupérer les classements annexes par points et de la montagne.

Les Belges se sont également montrés à leur avantage durant cette semaine. Lennert van Eetvelt (Lotto) a été le meilleur grimpeur de la semaine dans le clan noir-jaune-rouge, mais a perdu sa place dans le Top 5 à l’occasion des bordures du vendredi. Une nouvelle fois après un autre échec en raison du vent sur l’UAE Tour, un mois plus tôt. Laurens De Plus (INEOS Grenadiers), en second rideau, a profité de cette même étape pour remonter parmi les dix meilleurs du général. Les deux ont ensuite fait exploser le peloton à Barcelone pour tenter de récupérer Roglic. Ils ont finalement terminé sur le podium de la dernière étape, et s’octroient les 6e et 8e places finales au général.


Les nouvelles des derniers jours

➡️ Prolongations

  • Tout juste lauréat du Cholet Agglo Tour, sa première victoire pro hors championnats nationaux, le 23 mars dernier, le champion de Slovaquie Lukas Kubis a convaincu son équipe Unibet Tietema Rockets lors d’un début de saison lors duquel il a enchaîné les attaques et places d’honneur. Le coureur de 25 ans a prolongé son contrat jusqu’à fin 2027 avec la ProTeam française, a annoncé cette dernière sur ses réseaux sociaux.

🏥 Sur la touche

  • Sale période pour le Danois Kasper Asgreen : celui qui venait de rejoindre EF Education-EasyPost avec l’espoir de se relancer sous un nouveau maillot doit faire l’impasse sur l’ensemble des classiques printanières en raison d’un important état de fatigue causé par un virus en début d’année. Il a dès lors été décidé de le laisser au repos, le temps de retrouver la condition après une période de repos. Le Danois a déjà repris l’entraînement à basse intensité, mais aucune date de retour à la compétition n’a pour l’heure été évoquée par son équipe.
  • Le Français Christophe Laporte (Team Visma | Lease a Bike) est également sur la touche pour le reste du printemps, lui qui n’a toujours pas retrouvé la compétition depuis le début de la saison. L’ex-champion d’Europe a découvert, avant un stage d’altitude en janvier, qu’il souffrait d’un cytomégalovirus. Le coureur est contraint au repos, comme il l’a expliqué sur le site de son équipe, et doit désormais patienter avant d’espérer retrouver le peloton. Comme pour Asgreen, aucun retour n’a encore été programmé.
  • L’édition masculine de Classic Bruges-La Panne a mené à un véritable carnage sur les routes de la Côte belge. L’absence de vent a empêché les cassures dans un peloton, encore bien trop nombreux pour batailler au sprint sur les routes étroites menant à la station de la Vlaamse kust. Parmi les nombreuses victimes de ces chutes, principalement touchées par des écorchures et abrasions, le Belge Lionel Taminiaux (Lotto) a subi un pneumothorax, en plus d’une fracture d’une côte. Le Néerlandais Huub Artz (Intermarché-Wanty) doit pour sa part soigner une contusion cérébrale, une côte fracturée et a dû se faire poser des points de suture au visage. L’Allemand Nikias Arndt (Bahrain Victorious) a pour sa part été victime d’une fracture d’une vertèbre et a dû être opéré. Son équipe espère le revoir en course dans deux mois. Tous les autres coureurs n’ont pas connu de blessures aussi graves.

