Le double champion d’Europe du contre-la-montre Victor Campenaerts (Lotto-Soudal), également médaillé de bronze sur le championnat du monde de la discipline, a remporté ce mercredi le Vélo de Cristal, trophée distribué par le quotidien flamand Het Laatste Nieuws et récompensant le meilleur coureur belge de la saison. Comme un signe du destin : Campenaerts a reçu son trophée des mains de Bradley Wiggins, actuel détenteur du record de l’heure, que le rouleur belge compte bien battre à l’avenir.

Victor Campenaerts n’en est pas revenu. Parmi les cinq nommés par le quotidien Het Laatste Nieuws en tant que cycliste belge de l’année, c’est son nom qui a été cité en premier. Face à Thomas De Gendt, Wout van Aert, Yves Lampaert (vainqueur du Flandrien de l’année, le référendum concurrent du quotidien Het Nieuwsblad) et Greg Van Avermaet, le double champion d’Europe du contre-la-montre a été élu par un panel de journalistes, anciens lauréats et spécialistes du cyclisme belge en tête du référendum du Vélo de Cristal. Dans les studios de Medialaan à Vilvorde, Campenaerts avoue lui même qu’il ne se voyait pas remporter ce prestigieux titre, qui avait été offert ces quatre dernières années à Van Avermaet. “La Belgique est un pays où les courses d’un jour, où les classiques sont très populaires, alors je soupçonnais Yves Lampaert de remporter le trophée”, expliquait-il après la remise de trophée à l’agence Belga. “J’ai peut-être un peu de chance aussi, parce que c’est une année où il n’y a pas eu de coureur qui a particulièrement brillé dans les classiques ou dans d’autres courses”, avoue-t-il, toujours modeste. Preuve de son manque de confiance, l’Anversois n’avait même pas mis de chemise et portait “un costume qui a deux ans”, estimant simplement profiter d’une bonne soirée post-saison, sans stress.

La cerise sur le gâteau fut finalement la remise du trophée : c’est l’actuel détenteur du record de l’heure Bradley Wiggins qui a offert le Vélo de Cristal à Victor Campenaerts. L’ancien coureur britannique est justement l’une des idoles sportives du rouleur belge, et sait surtout que ce dernier compte tenter de battre son record de l’heure en 2019. “J’aurais aimé le rencontrer après avoir battu son record de l’Heure, mais maintenant je réalise déjà ce rêve aujourd’hui (rires). Non, ce record du monde de l’Heure reste mon grand objectif. Je suis fier que Wiggo croit en moi, qu’il pense que je vais le battre”, confie-t-il encore à l’agence Belga. Car oui, Bradley Wiggins pense que l’Anversois est un adversaire redoutable pour cet effort si particulier. “Il faut du cran pour oser cela, je lui souhaite le meilleur. Victor est l’incarnation du coureur de contre-la-montre par sa position sur le vélo et l’aérodynamisme. Je crois en ses chances, vraiment”, affirme le Britannique face à la presse.

54,526 km

Mais comment battre les 54,526 kilomètres parcourus en une heure, record réalisé par Bradley Wiggins à Londres en juin 2015 ? Victor Campenaerts n’a pas encore officialisé la date de sa tentative mais confirme qu’il devrait s’élancer sur le vélodrome d’Aguascalientes, au Mexique, à plus de 2.000 mètres d’altitude. Idéal vu que la résistance dans l’air est meilleure. “Victor a raison d’effectuer sa tentative au Mexique, dans de meilleures conditions climatiques. Il doit aborder à la perfection tous les aspects de cette tentative. Cela ne peut que renforcer ses chances de réussite”, ajoute Wiggo. Cette tentative de record devrait avoir lieu en avril prochain, et Campenaerts bénéficie déjà d’un entraînement spécialisé pour préparer au mieux cet effort intense d’une heure. C’est notamment pour ce record particulier que l’ancien sélectionneur fédéral Kevin De Weert est arrivé chez Lotto-Soudal cet automne.

Victor Campenaerts, 27 ans, semble donc en bonne position pour gérer au mieux cette approche de l’exercice ultime de tout spécialiste du contre-la-montre. Même s’il reste encore surpris par son prix national. Une surprise qui se voyait également sur le visage de Nicky Degrendele, vainqueur pour sa part du Vélo de Cristal chez les dames. La pistarde, championne du monde de keirin, a pour sa part devancé la championne du monde de cyclo-cross Sanne Cant et la spécialiste du sprint Jolien d’Hoore. Chez les jeunes, le Vélo de Cristal est revenu sans surprise au champion d’Europe et champion du monde sur route et du contre-la-montre chez les juniors, Remco Evenepoel. Patrick Lefevere, manager de la Quick Step, est lui sélectionné comme manager de l’année (devant l’un de ses directeurs sportifs, Tom Steels), alors que Tim Declercq (Quick Step) s’offre pour sa part le titre d’équipier de l’année, proposé par le public, devant son confrère Iljo Keisse.

Photo : Fabio Ferrari/La Presse/RCS Sport/Giro d’Italia