Hammer Series : voici comment fonctionne le nouveau format des courses Velon

De vendredi à dimanche, la première édition des Hammer Series se déroulera à Vaals, dans le Limbourg néerlandais, non loin d’Aix-la-Chapelle. L’épreuve, proposée par le consortium Velon, offrira un concept innovant en trois étapes, destiné à mettre en avant le travail collectif.
Foto LaPresse/Fabio Ferrari 13/03/2017 Civitanova Marche (Italia) Sport Ciclismo Gara Ciclistica Tirreno Adriatico 2017 – Sesta tappa – Ascoli Piceno – Civitanova Marche km 159. Nella foto: durante la gara Photo LaPresse/Fabio Ferrari March 13, 2017 Civitanova Marche (Italy) Sport Cycling Race Tirreno Adriatico 2017 – step 6 – Ascoli Piceno – Civitanova Marche km 159. In the pic: during the race
De vendredi à dimanche, la première édition des Hammer Series se déroulera à Vaals, dans le Limbourg néerlandais, non loin d’Aix-la-Chapelle. L’épreuve, proposée par le consortium Velon, offrira un concept innovant en trois étapes, destiné à mettre en avant le travail collectif. C’est en effet une équipe qui sera couronnée au terme des trois jours de course, après un critérium en côte, un critérium destiné aux sprinters et un contre-la-montre par équipes… sur le principe de la poursuite. Comment fonctionne ce nouveau format de course ? On vous explique tout.

Comment la course se déroulera-t-elle ?

VENDREDI – COURSE EN CÔTE

Chaque équipe pourra engager cinq des sept coureurs inscrits pour les Hammer Series.

La première course se déroulera sur 11 tours d’un circuit de 7 kilomètres comprenant deux courtes côtes autour de Vaals. Au terme de chaque tour, les dix premiers qui passeront la ligne d’arrivée obtiendront les points suivants pour leur équipe : 10, 8.1, 6.6, 5.3, 4.3, 3.5, 2.8, 2.3, 1.9 et 1.5. Les points seront doublés au terme du troisième tour, du septième tour et du onzième tour.

L’équipe qui aura obtenu le plus de points remportera la course et gagnera 15 secondes bonus en vue de la dernière épreuve. Les équipes suivantes remporteront 12, 10, 8, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 seconde(s) bonus pour la dernière course.

SAMEDI – SPRINT

Chaque équipe pourra engager cinq des sept coureurs inscrits pour les Hammer Series.

La deuxième course se déroulera sur 8 tours d’un circuit de 12,4 kilomètres quasiment plat. Au terme de chaque tour, les dix premiers qui passeront la ligne d’arrivée obtiendront les points suivants pour leur équipe : 10, 8.1, 6.6, 5.3, 4.3, 3.5, 2.8, 2.3, 1.9 et 1.5. Les points seront doublés au terme du deuxième tour, du cinquième tour et du huitième tour.

L’équipe qui aura obtenu le plus de points remportera la course et gagnera 15 secondes bonus en vue de la dernière épreuve. Les équipes suivantes remporteront 12, 10, 8, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 seconde(s) bonus pour la dernière course.

DIMANCHE – POURSUITE

Chaque équipe pourra engager cinq des sept coureurs inscrits pour les Hammer Series.

Les 16 équipes participantes seront divisés en deux groupes : le premier groupe sera composé des huit meilleures équipes au terme des deux premières courses et pourra jouer la victoire sur la poursuite et au général ; le deuxième groupe sera composé des huit dernières équipes et ne pourra jouer la victoire que sur la poursuite.

Les équipes prendront le départ l’une à la suite de l’autre selon leur position au classement général provisoire. Elles partiront ensuite selon un timing précis, réglé selon leur place au général et les bonus de secondes qu’elles ont obtenu lors des deux premières courses.

La première équipe prendra donc le départ en premier.
La deuxième équipe s’élancera 30 secondes (+ les secondes de bonus) plus tard.
La troisième équipe s’élancera 55 secondes (+ les secondes de bonus) après le premier.
La quatrième équipe s’élancera 1 minute 15 (+ les secondes de bonus) après le premier.
La cinquième équipe s’élancera 1 minute 30 (+ les secondes de bonus) après le premier.
La sixième équipe s’élancera 1 minute 45 (+ les secondes de bonus) après le premier.
La septième équipe s’élancera 2 minutes (+ les secondes de bonus) après le premier.
La huitième équipe s’élancera 2 minutes 15 (+ les secondes de bonus) après le premier.

L’équipe qui passe la ligne d’arrivée en première remporté la victoire finale sur ces Hammer Series, alors que l’équipe qui réalise le meilleur temps s’offre le succès sur la troisième épreuve.

Qui participe ?

Les 10 équipes engagées auprès de l’association Velon participeront à cette première édition des Hammer Series avec en prime, des invitations distribuées à Bahrain Merida, Israel Cycling Academy, Nippo Vini Fantini, Caja Rural-Seguros RGA et Roompot-Nederlandse Loterij.

Les formations belges Lotto-Soudal et Quick Step Floors seront ainsi présentes avec sept coureurs chacune.

> Cliquez ici pour découvrir la liste des partants.

Comment voir cette course ?

L’épreuve sera diffusée tous les jours sur la chaîne YouTube des Hammer Series ainsi que sur la page Facebook de l’organisation. Actuellement, aucune chaîne de télévision n’a acheté les droits de diffusion en direct de cette nouvelle épreuve. Eurosport diffusera par contre bien un résumé d’une heure, le mercredi 7 juin prochain.

Il faut dire que ce nouveau concept n’est pas encore entré dans les mœurs et il faudra certainement attendra de connaître l’opinion du public au terme de cette première édition pour que les télévisions s’intéressent au projet de Velon.

Quelle sera la suite des Hammer Series ?

Velon a déjà annoncé cette semaine qu’un accord a été trouvé pour 2018 avec l’organisation du Tour des Fjords, en Norvège, afin de réaliser une nouvelle édition des Hammer Series en mai 2018 sur ces routes scandinaves. On ne sait toutefois pas encore si cette édition sera un deuxième rendez-vous, en plus de la première course dévoilée cette année aux Pays-Bas. L’objectif de Velon est en tout cas de donner l’envie aux fans de cyclisme de renouveler le genre grâce à un format inspiré d’autres sports. Reste toutefois à convaincre les supporters, et on en est encore loin à première vue. Surtout dans une discipline à l’histoire si riche, qui vit chaque changement de règlement comme une révolution.

Grégory Ienco – Photos : La Presse/Fabio Ferrari/RCS Sport/Tirreno-Adriatico – Hammer Series/Velon

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