  • Absent du Tour de Catalogne après sa chute et son abandon sur Paris-Nice, début mars, le Danois Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) a révélé au quotidien danois B.T. qu’il avait été victime d’une commotion cérébrale, ce qui explique son absence en Espagne. Il a tout de même repris le vélo une semaine après sa chute et confirme ne pas encore avoir prévu de retour à la compétition, du moins pas tout de suite. Sa prochaine course au calendrier sera a priori le Critérium du Dauphiné, en juin, en préparation du Tour de France.
  • Ce fut une véritable hécatombe pour l’équipe Soudal Quick-Step après une chute massive dès le départ de l’E3 Saxo Classic : la formation belge a perdu trois coureurs en une embardée. Les Belges Gil Gelders et Jordi Warlop ont subi une commotion cérébrale, tandis que leur équipier et compatriote Dries Van Gestel manquera le reste des classiques printanières en raison de fractures au coude gauche et au poignet.
  • Victime d’une chute au moment de l’attaque fatidique de Mads Pedersen sur Gand-Wevelgem, le Néerlandais Olav Kooij (Team Visma | Lease a Bike) a dû quitter la course sur les Plugstreets de Comines. Le sprinter s’est occasionné une fracture de la clavicule et sera tenu éloigné plusieurs semaines du peloton.
  • Le Néerlandais Fabio Jakobsen (Team picnic-PostNL) doit prendre une pause à durée indéterminée à la suite de la découverte d’un problème de pression sanguine dans l’artère iliaque de ses deux jambes. Le sprinter a expliqué que ce problème de santé l’empêchait de pousser sur les pédales lors d’un sprint. Il va être opéré mercredi, avec l’espoir de pouvoir reprendre la compétition au plus vite. Mais son médecin a déjà indiqué qu’il lui faudra une période de repos complet avant de retrouver le vélo. Aucune date de reprise n’a encore été évoquée pour l’heure.

➡️ ✍ Vous souhaitez nous partager une info sur le monde cycliste professionnel ? Envoyez-nous un e-mail à greg@cyclismerevue.be

📅 Programme

  • C’est officiel : le comité directeur de l’Union Cycliste Internationale (UCI) a approuvé la demande du Conseil du Cyclisme Professionnel (CCP) d’accorder une troisième invitation aux organisateurs de Grands Tours. Il y aura donc 23 équipes sur le Tour d’Italie, le Tour de France et le Tour d’Espagne cette année, au lieu de 22 ces dernières saisons. Outre les 18 équipes du WorldTour, Lotto et Israel-Premier Tech disposent pour rappel d’une invitation automatique grâce à leur place parmi les deux meilleures ProTeams de la saison précédente. Il restait jusqu’alors deux invitations aux organisateurs, mais une troisième a finalement été rajoutée. Une victoire pour les équipes et les organisations; une défaite pour la sécurité, souvent pointée comme la raison principale de la réduction du nombre de coureurs et d’équipes sur les courses de trois semaines ?
  • ASO, organisateur du Tour de France, a attendu moins de deux heures pour présenter les équipes qui participeront à la prochaine Grande Boucle. Le choix s’est finalement porté sur l’équipe française TotalEnergies, habituelle sélectionnée depuis les années 2000, la Norvégienne Uno-X Mobility, qui a déjà participé aux deux dernières éditions du Tour, et la petite nouvelle, la formation suisse Tudor Pro Cycling Team de Julian Alaphilippe et Marc Hirschi. Bref, l’UCI fait des heureux.

  • La galère continue pour le champion de Belgique Arnaud De Lie (Lotto). Désigné comme équipier pour Elia Viviani sur la Classic Bruges-La Panne, le sprinter a évité les chutes jusqu’au retour sur la Côte belge, et s’était rassuré sur sa condition en vue de Gand-Wevelgem. Mais sur la classique de dimanche, De Lie a subi les événements et a été piégé dès les premières bordures causées par le vent dans les Moëres. Il a abandonné après une centaine de kilomètres de course et ne retrouvera pas tout de la suite la compétition. L’équipe Lotto a confirmé qu’il avait besoin de prendre du repos pour “redevenir lui-même”. Cela passe par une impasse sur À Travers la Flandre et le Tour des Flandres, cette semaine. Sa participation à Paris-Roubaix est également remise en cause. Il pourrait même éviter le reste du printemps afin de se préparer au mieux pour le championnat de Belgique, en juin, et le Tour de France, juste après.

🤑 Économie

  • La Ligue des Champions de cyclisme sur piste, c’est déjà fini. La compétition imaginée par l’Union Cycliste Internationale et le groupe Warner Bros. Discovery (propriétaire notamment d’Eurosport) a vécu trois saisons et fait ses adieux à la sortie de l’hiver. Le concept était prometteur et semblait plaire aux athlètes qui se disputaient un classement général sur les disciplines de vitesse ou d’endurance. Mais le public n’a pas forcément été autant au rendez-vous que l’espérait WBD. L’UCI va dès lors revoir sa copie et relancera dès l’hiver 2026 une nouvelle Coupe du monde, à la manière de la Coupe des Nations actuelle. WBD continuera de promouvoir le cyclisme sur piste en tant que diffuseur, et non plus comme organisateur, est-il encore précisé.
  • Le cyclo-cross des “fraises” de Merksplas, souvent présent dans le Superprestige, ne sera plus dans le calendrier professionnel la saison prochaine. L’organisation a annoncé cette décision pour des raisons idéologiques et budgétaires. Le comité a expliqué ne plus se retrouver dans le “big business” du cyclo-cross et préfère dès lors organiser des événements “à moindre échelle qui nous apporteront plus de plaisir”.

