Sans Campenaerts, avec Merlier : les sélections belges pour les championnats d’Europe sur route 2019 à Alkmaar

Belgian Cycling a annoncé les coureurs et coureuses qui représenteront la formation noire-jaune-rouge à Alkmaar, aux Pays-Bas, où se dérouleront les championnats d’Europe de cyclisme sur route du 7 au 11 août.
Logo - Belgian Cycling
Logo – Belgian Cycling

Belgian Cycling, la fédération belge de cyclisme, a annoncé les coureurs et coureuses qui représenteront la formation noire-jaune-rouge à Alkmaar, aux Pays-Bas, où se dérouleront les championnats d’Europe de cyclisme sur route du 7 au 11 août.

Si les regards se détournent seulement du Tour de France, de nombreux sprinters ont déjà la tête à Alkmaar, où se dérouleront du 7 au 11 août les championnats d’Europe de cyclisme sur route. Les parcours proposés seront majoritairement plats et devraient donc sourires aux purs rouleurs (sur les contre-la-montre) et aux sprinters (sur les courses en ligne). Rik Verbrugghe, nouveau sélectionneur de l’équipe belge sur route, propose ainsi une équipe de coureurs puissants pour tenter d’obtenir le maillot étoilé, un an après la troisième place de Wout van Aert à Glasgow.

Le récent champion de Belgique Tim Merlier (Corendon-Circus), qui n’a toujours pas repris la compétition, sera ainsi attendu comme le grand sprinter de la formation, au côté du jeune Jasper Philipsen (UAE Team Emirates), en bonne condition sur son premier Tour de France en juillet dernier. Jens Keukeleire, Lawrence Naesen (Lotto-Soudal) et Edward Teuns (Trek-Segafredo) peuvent également jouer leur carte en cas de sprint en petit comité.

Campenaerts trop fatigué

Sur le contre-la-montre masculin, par contre, le double champion d’Europe en titre Victor Campenaerts (Lotto-Soudal) a décidé de passer la main. Le recordman de l’heure se sent fatigué après son début de saison dédié à sa tentative de record. « Avec le stage d’altitude en Namibie, le séjour et le record au Mexique, le Tour de Romandie, le Tour d’Italie, le Tour de Belgique et le championnat de Belgique du contre-la-montre, j’ai connu une période extrêmement intense », confie Campenaerts. « La période de repos après le championnat n’a pas été suffisante pour récupérer complètement ». Le coureur de 27 ans a donc décidé de déclarer forfait pour le championnat d’Europe et le BinckBank Tour. Il sera donc remplacé par Remco Evenepoel (Deceuninck-Quick Step), déjà à l’attaque sur un championnat continental pro à seulement 19 ans.

Chez les dames, en l’absence de Jolien D’Hoore, blessée, la leader sera son habituelle coéquipière sur la piste Lotte Kopecky (Lotto-Soudal Ladies), intrinsèquement la plus rapide du peloton belge. Sofie De Vuyst (Parkhotel Valkenburg) et la nouvelle championne de Belgique Jesse Vandenbulcke (Doltcini-Van Eyck) pourront, elles, tenter de rendre la course plus rude.

Les sélections belges pour les championnats d’Europe de cyclisme sur route 2019 à Alkmaar :

MESSIEURS
Contre-la-montre :
Remco Evenepoel (Deceuninck-Quick Step), Yves Lampaert (Deceuninck-Quick Step)

Course en ligne : Jens Keukeleire (Lotto-Soudal), Yves Lampaert (Deceuninck-Quick Step), Tim Merlier (Corendon-Circus), Lawrence Naesen (Lotto-Soudal), Jasper Philipsen (UAE Team Emirates), Jonas Rickaert (Corendon-Circus), Edward Theuns (Trek-Segafredo), Otto Vergaerde (Corendon-Circus)

DAMES
Contre-la-montre :
Ann-Sophie Duyck (Parkhotel Valkenburg), Julie Van de Velde (Lotto-Soudal Ladies)

Course en ligne : Sanne Cant (Corendon-Circus), Valérie Demey (CCC-Liv Team), Sofie De Vuyst (Parkhotel Valkenburg), Kelly Druyts (Doltcini-Van Eyck), Kaat Hannes (Jos Feron Lady Force), Lotte Kopecky (Lotto-Soudal Ladies), Jesse Vandenbulcke (Doltcini-Van Eyck), Kelly Van den Steen (Lotto-Soudal Ladies)

ESPOIRS MESSIEURS
Contre-la-montre :
Brent Van Moer (Lotto-Soudal), Ilan Van Wilder

Course en ligne : Cédric Beullens, Stan Dewulf (Lotto-Soudal), Sébastien Grignard, Jens Reynders, Gerben Thijssen (Lotto-Soudal), Brent Van Moer (Lotto-Soudal)

ESPOIRS DAMES
Contre-la-montre :
Alana Castrique (Lotto-Soudal Ladies), Britt Knaven

Course en ligne : Nathalie Bex, Shari Bossuyt, Alana Castrique (Lotto-Soudal Ladies), Britt Knaven, Lone Meertens (Keukens Redant CT), Marthe Truyen (Telenet Fidea Lions)

JUNIORS MESSIEURS
Contre-la-montre :
Lucas Rogiers, Lars Van Ryckeghem

Course en ligne : Simon Dehairs, Arnaud De Lie, Milan Fretin, Robin Orins, Alex Vandenbulcke, Lars Van Ryckeghem

JUNIORS DAMES
Contre-la-montre :
Elena Debouck, Julie De Wilde

Course en ligne : Katrijn De Clercq, Julie De Wilde, Jade Lenaers, Dina Scavone, Nele Van Assche, Gloria Van Mechelen

RELAIS MIXTE

Sanne Cant, Sofie De Vuyst, Lotte Kopecky, Thomas De Gendt, Lawrence Naesen, Jonas Rickaert

Total
0
Shares

Les commentaires sont fermés.

Précédent article
Egan Bernal - Geraint Thomas - Arrivée 20e étape Tour de France 2019

Tour de France : une édition explosive, un final tragique

Article suivant
Loïc Vliegen - Vainqueur Tour de Wallonie 2019 - TRW Organisation

Loïc Vliegen s’offre ses premières victoires pro sur le Tour de Wallonie : “Un collectif très solide”

Articles similaires
Total
0
Share