Le Tour de France 2021 démarrera de Copenhague : le business des départs à l’étranger continue

Pour la septième fois en douze ans, le Tour de France va démarrer de l’étranger. Et pour la première fois de son histoire, l’épreuve la plus médiatisée du calendrier s’élancera du Danemark, depuis la capitale Copenhague.
21/02/2019 – Conference de presse – Presentation du Grand Depart 2021 – Copenhague – Christian Prudhomme, directeur du Tour de France

Pour la septième fois en douze ans, le Tour de France va démarrer de l’étranger. Et pour la première fois de son histoire, l’épreuve la plus médiatisée du calendrier s’élancera du Danemark, depuis la capitale Copenhague. Pour l’occasion, elle démarrera également un jour plus tôt, pour laisser au bout de trois étapes une journée de repos pour assurer le transfert vers la France. À moins qu’un autre pays étranger montre son intérêt pour accueillir une étape de la Grande Boucle.

Après le Tour d’Italie démarrant de Herning en 2012, le Tour de France va également visiter le Danemark à l’occasion d’un Grand Départ depuis la capitale. Il faudra toutefois patienter. Après Bruxelles en 2019 et Nice en 2020, le Tour passera seulement par Copenhague durant le mois de juillet 2021. Trois étapes auront lieu dans le pays, traversé d’est en ouest. D’abord, un contre-la-montre de 13 kilomètres dans le centre de la capitale. Avant deux étapes en ligne intenses. La deuxième étape vers Nyborg annonce en effet une bataille dans le vent vu que le peloton traversera un pont de 18 kilomètres au-dessus de la mer Baltique, avant les trois derniers kilomètres jusqu’à l’arrivée. Et la troisième étape vers Søndeborg proposera également quelques passages sur la côte qui pourraient mener à une course rapide, avec un sprint massif probable à l’arrivée.

Pour assurer ce voyage au Danemark sans user les coureurs, ASO, organisateur de l’épreuve, a annoncé que le Tour de France démarrera exceptionnellement le vendredi, comme le Tour d’Italie le fait déjà pour ses départs à l’étranger depuis 2012. Les trois étapes se dérouleront ainsi en fin de semaine, avant un lundi destiné au repos et à un transfert vers une destination encore inconnue. En effet, si la France semble être l’objectif le plus logique pour le peloton, d’autres régions extra-hexagonales pourraient s’inspirer du modèle danois et proposer l’organisation d’une étape sur leurs terres. Notamment en Allemagne ou en Belgique.

Jusqu’à 11 millions d’euros

La tendance sur les Grands Tours est en tout cas à la délocalisation. Christian Prudhomme, directeur du cyclisme chez ASO, argumente que le Danemark est un véritable pays du cyclisme, même le troisième pays étranger qui attire le plus de téléspectateurs devant le Tour de France. “Le Tour de France occupe le sommet de la hiérarchie mondiale des courses cyclistes. Pour autant, nous avons beaucoup à apprendre ! Les Danois donnent un remarquable exemple en plaçant la bicyclette au premier rang des moyens de transport utilisés en zone urbaine”, explique encore l’ancien journaliste de France Télévisions. Mais cela peut également rapporter à ASO. Un Grand Départ d’une telle épreuve coûte entre 4 millions d’euros (en France) à 11 millions d’euros selon les régions (pour Düsseldorf, en 2016). Les montants investis sont importants mais les retombées pour ces régions sont également importantes, avec pour Liège, par exemple, près de 800.000 d’euros d’entrées en plus par rapport aux investissements engagés pour accueillir un tel événement sportif. Difficile toutefois d’évaluer le réel impact du Tour de France sur les localités, tant de nombreux facteurs entrent en compte, comme la météo, les hôtels et les commerces à proximité, etc.

Le passage du Tour de France reste en tout cas un cap médiatique important pour ces régions, qui voient également en cette épreuve cycliste une exposition internationale exceptionnelle. Et pour ASO, c’est l’assurance de voir des régions toujours prêtes à délier les cordons de la bourse pour assurer une telle organisation. Au grand bonheur du cyclisme.

La carte générale du départ du Tour de France 2021 :

Carte générale - Départ Tour de France 2021
Carte générale – Départ Tour de France 2021

Les premières étapes du Tour de France 2021 :

1re étape – Vendredi 2 juillet 2021 : Copenhague > Copenhague (13 km, CLM individuel)

2e étape – Samedi 3 juillet 2021 : Roskilde > Nyborg (190 km)

3e étape – Dimanche 4 juillet 2021 : Vejle > Sønderborg (170 km)

Lundi 5 juillet 2021 : Journée de repos et transfert vers la France

Photo : ASO/Gautier Demouveaux – Graphiques : ASO/Geoatlas

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