➡️ ✍ Vous souhaitez nous partager une info sur le monde cycliste professionnel ? Envoyez-nous un e-mail à greg@cyclismerevue.be

📌 Autres

  • Eddy Merckx a dû être à nouveau opéré à la hanche, le 22 mars dernier, a-t-il révélé au quotidien Het Nieuwsblad. Celui qui fêtera ses 80 ans en juin prochain a connu des complications au niveau de la prothèse qu’il porte depuis plusieurs années et qui s’était visiblement détachée, selon ses dires. “Le médecin m’a dit que, sur 10.000 cas, cela ne s’était produit que quatre fois”, a-t-il indiqué à nos confrères. Eddy Merckx va cependant bien mieux, a-t-il ajouté, confirmant qu’il avait perdu quatre mois de revalidation réalisée après sa récente chute à vélo.
  • La police locale de Renaix a dressé un procès-verbal et lancé une enquête à l’encontre d’un spectateur qui a craché sur le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) dans la Karnemelkbeekstraat lors de l’E3 Saxo Classic. Les forces de l’ordre utiliseront notamment les images de télévision pour retrouver l’auteur de ce crachat. “C’est assez dommage que cela se répète car cela m’est déjà arrivé”, avait déclaré Van der Poel à l’agence Belga après sa victoire à Harelbeke.
  • Retraité sur la route depuis septembre dernier mais toujours actif en gravel, le Belge Thomas De Gendt a été nommé jeudi dernier en tant qu’analyste pour la sécurité des courses par le syndicat des cyclistes professionnels (CPA). Il sera chargé d’analyser les incidents de course et de trouver des pistes d’amélioration pour la sécurité des coureurs au sein du comité SafeR, qui réunit tous les acteurs du cyclisme professionnel.

À lire, voir, écouter…

  • L’équipe Unibet Tietema Rockets enchaîne les places d’honneur depuis le début de la saison. La formation française n’est pas encore parmi les meilleures du plateau, mais elle confirme sa montée en puissance au fil des semaines. Elle semble par ailleurs avoir franchi un cap avec un recrutement hivernal plus pointu, une nouvelle licence française et une ambition affichée de courir sur le Tour de France un jour. Durant ce printemps, le groupe de Bas Tietema a révélé son leader pour les classiques printanières, le champion de Slovaquie Lukas Kubis. Bon rouleur et puncheur, le coureur de 25 ans s’est offert sa première victoire sur une course .1, dimanche dernier, sur le Cholet Agglo Tour, sous une météo détestable. Mais avant cela, il avait déjà montré à son équipe ses talents sur les pavés flandriens, lors du Circuit Het Nieuwsblad, première course belge du calendrier. Comment l’équipe a-t-elle géré ses nouvelles ambitions printanières ? Unibet Tietema Rockets a documenté ce début de saison réussi dans une vidéo à voir ci-dessous et sur YouTube.

  • Deux reines chez les abeilles, cela ne risque-t-il pas de perturber la dynamique d’un groupe ? L’équipe Visma | Lease a Bike a prouvé que c’était même le contraire sur Milan-Sanremo, durant lequel Marianne Vos a été propulsée par Pauline Ferrand-Prévot. Les deux anciennes championnes du monde multidisciplinaires se redécouvrent, et montrent, malgré le peu de jours de course de chacune, qu’elles savent encore comment viser juste. Elles sont les principales actrices de la dernière vidéo de Visma | Lease a Bike à voir ci-dessous et sur YouTube.

