L’UCI annonce officiellement les calendriers masculin et féminin pour la fin de la saison 2020

La saison s’annonce costaude pour les cyclistes qui enchaîneront en trois mois à peine les trois Grands Tours, les principales classiques du calendrier et les championnats du monde : l’UCI a confirmé ce mardi les calendriers qui seront à la base de la fin de cette saison 2020 si particulière. Depuis les Strade Bianche, le 1er août, jusqu’à la fin de la Vuelta, le 8 novembre, les courses se superposent pour un agenda particulièrement chargé.

C’est officiel : l’UCI annonce que la saison cycliste reprendra le 1er août prochain, tant pour les dames que pour les hommes, sur les terres toscanes avec le Strade Bianche, cette habituelle classique dessinée sur les chemins de pierre blanche aux abords de Sienne. La suite sera par contre moins traditionnelle, tant pour le peloton que pour le peloton masculin. Chez les hommes, le Tour de Pologne s’intercalera ainsi avant Milan-Sanremo, disputé la semaine suivante, tandis que les dames reprendront du service avec les courses WorldTour de Vargarda, en Suède. Le Critérium du Dauphiné (entre Clermont-Ferrand et Megève, sur cinq étapes) servira de prélude pour le Tour de France, à la mi-août, avant les éventuels championnats nationaux, toujours prévus du 20 au 23 août, même si les fédérations nationales pourront proposer une date alternative s’il est impossible d’organiser ces épreuves nationales à la fin de l’été. De même, les championnats d’Europe sont annoncés, avant le Tour, du 24 au 28 août mais l’organisation reste à confirmer, vu que le Trentin a décidé de se désister pour l’édition 2020, pour se concentrer sur l’année prochaine.

Le Tour de France sera comme prévu organisé du 29 août au 20 septembre, alors que La Course by le Tour de France, la course d’un jour dédiée aux dames, se déroulera dès le premier jour de la Grande Boucle, le 29 août. Elle sera organisée sur les routes de la première étape du Tour, autour de Nice. Et pour la première fois depuis une décennie, d’autres courses WorldTour se dérouleront pendant le Tour. Chez les dames, le Boels Ladies Tour aux Pays-Bas et le Tour d’Italie féminin seront au centre des attentions, alors que chez les hommes, Tirreno-Adriatico, le GP de Québec et le GP de Montréal serviront de préparation en vue des championnats du monde, organisés du 20 au 27 septembre à Aigle et Martigny, en Suisse.

Un 25 octobre bien complet

Le printemps des classiques deviendra ensuite l’automne des classiques. Pendant que le Tour d’Italie s’élancera du 3 au 25 octobre dans la Botte, la Flèche Wallonne lancera le 30 septembre le calendrier des principales courses d’un jour de la saison avant Liège-Bastogne-Liège (4 octobre), l’Amstel Gold Race (10 octobre), Gand-Wevelgem (11 octobre), 18 octobre (Tour des Flandres), les Trois Jours de Bruges-La Panne (20 et 21 octobre) et enfin, Paris-Roubaix (25 octobre). Surtout, chacune de ces épreuves bénéficiera d’une épreuve féminine, au côté de la course masculine. Même Paris-Roubaix ! C’est en effet la surprise de ce calendrier : ASO a annoncé l’organisation d’une course féminine sur les pavés du Nord, selon des modalités encore à définir. Après les pavés, le Tour de Lombardie clôturera la saison masculine des classiques le 31 octobre.

Le Tour d’Espagne démarrera plus tôt qu’annoncé initialement puisqu’il se déroulera sur 18 étapes du 20 octobre au 8 novembre, tandis que les dames participeront au Madrid Challenge by la Vuelta du 6 au 8 novembre. Cela signifie que bon nombre de courses se superposeront durant l’avant-dernière semaine d’octobre. Rien que le 25 octobre, se dérouleront Paris-Roubaix chez les hommes et chez les dames, la dernière étape du Tour d’Italie masculin et la 6e étape du Tour d’Espagne masculin (prévu sur le Tourmalet). La journée s’annonce intense devant les chaînes de télévision.

