Mondiaux de cyclisme sur route : Van der Breggen enfin en arc-en-ciel

La domination néerlandaise était annoncée, elle a été encore plus impressionnante ce samedi. Sur ce championnat du monde féminin, le parcours montagneux d’Innsbruck a mené Anna van der Breggen vers les sommets. La championne olympique a réalisé un effort en solitaire de près de 40 km pour remporter son tout premier titre mondial.

Le solo de Remco Evenepoel dans le dernier tour du championnat du monde junior vous avait impressionné ? Vous serez encore plus surpris par l’effort d’Anna van der Breggen sur le championnat du monde féminin. Parfaitement emmenée par une équipe batave bien plus solidaire que lors du dernier championnat d’Europe, la leader de Boels-Dolmans faisait déjà le ménage en tête du peloton, avec une sortie avec l’Australienne Amanda Spratt, l’Italienne Tatiana Guderzo et l’Américaine Coryn Rivera. Et dans l’avant-dernière montée du circuit d’Innsbruck, Van der Breggen accélérait en force pour déposer Rivera et Guderzo avant de filer en danseuse pour sortir Spratt de sa roue arrière. Une véritable fusée. La Néerlandaise réussissait ainsi le coup parfait car derrière, ses équipières faisaient enfin le boulot et ne laissaient personne mener correctement la poursuite.

Van der Breggen glanait ainsi des secondes au fur et à mesure de ses coups de pédale. Elle prenait plus d’une minute et demie d’avance dans l’ultime montée d’Igls, puis trois minutes dans la descente vers l’arrivée. Un écart impressionnant, qui confirmait la difficulté de ce Mondial mais aussi la claire domination batave. Van der Breggen ne prenait toutefois conscience de son exploit que dans les 300 derniers mètres. Émue, la championne olympique de 28 ans laissait échapper quelques larmes au moment de franchir la ligne après ce qui reste certainement son plus beau succès. Ou du moins son plus convaincant. Amanda Spratt glanait la médaille d’argent et se montrait déjà heureux, malgré ses trois minutes de retard sur la vainqueur, et Guderzo terminait troisième à plus de six minutes. Un sacré podium… Côté belge, comme attendu, il n’y a pas eu d’exploit : Sofie De Vuyst, habituée aux vallons, a terminé dans le peloton en 27e place.

Résultats de la course dames des championnats du monde de cyclisme sur route (Kufstein > Innsbruck, 156.2 km) :

Photo : capture VRT

Grégory Ienco

Journaliste - Belge - 28 ans. Ancien responsable des sports sur les sites du groupe de quotidiens belges Sudpresse et du quotidien belge Le Soir, journaliste sportif depuis 2009 et responsable adjoint de CyclismeRevue depuis sa création en 2006.

One thought on “Mondiaux de cyclisme sur route : Van der Breggen enfin en arc-en-ciel

Comments are closed.

Pin It on Pinterest