  • Retour sur Milan-Sanremo également avec l’équipe FDJ-Suez qui a présenté une vidéo des coulisses de sa préparation et de sa tactique pour la Classicissima. La formation avait visiblement fait le choix d’être sur la défensive et de protéger au mieux Juliette Labous et Demi Vollering jusqu’à la Via Roma. Mais cela n’a clairement pas été au bénéfice du groupe, qui a laissé le champ libre aux équipes de sprinteuses, SD Worx-Protime en tête. Découvrez la vidéo de ces coulisses ci-desous et sur YouTube.

  • L’Australien Lachlan Morton est à nouveau parti à l’aventure. Le coureur d’EF Education-Easy Post n’est plus dans les pelotons, mais préfère les raids en solitaire aux quatre coins du globe, et cela lui réussit plutôt bien. Il est cette fois parti à la conquête de la Transcordilleras, une course de huit étapes en Colombie, dans la Cordillère des Andes, sur des routes montagneuses et parfois terrifiantes. L’occasion de découvrir la vie d’un cycliste avide de rencontres et de surprises. C’est à voir dans la vidéo ci-dessous et sur YouTube.


Le coin promo

  • Comme chaque année , nous vous proposons un calendrier à télécharger et à installer sur votre téléphone ou votre ordinateur, pour ne rien manquer des différentes courses professionnelles sur route de l’année, que ce soit chez les femmes ou les hommes. Tous les détails pratiques sont sur ce lien.
  • Découvrez le programme TV complet des courses cyclistes (route, piste, cyclo-cross, VTT…) diffusées ces prochaines semaines en Belgique et en France sur notre page spéciale, mise à jour quotidiennement : c’est à voir sur ce lien.

Pour profiter des retransmissions télévisées des courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans avec une réduction allant jusqu’à 73%. Chaque nouvel abonné recevra par ailleurs trois mois d’abonnement offerts. Des offres combinées avec NordPass et du stockage cloud sont par ailleurs disponibles ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.


Les résultats des derniers jours

Route

  • Tour de Catalogne 🇪🇸 (2.UWT)
    • 1re étape (24/03) : Matthew Brennan 🇬🇧 (Team Visma | Lease a Bike)
    • 2e étape (25/03) : Ethan Vernon 🇬🇧 (Israel-Premier Tech)
    • 3e étape (26/03) : Juan Ayuso 🇪🇸 (UAE Team Emirates XRG)
    • 4e étape (27/03) : Primoz Roglic 🇸🇮 (Red Bull-Bora-Hansgrohe)
    • 5e étape (28/03) : Matthew Brennan 🇬🇧 (Team Visma | Lease a Bike)
    • 6e étape (29/03 – Raccourcie à 20 km) : Quinn Simmons 🇺🇸 (Lidl-Trek)
    • 7e et dernière étape (30/03) : Primoz Roglic 🇸🇮 (Red Bull-Bora-Hansgrohe)
    • Classement général : Primoz Roglic 🇸🇮 (Red Bull-Bora-Hansgrohe)
  • Classic Bruges-La Panne 🇧🇪 (1.UWT)
    • 26/03 : Juan Sebastian Molano 🇨🇴 (UAE Team Emirates XRG)
  • Classic Bruges-La Panne 🇧🇪 (1.WWT)
    • 27/03 : Lorena Wiebes 🇳🇱 (Team SD Worx-Protime)

  • E3 Saxo Classic 🇧🇪 (1.UWT)
    • 28/03 : Mathieu van der Poel 🇳🇱 (Alpecin-Deceuninck)
  • Gand-Wevelgem – Hommes 🇧🇪 (1.UWT)
    • 30/03 : Mads Pedersen 🇩🇰 (Lidl-Trek)
  • Gand-Wevelgem – Femmes 🇧🇪 (1.WWT)
    • 30/03 : Lorena Wiebes 🇳🇱 (Team SD Worx-Protime)
  • Tour de Thaïlande – Hommes 🇹🇭 (2.1)
    • 2e étape (25/03) : Alexander Salby 🇩🇰 (Li Ning Star)
    • 3e étape (26/03) : Alexander Salby 🇩🇰 (Li Ning Star)
    • 4e étape (27/03) : Lorenzo Quartucci 🇮🇹 (Solution Tech-Vini Fantini)
    • 5e étape (28/03) : Alexander Salby 🇩🇰 (Li Ning Star)
    • 6e et dernière étape (29/03) : Nicholas Kergozou 🇦🇺 (St George Continental Cycling Team)
    • Classement général : Alexander Salby 🇩🇰 (Li Ning Star)
  • Semaine Coppi et Bartali 🇮🇹 (2.1)
    • 1re étape (25/03) : Caleb Ewan 🇦🇺 (INEOS Grenadiers)
    • 2e étape (26/03) : Paul Double 🇬🇧 (Team Jayco-AlUla)
    • 3e étape (27/03) : Jay Vine 🇦🇺 (UAE Team Emirates XRG)
    • 4e étape (28/03) : Ben Tulett 🇬🇧 (Team Visma | Lease a Bike)
    • 5e et dernière étape (29/03) : Jay Vine 🇦🇺 (UAE Team Emirates XRG)
    • Classement général : Ben Tulett 🇬🇧 (Team Visma | Lease a Bike)
  • La Roue Tourangelle 🇫🇷 (1.1)
    • 30/03 : Erlend Blikra 🇳🇴 (Uno-X Mobility)