Un calendrier complété pour le 20 mai

L’UCI précise évidemment que ces calendriers restent provisoires et devront être confirmés au fil des semaines, selon des accords avec les gouvernements et autorités locales. Et que la réorganisation d’épreuves d’autres catégories (UCI ProSeries, classe 1, classe 2, Coupes des Nations) se fera au plus tard d’ici le 20 mai, après consultation avec les fédérations nationales.

La fédération internationale ajoute que les règles de participation aux épreuves du WorldTour ont été assouplies. Le nombre maximum de coureurs par équipe pour les Grands Tours reste de 8, contre 7 pour les autres courses par étapes du WorldTour. Pour les épreuves d’un jour du WorldTour masculin, le nombre maximum sera de 6 ou 7, selon la décision de l’organisateur de la course. Chez les dames, le nombre maximum de coureuses par équipe pourra être porté à 5 au lieu de 6 ou 7, pour permettre d’inviter plus d’équipes. Les organisations devront donc en informer les différentes formations de ces nouvelles mesures.

Le calendrier féminin pour la fin de la saison 2020 :

1er août : Strade Bianche
8 août : Vargarda West Sweden TTT (contre-la-montre par équipes)
9 août : Vargarda West Sweden RR (course en ligne)
Du 13 au 16 août : Tour de Norvège féminin
Du 20 au 23 août : championnats nationaux (à confirmer selon les pays)
Du 24 au 28 août : championnats d’Europe (à confirmer)
26 août : GP de Plouay-Lorient Agglomération Trophée WNT
29 août : La Course by le Tour de France
Du 1er au 6 septembre : Boels Ladies Tour
Du 11 au 19 septembre : Tour d’Italie féminin
Du 20 au 27 septembre : championnats du monde
30 septembre : La Flèche Wallonne Féminine
4 octobre : Liège-Bastogne-Liège Femmes
10 octobre : Amstel Gold Race Ladies
11 octobre : Gand-Wevelgem
18 octobre : Tour des Flandres
20 octobre : Tour de Guangxi
20 octobre : Trois Jours de Bruges-La Panne
Du 23 au 25 octobre : Tour de l’île de Chongming
25 octobre : Paris-Roubaix
Du 6 au 8 novembre : Madrid Challenge by La Vuelta

Le calendrier masculin pour la fin de la saison 2020 :

1er août : Strade Bianche
Du 5 au 9 août : Tour de Pologne
8 août : Milan-Sanremo
Du 12 au 16 août : Critérium du Dauphiné
16 août : Prudential RideLondon-Surrey Classic
Du 20 au 23 août : championnats nationaux (à confirmer selon les pays)
Du 24 au 28 août : championnats d’Europe (à confirmer)
25 août : Bretagne Classic-Ouest France
Du 29 août au 20 septembre : Tour de France
Du 7 au 14 septembre : Tirreno-Adriatico
11 septembre : Grand Prix de Québec
13 septembre : Grand Prix de Montréal
Du 20 au 27 septembre : championnats du monde
Du 29 septembre au 3 octobre : BinckBank Tour
30 septembre : La Flèche Wallonne
Du 3 au 25 octobre : Tour d’Italie
4 octobre : Liège-Bastogne-Liège
10 octobre : Amstel Gold Race
11 octobre : Gand-Wevelgem
14 octobre : À Travers la Flandre
Du 15 au 20 octobre : Tour de Guangxi
18 octobre : Tour des Flandres
Du 20 octobre au 8 novembre : Tour d’Espagne
21 octobre : Trois Jours de Bruges-La Panne
25 octobre : Paris-Roubaix
31 octobre : Tour de Lombardie

Courses à confirmer : EuroEyes Cyclassics Hambourg et Eschborn-Francfort

Photo : ASO/Fabien Boukla

Pin It on Pinterest