  • Volta ao Alentejo 🇵🇹 (2.2)
    • 1re étape (26/03) : Noah Hobbs 🇬🇧 (EF Education-Aevolo)
    • 2e étape (27/03) : Davide Stella 🇮🇹 (UAE Team Emirates Gen Z)
    • 3e étape (28/03) : Noah Hobbs 🇬🇧 (EF Education-Aevolo)
    • 4e étape (29/03) : Jesus David Peña 🇨🇴 (AP Hotels & Resorts-Tavira-SC Farense)
    • 5e et dernière étape (30/03) : Luca Giaimi 🇮🇹 (UAE Team Emirates Gen Z)
    • Classement général : Noah Hobbs 🇬🇧 (EF Education-Aevolo)
  • Olympia’s Tour 🇳🇱 (2.2)
    • 1re étape (26/03 – CLM individuel ⏱️) : Tim Marsman 🇳🇱 (VolkerWessels Cycling Team)
    • 2e étape (27/03) : Timo de Jong 🇳🇱 (VolkerWessels Cycling Team)
    • 3e étape (28/03) : Mathias Larsen 🇩🇰 (Airtox-Carl Ras)
    • 4e étape (29/03) : Axel van der Tuuk 🇳🇱 (Metec-Solarwatt p/b Mantel)
    • 5e et dernière étape (30/03) : Antoine L’Hote 🇫🇷 (Decathlon Ag2r La Mondiale Development Team)
    • Classement général : Antoine L’Hote 🇫🇷 (Decathlon Ag2r La Mondiale Development Team)
  • GP Brda-Collio 🇸🇮 (1.2)
    • 27/03 : Marcin Budzinski 🇵🇱 (ATT Investments)
  • GP Adria Mobil 🇸🇮 (1.2)
    • 30/03 : Zak Erzen 🇸🇮 (Bahrain Victorious Development Team)

VTT

  • CIMTB – Araxá 🇧🇷 (HC)
    • Élites femmes (30/03) : Kira Böhm 🇩🇪
    • Élites hommes (30/03) : Ulan Bastos 🇧🇷
  • Fullgaz Race powered by Ghost 🇩🇪 (C1)
    • Élites femmes (30/03) : Caroline Bohé 🇩🇰
    • Élites hommes (30/03) : Thomas Litscher 🇨🇭
  • KTM Kamptal Trophy 🇦🇹 (C1)
    • Élites femmes (30/03) : Jitka Cábelická 🇨🇿
    • Élites hommes (30/03) : Mario Bair 🇦🇹
  • 3 Nations Cup – Zwiep Scott Cup 🇳🇱 (C2)
    • Élites femmes (30/03) : Julia van der Meulen 🇳🇱
    • Élites hommes (30/03) : Rens Teunissen van Manen 🇳🇱

Gravel

  • Gravel Earth Series – The Hills 🇮🇹
    • Élites femmes (29/03) : Morgen Aguirre 🇺🇸
    • Élites hommes (29/03) : Toby Perry 🇬🇧

L’agenda des prochains jours

Mardi 1er avril

  • Grand Prix Boquerón 🇸🇻 (1.1)
  • Tour de Thaïlande – Femmes 🇹🇭 (2.2) – 2e étape

Mercredi 2 avril

  • À Travers la Flandre – Hommes 🇧🇪 (1.UWT)
    • Roulers > Waregem (184 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h00 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max, dès 14h15 sur Eurosport 1 et HBO Max et dès 14h30 sur RTL Club et RTL Play
  • À Travers la Flandre – Femmes 🇧🇪 (1.Pro)
    • Waregem > Waregem (128,5 km)
    • Liste des partantes
    • 📺 Direct dès 16h00 sur Pickx Pop-up Sports, Pickx Showcase, Pickx+ Sports 1 et Pickx.be
  • Paris-Camembert 🇫🇷 (1.1)
  • Tour de Grèce 🇬🇷 (2.1) – 1re étape
  • Tour d’El Salvador féminin 🇸🇻 (2.1) – Prologue
  • Tour de Thaïlande – Femmes 🇹🇭 (2.2) – 3e et dernière étape

Jeudi 3 avril

  • Tour de Grèce 🇬🇷 (2.1) – 2e étape
  • Tour d’El Salvador féminin 🇸🇻 (2.1) – 1re étape

Vendredi 4 avril

  • Route Adélie de Vitré 🇫🇷 (1.1)
  • Tour de Grèce 🇬🇷 (2.1) – 3e étape
  • Tour d’El Salvador féminin 🇸🇻 (2.1) – 2e étape

Samedi 5 avril

  • Grand Prix Miguel Indurain 🇪🇸 (1.Pro)
    • Estella-Lizarra > Estella-Lizarra (198,1 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h30 sur Eurosport 1 et HBO Max
  • Volta NXT Classic – Hommes 🇳🇱 (1.1)
  • Tour de Grèce 🇬🇷 (2.1) – 4e étape
  • Tour d’El Salvador féminin 🇸🇻 (2.1) – 3e étape
  • Boucle de l’Artois – Trophée Arras Leader 🇫🇷 (1.2)

VTT

  • Coupe du monde VTT short-track à Araxá 🇧🇷 (CDM)
    • 📺 Direct dès 17h30 sur Eurosport 1 et HBO Max

Dimanche 6 avril

  • Tour des Flandres – Hommes 🇧🇪 (1.UWT)
    • Bruges > Audenarde (268,6 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 09h45 sur Eurosport 1 et HBO Max, dès 10h15 sur VRT 1, Sporza.be, VRT Max, RTL Club et RTL Play, dès 13h35 sur France 3 et France.tv
  • Tour des Flandres – Femmes 🇧🇪 (1.WWT)
    • Audenarde > Audenarde (168,8 km)
    • Liste des partantes
    • 📺 Direct dès 15h00 sur HBO Max, dès 16h00 sur Canvas, Sporza.be et VRT Max, dès 16h45 sur Eurosport 1, RTL Play, France 3 et France.tv
  • Tour de Grèce 🇬🇷 (2.1) – 5e et dernière étape
  • Tour d’El Salvador féminin 🇸🇻 (2.1) – 4e et dernière étape
  • Grand Prix Syedra Ancient City 🇹🇷 (1.2)
  • Jamaica International Cycling Classic 🇯🇲 (2.2) – 3e et dernière étape
  • Trophée Piva 🇮🇹 (1.2U)

VTT

  • Coupe du monde VTT cross-country à Araxá 🇧🇷 (CDM)
    • 📺 Direct dès 18h15 sur Eurosport 1 et HBO Max

Lundi 7 avril

  • Tour du Pays basque 🇪🇸 (2.UWT) – 1re étape
    • Vitoria-Gasteiz > Vitoria-Gasteiz (18,7 km – CLM individuel ⏱️)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h30 sur Eurosport 1 et HBO Max
  • Tour de Hainan 🇨🇳 (2.Pro) – 1re étape

Merci pour votre lecture !

On vous retrouve le lundi 7 avril 2025 dans votre boîte aux lettres numérique !

N’hésitez pas à partager cette infolettre avec vos proches et à nous suivre sur CyclismeRevue.be ainsi que nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité cycliste.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Précédent article
Le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) remporte l'édition masculine de Milan-Sanremo, le 22 mars 2025. - Photo : RCS Sport/Pool

L’infolettre du 24 mars 2025 : Pogacar enfin bousculé sur un Milan-Sanremo de légende, Lotte Kopecky déjà prête…

Articles similaires
Total
0
Share